Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La connexion strato/tropo semblerait s'opérer courant février. Cela aura pour conséquence de conforter le régime NAO+.

Outre la neige en plaine que la majeure partie d'entre nous espère, mais à qui les chances de se produire d'ici la fin d'hiver son quasi nulles, nous pourrions renouer avec des conditions dépressionnaires et suivre un autre paramètre tout aussi intéressant, le vent. Pour cela il s'agira bien évidemment de réglages plus fins en approche d'échéance, notamment la latitude du rail dép. A suivre, il y'aurait plus d'intérêts en terme de dynamique, que le néant météo généré par ce dôme de HP.

 

u10serie_cfsRawCorrGefs.png.e52b649340c5b43d22ee66de84890323.png

 

 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Ça fait plusieurs jours maintenant que gfs modélise un vortex très affaibli mais là c'est un Split event qui est modélisé en toute fin, même si après c'est très loin par contre et que ça peut changer. 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=10&carte=1

à l’instant, john-56 a dit :

Ça fait plusieurs jours maintenant que gfs modélise un vortex très affaibli mais là c'est un Split event qui est modélisé en toute fin, même si après c'est très loin par contre et que ça peut changer. 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=10&carte=1

 

Désolé je sais pas comment mettre juste l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, john-56 a dit :

Ça fait plusieurs jours maintenant que gfs modélise un vortex très affaibli mais là c'est un Split event qui est modélisé en toute fin, même si après c'est très loin par contre et que ça peut changer. 

 

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=10&carte=1

gfsnh-10-384.png?12

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être emporté, je l'admet 🤝

 

Pour revenir au sujet, je suis d'accord c'est gfs et c'est à 384 donc quasiment un mirage je pense mais je suis de nature à toujours y croire et on est tellement dans le désert niveau hiver depuis plusieurs années que j'espère toujours que sur un malentendu ça passe.

 

L'espoir fait vivre comme on dit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On devait avoir genre 1 chance sur 10 déjà pour que l'été dernier soit aussi "frais" ! 🤣

 

@Arkus avait démontré la probabilité du bilan du dernier été, je ne retrouve plus son message. Si je me souviens correctement, c'était proche de 1/20. Il y a ces autres messages, celui d'Arkus encore et celui de @thib91 (et quelques autres dont 13V, on peut naviguer sur le topic).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Je pense que tu parles de ce message @_sb ;)

Le 02/03/2021 à 21:42, Arkus a dit :

Allez, histoire de voir avec quel dé pipé on part sur cet été 2021, voici ce que donne l'équivalent du tableau posté en intro du topic hiver, réadapté pour l'été. Ça avait plutôt bien marché pour l'hiver puisqu'on s'est retrouvés pile au milieu de la distribution en fin de compte. Fera-t-on pareil pour l'été ? 😛

Les probas sont calculées par une loi normale avec 1.12°C de moyenne (tendance de fond estivale extrapolée pour 2021), et 0.83°C d'écart-type (stat des 30 derniers étés).

Le constat qui fait mal c'est qu'on a plus de chance d'avoir le 2ème été le plus chaud derrière 2003, que d'avoir un été déficitaire !

 

Plage d’anomalie 81-10 (°C) Probabilité en 2021 (%) Dernier été correspondant
inférieure à -2 0.01 1978
-2 à -1 1 1988
-1 à 0 8 2014
0 à 1 35 2016
1 à 2 41 2020
2 à 3 13 2018 (presque)
supérieure à 3 1 2003

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, _sb a dit :

 

@Arkus avait démontré la probabilité du bilan du dernier été, je ne retrouve plus son message. Si je me souviens correctement, c'était proche de 1/20. Il y a ces autres messages, celui d'Arkus encore et celui de @thib91 (et quelques autres dont 13V, on peut naviguer sur le topic).

 

Je ne me souviens pas l'avoir fait a posteriori sur l'été, mais sur le printemps 2021 où on était autour de 1/40 :

 

 

 

Si on fait la même analyse pour l'été c'est plus tempéré car juin avait été assez chaud, ça nous donne du 1/5 pour le trimestre.

En revanche sur juillet-août seuls on est sur du 1/15 environ.

 

Désolé pour ce petit aparté. 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

A suivre les possibles corrélations strato/tropo, à la vue des cartes émises par l'Américain et d'autres également, qui suggères l'abolition du VPS d'ici fin février. Incidences qui pourraient accentuer la douceur sur l'Europe de l'ouest. Toujours très complexe ces liens de cause à effet des étages de l'atmosphère. Il se peut aussi, mais dans une moindre mesure que l'on assiste à une "mini vague de froid" début/mi-mars, avant la reprise des conditions douces et sèche en lien avec les prévisions saisonnières.


Gardons donc un œil si des potentiels effets liés à la désorganisation de la stratosphère entreraient en jeu sur la première décade de mars.

 

gfsnh-10-198.thumb.png.4ad24a293d81d2bb483c431446b74537.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Mammatus56 a dit :

A suivre les possibles corrélations strato/tropo, à la vue des cartes émises par l'Américain et d'autres également, qui suggères l'abolition du VPS d'ici fin février. Incidences qui pourraient accentuer la douceur sur l'Europe de l'ouest. Toujours très complexe ces liens de cause à effet des étages de l'atmosphère. Il se peut aussi, mais dans une moindre mesure que l'on assiste à une "mini vague de froid" début/mi-mars, avant la reprise des conditions douces et sèche en lien avec les prévisions saisonnières.


Gardons donc un œil si des potentiels effets liés à la désorganisation de la stratosphère entreraient en jeu sur la première décade de mars.

