Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Le dernier diagramme de Sam Lillo sur la QBO suggère que l'oscillation est assez sensationnellement au point mort.

Beaucoup de sites disent que "depuis août, on est revenu à un régime normal" sur le seul principe que la perturbation bloquante a disparu.

La perturbation bloquante a disparu, mais l'oscillation a besoin d'un concours de circonstances favorables pour repartir. Le statu quoi de novembre par rapport à octobre laisse songeur sur ce que doit être ce concours de circonstances.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours strictement aucun signe d'un renforcement du vortex polaire dans la première quinzaine de décembre:

 

[ECMWF 240 hour forecast from November 23 2016 12 UTC to December 3 2016 12 UTC: zonal mean zonal wind]

 

 

Comme je le disais il y a quelques jours, on peut voir l'augmentation du flux divergeant en direction de plus en plus en direction de l'equateur signe que l'activité des ondes devraient rester élevées début décembre:

 

238956fluxes.gif

 

 

 

[ECMWF 240 hour forecast from November 23 2016 12 UTC to December 3 2016 12 UTC: geopotential wave 1]

 

 

 

Dans ces conditions, je ne vois pas comment le VP pourrait se renforcer. La réponse dans le pacifique ( Atmosphère dominé davantage par El Nino que la Nina) devrait poursuivre un schéma Vortex polaire faible tous le mois de décembre

Modifié par mike
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En stratosphère, indéniablement, cela reste excessivement perturbé. Mais je ne serais pas aussi affirmatif sur le vortex troposphérique :

 

 

UV.png

 

 

Cela reste clairement chahuté en haute stratosphère, mais pour le moment on n'a pas vraiment de garantie sur une propagation efficace vers la basse stratosphère et la troposphère. J'ai matérialisé avec des cadres sur cette coupe temporelle les phases d'accélération (rouge) et de décélération (bleu) du vent en troposphère depuis mi-octobre, qui correspondent à quelque chose près aux phases de baisse et de remontée de l'indice AO. On voit ainsi que la remontée de l'AO de fin octobre et que sa baisse des derniers jours prennent leur source dans des perturbations stratosphériques qui les ont précédés de quelques jours et qui ont vu une propagation réussie.

 

Sur les prochains jours, en l'état des choses, la haute stratosphère va se faire encore sacrément secouer (plages bleues tournant sur le violet), mais pour le moment cela ne propage pas, avec au contraire un tendance à l'accélération du vent zonal en troposphère - signe d'un couplage qui pourrait ne pas marcher sur cet épisode. La stratosphère continue de trinquer alors qu'elle a déjà deux grammes, mais la troposphère, c'est Sam.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la MJO a décidé de me casser les...pieds alors, un peu plus, un peu moins, la carotte n'a toujours pas de goût!

 

 

 

1480116377-capture-d-ecran-2016-11-26-a-00-25-55.png
 
Sur Stratosphere Diagnostics de Berlin, le vortex reste encore, pour la date du 4 décembre et à 10hpa, peu organisé. A 1hpa, il semble légèrement chuter par l'activité de l'onde une actuel. Difficile de comprendre pourquoi GFS modélise une reprise du zonal à 10hpa..
Je retourne à ma carotte, paraît que c'est bon pour mes yeux... Encore un truc pour me faire marcher..
 

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que tu ai vu juste 13 vents. Selon Stratosphere Diagnostics de Berlin, une amorce dans la reprise des vents zonaux pour la stratosphère à 1, 10 et 30 hpa pour le mois de décembre semble se dessiner doucement avec des températures devenant plus froides pour le vortex polaire stratosphérique. Reprise du QBO phase Ouest? On l'attendait mais je l' espérais personnellement pour la fin décembre ou, le plus tard possible! La convection MJO de mi-septembre pourrait tomber en fin décembre ou pour le début de la nouvelle année (ondes de Rossby). La convection n'est pas très forte alors, avec la reprise du QBO, pas sur que cela donne quelque chose mais rien est écrit. L'évolution de la Nina en Nada  reste compliquée pour la prévision de la convection MJO future et l'océan indien se réchauffe tranquillement. J'espère juste que la MJO évoluera une fois cette année comme je le prévoyais! C'est à dire, selon les SST dans le pacifique, en phase 3-4-5... Un gros blocage qui pourrait amener du chaud en Arctique par l'océan Atlantique et,.....  par le détroit de Berring (indice PNA positif par l'évolution MJO en phase 3-4-5..)

