Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre au 13 décembre 2015, prévisions météo semaine 50


PJet
 Partager

Messages recommandés

Ce qui est à noter, c'est que bien qu'il fasse doux aux USA, il n'y a pour autant pas de froid chez nous, de quoi remettre en cause ce lien, qui est existe malgré tout. L'explication vient du fait que le vortex est concentré et plonge aussi au centre atlantique, rabattant les HP sur notre pays. La "piscine" d'eau froide se porte d'ailleurs à merveille.

La porte de sortie des ce dôme de HP est présent ce soir, et GFS à été le premier à l'entrevoir. Maintenant quand restera t-il, là est la question. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité pab54000

Ce qui est à noter, c'est que bien qu'il fasse doux aux USA, il n'y a pour autant pas de froid chez nous, de quoi remettre en cause ce lien, qui est existe malgré tout. L'explication vient du fait que le vortex est concentré et plonge aussi au centre atlantique, rabattant les HP sur notre pays. La "piscine" d'eau froide se porte d'ailleurs à merveille.

La porte de sortie des ce dôme de HP est présent ce soir, et GFS à été le premier à l'entrevoir. Maintenant quand restera t-il, là est la question. 191769.gif

Je ne sais pas si il fait doux aux usa.

en tout cas c'est mon nouveau site ou je passe des heures maintenant. Surtout quand il y a rien sur les modèles a perpét

https://sites.google.com/site/arcticseaicegraphs/

12310623_10208603177223212_4482476964485706591_n.jpg?oh=6b3fffd2788336acafb99b1362ee5fd8&oe=56E895A1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

[quote name="cédric du Lot"

On en viendrait presque a regretter le zonal 2013-2014 qui malgré la douceur insipide qui l'accompagnait ,avait au moins le mérite d'amener un peu d'animation,tout le monde ne sera sans doute pas d'accord mais pas de pluies qui s'ajoutent a la douceur après l'année que l'on vient de vivre c'est la double peine...

Bonjour,

Que non !! Pas en Bretagne car ici, cet hiver là fut catastrophique, inondations à répétition....fêtes de fin d'année gâchées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Avec tous ces inflexion d'air chaud vers le pôle de toutes parts, je ne vois pas comment à un moment le VP se fasse pas exploser....

Ce qui risque d'être modélisé d'ici peu à mon avis.

Oui, et ça l'est déjà d'ailleurs... wink.png ... Il me semble perso que la situ synoptique figée telle que nous la connaissons aujourd'hui ne s'éternise pas plus que ça... La circulation atmosphérique à plus long terme tend à décomposer le vortex polaire... Et cette tendance ne date pas d'aujourd'hui. Rien qu'hier, nous avions ça sur le panel GEFS :

374751senspanel3361.gif

Evidemment, à une telle échéance, peu importe que la pulsion s'opère à même la France ou pas. Le principal étant que s'opère une redistribution des acteurs synoptiques... Bref, à suivre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose mais ce qui me frappe c'est que depuis des années je vois les modèles et j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de noir sur le nord ou c'est juste moi ?? confused1.gif

Dans 21 jours, les jours vont commencer à rallongerfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour moi, ce soir la situation pourrait peut-être se débloquer au alentour du 10 (si pas on prend les mêmes et on recommence) :

- GFS et CEP nous modélisent encore un temps anticyclonique mais plus frais en altitude

- Pour CEP on peut observer que les basses pressions libèrent le nord de la Scandinavie et migrent vers la Russie. À la suite ça pourrait pour moi être la carte à jouer pour débloquer la situation et déstabiliser le VP (s'en suivrait alors une belle valse des modèles). http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=0&archive=0

- Cependant cela est à prendre avec beaucoup de pincette. Par la suite on voit bien que sur l'américain notre situation qui dure depuis le mois de novembre est cette nuit toujours d'actualité (malgré son run de la soirée mais hors topique). Nous aurions par la suite de nouveau de la douceur et de la douceur.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=0#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un coup plus au sud un coup plus au nord,si tu avances pendant que je recules comment veux-tu comment veux-tu...circulation dépressionnaire d'ouest sud-ouest un peu plus basse en latitude dés le début de l'échéance ce matin,ça n'est pas bouleversant pour autant.

UW144-21_uim7.GIF

ECM1-144_ofl8.GIF

gem-0-144.png?00

GFS continue a faire sa tête de lard avec une circulation moins rectiligne,on sent rapidement que ça veut pas le faire et qu'avec l'ondulation on repart pour un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des récents posts, et pour anticiper une éventuelle montée de stress sur ce forum, une petite suggestion aux administrateurs :

Ne faudrait-il pas rouvrir le fameux sujet mi - souhaits, mi -prévis à long terme "recherches des perspectives ..." (je ne me rappelle plus le nom exact) ?

