Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Bonjour, je suis le forum tout les jours et je voulais savoir ce que peux donner les modélisations sur la stratosphère du modèle gfs notamment sur ce qu'il modélise pour la fin janvier?

 

Merci d'avance au experts en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Il y a 7 heures, john-56 a dit :

Bonjour, je suis le forum tout les jours et je voulais savoir ce que peux donner les modélisations sur la stratosphère du modèle gfs notamment sur ce qu'il modélise pour la fin janvier?

 

Suite à une période froide dans la stratosphère  associée à un vortex polaire particulièrement puissant, la baisse de régime des vents zonaux, qui s'est déjà amorcée, se poursuivra -toutefois de manière assez atténuée (pas de SSW majeur entrevu sur les modèles)- ces prochains jours. En outre,  la situation devrait rester très grossièrement stable avec une configuration globale assez classique et proche de la normale pour un mois de janvier. Une crête d'altitude relativement prononcée stationnerait en effet au-dessus du quadrant pacifique (aux alentours de 180° de longitude), dans l'ensemble de la stratosphère, pour une durée indéterminée, comme nous pouvons le voir sur l'animation ci-dessous.

 

Cette animation (modélisation GFS) est une coupe verticale de l'atmosphère entre 0 et 50 km d'altitude (niveau 1 hpa environ) en fonction de la longitude. Les couleurs sur cette animation représentent les anomalies de géopotentiels moyennées entre 45 et 75° de latitude nord.

 

 

ezgif.com-optimize.gif.150a27b49f104e2e9e4b5a8e3dabc6d8.gif

 

 

Le paroxysme de cette ondulation serait atteinte aux alentours du 19 janvier, avant un léger affaissement de celle-ci. On surveillera de près une réalimentation probable de cette onde quasi-stationnaire depuis la haute stratosphère, d'ici la fin du mois de janvier, pouvant potentiellement conduire à son amplification et à un déplacement du vortex encore plus prononcé. L'ampleur de ce renouvellement est très incertain.

 

Hivernophilement parlant, il n'y a encore rien à attendre de la stratosphère jusqu'à la fin du mois de janvier.

 

-------- MODE HS ON --------

 

Au regard de l'oscillation de Madden-Julian (ou MJO), le pôle de convection tropicale va continuer à se propager d'ouest en est ces 2 prochaines semaines. Celui-ci va peu à peu se déplacer vers l'extrême ouest de l'océan pacifique sur la dernière semaine du mois de janvier (MJO en phase 5). Si cette propagation se confirme et si elle continue à se propager vers l'est sur l'océan pacifique (extrapolation), on a peut-être quelques espoirs à en tirer, avec des ondulations plus marquées.

 

GFS :

 

mjo.thumb.png.6e1038296ec8711cb0e6953b01a1fddc.png

 

 

Ceci me fait un peu penser à janvier 1986 , même si la propagation d'ouest en est était beaucoup plus marquée que ce qu'envisage les modèles actuellement pour notre seconde quinzaine de janvier (voir figure ci-dessous). Les similitudes entre notre hiver actuel et l'hiver 1985/86, j'en ai parlé à plusieurs occasions, notamment  au regard des forçages de grande échelle ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?do=findComment&comment=2832089, ou ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?do=findComment&comment=2842111, si vous voulez retrouver les analyses.

 

mjo2.thumb.png.696fe3200fdeee1e00187c95ff48b6ce.png

 

A l'extrême fin du mois de janvier 1986, un AS s'était développé , tout en drainant des conditions froides sur l'Europe occidentale (attention, cela ne veut pas dire qu'un AS va se former, avec un minimum de certitude, fin janvier de cette année).

 

-------- MODE HS OFF --------

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cirus a dit :

Cette animation (modélisation GFS) est une coupe verticale de l'atmosphère entre 0 et 50 km d'altitude (niveau 1 hpa environ) en fonction de la longitude. Les couleurs sur cette animation représentent les anomalies de géopotentiels moyennées entre 45 et 75° de latitude nord.

