Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Les mesures complètes de novembre ne montrent aucune reprise du vent d'est en haute stratosphère tropicale. Le vent d'ouest s'est même renforcé. Techniquement c'est le même état que novembre 2015, soit un indice QBO+. L'indice est une chose, l'oscillation en est une autre. Tant qu'on ne repasse pas en QBO-, c'est une non-oscillation.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Bonjour à tous

Pas plus tard qu'hier, je lisais que le vortex est et restera pour une bonne période imperturbable et tout forçage n'est envisageable qu'à partir du 10/15 janvier aux meilleurs des cas.

Or ce matin, on voit le contraire (GEFS à 180h) :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=0&carte=1

Le moindre qu'on puisse dire c'est que le dit vortex a tendance à se scinder en 2 parties.

Quasiment le meme son de cloche avec CEP à 168h.

Affaire à suivre

Modifié par kaiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Attention de ne pas tout mélanger, tu es sur le topic strato et toi tu nous montres des cartes de Z500, c'est pas la stratosphère, mais la troposphère.

Au sens littéral le vortex c'est uniquement en stratosphère, pour des raisons de commodités et de simplification on parle également de vortex troposphérique avec le Z500.  

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sky Blue a dit :

Attention de ne pas tout mélanger, tu es sur le topic strato et toi tu nous montres des cartes de Z500, c'est pas la stratosphère, mais la troposphère.

Au sens littéral le vortex c'est uniquement en stratosphère, pour des raisons de commodités et de simplification on parle également de vortex troposphérique avec le Z500.  

Merci Sky blue pour ta mise au point technique.

Cela étant, l'objet de mon post était de souligner le fait que les choses ont un peu évolué depuis hier et peu importe la distinction entre la troposphére et la stratosphére car in fine tout est lié puisque les cartes de pression Z500 ne sont que la resultante plus ou moins de  la "variation" des différentes couches atmosphériques.

Au delà de ta mise au point technique que j'apprécie au demeurant, j'aurai souhaité que tu la complétes par ton opinion sur l'idée générale de mon poste :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense que tu dois faire allusion à ceci.

 

gfsnh-0-192dlv7_mini.pngECH1-192owv3_mini.png

 

Mais depuis novembre c'est du déjà vu et revu, c'est pour cette raison que pas de ZO dominant au profil des flux méridiens.

Mais si chaque crête d'altitude se fait à même la France puis se fait coucher sur notre flanc Est  et bien rien ne changera pour nous, un baromètre tout simple, tant que les décrochages  Polaires se font sur les Balkans et bien c'est pas pour nous tout simplement.

gfs-5-192rvf5_mini.png

Les anomalies basses glissent sous les HP et sont reprises par un flux Continental qui termine en bout de course sur le Bassin MED, c'est la situation que nous venons de vivre d'ailleurs.(forte agitation sur le bassin MED)

 

ECM4-216jwo2_mini.pngECM0-240idk9_mini.png

 

 

Nous ne sommes pas en strato pour autant, mais la tropo peux très bien se débrouiller toute seule, la gouvernance n'est pas tranchée.  

Je pense avoir traduit le fond de ta pensée, c'est potentiellement plus hivernale à LT que du ZO dominant , je suis d'accord avec toi.

Mais attention aux récurrences météo, on sait quand elle commence, mais pas quand elle finisse .

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsnh-10-6.png?12gfsnh-10-384.png?6

Bonsoir, depuis quelques runs, Gfs nous balance un réchauffement stratosphérique au dessus de la Russie orientale, pour début janvier :) Cela amènerais un temps hivernal en Europe si je ne me trompe pas :/ Enfin pour l'instant ça reste trop lointain ... ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, meteobreizh35 a dit :

 

Bonsoir, depuis quelques runs, Gfs nous balance un réchauffement stratosphérique au dessus de la Russie orientale, pour début janvier :) Cela amènerais un temps hivernal en Europe si je ne me trompe pas :/ Enfin pour l'instant ça reste trop lointain ... ^_^

En effet une possible porte semble s'ouvrir. Cependant ce n'est pas encore fait car ce midi j'avais regarder la stratosphère sur le 6z ça n'apparaissait, c'est donc encore très fragile. 

De plus attention un SSW n'oblige pas un temps hivernal en Europe et encore moins en France. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vous avais parlé d’une attaque possible d’ondes stratosphérique (sur un autre forum) autour du 16 décembre et pour la fin 2016, début janvier 2017. Après analyses, je pense qu’elles sont derrière nous! (encadré rouge no 3 sur le graphique no 1-2 et 3). Elle n’a que peu dérangé le Vortex polaire stratosphérique à cause de la reprise du vent zonal à toutes les altitudes en début décembre (QBO).
(Je sais, pas toujours facile de me suivre et parler Nanuq mais certains y arrive ^^,)

Graphique 1:

Image

Graphique 2:

Image

Reprise du turbo zonal à toutes les altitudes:

Image
Je voulais remercier un grand ami (très Cartésien) de m'avoir emporté dans la musique quantique ^^,
Pour la petite histoire, nous parlons d’ondes (qu’elles soient électromagnétique, sonore etc..). Ce qu’il faut comprendre dans le phénomène d’ondes, ce sont les harmoniques (pour ceux qui jouent du piano, les harmoniques font parties de la qualité sonore de l’instrument). Voici un graphique d’ondes en violet et ses harmonique en vert et brun. On retrouve ces harmoniques sur le graphique de Berlin pour l’onde 1 et 2 (graphique 1)