Point positif, un gros excédent thermique se sera dissipé dans la banquise Arctique faisant ainsi baisser les températures mondiale. Quatre mois pour que la banquise rattrape son retard et retourne difficilement dans les normes (volume de glaces)

A la vue de ces indices, rien de dramatique pour le moment mais pour un hiver hors norme, ça devient compliqué. Espérons que Cohen ai raison cette fois.

 

Bon dimanche, Nanuq.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nanuq a dit :

Il semble que tu ai vu juste 13 vents.

 

Merci pour le compliment, mais en fait je me suis planté, car j'était assez convaincu que la stratosphère allait continuer de se faire secouer, cf la réponse que j'ai faite à Mike où je ne mettais pas du tout en doute le saccage stratosphérique mais seulement les chances de propagation à la troposphère. J'ai posté la prévision de GFS en pensant qu'il s'agissait d'un bon gros "pétage de plombs" de sa part, et que c'était un run isolé qui reviendrait bien vite dans le rang. Le fait est que non seulement GFS tient le cap sur ce scénario, mais qu'en plus désormais tout l'ensembliste suit sur la même voie d'un très net renforcement du vent stratosphérique :

 

 

GFS Strato.png

 

 

A comparer au graphique de prévision que j'avais posté jeudi, on est passé d'un extrême à l'autre sur la prévision de la stratosphère :

 

 

GFS Strato 2.png

 

 

Et le modèle européen CEP a lui aussi brutalement changé son fusil d'épaule, rejoignant GFS sur ce scénario. Dans les dernières coupes du vent zonal sur le site de l'université de Berlin, voici quelle est la situation actuelle :

 

CEP1.gif

 

 

Et voici quelle est la situation modélisée au 5 décembre :

 

 

CEP2.gif

 

 

 

Quelques perspectives à tout cela ?

 

Déjà, cette situation rejoint une remarque qui avait déjà été faite : le plus souvent, les années où la stratosphère a connu une situation très perturbée en fin d'automne / début d'hiver, on a observé au contraire un vortex stratosphérique plutôt solide et très organisé en seconde partie d'hiver. Ce n'est bien évidemment jamais une une règle absolue, mais c'est ce que l'on observe dans la grande majorité des cas. Le plus magnifique, pour l'image, c'est l'hiver 1996/1997 : record de faiblesse du vent zonal à 30 hPa entre fin novembre et mi-décembre, et admirez la suite :

 

 

MERRA.gif

 

 

Si on doit passer d'un stade avec une stratosphère très faible en début d'hiver à une stratosphère très forte en milieu d'hiver, on devine bien évidemment qu'entre les deux il va falloir placer une phase de renforcement assez nette. En général c'est plutôt en seconde quinzaine de décembre, certaines années c'est plutôt début janvier (et quelques rares années pas du tout...) ; avons-nous les premiers signes que pour cette année cela pourrait se faire (si cela se fait, ce que je montre ici est une évolution possible, pas une évolution acquise) un peu plus tôt, à savoir en première quinzaine de décembre ?

 

Si c'est assez important à suivre de mon point de vue, c'est que ce cadre général est en liaison directe avec le schéma avancé par nombre de prévisionnistes saisonniers, à savoir davantage de potentiel hivernal en première partie d'hiver (surtout décembre) qu'en seconde. Ce contexte de stratosphère anormalement faible en première partie d'hiver étant conforme à divers autres indices sur cette dualité entre un début d'hiver éventuellement prometteur et une fin d'hiver l'étant moins. C'est le scénario pour lequel je penche, mais c'est aussi ce qu'avançait Mike dans ses messages des dernières semaines, rapprochement à de vision à signaler parce que pourtant on n'est pas toujours d'accord ^_^

 

Dans ce cadre, un renforcement précoce des conditions stratosphériques comme ce qui nous pend au nez, pourrait affaiblir les probabilités hivernales de ce mois de décembre qui étaient mises en avant (même s'il s'agissait et s'il s'agit toujours de simples suppositions, pas quelque chose de gravé dans le marbre). Rien n'est encore fait, mais la route vers un mois de décembre potentiellement intéressant du point de vue hivernophile, on va devoir la faire avec peut-être un premier caillou dans la chaussure.

