Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous allez pas recommencer avec les posts de 3 mots... par soucis de lisibilité, merci de rédiger un message!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De retour d'une chasse aux orages entre Marseille et Hyères cette après-midi c'était purement de la folie.

Déjà en partant les grains étaient violent sur Marseille, puis arrivé en bas de Cassis, nous avons amorcé la " route des vignes " la D559 sous un déluge tellement fort que nous avons du nous arrêter. 10minutes plus tard ça c'était un peu calmé et la route était vraiment inondée. Les champs n'absorbaient plu rien.

Ensuite nous avons poursuivi jusqu'à Sanary-sur-Mer ! C'est bizarre car personne n'en a parlé mais un très violent orage a concerné la commune dans l'après midi. Il est tombé 25mm en moins de 20 minutes inondant la ville et notamment le littoral. Certaines voitures avaient de l'eau jusqu'aux portières et beaucoup de bouches d'égouts refoulaient.

Nous avons fait pas mal de photos et un topic sera crée plus tard.

La suite se passe de commentaire. 2h pour faire Sanary > Hyères. C'était l'apocalyspe sur les routes transformés en torrent. Des voitures coincés dans des points bas avec 1m d'eau, des routes transformés en rivière et des carambolages de partout.

Nous avons ensuite passé la soirée a observé les nuages défilant vers l'Almanarre c'était sympa pas mais d'orage cette fois ci. Juste de belles ambiances.

Une pensée pour les 2 étudiants dont 1 a été retrouvé mort ce soir. C'est vraiment tragique.

Une pensée également pour ceux qui étaient à Plan-de-Campagne aujourd'hui.. Victime d'une crue éclaire. La zone a été totalement fermé et évacué dans l'après midi. décidément ils cumulent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sanary-sur-Mer cette après midi après l'orage :

899031voitureeau.jpg

829198Inondation1.jpg

2 vidéos que j'ai prise :

http-~~-//youtu.be/MGjOITr66qk

http-~~-//youtu.be/9-ktQJjlLWY

Et une photo qui nous vient de 20minutes.fr envoyé par " Roxou " : http://vosphotos.20m...s-du-rhone.html

Plan-de-Campagne !

2448733739204079.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

79.8 mm total de l'épisode d'hier, la pluie a cessé actuellement, 12.8°.

74.8mm au total sur les dernieres 24h00 ici pas loin de chez toi a Saint Vallier de Thiey

mon pere aussi a un pluvio chez lui a et il a 0.5mm de plus que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

coté Temperature vu qu'on est plus haut il fait un peu plus froid ^^ 10.8°C

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

83mm sur l'épisode j'ai eu une intensite sup a 100mm/h pendant plus de 10min au maxi j'ai eu 153,6mm/h j'ai eu 20 a 40 cm d'eau toute autour de ma maison mon scooter a eu chaud l'eau vient d'un ruisseaux qui passe non loin de chez moi nettoyage à faire plein de gadou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

74.8mm au total sur les dernieres 24h00 ici pas loin de chez toi a Saint Vallier de Thiey

mon pere aussi a un pluvio chez lui a et il a 0.5mm de plus que moi wink.png

coté Temperature vu qu'on est plus haut il fait un peu plus froid ^^ 10.8°C

A+

je pensais que c’était fini la pluie mais une averse viens de passer tres rapidement , 2.6mm viennent de tomber a l'instant en 5minutes... cumul total 24h00 : 77.4mm

maintenant on attends les premiers flocons de neige dimanche santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour + 8 mm

en soirée et cette nuit,cumul total de 35 mm

, et de 106 mm

pour le mois (Gaël tu dois approcher les 150 mm non ?), maintenant place à la tempête de mistral et au froid. Qui a dit qu'on s'ennuyait dans le sud-est ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Etudiants malheureusement disparus : le préfet du Var a parlé de canal de ruissellement (?), expression reprise par les médias.

A première vue, il s'agirait plutôt d'un cours d'eau canalisé, ou rivière canalisée, qui se nomme : l'Eygoutier.

A 2eme vue, il ne s'agit pas de l'Eygoutier, mais d'un fossé se terminant par une buse. C'est un affluent de l'Eygoutier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

37,2 mm au final au SPIEA ici sans doute des valeurs proches ou supérieures à 50 mm au NO d'ici vu les échos radar d'hier soir.

Tn provisoire de 11,2°C ciel peu nuageux le vent commence à se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

44mm pour Tresques, effectivement dans le secteur St Julien de Peyrolas/Montclus/St Paulet on a dépassé les 60/70mm.