Image

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes

Il est donc difficile de les prédire avec exactitude dans le temps (une onde met environ trois mois depuis le pacifique pour venir déranger le vortex), l’amplification ou la diminution de l’onde par ses harmoniques (graphique no 1). Il est tout de même possible, selon la convection MJO, d’entrevoir l’amplitude de l’onde durant l’été pour l’hiver qui suit..
En bleu (+) la convection renforcée et en rouge (-) la convection supprimée. C’est la convection renforcée qui m’ intéresse, les ondes de Rossby, pour la prévision et l’écoulement d’ondes.

Graphique3 (convection MJO dans le pacifique):

1482320523-capture-d-ecran-2016-12-21-a-08-23-10.png

Pour qu’une onde puisse se propager et déranger le vortex stratosphérique, le QBO joue un rôle important. Lorsqu’il est en phase Est, la propagation est plus forte (Vitesse et température du vortex polaire par le vent zonal à 1hpa diminué). C’est l’inverse actuellement, le QBO (anomalie du QBO en 2016) est repassé en début décembre, en phase Ouest ce qui a pour conséquence une augmentation du zonal à 1hpa et des températures de plus en plus basse dans le vortex.

QBO Ouest et activité solaire faible (carré rouge)….Reprise du zonal pour l’Europe en Janvier.

Image

Je reprends la convection MJO (bruits) de cet été pour essayé de faire une prévision pour début janvier.
J’ai mis des chiffres (1-2-3 et un ?) pour pouvoir suivre l’interaction entre océan-atmosphère et essayer (selon moi) de prédire l’évolution futur du vortex polaire stratosphérique.
Les ondes de Rossby, depuis la convection MJO et selon son intensité, mettent plus ou moins trois mois pour déranger le vortex stratosphérique. La convection MJO qui nous intéresse pour janvier ( encadré en noir graphique 1-2 et 3 et le point d’interrogation pour l'évolution en janvier) est assez faible, de plus, le vortex est vu solide pour le reste de l’hiver par le QBO. J'espère que vous comprenez...

Pour la troposphère, la convection renforcée MJO (selon son intensité) fait osciller le jet-stream par les Îles Aléoutiennes. C'est l'indice PNA:
http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm
Le problème cette année et que la PDO à décidé de repasser en positif (SST froide) à cause le l'enneigement de du Nord Est de l'Asie. Nous allons donc nous retrouver avec un indice PNA de plus en plus positif (caractéristique d'un phénomène El-Nino...!!! [18.gif]) Nous sommes en phase Nina! ) Ce qui devrait nous amener du chaud par le zonal en début janvier!! (Graphique 4 )

pna.sprd2.gif



Image

Graphique 4

Image

 

Ne vous méprenez pas, GFS voit un blocage en phase 5 sur le graphique ci-dessous qui n'est pas d'actualité aujourd'hui..(selon l'évolution MJO dans 16 jours..) :o Graphique 5..

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

 

 

 

tempresult_yvu1.gif

En plus du régime de temps de Cassou. les modèles GFS, ECMF font une prévision à 15 jours selon l’ OLR, l’IR (humidité) et les SST.
De l’océan à l’atmosphère…

Image


Image

Image

Rien est encore écrit mais les modèle boudent la phase 5 MJO. Mes prévisions d’il y a quelques temps pour l’évolution improbable en phase 8 étaient vues juste (posté sur un autre forum). Maintenant, la faible Nina voir la Nada avec des restes d’El-Nino (SST chaudes) depuis le pacifique Sud ne seront pas suffisantes (ovale et flèche rouge) pour favoriser une grosse MJO phase 5...

Image

 

Graphique 5:

Image


Mes prévisions pour début janvier 2017 selon les indices ci-dessus:

Début et mi-janvier:

La MJO devrait rester en son centre (toute petite convection en phase 5 (NAO+ et petit bloquage voir nul). Reprise du zonal pour l’Europe avec un flux doux et aucune attaque stratosphérique pour déranger le vortex polaire. Des conditions encore très sèche et toujours chaudes..

Nanuq

 

Edit: Posté sur TDF

Merci à IC et Joyeux Noël à vous tous..

Modifié par Nanuq
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2016 à 19:18, OrageJuice33/40 a dit :

Bon de toute façon, même pas besoin que Cirus passe perdre ce temps sur le topic xD, parce que grosso-modo on sent bien qu'il risque y avoir pas grand chose de plus à regarder, à commenter et à analyser dans cette chère strato, probablement pour tout ce qui reste du mois de décembre. Mais néanmoins et j'en conviens, les valeurs prévues sont au moins intéressantes, à souligner ^_^.

