Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Alors que de l'autre coté, 1300m

webcam3.jpg

pas plus de 15cm....A cette altitude, je suppose que ça doit monter très vite à partir de 1500/1600m même sur ce versant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai du mal à comprendre qu'est-ce qu'il lui faut à ce versant pour faire le plein... pourtant Chamrousse a chargé.

Les pertus de NO de l'hiver dernier y laissaient déjà peu de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A oui les fameux 80cm envolés en 2 jours dans Belledonne, crois moi on s'en souvient tous de celle là.....

Ca reste exceptionnel, et la neige est sans doute moins légère que celle tombée à l'époque (rien qu'avec le vent qui casse les flocons ça a du rajouté de la cohésion, le redoux progressif et les regel des deux prochains jours devrait consolider le tout).

Oui d'accord mais c'était fin Decembre , la chute actuelle aura plus le temps de "travailler " avant le redoux certes , je suis d' accord , mais on peut encore trouver d'ici un mois des masses d'air vraiment douces , ou foehnée , n'y a qu'a ce souvenir seulement de 72/96 heures en arrière whistling.gif et même sans en arriver à ce point !Bref on l'aura compris , çà peut le faire ... ou pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Alors que de l'autre coté, 1300m

pas plus de 15cm....A cette altitude, je suppose que ça doit monter très vite à partir de 1500/1600m même sur ce versant....

la question je pense c'est plutôt, qu'est-ce qui fait qu'au Pleynet, ça tombe autant à chaque fois ! ... le vallon plein nord du Haut Bréda est un vrai piège aux flux de nord ... du coup, ça bloque et ça cumule à mort ! ... parce qu'en plaine côté Grésivaudan, y a rien non plus ... donc l'anomalie c'est plutôt le Haut Bréda pour ce secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chamrousse est plus au sud et plus exposé au flux du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour jusqu'à Bonneval sur Arc cet aprèm.

Les retours d'est ont l'air d'être des phénomènes assez particuliers puisqu'au fur et à mesure de ma montée vers Bonneval l'enneigement n'a pas cessé de fluctuer:

3 à 4 cm à Bramans

une 15 aine de cm à Termignon

6 ou 7 cm à Lanslebourg

10 cm à Lanslevillard

35 à 40 cm au stade Biathlon de Bessans

et bizarrement environ 25-30 cm à Bonneval

Une photo de la station Météo France de Bessans en plein coeur du village. Le jalon indiquait 30 cm.

447306DSC01802.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je pense que les deux points de vue sont justes...

Le Haut Bréda cumule par sa topographie et son orientation.

Les balcons de Belledonne ainsi que le Grésivaudan semblent être sous l'abri de la Chartreuse, du moins en dessous de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En mi-journée : 13 cm au sol au nivomètre des Saisies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Incroyable. A Autrans, ça ne s'arrête pas apparemment ! Bien au contraire...

Le terrain de Basket en temps normal...

http://www.webcam-ski.com/interfaces/autrans/interface.php?pk_interface=319&m=images&r=historique

Et ce soir :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/autrans/interface.php?pk_interface=319&m=images&r=vue&pk_img_vue=2723

Il y a combien ? 70 ? 80 cms ? C'est fou. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit tour sur les hauteurs au dessus de la maison ... entre 10 et 15cm au sol en fonction des expositions, rarement plus. Les sols ne sont pas gelés du coup ça fond dans les endroits encore bien humides.

Un épisode très classique pour les montagnes haute-savoyardes et on doit notre salut uniquement au temps très froid : Tn -7°c ce matin et Tx entre -3 et -4°c, journée sans dégel ici ! et largement ! ... je me demande bien quel est le record de Txn pour un mois d'octobre à mon altitude .... mais ça doit pas être très loin.

Pour le plaisir, une petite photo prise dans le lapiaz au dessus, c'était glissant façon bambie sur la glace ! du coup j'ai pas fait plus de 100m sur ce terrain casse-g****e ... mais bon, l'appel de la photo est souvent plus fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

379058_357693544320917_1095548880_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Incroyable. A Autrans, ça ne s'arrête pas apparemment ! Bien au contraire...

