Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

De statIc d'Aix-en Provence voici les valeurs de Tx et Tn du mois de décembre ainsi que les températures moyennes. J'ai fait les modification dans la rubrique climatologique mais cela ne s'affiche pas encore . Ce matin la Tn était donc de 1.6°C et actuellement 6,7°C.

tx.jpg

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée ensoleillée et très douce. Pas de vent notable.

Tn : 5.9°C

Tx : 15.8°C!

Sinon pour en revenir au phénomène rencontré ce matin, environ 6°C à ma VP2 en partant de la maison à 7h45 (385m d'altitude), j'arrive au village de Gréasque (320/330m d'altitude), la température plonge, on est à 2°C au thermo voiture et tout est gelé, les gens grattent, les champs sont blancs!

A seulement 1km de la maison et 50m + bas en altitude!

Ensuite je sors du village direction Gardanne, à la sortie du village en remontant sur le plateau à la même altitude que la maison pratiquement (environ 380m), la température repasse à 6°C! Puis jusqu'à 7°C en arrivant à la déchetterie de Gardanne (malespine à 300m d'altitude), j'entame la descente vers Gardanne et la centrale thermique de Provence Meyreuil-Gardanne, et là dans cette descente, la chute est impressionnante, 7°C au départ puis 6°C, 5°C, 4°C, 3°C puis 2°C, au fil de la descente les champs remplacent la pinède et c'est de + en + blanc ! Et tout cela en tout juste 1min... !

Le bas de la descente où il y a les cheminées doit être vers 220m d'altitude, donc là encore une fois on observe un écart énorme de 5°C en seulement moins d'1km et 50m d'altitude de différence!

Je poursuis ma route jusqu'aux Milles et on descend jusqu'à 0°C à la voiture.

La station de Gardanne-Semag (malespine) située en haut de la côte dont je parlais affiche une Tn de 7.6°C à 300m d'altitude, et l'autre station VP2 de Gardanne située elle au sud de la ville dans les champs à 235m d'altitude affiche une Tn de 1.2°C, un écart considérable!

J'observe depuis quelques jours ces écarts le matin, les phénomènes d'inversions sont particulièrement marqués ces derniers jours dans le coin, même si cela n'a rien de bien exceptionnel, ça reste remarquable à observer!

Le ciel s'est ennuage résultat les tn sont atteinte avant minuit

2.4 pour prades le lez

0.6 saint martin

4.5 montpellier atteint a 20:30 ^^

6.2 Fréjorgues

3.0 a fabregues

Demain ca ira mieux !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet ces phénomènes d'inversion sur sont impressionnants même ici que c'est plat j'ai pu l'observer hier soir au couché du soleil.

10 degrés sur la colline du Coquillon (pour ceux qui connaissent entre le Cailar, Vauvert et Gallician, altitude maximale autour des 90 mètres il me semble) et 7 degrés en descendant vers le Cailar dans les campagnes.

Hier soir vers 22h il ne fesait plus que 2.1 degrés chez moi, le temps s'est couvert dans la nuit, température actuelle de 7.1 degrés.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Depuis 2 jours nous avons enfin du soleil, un beau soleil même. Il semblerait que le temps virera au gris dès ce week-end...

5.6°C de Tn au matin, 11°C actuellement.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle amplitude sous le soleil dans le TAF corse de Piedigriggio avec -4.1°C

/16.6°C

. Ca plonge bien ce soir sous le ciel dégagé avec déjà 3.9°C.

Classiquement effet anti-TAF sur ma colline de Penta avec 9.3°C

/13.1°C

. 10.3°C en ce moment.

Posté(e)

Une très belle journée encore et un peu plus fraîche même si ça reste encore doux pour la saison surtout le matin.

Les entrées maritimes ne nous ont pas concernés en tout cas, c'était une belle journée ensoleillée peu nuageuse et peu ventée.

Tn : 4.4°C

Tx : 11.6°C

Ta : 7.7°C

Ce matin les phénomènes d'inversions étaient encore marqué même si moins qu'hier.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Après dissipation de quelques nuages en début de matinée, journée très ensoleillée et douce, sans vent (10/15 km/h maxi). Tn proches des normales, Tx encore au-dessus de 3/4°C...

0.7/13.6°C à Chusclan

1.0/13.9°C à Bagnols sud

2.1/14.0°C à Bagnols nord

1.6/13.4°C à Orsan

-0.5/15.2°C à Montclus

Tout comme les jours précédents le ciel est d'une grande luminosité sur la CA, toutefois les températures fléchissent.

Antibes : / Nice Aéro :

Tn :

4,2° Tn :

6,9°

Tx : 16,1°

Tx :

15,4°

Apres la très belle journée d'hier (8h24 d'ensoleillement et Tx agréable : 14.0°) les nuages bas sont revenus ce matin, mais ils ont tout de même rapidement disparu, puisqu'au final on enregistre 7h51 d'ensoleillement.

Sur les 3 derniers jours on enregistre 24h41 d'ensoleillement alors que pour les 8 premiers jours du mois de décembre on a enregistré seulement 24h02.

1.0°/13.9° pour les extrêmes , un peu au dessus pour les maxis.