 

EDIT : et au passage, je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais aucun message en presque 12 heures dans le topic long terme pour une prévision de décembre, c'est aussi très révélateur que c'est pas vraiment rose.

 

 

Sky blue aime ceci

(moi par contre si je pouvais me mettre un j'aime pas à mes propres propos ... ¬¬)

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

certe on aurait une forte remonté en puissance des vent zonaux mais dans l'ensemble pour l'instant sur du moyen terme nous resterions sur un schémas AO- ? On a toujours une bipolarité du VP à nuancer car nous avons une poche très froide sur le Groenland et une autre sur la Sibérie. 

Après je pense que sur notre bout d'Europe ce qu'il faut surveiller c'est le comportement de la masse d'air sur le labrador :

- Si elle se refroidit fortement, cela devient un moteur à dépression sur l'atlantique qui remonte l'océan vers nous en nous dirigeant des flux de sud ouest (Cf 2014/2015)

- Si pas et que l'AA est assez en forme il y a encore du potentiel pour notre mois de décembre. 

 

Après la question qu'on peut se poser, c'est est ce que ces vents zonaux ne peux pas aussi redescendre aussi vite qu'ils sont monter ? Il faudra aussi surveiller la reprise de l'embacle car cela peut avoir des conséquences si elle est très rapide, lesquelles ? 

Capture d’écran 2016-11-27 à 10.46.04.png

Modifié par equality
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TreizeVents a dit :

J'ai posté la prévision de GFS en pensant qu'il s'agissait d'un bon gros "pétage de plombs" de sa part, et que c'était un run isolé qui reviendrait bien vite dans le rang. Le fait est que non seulement GFS tient le cap sur ce scénario, mais qu'en plus désormais tout l'ensembliste suit sur la même voie d'un très net renforcement du vent stratosphérique.

 

Je ne sais pas si c'est le cas dans la situation actuelle, j'ai pas trop suivi je dois dire, mais ça me rappel un papier que j'avais lu. Par rapport à ce que tu exposais plus haut sur l'absence de propagation efficace dans la prévision, ce type de propagation avortée peut avoir des effets pervers. C'est à dire que ça peut aboutir à une re-concentration du vortex stratosphérique : soit indirectement par re-centrage soit directement par impulsion. Pour cela qu'il me semble crucial de vérifier sur les cartes de propagation, une situation favorable en stratosphère est nécessaire mais pas suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est encore du 50-50 sur la traduction de l'AO.

Certains très haut et d'autres très bas.

ao_sprd2 27221016.gif

La MJO redevenue inoffensive et sans excitation préférentielle.

A suivre si confirmation et amplification dans la strato .

 

 

mjo 27112016.gif

Citation

Sky blue aime ceci

Certes, mais je reste sur mes gardes.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

 

Je ne comprend pas, comment peut-on avoir un renforcement du vortex polaire prévu malgré le SSW mineur envisagé ?

 

 

gfsnh-10-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Justement parce qu'il est mineur, et que les scénarios à onde N°1 ont tendance à renforcer le Vortex.

L'onde que tu montres est trop périphérique.(zone surf)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ggdu19 a dit :

Je ne comprend pas, comment peut-on avoir un renforcement du vortex polaire prévu malgré le SSW mineur envisagé ?