Le terrain de Basket en temps normal...

http://www.webcam-sk...es&r=historique

Et ce soir :

http://www.webcam-sk...pk_img_vue=2723

Il y a combien ? 70 ? 80 cms ? C'est fou. :/

Oui, le retour d'est est totalement bloqué sur les reliefs, mais en vallée c'est quasi terminé. D'après une connaissance à Méaudre (proche d'Autrans), neige jusqu'à la taille.

Son secteur prend très bien la bise, alors quand je vois ce qu'il soufflait à Grenoble, je n'imagine même pas les conditions là-haut sous ce déluge neigeux.

Superbe Ljos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la Chartreuse pas vraiment: 35cm au Sappey à 1000m, et c'est l'endroit le moins bien servi en flux de Nord, car tout au Sud du massif, on doit être entre 40 et 50cm sur les contreforts Nord.

Effectivement, je suis passé cet après-midi par Saint Christophe La Grotte et il y avait déjà 30 cms vers 500 mètres, autant dire qu'à 1000 mètre il doit y avoir des secteurs avec 50 cms et plus... A noter quand même de gros écarts d'un secteur à un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, le retour d'est est totalement bloqué sur les reliefs, mais en vallée c'est quasi terminé.

Exact, on voit à la Webcam de Méaudre que ça tombe encore bien.

Le pluvio chauffant de pandas au Sappey bascule également assez régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Chutes de neige faiblissantes du côté de la Vallée des Bellevilles avec 22 cm aux Menuires ce soir. Le sud de la Savoie a connu des précipitations modérées au voisinage de L'Isère grande gagnante de ce retour d'est neigeux.

La précocité et l'ampleur de l'épisode neigeux sur Grenoble est vraiment ......stupéfiant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut les alpins !

Il faut remonter à l'hiver 1974-75 pour observer une hauteur de neige au sol > 50 cm en octobre au col de Porte, d'après les données du CEN : http://www.cnrm-game.fr/spip.php?rubrique218#outil_sommaire_3

Episode peu commun en effet !

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Forum skipass : 70 à 80cm à 750m en dessous de Chamrousse, et pas loin du mètre là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

j'étais au dessus du rivier d'allemond .....environ 60cm à 1900m à 9h00 ce matin - 40 cm au rivier (vers 11h00) et presque rien à bourg d'oisans

ici à peyrus ...3 ou 4cm qui sont tombés dans la soirée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'envoyé spécial à Villard de Lans (1050m) du JT de France2 était sous la neige qui tombait en abondance !

Ça n'en finit plus...

Sincèrement, vous ne pensez pas que la neige sur ces plateaux puisse tenir tout l'hiver ? Il n'annonce pas de redoux massif, pas de pluies, et puis on a 80cm apis de 1000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

L'envoyé spécial à Villard de Lans (1050m) du JT de France2 était sous la neige qui tombait en abondance !

Ça n'en finit plus...

Sincèrement, vous ne pensez pas que la neige sur ces plateaux puisse tenir tout l'hiver ? Il n'annonce pas de redoux massif, pas de pluies, et puis on a 80cm apis de 1000m...

80cm c'est pas assez un 28 octobre , il faudrait 4m....tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

80cm c'est pas assez un 28 octobre , il faudrait 4m....tongue_smilie.gif

laugh.png

Pas loin en plus, le Vercors étant assez sensible au redoux et un gros est prévu la semaine prochaine avec du +10°C à 850hPa quand même, plus du vent du sud plus de la flotte, en fin de semaine il n'y aura malheureusement plus rien de ce qui est tombé ce we sous 1200m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

80cm c'est pas assez un 28 octobre tongue_smilie.gif

Oui surtout qu'a l'arrivée du redoux jeudi , je dirais plutot à partir de jeudi , car il ne sera pas éphemère , des 70 ou 80 cm, il en restera peut être 35/40 , pas bien plus je pense ( tassement /fonte ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Enfin en prenant le CEP de ce soir à la lettre ça deviendrait jouable de garder une couche au dessus de 1200/1300m, à suivre, passionnant comme affaire, quasi autant que la chute en elle même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...