Ce soir avec le ciel dégagé la température descend vite : 2.0° , on peut donc prévoir une gelée et du givre pour demain matin (et peut être même des brumes ou brouillards)

A 22h : 96% 1030 hpa SE 9.3 km/h

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le Metar à Avignon relève déjà de la brume Fredou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

De passage ce weekend dans le Vaucluse. Quel beau soleil à mon arrivée, c'était très agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'ensoleillement se porte mieux à Carpentras, encore 10 jours aussi ensoleillé et la mission 3000 heures sera accomplie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Phénomène rare ici avec du brouillard givrant ce matin les températures ont bien plongés cette nuit malgré le brouillard, bonne surprise au réveil de voir que c'est plein de givre dehors et qu'il fait 0,8°C sous abri et -0,6°C au sol.

En général avec le brouillard j'obtiens toujours des nettes remontées de températures ici, du coup ce matin on a a peu près les mêmes valeurs que les TAF, comme quoi la nature peut et pourra toujours nous surprendre et nous réserver des surprises même en longue période de disette... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Première gelée sous abris de l'hiver à Pélissanne ce matin avec -0,6°C

. On avait plusieurs fois flirté avec le 0°C sans jamais l'atteindre. Bancs de brouillard givrants mais le ciel est dans l'ensemble dégagé.

Faible gel en fin de nuit, -1.2°C

de Tn à Prades-le-Lez. Les paysages sont magnifiques avec du givre éclairé par les premiers rayons de soleil.

Yes, je suis passé à 08h30 à Prades (j'ai vu une voiture Météo Languedoc, je suppose que c'est la tienne) et j'avais 0/-1°C

à la voiture.

Je me suis rendu du côté de Saint-Martin-de-Londres pour le lever du jour, joli tableau avec la présence d'une mer de nuages entre le Pic Saint-Loup et l'Hortus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

-1/-2°C

à Saint-Martin et jusqu'à -3/-4°C

du côté de Notre-Dame-de-Londres sous un brouillard givrant blanchissant tout le paysage, bien sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Retour sur Montpellier sous le soleil et une température positive de l'ordre de 2°C et une faible gelée blanche.

Tn -2.1 à saint martin de londres, c'est pas le coin le plus froid alors (en tout cas l'emplacement pourrait être mieux)

A mon avis cette humidité à empêché la baisse des températures un minable 2 au cefe de montpellier, en baisse puis stagnation en dent de scie pour aucune raison (pas de vent de nuages...) et surtout il à fait 1.0 à fréjogues, c'est pas normal il aurait du geler au cefe c'est la première année où je vois cette station réagir comme ça à croire que des perturbations ont lieu à chaque fois à la même heure

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair ce matin, vent absent, premières gelées au sol en campagne, c'était blanc à Tresques et localement à Bagnols (mais pas en ville, où les voitures n'étaient pas givrées). On échappe d'extrême justesse aux premières gelées sous abri de la saison. Le mistral s'est maintenu quasiment jusqu'en fin de nuit ce qui nous sauve du gel, contrairement à Orange et Avignon Est.

Tn du jour:

4.4°C à Montélimar Ancône

3.6°C à Donzère

3.5°C à Chusclan

3.0°C à Orsan

2.9°C à Bagnols (ville)

1.7°C à St Julien de Peyrolas

0.3°C à Tresques

0.1°C à Bagnols (sud)

-0.2°C à Pujaut

-1.9°C à Montclus

-2.1°C à Caumont

-2.5°C à Orange Caritat

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

2°C ce matin au Nord de Montpellier, ça semble cohérent (bien que je pensais réellement que ça descende plus bas). Tn de 2.6°C ici, l'humidité y joue peut-être pour quelque chose.

Je ne sais pas si c'est rare, mais à l'approche de la mi-journée, le vent est absolument nul à Fréjorgues ! Même les rafales sur 10 minutes affichent 0.0km/h.

2 photos matinales:

post-14168-0-70773600-1449918845_thumb.png

post-14168-0-48242800-1449918846_thumb.png

DSC_4605.png.5ccd20ef59cb793bc1fd77afbc0

DSC_4614.png.ef31889f9d45ddf04934a511a02

2°C ce matin au Nord de Montpellier, ça semble cohérent (bien que je pensais réellement que ça descende plus bas). Tn de 2.6°C ici, l'humidité y joue peut-être pour quelque chose.

Certes mais Fréjorgues n'a pas a être plus froid que le cefe qui est dans une cuvette assez deventé et plus au nord ça devrait être entre Fréjorgues et prades. Eh bien non ce matin ce qui est fort curieux le soir ça descend à une vitesse incroyable puis hop vers 20/21 h ça remonte puis ça fait du yoyo toute la nuit alors qu'il n'y a aucun vent.

Hier soir passage de 4.7 a 6.6 99% hr sans vent sans aucune raison. Je sais pas ce qu'il se passe cette année on est maudits ça ne veut pas geler et chaque soir c'est la même histoire à la même heure a croire qu'il y a une perturbation. Et même avant ct 2/3 degrés de moins que Fréjorgues plus maintenant à croire qu'ils ont changé l'emplacement. J'irai voir

Sinon ce matin je relève 3.6 en bas et 5.1 en haut

Fabregues 0.6

Aniane 0.8

Tout ca proche de la gelée

En ce moment ciel voilé à 6/8 de cirrus fibratus et 13.7 j'ai pour 65% hr tx 14.1

Vent entre 0 et 3 kmh sur l'anemo max du jour 9.5 !

Posté(e)

Beau temps doux et ensoleillé, très léger voile, très agréable en tout cas, profitons avant l'horreur et la misère de demain....sick.gifsick.gifpinch.gif

11.6°C

actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...