 

Il y a pas mal de points à commenter, mais c'est sûr que la configuration que nous connaissons depuis plusieurs semaines est peu engageante à rédiger des analyses :D

Les modèles nous projetaient du lourd au mois de novembre, et au final, rien de très réjouissant. Aux alentours du 20 novembre et sur plusieurs jours, les scénarios GEFS et CFS étaient même unanimes à voir un SSW majeur sur les premiers jours du mois de décembre avec un profond renversement de la composante zonale des vents d'altitude. Au final, en l'espace de 2 jours, tout a été balayé, ça a été brutal, les modèles ont retourné leur veste au dernier moment, en passant d'un extrême à un autre, pour notre plus grand malheur. En tout cas, je peux constater que GEFS a été très mauvais cet automne. L'ensembliste n'a fait que sous-estimé (de très beaucoup) l'intensité du vortex polaire stratosphérique, même à court/moyen terme, c'est vraiment dingue. Ce n'est pas la première fois que je le constate. Ces 2 dernières années, pour la plupart des tentatives de SSW, on a pu retrouver ce biais chez GEFS à très long terme, même si c'était un peu moins visible que cet automne. Autant dire qu'il faut vraiment se méfier des projections de GEFS, même à des échéances inférieures à 10 jours (cela n'arrive pas souvent, mais cela arrive quand même). Au final, sur le mois de novembre, pas de décrochage important du courant circumpolaire d'ouest (comme je pouvais l'imaginer cet automne), on tendait seulement "asymptotiquement" vers les 10 m/s grosso modo de vents zonaux le long du 60e parallèle à 10 hpa. Et puis à partir des 6/7 décembre, la machine a repris le dessus. En tout cas, fin novembre, avec le gros retournement de situation des modèles, j'étais un peu comme ça ...

 

received_1141197385929414.gif

 

Pour en revenir à ce que nous connaissons en ce moment, il est difficile de trouver la porte de sortie dans la stratosphère, on ne la voit toujours pas. Le vortex polaire est enfin arrivé à maturité. Nous arrivons au terme de la phase de renforcement du vortex polaire stratosphérique. Cette dernière aura duré approximativement 17 jours. Actuellement, les conditions sont particulièrement froides et venteuses en altitude. La composante zonale des vents zonaux le long du 60e parallèle avoisine la barre des 55 m/s à 10 hpa (moyenne stratosphère), et la barre des 90 m/s à 1 hpa (haute stratosphère). Par la même occasion, certaines branches du jet de la nuit polaire flirte avec les 90 m/s au-dessus du détroit du Béring, du Canada et de l’Atlantique Nord au niveau 10 hpa. Le froid est également intense avec près de -90°c à proximité du pôle dans la moyenne stratosphère.

 

Sans titre 1.png

 

Ces conditions devraient se maintenir jusqu’au nouvel an, malgré une atténuation très relative de la puissance du vortex polaire. Suite à cette maturation sur la dernière décade de décembre, les modèles numériques projettent un ralentissement un peu plus prononcé du courant circumpolaire d’ouest sur le mois de janvier. Toutefois, il est difficile d’appréhender l’intensité de cette baisse de régime, mais le phénomène en tant que tel, aurait bien lieu. La dispersion d’ensemble apparaît aux alentours du 1er janvier. La chute des vents zonaux serait plus marquée à proximité de la stratopause, mais elle concernerait l’ensemble de la stratosphère. Dans le même temps, les effets du renforcement de l’auge polaire de ces dernières semaines se propageraient dans la troposphère sur la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier.  Cependant, ces 2 graphiques sont à prendre avec des pincettes vu que les échéances sont tout de même très avancées

 

Sans titre 1.png

 

Malgré cette perte d’activité dans la stratosphère au début du mois de janvier, le tourbillon cyclonique continuerait à rester dynamique. Malheureusement, il n’y aurait vraisemblablement rien à attendre de la stratosphère. Il faudra attendre la dissipation, la fin du cycle de vie de cette intensification du vortex polaire. Dès la fin du mois de janvier, la configuration pourrait devenir plus favorable aux SSW. Mais il n’y a aucune certitude sur ce point.

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous.

J’ai fait quelques petites erreurs dans mon post précédent que je voulais les rectifier. Il est difficile de faire une prévision d’ondes de Rossby à l'avance et je ne suis qu’un passionné!  Je mets des graphiques et mes observations pour que quelqu'un, un jour (sait on jamais) reprenne ma vision du climat (sans fautes d'orthographe!)
J’ai parlé d’harmonique pour l’effet d’ondes. Voici un diagramme qui pourrait, peut être, être plus explicite sur ce qu’est une harmonique. Un signal ou une fréquence sinusoïdale.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669631-capture-d-ecran-2016-12-25-a-13-13-25.png

 

Le même signal avec ses harmonique..

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669700-capture-d-ecran-2016-12-25-a-13-13-34.png


La MJO est une convection de chaleur et d’humidité qui se déplace d’Ouest en Est depuis l’océan indien dans ou vers l’océan pacifique. Elle ne créé pas d’ondes sinusoïdales mais un mouvement d’ondes avec avec ses harmoniques (Je ne connais pas d'études sur le sujet, c'est ma vision des ondes de Rossby)


Convection MJO:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

J’ai mis des numéro 1-2 et 3 (rectangle rouge)pour la convection MJO et son impact dans la stratosphère (selon moi).

 

Graphique 1:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669892-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-44-22.png

Il y a deux cercles rouges. Un à partir du 10 octobre (plus trois mois => impact sur la strato à partir de mi janvier) et un pour la convection MJO actuel.