Parce qu'en termes de perspectives de froid et de neige en plaine, actuellement c'est nada.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Au vu des récents posts, et pour anticiper une éventuelle montée de stress sur ce forum, une petite suggestion aux administrateurs :

Ne faudrait-il pas rouvrir le fameux sujet mi - souhaits, mi -prévis à long terme "recherches des perspectives ..." (je ne me rappelle plus le nom exact) ?

Parce qu'en termes de perspectives de froid et de neige en plaine, actuellement c'est nada.

Zonal 45

Il existe déjà un sujet intitulé "Souhaits" dans le sous forum "convilialités".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Au vu des récents posts, et pour anticiper une éventuelle montée de stress sur ce forum, une petite suggestion aux administrateurs :

Ne faudrait-il pas rouvrir le fameux sujet mi - souhaits, mi -prévis à long terme "recherches des perspectives ..." (je ne me rappelle plus le nom exact) ?

Parce qu'en termes de perspectives de froid et de neige en plaine, actuellement c'est nada.

Zonal 45

Salut, je pense que tu voulais parler de ça :

/topic/83361-recherche-de-signaux-hivernaux-a-moyenlong-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83361-recherche-de-signaux-hivernaux-a-moyenlong-terme/

Cette année là d'ailleurs on avait beau le chercher notre hiver, on l'a jamais trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des récents posts, et pour anticiper une éventuelle montée de stress sur ce forum, une petite suggestion aux administrateurs :

Ne faudrait-il pas rouvrir le fameux sujet mi - souhaits, mi -prévis à long terme "recherches des perspectives ..." (je ne me rappelle plus le nom exact) ?

Parce qu'en termes de perspectives de froid et de neige en plaine, actuellement c'est nada.

Zonal 45

Je ne vois pas en quoi cela empêche de faire des prévisions( objectives bien sûr !) à long terme .

Et puis s'il faut ouvrir un sujet pour satisfaire les sensibilités de chacun on n'a pas fini, d'autant qu'il y a effectivement déjà le topic de souhaits et bien d'autres topics dans les "Convivialités" pour satisfaire les différentes frustrations ou accessoirement les satisfactions( on s'y précipite moins en ce moment je vous l'accorde smile.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un peu d'humour....

Voici les prévisions sur le site de Fred Decker (lameteo.org), pour la période du 8 au 11 décembre :

[align=justify]"Temps plutôt anticyclonique, calme et sex avec son lot de brouillards et de grisailles. Températures douces mais orientées à la baisse..."[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Et pourtant, ça risque d'être chaud !tongue_smilie.gif[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu d'humour....

Voici les prévisions sur le site de Fred Decker (lameteo.org), pour la période du 8 au 11 décembre :

[align=justify]"Temps plutôt anticyclonique, calme et sex avec son lot de brouillards et de grisailles. Températures douces mais orientées à la baisse..."[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Et pourtant, ça risque d'être chaud !tongue_smilie.gif[/align]

Tant que les températures ne sont pas orientées à la "baise", on évite l'incident diplomatique ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'oriente pour l'instant vers la poursuite d'un temps anticylonique et le retour progressif aux normes de saison (des tx autour de 8°c à 13°c sur l'ensemble du territoire). Un ciel plus nuageux est à craindre dans le NE durant cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Un coup plus au sud un coup plus au nord,si tu avances pendant que je recules comment veux-tu comment veux-tu...circulation dépressionnaire d'ouest sud-ouest un peu plus basse en latitude dés le début de l'échéance ce matin,ça n'est pas bouleversant pour autant.

UW144-21_uim7.GIF

ECM1-144_ofl8.GIF

gem-0-144.png?00

GFS continue a faire sa tête de lard avec une circulation moins rectiligne,on sent rapidement que ça veut pas le faire et qu'avec l'ondulation on repart pour un tour.

C'est quand même incroyable ce rail qui scinde notre hémisphère sur une aussi longue distance, du Labrador aux confins de l'Oural.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ? Non, un grand classique (bien ch****) à cette époque. D'où la solidité du scénario, qui est récurrent dans nos modèles depuis une bonne semaine. Et là, on en prend mini une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ralliement d'UKMO a l'américain matinal,GEM suit aussi la voie,bref rien a dire et si l'on va plus loin je dirais que jusqu'au 15 décembre il n'y a rien a se mettre sous la dent(qui est creuse j'ai l'impression),une toute petite frange nord conservera ses nuages et 3 gouttes en plus,le sud son soleil si les basses couches restent sèches,la basse montagne verra sa neige disparaitre,triste début d'hiver...

UW144-21_wtk7.GIF

gfs-0-168.png?12

Si on pousse plus loin la rengaine anticyclonique fait siffler les oreilles...