 

gfsnh-10-198.thumb.png.4ad24a293d81d2bb483c431446b74537.png

 

 

On sent, qu'il s'agit probablement d'un réchauffement stratosphérique final (ou plus précisément ESF pour échauffement stratosphérique final, hors erreur de ma part). Dans les projections des vents zonaux, ça donne plutôt l'impression que les choses vont se passer, tout en douceur, sans rupture soudaine et marquée de la composante zonale, avec un tourbillon stratosphérique qui s'affaiblirait dans le temps par le haut, tranquillement. De toute manière, et dans le cas ou cela aurait un impact en troposphère à terme, simple hypothèse, à quoi bon au final ? L'intérêt d'avoir du froid en mars, c'est bof bof avec l'avancée dans la saison.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je pose cela ici, en guise de réactivation de ce topic, et pas fréquent en cette période de l'année malgré le couplage strato/tropo encore très difficile à appréhender.

image.thumb.png.e4f6a61d075105565cc34c0eb66f973d.png

Affaire à suivre on serait moins rapide et constant en vents zonaux par rapport à l'an passé sans toute fois être dans l'exeptionnel. Mais ça fait quelques runs qu'un SSW est modélisé.

4A670FCC-A38D-4448-A906-BD6CA4D09AD0.png.d55a29311d08b751adba8e64803934c9.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au niveau stratosphérique, rien à signaler, si ce n'est de vagues réchauffements mineurs à venir, dans le mois, du moins jusqu'à l'échéance qu'il est possible de voir sur les modèles (15/12).

 

Par contre le découplage (ou absence de télé-connexion) est marqué pour la première décade du mois, du moins et hors nouvelle évolution, avec une troposphère qui va largement se débrouiller toute seule. Anomalies de NAM bien négatives et bien sur la verticale, avec une influence claire jusqu'à 20hpa environ.

 

yjwl.png

 

 

C'est forcément lié avec l'AO prévue descendre bien bas et une NAO- modérément négative.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Tout lisse, tout rond, ce beau VPS, qui pourrait bien s''accélérer d'ici la fin d'année, avec le spectre d'un couplage avec la tropo. Espérons-les autonomes sans quoi toutes ondulations et flux méridiens seraient absent pendant une bonne partie de l'hiver voir toute la saison. 

 

image.thumb.png.95bc161297b9f474508f0c9f37107744.png

image.png.cfaa71ebbac31dcfe0a0be584b333ef9.png

 

Article/étude intérressante de Dr Judah Cohen sur les Vortex Polaires, je le pose ici: 

https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation/

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

A voir ce que ça donne après ?

dipôle costaud …. 
image.thumb.png.a080bfdf318fd87f247af0911d9ef1ba.png

 

C'est encore très loin, mais on sait que la prévision des réchauffements en stratosphère présente quand même une meilleure fiabilité, qu'à Z500 hpa, en général. Pas de plan(s) sur la comète pour le moment, dans la mesure ou il va falloir suivre et voir si ce signal va s'amplifier dans les prochains jours ou... totalement disparaître comme c'est parfois le cas. On verra bien, de toute manière, on peut se raccrocher plus qu'à ce mince espoir pour le moment.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

20221224123141-f417ccbb4ed3948a029cb8ae6

 

Oui @_sb on se doute que c'est pas clair, pas gagné et qu'il ne vaut mieux pas s'y fier pour le moment. Il y a par visiblement " un petit " quelque chose de pas impossible vers fin janvier ou allant vers février, mais ça semble minoritaire et pas hyper franc dans le panel visiblement. En tout cas c'est bien éclaté à partir du 20/01 et on note une relative baisse dans la première décade du mois, mais bon.

Il va falloir se raccrocher au traineau du père noël bientôt...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

A voir ce que ça donne après ?

dipôle costaud …. 
image.thumb.png.a080bfdf318fd87f247af0911d9ef1ba.png

Le run contrôle de GFS 6z ne suit pas ni son ensemble (la moyenne). Un scénario va cependant à 12°C.

Le run dét. 12z est moins favorable que son 6z en retardant et amoindrissant le réchauffement stratosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le run contrôle de GFS 6z ne suit pas ni son ensemble (la moyenne). Un scénario va cependant à 12°C.

Le run dét. 12z est moins favorable que son 6z en retardant et amoindrissant le réchauffement stratosphérique.

 

Les mirages de GFS sont donc aussi bien valables en stratosphère et pas uniquement en tropo.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 12 heures, Hugo_HK a dit :

3e run de rang qu'on voit une amorce de SSW tout de meme (en toute fin d'échéance cependant). 

 

Ca vaut le coup de garder un oeil dessus.

 

Ce n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'était donc bien une bourde de GFS. Les retours en arrière sont rare mais pas inexistant. Dommage cela aurait été intéressant à suivre pour une porte de sortie des HP.

Modifié par Mammatus56
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 20 heures, Mammatus56 a dit :

 

Ce n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'était donc bien une bourde de GFS. Les retours en arrière sont rare mais pas inexistant. Dommage cela aurait été intéressant à suivre pour une porte de sortie des HP.

Donc maintenant en un run, on a le dénouement de la prévision ?

image.thumb.png.87cb51bc970f6ff4b76807e833e0147e.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Donc maintenant en un run, on a le dénouement de la prévision ?

image.thumb.png.87cb51bc970f6ff4b76807e833e0147e.png

 

Repoussé sans cesse à ce rythme nous aurons un SSW en mars/avril, et mineur.  Cela dit le plongeon est beaucoup moins franc également. 

image.png.7cd7812aaf50ddb63b2fb9b32d51262c.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...