 

Onde 1, rectangles noirs les harmoniques:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665682-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-59-39.png

 

Le rectangle violet, no 3 et celui qui nous concerne pour la fin de cette année et début janvier 2017.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669999-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-30-07.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665755-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-33-17.png

Comme je l'ai dit dans mon post précédent:

 

Le 21/12/2016 à 12:51, Nanuq a dit :

Pour qu’une onde puisse se propager et déranger le vortex stratosphérique, le QBO joue un rôle important. Lorsqu’il est en phase Est, la propagation est plus forte (Vitesse et température du vortex polaire par le vent zonal à 1hpa diminué). C’est l’inverse actuellement, le QBO (anomalie du QBO en 2016) est repassé en début décembre, en phase Ouest ce qui a pour conséquence une augmentation du zonal à 1hpa et des températures de plus en plus basse dans le vortex.

QBO Ouest et activité solaire faible (carré rouge)….Reprise du zonal pour l’Europe en Janvier.

Image

 

Prévision GFS zonal à 10 hpa. Selon GFS, l'impact d'onde(s) n'est que peu important pour la mi-janvier. La suite peut être intéressante avec une nouvelle attaque prévue, selon moi, en mi-janvier (graphique 1)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670149-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-41-16.png

 

Diminution du vent zonal à 1-10 et 30 hpa selon le site atmosphérique de Berlin:

Selon le graphique no 1, la convection MJO du 16 septembre est la plus forte de toutes! On l'a retrouve dans le signal epv ci dessous:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665736-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-33-45.png

Graphique EPF en temps réel:

 

latest.png

 

Je continue avec la troposphère:

 

Le 21/12/2016 à 12:51, Nanuq a dit :

Pour la troposphère, la convection renforcée MJO (selon son intensité) fait osciller le jet-stream par les Îles Aléoutiennes. C'est l'indice PNA:
http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm
Le problème cette année et que la PDO à décidé de repasser en positif (SST froide) à cause le l'enneigement de du Nord Est de l'Asie. Nous allons donc nous retrouver avec un indice PNA de plus en plus positif (caractéristique d'un phénomène El-Nino...!!! [18.gif]) Nous sommes en phase Nina! ) Ce qui devrait nous amener du chaud par le zonal en début janvier!!

pna.sprd2.gif



Image

Graphique 4

Image

 

La tendance pour le pacifique selon l'indice SOI est vu neutre. J'ai mis l'indice SOI pour voir si il y avait une tendance à un placement de la MJO. Le dernier tour de manège MJO  en phase 5-6-7-8-1 et 2 avait été anticipé par cet indice en octobre et novembre de cette année. L'indice SOI avait décollé et avait été suivit par la convection et l'évolution MJO..

Pour le moment, rien de très marqué..

 

statphase_full[1].gif

Select to see full-size map of 30-day Southern Oscillation Index values for the past two years, updated daily.

 

Les températures de l'océan indien sont vues neutres. Je mets l'indice SOI et l'IOD (index de l'océan indien) pour essayé de faire une tendance sur le placement de la MJO.

Si l'océan indien est froid, la MJO cherchera des SST chaudes et se déplacera donc vers l'Est (phase 4-5-6-7-8) et inversément s'il est chaud.

Actuellement, c'est neutre.

 

IOD SST plume graphs from POAMA forecasts, updated daily

Pour l'évolution MJO selon nos modèles aujourd'hui. J'ai mis un cercle rouge pour délimiter une zone entre 120°E et 180°E:

En vert, la convection renforcée... => http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/ir_anim_monthly.shtml

Et son impact sur l'indice PNA ( sur cette carte, il n'y en a pas mais il peut être vu sur l'animation.)

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665773-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-55-46.png

 

Les phase de convections MJO (sans leurs intensités):

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670797-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-47-14.png

 

Prévision de l'activité cyclonique (NOAA):

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670887-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-52-12.png

 

Et évolution des SST aujourd'hui:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670985-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-51-53.png

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671026-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-45-07.png

 

 

On retrouve une possible évolution (ou pas!) de la MJO en phase 5. Comme je l'ai déjà dit, selon les cercles rouge, j'attends depuis un bon moment cette crapule de phase 5!!

 

Comparé à janvier 2016 (El-Nino en rouge), c'est chaud mais il n'y a pas, actuellement , une vrais évolution favorable à une future Nina. Cependant, les premières anomalies pour prédire la venue d'une Nina se font qu'en août. Rien ne dit qu' en août 2017, les SST ne repartent pas sur un cycle froid...

 

Que dit nos modèles pour début janvier. Pour GFS, une MJO phase 3 petit blocage pour et dans 10 jours environs. C'est tout à fait possible mais selon les graphiques que j'ai mis plus haut (activité cyclonique et SST entre 130°E et 150°E) , une phase 4 et 5 me semble plus favorable! Bon à force de me planter, vous me direz qu' elle va bien finir par arriver ma phase 5!!

