Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Première gelée sous abri ici aussi (ça faisait de nombreuses années que ce n'était pas arrivé en octobre malheureusement je ne saurais dire l'année exacte), -0.5°C. Ciel clair et vent nul actu, déjà 3.3°C en hausse rapide. -2.9°C à Montclus, Marcoule aura sans doute échappé au gel, comme toi mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite précision, Selonnet est dans le 04.

1.3ºC actu ici, ça sent bon la Tº négative d'ici quelques heures

Oui je sais bien, j'aurais dû dire le 05 et le 04.

Carte des minis sur les 12 dernières heures :

france_se_now.png?live-508f8a8904a65

Remarquable! Froid dans les terres et froid aussi sur le littoral. 1,6° à Marseille-Marignane, 2,1° à Agde, 2,4° chez LMK...

Ici, je relève -1,2°

. Actuellement, la température monte vite avec 2,8° avec un beau soleil.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -2.1° à Besse, nouveau record mensuel depuis l'ouverture en 93 (ancien record -1.7° en 2007)

id-em ici, un record dont je me serais bien passé: 2.3° de Tn, battant de peu les 2.8° du 25 octobre 2003! Il s'agit d'un record mensuel pour le littoral de la petite Camargue sur au moins 35 ans.Et le pire c'est que même la station MF d'Aigues-Mortes n'est pas descendu aussi bas avec 2.5° de Tn, 2.6° chez JP (2ème statIC du Grau).

A noter que les 2 "grau" sont les 2 stations les plus froides du littoral ce matin sur la carte d'IC (le grau d'Agde avec 2.1°, et donc le grau du Roi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn identique à celle d'hier, avec 2,9*C sous abri.

6,7*C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ciel voilé. Petit vent d'Est. Tactu = + 14,0°C. Tn = + 2,0°C à Pélissanne. Il a gelé dans la cuvette du métar de Salon aux ennviron de -2°C. C'est la 5ieme gelée en Octobre sur les 15 derniers mois d'Octobre. Donc c'est assez rare mais pas exceptionnel. Par contre, le record absolu de froid pour un mois d'Octobre est de -1,9°C le 30/10/1997. A-t-il été battu? C'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de gel ce matin avec une tn de 0,6°C

alors qu'il faisait 1,5°C à 22H30. Pas de nuage et pas de vent.

Oui, un petit vent d'Est c'est levé cette nuit sur Aix, alterant pas mal la Tn, A Palette j'avais -0.1°C à minuit, pour au final une Tn de seulement -1°C

! Plus froid par contre dans le bassin des milles.

Voici quelques relevés sur Aix et proche aletours :

+ 1.9°C à Célony

+ 0.6°C à Aix en Provence Est (stade carcassonne)

+ 0.5°C à Aix en Provence Ouest (Jas)

- 0.5°C à Gardanne

- 1.0°C à Palette

- 1.3°C à Luynes

- 2.6°C à Aix les milles

Maintenant, retour de la douceur et du vent d'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel voilé. Petit vent d'Est. Tactu = + 14,0°C. Tn = + 2,0°C à Pélissanne. Il a gelé dans la cuvette du métar de Salon aux ennviron de -2°C. C'est la 5ieme gelée en Octobre sur les 15 derniers mois d'Octobre. Donc c'est assez rare mais pas exceptionnel. Par contre, le record absolu de froid pour un mois d'Octobre est de -1,9°C le 30/10/1997. A-t-il été battu? C'est possible.

Le record à Salon est de -3.6°C le 31/10/1997, il y a fait -2.0°C

tout rond ce matin donc pas de record.

Par contre dans les BDR deux records de froid ce matin : Arles, avec 0.3°C

de Tn, améliore les 0.8°C du 22/10/1974, et Tarsacon, avec 0.5°C

, améliore les 0.9°C du 26/10/2003.

Beaucoup plus doux ce mardi en Corse, où il fait globalement beau en attendant la dégradation pluvio-orageuse avec 8.7°C

/14.2°C

à Penta, 14.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Castries, à 15h30' :

Actuellement le ciel est très nuageux : 6/8ème (Cu, Ac, Ci).

Tn (sous abri)

: 2.9°C obtenue à 05h42'

T (sous abri) : 13.4 °C

T (sans abri) : 12.9°C

Tx provisoire (sous abri)

: 13.8°C obtenue à 14h35'.

Hr : 50%

PNM : 1007hPa, stable.

Vent : faible, variable mais secteur EST dominant.

Les températures sous plus douces qu'hier grâce à l’absence du vent de NORD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 0.2°C

( autrement dit, rien que pour embêter ). Ciel très sombre ici également, avec un vent se renforçant de secteur SSE.

La Température actuelle est de 12.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les premières petites pluies font leurs apparitions sur l'ouest héraultais. Du coup sur Béziers, quelques gouttes de temps en temps depuis 20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Gelée blanche assez généralisée ce matin entre Nîmes ville active (2°C thermo voiture à 7h / Tn 0.6°C MF Courbessac) et Salindres (où j'ai relevé -1°C à 7h45 thermo voiture).

Je n'ai jamais connu de gel (sous abri) en octobre sur Nîmes, j'ai bien cru que c'était fait cette année... Mais OUF ! l'hiver ne grignotera pas un mois de plus !

Soleil parfois caché sur Salindres sous la fraîcheur. Front nuageux en vu vers le sud à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Le record à Salon est de -3.6°C le 31/10/1997, il y a fait -2.0°C

tout rond ce matin donc pas de record.

Merci. J'ai été enduit en erreur par cela : http://www.infoclimat.fr/climatologie-07648-salon-de-provence.html

Sinon belle journée dans l'ensemble. Ciel voilé qui s'ennuage plus sérieusement ce soir. Tn = + 2,0°C et Tx = + 15,7°C. Tactu = + 10,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Vent marin faible à modéré et les premières précipitations (averses assez fortes) à l'instant sur la Côte Rocheuse

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Partant d'Ardèche sous un soleil bien présent (malgré quelques nuages en cours d'après-midi), arrivée sur Saint-Jean-de-Védas sous les nuages marins.

A noter de nombreux arbres tombés, ainsi que des tuiles envolées à cause du vent. Le tout privé d'électricité pendant plus de 24h sur le secteur de la basse Ardèche.

12,3° de Tx sous abri peu après 14h.

Avec la présence de cette couche nuageuse, la température stagne à 11,9° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.7°C

de Tn ce matin, petite gelée blanche par endroit mais je pensais tout de même passer en dessous du 0°C sleep.png

Probablement dû au vent qui s'est légèrement levé dans la nuit, où la température a fait un bon de 3°C. Tx: 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Bientôt 4mm d'eau au pied des albères, actu: il pleut toujours modérément mais de faible intensité, des petites accumulations d'eau mais rien de méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Idem sur la Côte je relève 5 mm depuis 19h00

vent de Sud-Est faible à modèré

Forte averse entre Elne et Argelès pour revenir de Perpi vers 21h00

@ suivre

PS: 3 messages du 66 a la suite c'est un exploit tongue_smilie.gifsmile.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...