 

Le réchauffement est mineur et n'est pas prévu pour durer. Sur le graphique de 13 on voit qu'autour du 5 ça baisse un peu avant de remonter plus franchement. Certainement que la source d'onde a été en quelque sorte coupée, du coup ça foire. J'ai d'ailleurs retrouvé une illustration simulant la perturbation du vortex stratosphérique en réponse à un forçage stationnaire (en bas) et à un forçage "pulsant" (en haut) :

 

322578vortex1.png

 

On voit que quand la source n'est pas un minimum stationnaire, ça avorte et ça peut même avoir un effet retour de flamme sur le tourbillon en lui redonnant un coup de boost. Je n'ai pas regardé les prévisions plus que ça, mais cela a le mérite de montrer que le couplage troposphère/stratosphère est assez complexe et l'interaction pas toujours triviale. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous analyses à tous !.

 

De toute manière et dans l'absolu, que cela va-t-il changer ? xD...

 

Renforcement ou pas du vortex strato- et troposphérique, il n'y a toujours pas moyen d'avoir une belle dorsale pas trop à proximité du pays et suffisamment " éjecter " vers les très hautes latitudes, pour favoriser juste un tant soi peu, quelques belles sensations hivernales, que ce soit polaire ou continentales, même durant 2 ou 3 jours. Ces dernières semaines il y a eu pas mal de flotte selon les régions avec des températures tout sauf hivernales, alors bon... ^_^.

 

Dans tout ce qui a été dit, j'émets cependant l'hypothèse éventuelle pour le fun, que la reprise soudaine de l'activité dépressionnaire vers le Labrador / Groenland qui semble donc a priori de plus en plus envisageable, pourrait être apte " sur un compromis ", à favoriser rapidement la remontée d'une belle grosse dorsale, qui nous offrirait temporairement un bref coup d'hiver, mais tout de même notable, un peu comme à l'image du dernier GFS en toute fin d'échéance... une sorte de dernière cartouche avant l'affaissement total de l'AA et la reprise du courant atlantique, pendant un certain temps.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, Higurashi a dit :

 

Le réchauffement est mineur et n'est pas prévu pour durer. Sur le graphique de 13 on voit qu'autour du 5 ça baisse un peu avant de remonter plus franchement. Certainement que la source d'onde a été en quelque sorte coupée, du coup ça foire. J'ai d'ailleurs retrouvé une illustration simulant la perturbation du vortex stratosphérique en réponse à un forçage stationnaire (en bas) et à un forçage "pulsant" (en haut) :

 

322578vortex1.png

 

On voit que quand la source n'est pas un minimum stationnaire, ça avorte et ça peut même avoir un effet retour de flamme sur le tourbillon en lui redonnant un coup de boost. Je n'ai pas regardé les prévisions plus que ça, mais cela a le mérite de montrer que le couplage troposphère/stratosphère est assez complexe et l'interaction pas toujours triviale. 

Merci bien ! ;) Effectivement, on aurait l'impression que ça va lui donner un petit coup de boost. A suivre ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Higurashi a dit :

 

Le réchauffement est mineur et n'est pas prévu pour durer. Sur le graphique de 13 on voit qu'autour du 5 ça baisse un peu avant de remonter plus franchement. Certainement que la source d'onde a été en quelque sorte coupée, du coup ça foire. J'ai d'ailleurs retrouvé une illustration simulant la perturbation du vortex stratosphérique en réponse à un forçage stationnaire (en bas) et à un forçage "pulsant" (en haut) :

 

322578vortex1.png

 

On voit que quand la source n'est pas un minimum stationnaire, ça avorte et ça peut même avoir un effet retour de flamme sur le tourbillon en lui redonnant un coup de boost. Je n'ai pas regardé les prévisions plus que ça, mais cela a le mérite de montrer que le couplage troposphère/stratosphère est assez complexe et l'interaction pas toujours triviale. 

 

Le problème sur ton graphique est que ce qu' il se passe aujourd'hui n'y est pas représenté. Le zonal à 10 et 30 hpa est resté très faible, c'est l'AO négative de cet automne, ce qui aurait dût favoriser la descente d'onde une. Nous n'avons pas le tronc représenté sur ton graphique (AO+)

[Zonal mean wind and fluxes in 60°N]

 

De plus, il y avait un excédent thermique (AO négative, carré rouge) qui aurait dût favoriser ou plutôt prolonger la désorganisation du vortex troposphérique et stratosphérique.