 

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

 

Selon GFS:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671682-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-37-33.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671617-capture-d-ecran-2016-12-25-a-14-11-51.png

 

Pour ECMWF, la même tendance:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671981-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-36-49.png

ECM1-240.GIF?25-12

 

Pour mes prévisions, à la vue actuel des modèles:

Je penses que la MJO ne sera pas très active pour les 15 prochains jours. Il y a peut être un peu d'espoir pour qu'elle nous fasse un grand tour de manège (phase 4-5-6..=>indice SOI ) en mi-janvier mais il faudra affiner l'analyse. Un peu d'espoir pour que le vortex soit encore plus (+) dérangé dans ces dates par la convection du 10 octobre mais, au vue de l'état du QBO et de la PDO, les chances sont minces. Le zonal, selon moi, devrait dominer.

 

Nanuq

 

 

 

 

Modifié par Nanuq
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Nanuq a dit :


Bonjour à tous.

J’ai fait quelques petites erreurs dans mon post précédent que je voulais rectifier. Il est difficile de faire une prévision d’ondes de Rossby à l'avance et je ne suis qu’un passionné!  Je mets des graphiques et mes observations pour que quelqu'un, un jour (sait on jamais) reprenne ma vision du climat (sans fautes d'orthographe!)
J’ai parlé d’harmonique pour l’effet d’ondes. Voici un diagramme qui pourrait, peut être, être plus explicite sur ce qu’est une harmonique. Un signal ou une fréquence sinusoïdale.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669631-capture-d-ecran-2016-12-25-a-13-13-25.png

 

Le même signal avec ses harmonique..

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669700-capture-d-ecran-2016-12-25-a-13-13-34.png


La MJO est une convection de chaleur et d’humidité qui se déplace d’Ouest en Est depuis l’océan indien dans ou vers l’océan pacifique. Elle ne créé pas d’ondes sinusoïdales mais un mouvement d’ondes avec avec ses harmoniques (Je ne connais pas d'études sur le sujet, c'est ma vision des ondes de Rossby)


Convection MJO:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

J’ai mis des numéro 1-2 et 3 (rectangle rouge)pour la convection MJO et son impact dans la stratosphère (selon moi).

 

Graphique 1:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669892-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-44-22.png

Il y a deux cercles rouges. Un à partir du 10 octobre (plus trois mois => impact sur la strato à partir de mi janvier) et un pour la convection MJO actuel.

 

Onde 1, rectangles noirs les harmoniques:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665682-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-59-39.png

 

Le rectangle violet, no 3 et celui qui nous concerne pour la fin de cette année et début janvier 2017.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482669999-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-30-07.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665755-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-33-17.png

Comme je l'ai dit dans mon post précédent:

 

 

Prévision GFS zonal à 10 hpa. Selon GFS, l'impact d'onde(s) n'est que peu important pour la mi-janvier. La suite peut être intéressante avec une nouvelle attaque prévue, selon moi, en mi-janvier (graphique 1)

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670149-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-41-16.png

 

Diminution du vent zonal à 1-10 et 30 hpa selon le site atmosphérique de Berlin:

Selon le graphique no 1, la convection MJO du 16 septembre est la plus forte de toutes! On l'a retrouve dans le signal epv ci dessous:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665736-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-33-45.png

Graphique EPF en temps réel:

 

latest.png

 

Je continue avec la troposphère:

 

 

La tendance pour le pacifique selon l'indice SOI est vu neutre. J'ai mis l'indice SOI pour voir si il y avait une tendance à un placement de la MJO. Le dernier tour de manège MJO  en phase 5-6-7-8-1 et 2 avait été anticipé par cet indice en octobre et novembre de cette année. L'indice SOI avait décollé et avait été suivit par la convection et l'évolution MJO..

Pour le moment, rien de très marqué..

 

statphase_full[1].gif

Select to see full-size map of 30-day Southern Oscillation Index values for the past two years, updated daily.

 

Les températures de l'océan indien sont vues neutres. Je mets l'indice SOI et l'IOD (index de l'océan indien) pour essayé de faire une tendance sur le placement de la MJO.

Si l'océan indien est froid, la MJO cherchera des SST chaudes et se déplacera donc vers l'Est (phase 4-5-6-7-8) et inversément s'il est chaud.

Actuellement, c'est neutre.

 

IOD SST plume graphs from POAMA forecasts, updated daily

Pour l'évolution MJO selon nos modèles aujourd'hui. J'ai mis un cercle rouge pour délimiter une zone entre 120°E et 180°E:

En vert, la convection renforcée... => http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/ir_anim_monthly.shtml

Et son impact sur l'indice PNA ( sur cette carte, il n'y en a pas mais il peut être vu sur l'animation.)

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482665773-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-55-46.png

 

Les phase de convections MJO (sans leurs intensités):

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670797-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-47-14.png

 

Prévision de l'activité cyclonique (NOAA):

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670887-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-52-12.png

 

Et évolution des SST aujourd'hui:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482670985-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-51-53.png

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671026-capture-d-ecran-2016-12-25-a-11-45-07.png

 

 

On retrouve une possible évolution (ou pas!) de la MJO en phase 5. Comme je l'ai déjà dit, selon les cercles rouge, j'attends depuis un bon moment cette crapule de phase 5!!

 

Comparé à janvier 2016 (El-Nino en rouge), c'est chaud mais il n'y a pas, actuellement , une vrais évolution favorable à une future Nina. Cependant, les premières anomalies pour prédire la venue d'une Nina se font qu'en août. Rien ne dit qu' en août 2017, les SST ne repartent pas sur un cycle froid...