Le mistral est modéré actuellement et la température baisse progressivement (11.5°C Tn en cours, très provisoire, 15.6°C de Tx). Ciel encore nuageux.

Le ciel vers 8h15 :

160726Sanstitre1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour d'éclaircies en ce début de matinée avec la levée du mistral qui va se renforcer en cours de journée. Le cumul à Toulon-le Baou s'élève à 49.4 mm au spiea et 50.8 mm à la station auto, intégrant les fortes pluis orageuses d'hier, avec, hélas, les conséquences locales que l'ont a connues dans certains secteurs à proximité de Toulon (largement commentées et relayées en images et vidéos par les collègues passionnés du coin, merci à eux).

Actu à Toulon nord-ouest, du soleil et 15.3°C, pour une minimale de 14.7°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bilan final de l'épisode sur Carnoux : 54,8mm à la VP2 et 52,8mm au SPIEA.

Le mistral est déjà présent mais faiblement : rafale maxi de 45km/h.... une paille par rapport à ce qui nous attend ce soir et cette nuit.

Opération sécurisation du jardin ce matin pour éviter la casse et les objets envolés la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour,

Retour au calme ce matin avec un franc soleil et un léger courant d'W / 16.1°C.

47.2mm au total sur l'épisode.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

15mm supplémentaires pendant la nuit qui amène le total à 127mm aux Arcs. 97 à Frejus, 92mm au Luc, 59mm à Draguignan. Après quelques belles éclaircies, le ciel vient de se recouvrir. Petit mistral naissant. Environ 14 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

103.7 mm au SPIEA pour l'épisode à Besse (104.0 mm à la V2, 103.2 au PM, 105.0 mm au Monitor 2, écarts remarquablement faibles avec ces intensités. Ici c'est vraiment le vent, les pluies de boue et les faibles intensités, qui pénalisent les Davis ( pluvio moins aérodynamique + rétention d'eau au bout des augets + évapo supérieure) par rapport à un SPIEA et au PM)

L'Issole est à ras bord, alors que la veille il n'y avait pas une flaque dans mon coin. Il a fallu quand même plus de 300 mm de pluie depuis l'été, comme souvent après une bonne sécheresse estivale (plus de 100 jours sans pluie >= 10 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut,

31 mm ici .

Très belle chasse hier, pas mal de photos d'inondations dues aux violents orages.

38,5mm par ici pour l'épisode au sud-est de Marseille.

On notera que le 2ème corps a été retrouvé ce matin. Condoléances aux familles c'est vraiment tragique.

http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20121027.OBS7255/intemperies-a-la-garde-un-etudiant-toujours-porte-disparu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

40,2 mm finalement pour hier sur Pélissanne (moitié moins à Salon). 75 mm pour Octobre 2012 (normales : 90 mm). 307,5 mm sur l'année 2012. Le record de plus faible pluviométrie sur une année est toujours largement "battable" (392,2 mm en 2006). L'automne est passé de catastrophique à juste décevant grâce à la journée d'hier.

Ciel peu nuageux et le mistral s'est levé d'un coup, il souffle modérément. Tn = + 13,0°C. Tactu = + 13,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne fais que descendre depuis le milieu de nuit, avec 12.6° actu contre près de 18 ° vers minuit.

A noter que le cumul annuel approche les 400 mm avec précisément 396mm. Il en manque 200 pour arriver à la moyenne.

Le ciel s'est complétement dégagé, magnifique ciel bleu, mistral discret pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Vidourle ce matin (+20 cm seulement par rapport à hier) mais enfin il a repris un débit convenable.

Hier l'eau passait à peine par dessus le seuil... 23 mm seulement à Sommières pour cet épisode, 110 mm sur la source du Vidourle et 60-70 mm dans le secteur de Sauve - St Hippolyte du Fort.

Pas trop de vent pour l'instant.

678188384.jpg?key=1024765&Expires=1351327300&Key-Pair-Id=APKAIYVGSUJFNRFZBBTA&Signature=RAIFW8kG0CcUpGsRJAAWIE9Sx5Tj8UlcVkvDTh~pkdDMFt~vB7sD78MXADHRT604hQoKIklkV4NzY6JzXCpDfu0B0CNe8-uYfeO6Yd9AtB6Jqgc4~nb4Ypzo8ZNp2xxsBZ-bjQzVkfpgd8kb6B6tWmOkQTKNhQmGX6CD3YH4VJY_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...