ECH1-240_dkf2.GIF

gens-21-1-264.png

gens-22-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi loin qu'on puisse regarder, les portes de sorties sont pratiquement inexistantes que cela soit sur nos déterministes (qui semblent peu à peu revenir en arrière sur l'élévation d'une dorsale via l'AA) que nos ensemblistes qui nous collent une moyenne sur Paris de 1035hpa parmi les 20 scénarios à échéance de 8 à 10 jours. Passé cette échéance, on arrive à une prévision très limitée mais pour autant on ne voit pas poindre un seul scénario hivernal et au mieux un temps un peu plus dépressionnaire (en même temps il est difficile de faire plus anticyclonique) mais tous les scénarios restent dans une relative douceur.

Je ne sais pas quand on sortira de cette synoptique mais le tunnel semble bien long quand même. On en revient à la prévision saisonnière qui globalement va sur ce scénario pour l'hiver. Le seul plantage actuel se fait au niveau de la latitude des centres d'actions avec un temps dépressionnaire qui a plus de mal que prévu à rentrer sur le continent mais dans les grandes lignes on est en plein dedans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et les anomalies basses continuent inexorablement à plonger vers les Acores en nous soulèvant des montagnes d'HP en notre direction.

C'est typique du régime AL, le problème c'est que ce régime est un régime d'été uniquement et que la nous sommes rentrés dans l'hiver météo.

Il va falloir demander à C CASSOU de laisser ce régime de temps toute l'année sur les EOF.

Incroyable année 2015 en générale sur le globe mais assez surprenante en France aussi.

Je me suis souvent plains par le passé que la France était la championne d'Europe de la basse pression, mais force est de constater qu'en ce moment nous sommes les champions de la haute pression.

Jusqu'à quand.???

A force d'être en permanence dans les annales, nous risquons de l'avoir dans l'anal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, peu (très peu) de probabilité en terme de changement notable par rapport au temps sensible pour notre pays concernant l'intégralité de la semaine du topic, mais aussi au niveau de la synoptique à plus grande échelle. Persistance donc des hautes pressions la plupart du temps (n’excluant quelque toutes petites faiblesses passagères ici et là), avec un flux (en altitude) s'orientant parfois timidement quelque peu au Sud... ou à l'Ouest... ou au Sud-ouest, sans que ce soit franc et marqué, mais qui pourrait éventuellement limiter dans une certaine mesure, les phénomènes de basse couche (enfin, ça reste à voir).

De mon côté, je garderais juste un œil (à peine ouvert), par rapport aux modélisations à TLT et à l'échelle de l'HN, qui montrent quand même un apaisement du vortex polaire dans son ensemble (c'est visible sur CEP et GFS au moins), avec une nette migration de la plus grosse activité dépressionnaire vers l'Est. C'est un peu ce qui fait la différence avec certains hivers pas si lointains que cela. De ce fait et profitant d'une faiblesse temporaire, on ne pourra certainement pas exclure qu'une dorsale puisse s'élever à l'occasion d'un dégagement du Groenland. Mais si tel est le cas, il ne faudra pas qu'elle se rate... surtout qu'au niveau des vents zonaux, ça risque pousser très fort derrière.

Ce n'est encore une fois qu'une hypothèse et de ce fait, je ne pense pas que la situation soit complètement verrouillée. Cela ne veut bien sûr rien dire, mais je suis " un peu " moins inquiet, que si nous avions une configuration type au niveau de l'HN, très proche par exemple de l'hiver 2013-2014, avec une pulsion pacifique marquée et durable d'un côté, et une forte activité dépressionnaire (avec conditions hivernales durables), du côté du continent américain.

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut aussi faire attention de ne pas trop être influencé par ces divers fluctuations au niveau des projections numériques... car j'imagine bien que si demain CEP et GFS nous resservent soudainement de belles grosses synoptiques hivernales au delà de +200 h si plusieurs runs, nous risquons de nouveau d'être un peu plus optimiste (même avec l'habituelle prise de recul) dans nos analyses biggrin.png ... et ainsi de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout cela à au moins (enfin je crois et je l'espère), le mérite de profiter à l'Arctique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

moi je fais une pause jusqu'au 15 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien de possible avant ! il faut absolument que cette zone barocline descende sur HN .... Reprise ondulations autour du 10 mais pour faire de l'AF , non merci ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur ta carte Cédric, on peut voir une seule anomalie à 12 degrés versus deux à +12 et une à... +20, sur l HN. Si ce n'est pas un signe du RC... je referme la parenthèse.

Totalement en phase avec l analyse d orage juice, que je salue au passage.

On remarque bien quelques ondulations en fin d échéance mais rien de bien significatif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...