 

Que dit nos modèles pour début janvier. Pour GFS, une MJO phase 3 petit blocage pour et dans 10 jours environs. C'est tout à fait possible mais selon les graphiques que j'ai mis plus haut (activité cyclonique et SST entre 130°E et 150°E) , une phase 4 et 5 me semble plus favorable! Bon à force de me planter, vous me direz qu' elle va bien finir par arriver ma phase 5!!

 

http://www.insu.cnrs.fr/files/imagecache/largeur-622/b2680.jpg

 

Selon GFS:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671682-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-37-33.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671617-capture-d-ecran-2016-12-25-a-14-11-51.png

 

Pour ECMWF, la même tendance:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482671981-capture-d-ecran-2016-12-25-a-12-36-49.png

ECM1-240.GIF?25-12

 

Pour mes prévisions, à la vue actuel des modèles:

Je penses que la MJO ne sera pas très active pour les 15 prochains jours. Il y a peut être un peu d'espoir pour qu'elle nous fasse un grand tour de manège (phase 4-5-6..=>indice SOI ) en mi-janvier mais il faudra affiner l'analyse. Un peu d'espoir pour que le vortex soit encore plus (+) dérangé dans ces dates par la convection du 10 octobre mais, au vue de l'état du QBO et de la PDO, les chances sont minces. Le zonal, selon moi, devrait dominer.

 

Nanuq

 

 

 

 

 

 

Concernant l'activité solaire et le QBO, il y a juste un petit problème. Nous sommes pas encore au milieu du minimum solaire. Certes les taches solaires sont rares mais les trous conoraux sont encore nombreux donc le vent solaire est souvent élevé donc il y a toujours encore de l'activité malgré l'absence de taches. Donc QBO Ouest/faible solaire ne peuvent pas travailler correctement dans ces conditions ce qui explique d'ailleurs que l'activité des ondes a été souvent élevée cet automne. Il y a une perte de cette activité en décembre mais on voit nettement une reprise à la fin décembre et surtout début janvier. Si on regarde les anomalies de pressions de la première quinzaine du mois, on peut clairement dire qu'on était pas loin de quelque chose de beaucoup plus froid:

compday.DTXG5n6Zhn.gif.19107e085eba91c0a6b50ace2c1fdb8a.gif

 

 

Normalement en phase QBO ouest/activité solaire très faible ( donc faible comme la période 2007/2010) on devrait être occupé par un fort jet zonal en décembre sur l'europe de l'ouest. On verra ce que ça donnera les anomalies de pression mais il est clair qu'on sera très loin de ce résultat au final. Concernant janvier donc, il est fortement probable que la reprise de l'activité des ondes sera plus forte qu'on le pense et qu'un SSW ,sera tout de meme probable ( bien que pas très fort) au cours de la deuxième partie du mois. Alors une phase zonale est possible mais ca devrait alterner avec des possibilités de blocage, l'europe ne sera donc pas à l'abris d'une vague de froid ou de plusieurs coup de froid espacé donc je serais pas aussi radical que toi sur cette affaire. C'est a suivre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, mike a dit :

Normalement en phase QBO ouest/activité solaire très faible ( donc faible comme la période 2007/2010) on devrait être occupé par un fort jet zonal en décembre sur l'europe de l'ouest. On verra ce que ça donnera les anomalies de pression mais il est clair qu'on sera très loin de ce résultat au final. Concernant janvier donc, il est fortement probable que la reprise de l'activité des ondes sera plus forte qu'on le pense et qu'un SSW ,sera tout de meme probable ( bien que pas très fort) au cours de la deuxième partie du mois. Alors une phase zonale est possible mais ca devrait alterner avec des possibilités de blocage, l'europe ne sera donc pas à l'abris d'une vague de froid ou de plusieurs coup de froid espacé donc je serais pas aussi radical que toi sur cette affaire. C'est a suivre

 Un SSW mineurs et déjà prévu début Janvier non?

 

gfsnh-10-228.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Oui effectivement un SSW mineur ( limite modéré ? :/) est bien prévu pour cette première décade, à voir si les modèles le voit plus ou moins fort. Dans tous les cas on sort de la routine de ce temps de Décembre pour la nouvelle année ;)
tempresult_dkz7.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike..

 

Pour le QBO, il n'est pas encore sorti pour décembre.

Je n'ai pas parlé de cycle solaire minimum (violation de la loi de GO  pour le cycle 25 solaire => cycle de Suess ou de Vries) mais d' une activité solaire faible aujourd'hui.

Pour ton graphique ci-dessous, il ne représente que, pour moi ,un indice PNA à tendance positive et aux blocages pour l'Europe sur 15 jours. Le graphique que j'ai posté est une tendance pour décembre-janvier-février..

compday.DTXG5n6Zhn.gif.19107e085eba91c0a6b50ace2c1fdb8a.gif

Image

 

 

Dommage tout de même que tu ai coupé mon post au sujet du PDO.. Pour faire simple, je ne rentrerais pas dans les qui a dit quoi, j'ai fait mon analyse mais j'ai peut être omis le taux de probabilités..

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nanuq a dit :

Salut Mike..

 

Pour le QBO, il n'est pas encore sorti pour décembre.

Je n'ai pas parlé de cycle solaire minimum (violation de la loi de GO  pour le cycle 25 solaire => cycle de Suess ou de Vries) mais d' une activité solaire faible aujourd'hui.