 

hgt.ao.cdas.gif

1480321447-capture-d-ecran-2016-11-28-a-09-18-57.png
 

Je pense que c'est la reprise du QBO qui commence à ce voir sur les vents zonaux des graphiques de dessus à toutes les altitudes. Le déplacement (carré bleu) des vents zonaux à 1hpa pour 60°N va surement se déplacé plus au Nord pour finir à 90°N. Le vortex commence par se reformer en altitude pour descendre vers le bas.

 

1480322054-capture-d-ecran-2016-11-28-a-09-27-34.png

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Sky Blue

Un petit point sur la strato pour faire vivre le topic.

Des températures froides au Pôle Nord.

Le coup de chaud à 30 hPa est terminé.

pole10_nh.gif

  pole30_nh.gif

Le vent Zonal turbine à fond en haute strato à 1hPa, et remonte bien à 10 hPa qui reste l'altitude de référence pour la Stratosphére.

fluxes strato 10122016.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionnant la manière dont le vortex stratosphérique a renversé la vapeur en ce mois de décembre, passant d'une situation frôlant l'inédit de faiblesse entre fin octobre et mi-novembre, pour potentiellement atteindre les prochains jours une situation de "turbo-vortex" pour paraphraser Sky-blue.

 

Dans les modélisations du CEP via l'université de Berlin, le vent zonal à 60° pourrait quasiment atteindre les valeurs maximales observées dans l'épisode de "super vortex" de décembre dernier, soit 40 m/s à 30 hPa et 60 m/s à 10 hPa :

 

 

Fluxes.gif

 

 

Le renforcement du vent zonal qui est déjà bien entamé surtout en haute stratosphère devrait se poursuivre et s'amplifier dans les prochains jours, avec un très net affaiblissement du flux de chaleur et des perturbations en provenance de la troposphère. Côté GFS, pas mieux, cf la dernière coupe d'évolution du vent zonal en fonction de l'altitude pour les régions entre 60 et 80° nord :

 

 

GFS.png

 

 

Les valeurs positives indiquant un renforcement du vent zonal, autant dire qu'on est servi. Depuis quelques années que je regarde ces coupes, je n'avais jamais vu de telles valeurs de renforcement du vent zonal. La conséquence de tout cela, vu à la fois la force et l'inertie de ce qui est en jeu, c'est que cela va être vraiment compliqué de voir une situation de large échelle type fort blocage au moins sur deux à trois semaines, ce qui nous emmène déjà à début janvier. Les ensemblistes ont probablement flairé quelque peu la chose.

 

 

gensnh-21-1-240_fgy2.png

 

EDH1-240_fdj3.GIF

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane,

 

Bon de toute façon, même pas besoin que Cirus passe perdre ce temps sur le topic xD, parce que grosso-modo on sent bien qu'il risque y avoir pas grand chose de plus à regarder, à commenter et à analyser dans cette chère strato, probablement pour tout ce qui reste du mois de décembre. Mais néanmoins et j'en conviens, les valeurs prévues sont au moins intéressantes, à souligner ^_^.

 

Pour le reste, pas de nouveau réchauffement prévu pour le moment jusqu'en fin d'échéance des modèles, donc à moins qu'une MJO en phase favorable soit à l’ordre du jour durant la première quinzaine du mois de janvier avec un forçage troposphérique adéquate, j'irais presque à parier les yeux bandés que pour 1 bon mois au moins (à partir de maintenant), je crois qu'il n'y a même pas à se faire d'illusion. Rendez-vous en seconde quinzaine de janvier ou pour février, comme d'habitude ? -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à la verticale du pôle (90° nord), la température à 10 hPa a chuté jusqu'à -88°, un seuil qui n'avait jamais été atteint auparavant (début des données 1978) :

 

 

Strato.png

 

 

Confirmation en corollaire d'un très net renforcement du vent zonal, on passe d'un quasi record bas en début de mois à un quasi record haut en fin de mois.

 

 

Strato2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...