Pour ton graphique ci-dessous, il ne représente que, pour moi ,un indice PNA à tendance positive et aux blocages pour l'Europe sur 15 jours. Le graphique que j'ai posté est une tendance pour décembre-janvier-février..

compday.DTXG5n6Zhn.gif.19107e085eba91c0a6b50ace2c1fdb8a.gif

Image

 

 

Dommage tout de même que tu ai coupé mon post au sujet du PDO.. Pour faire simple, je ne rentrerais pas dans les qui a dit quoi, j'ai fait mon analyse mais j'ai peut être omis le taux de probabilités..

 

Nanuq

Tes messages sont bon digne de 13V.. mais... mais 13V on le comprend mieux tâche de faire de même , bcp de monde n'arrive pas a te suivre..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 53 minutes, Nanuq a dit :

Salut Mike..

 

Pour le QBO, il n'est pas encore sorti pour décembre.

Je n'ai pas parlé de cycle solaire minimum (violation de la loi de GO  pour le cycle 25 solaire => cycle de Suess ou de Vries) mais d' une activité solaire faible aujourd'hui.

Pour ton graphique ci-dessous, il ne représente que, pour moi ,un indice PNA à tendance positive et aux blocages pour l'Europe sur 15 jours. Le graphique que j'ai posté est une tendance pour décembre-janvier-février..

compday.DTXG5n6Zhn.gif.19107e085eba91c0a6b50ace2c1fdb8a.gif

Image

 

 

Dommage tout de même que tu ai coupé mon post au sujet du PDO.. Pour faire simple, je ne rentrerais pas dans les qui a dit quoi, j'ai fait mon analyse mais j'ai peut être omis le taux de probabilités..

 

Nanuq

 

pourquoi tu attends les chiffres du QBO? suffit de regarder sur les cartes de Berlin pour s'apercevoir que c'est toujours positif à 30 et 50 hpa:

 

[ECMWF 24 hour forecast from December 25 2016 12 UTC to December 26 2016 12 UTC: zonal mean zonal wind]

 

Et concernant le PNA c'est faux car la tendance est au négatif du PNA ces prochains temps et ca pourrait signifier ceci en janvier:

 

http://climate.ncsu.edu/climate/patterns/PNA.html

 

pna.sprd2.gif

 

Je les clairement dis pendant l'automne que cet hiver pourrait être intéressant malgré les indices défavorables mais faisant suite à un VP completement chahuté au cours de l'automne et où l'activité des ondes a été très élevée au cours du mois de novembre. L'indice KP et le vent solaire malgré l'absence de taches solaires ont été souvent hauts en cause les trous coronaux encore nombreux ce qui était le cas d'ailleurs hier donc non l'activité solaire était loin d'être faible comme tu l'as dis, ce que perturbe le travail du QBO positif. Autre chose qui aurait pu signaler un hiver davantage bloqué c'est l'activité de la BDC au cours du mois de juillet et aout qui a été forte même si elle s'est affaiblit au début de l'automne ( j'en avais parlé fin aout)

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que l'épidémie froide qui est en vue sur l'ensemble de l'Europe se mettrait en place dans une NAM positive ce qui est extrêmement rare malgré que le point critique ( c'est à dire +1,50) n'ayant été cependant pas atteint mais la baisse est vu à présent rapide début janvier par une réponse troposphérique essentiellement qui serait bien chahuté . La stratosphère quand à elle sera froide donc parlons même pas de SSW je le rappelle. 

Immagine3.jpg

 

Autre chose, les pires vagues de froid sur l'europe ont souvent été précédées par un fort refroidissement de la stratosphère et d'une NAM positive sur toute sa longueur, l'exemple le plus flagrant est janvier/février 1956. Donc ce que voit les modèles début janvier est un cas d'école rare dans un contexte normalement défavorable. Mais encore une fois j'insiste sur le fait que la NAM ne fait pas tout et pour cause, avec plusieurs indices à l'automne qui étaient plutot favorables à un hiver davantage anticyclonique sur l'Europe du nord notamment sur la partie Scandinave, sujet à réflexion d'où le risque d'avoir une vague de froid justement scandinave cet hiver n'a jamais été aussi élevée depuis très longtemps. On va donc voir où ca va nous mener. Une chose est certaine, on sera loin des hivers de 2013/2014, 2014/2015, 2015/2016 malgré le QBO positif. 

Modifié par mike
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sévère vague de froid historique de 1956 n'avait donc pas été précédée d'un SSW ? (c'est juste une question, je ne fais aucun lien avec ce que nous projettent les modèles pour la semaine prochaine, c'est seulement une question...).

 

Petite remarque, tant que nous y sommes... ayant suivi ces deux dernières années avec assiduité, les prévisions de l'état de la stratosphère via ce site : http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/, je remarque à l'heure actuelle et jusqu'à longue échéance, que malgré un vortex strato bien froid et dense, ça ne me semble pas si bien organisé que ça, principalement entre 100 et 150 hpa, contrairement aux hiver précédents, à la même période :

 

350074ecmwf150f240.gif

 

C'est pas non plus la folie au niveau des vents zonaux à cette altitude et la marque du vortex ne me paraît pas si évidente que ça, qu'en prenant de l'altitude... bon, je m'explique surement très mal car je ne suis pas un expert en la matière, mais j'ai l'impression que le renforcement du VP ne s'est pas vraiment répercuté avec force et densité, jusqu'à la plus basse altitude de la stratosphère, ou du moins, dans une moindre mesure que l'an dernier par exemple, à la même époque. Bon je dis peut-être n'importe quoi... mais si tel est le cas, cela peut-il avoir un lien avec les projections à venir ?!.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question concernant les indices et l'activité solaire: l'activité solaire est actuellement abyssale, le prochain minimum en 2020 sera extrêmement faible et le cycle suivant devrait être remarquablement bas. Justement, cette activité solaire très basse peut-elle influencer la QBO ? Rapport de cause a effet ?

http://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Riki58 a dit :

Une question concernant les indices et l'activité solaire: l'activité solaire est actuellement abyssale, le prochain minimum en 2020 sera extrêmement faible et le cycle suivant devrait être remarquablement bas. Justement, cette activité solaire très basse peut-elle influencer la QBO ? Rapport de cause a effet ?

 

oui, je pense très clairement que l'activité solaire peut influencer le QBO. En période de très faible activité solaire sur plusieurs années, le QBO négatif serait plus fort et durerait plus longtemps que le QBO positif et vise versa. Ce qui s'est passé en decembre 2010 pourrait être un pure exemple. La très faible activité solaire de la période 2006/2010 aurait fortement influencé le jet stream. Arrivé à la fin du minimum solaire en 2010, le jet était très bas, souvent nettement méridionale en permanence et je pense c'est ce qui a pu se passer en novembre/décembre 2010 malgré la forte Nina. Aussi, les Ninas seraient plus durables que les El Nino dans un long minimum solaire. Ceci demande encore confirmation puisqu'on a pas assez de recul la dessus mais ça sera alors à surveiller lors de la longue période d'inactivité de notre éloile au cours de la période 2017/2030

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 25/12/2016 à 20:07, ggdu19 a dit :

 Un SSW mineurs et déjà prévu début Janvier non?

Très très mineurs et de courte duré quand même à la vue des modélisations. Bof bof. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike. J'aime toujours autant nos échanges..

Je comprends ce que tu veux veux dire mais c'est quant même serré. Sans l'aide de la MJO, tu penses (si je comprends bien) que l'indice négatif PNA peut et malgré une AO positive (NAM) et sans SSW, amener du froid en Europe par bocage. C'est très bien vu et c'est possible.

 

Pour mon analyse, je me suis basé sur les SST du pacifique Nord et l'indice PDO (selon la NOAA de 0.53 pour novembre). Positif veut dire, pour l'indice PDO, des SST froides..

http://polar.ncep.noaa.gov/sst/oper/global_anomaly_oper0.png

 

Sea Surface Temperature Anomalies During a Warm PDO Phase:

 

PDO_WARM_2.gif

 

Selon cet indice, j'ai repris l'indice PNA (sur ton lien pour l'exemple):

 

500mb Height Anomalies During a Positive PNA

PNA_POSITIVE_1981.gif

Pour un indice PNA positif, les ano de surfaces pour l'Europe:

 

Surface Temperature Anomalies During a Positive PNA

PNA_POSITIVE_1981_TEMPS.gif

 

On reste dans des températures de saisons, sans blocage. Pour un indice PNA positif =>http://climate.ncsu.edu/climate/patterns/PNA.html

Ce sont les tendances, selon moi, pour le mois de janvier comme expliqué dans mon analyse un peu plus haut..

 

Pour le QBO, je l'ai dit, il est d'Ouest et l'activité solaire reste faible (phase d'annihilation magnétique =>descente vers le minimum du cycle 25 avec des fluctuations mais il reste faible)...

 

Amitié, Nanuq

 

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose pour le vortex polaire et le QBO de cet automne. L'anomalie du PDO est due à la vague de froid dans l'Eurasie.

Un indice PDO Négatif durant l'automne (SST chaudes) avec la complicité de la MJO à amené de grosses remontées (disparition du BLOB) qui ont empêché l'englacement Arctique par le détroit de Berring => http://forums.infoclimat.fr/f/topic/20259-suivi-de-lenglacement-au-pôle-nord/?do=findComment&comment=2658036

L'AO négative a créé des descentes froides en mi novembre changent l'état du PDO =>https://www.ncdc.noaa.gov/teleconnections/pdo/

Nous entrons dans l'hiver et je pense que le cycle AO négative et PDO positive est terminé. Reste à savoir l'état futur du PDO pour la fin de l'hiver.

Le vortex polaire troposphérique (indice AO) n'a pas réussi à se reconstruire. Le vortex en entier a été déstabilisé par le bas, ce qui a permis aux ondes de gravité de mieux pénétrer pour novembre et début décembre (malgré une convection MJO en août faible...voir mon analyse un peu plus haut.. =>http://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?do=findComment&comment=2683730

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 11 heures, gugo a dit :

Très très mineurs et de courte duré quand même à la vue des modélisations. Bof bof. 

Non, non mineurs ^^. Pas besoin que cela dure 10j après bien sur, ce n'est pas ce petit réchauffement stratosphérique qui va faire grand chose xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...