 

Une animation à retrouver ici pour ceux qui veulent suivre régulièrement les mises à jour : http://www.atmos.albany.edu/facstaff/andrea/maps.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VP est effectivement assez décentré et déformé:

ecmwf10a12.gif

Pour les 10 prochains jours, ECMWF voit des réalimentations, ce qui au global devrait laisser perdurer ce décallage:

ecmwf10f240.gif

Faut-il y voir de possibles conséquences à plus basse altitude? En tout cas on retrouve en version très atténuée et déformé le courant de l'Ouest de l'Asie vers l'Est du Canada en passant par les très hautes latitudes à 150HPa:

ecmwf150f240.gif

Pour les conséquences possibles pour nous à plus ou moins long terme, je passe mon tour, car ça dépasse de beaucoup ma capacité de compréhension.

 

Sinon, noaa a recommancé à réactualiser sa MJO basée sur l'EOF RMM. Celle du post de Nanuq (site de Ventrice) est calculée différemment. Il faut donc faire attention à l'interprétation qui peut être différente, notamment sur l'amplitude (comparer les deux graphes sur les phases 6-7-8 de décembre).

ensplume_small.gif

A noter la perte d'amplitude prévue pendant la phase 4. Je me garderai donc d'anticiper pour l'instant sur la suite et les phases sensées être plus favorables à des blocages, dorsales et autres NAO-. D'autant que GEFS a la facheuse habitude de trop centrer ses scenarios autour de la moyenne, ce qui conduit parfois à une réalité à l'extérieur des bornes gris clair à horizon quelques jours.

Edit: petit bug d'affichage, mais la MJO est bien réactualisée au 15 sur le site source http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/ et il n'y a plus dans les prévisions ce rebond de l'amplitude en milieu de phase 4.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evènement intéressant dans les prev strato à 10J sur ECMWF:

ecmwf10f240.gif

A voir si celà se confirme et évolue en displacement event majeur, mais avec un T90N-60N positif, ça en prendrait bien le chemin.

 

Edit:GRRR encore se bug d'affichage. Cart à jour ici:

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Je sais évidemment que ce phénomène est prévu à des échéances faramineuses, mais est-ce bien une modélisation d'un "split event " ? Les conséquences seront me semblerait-il, une facilité pour les blocages à se mettre en place ( NAO- privilégiée ) et donc à favoriser un arrivée d'air plus frais chez nous. N'hésitez pas à dire si j'ai faux, et puis si qqun pouvais m'aider à comprendre les cartes que je mets en dessous du GIF, je serai ravi :blush:

 

tempresult_vxa2.gif

 

[ Celle là j'ai compris ^^ à part les flux de géopotentiels ]

fluxes.thumb.gif.4f54a557a9e26dad969f61b7ff17f848.gif

 

[ Là je comprends  pas vraiment, surtout pour la thêta à 550 K ]

ecmwfpv550f168.gif.9c95bc34666500ef63ad38dd17496fc8.gif

ecmwfzm_u_f168.gif.4eef9184b64570d391d51c6f19abb97b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Vortex33 a dit :

[ Celle là j'ai compris ^^ à part les flux de géopotentiels ]

 

Pour le flux de géopotentiel, c'est encore un moyen  de diagnostiquer l'évolution des ondes atmosphériques. C'est relié aux sources et puits d'énergie cinétique pour la croissance et propagation des ondes (les pics). On voit que c'est très lié au flux turbulent de chaleur (mais aussi au flux turbulent de moment).

 

Citation

 surtout pour la thêta à 550 K

 

La carte représente des valeurs de tourbillon potentiel (PV) sur un niveau isentropique (ici, l'iso-theta 550K). Vu que dans l'atmosphère, plus on monte plus la theta augmente, les fortes valeurs de ce paramètre signalent des altitudes élevées. 550 K c'est vers 20 km d'altitude à la louche. Pour les valeurs de PVU, plus c'est rouge plus c'est cyclonique. On devine la base du tourbillon stratosphérique en orange/rouge. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement 3 runs que Gfs tend au split  

 

Il faut se méfier compte tenu des échéances mais des choses se préparent en stratosphère.

Après les multiples ralentissements du à des SSW mineur. Quelque chose semble se préparer :

 

gfsnh-10-372-1.thumb.png.e31ebde4b4c487e89147dcbe74678dc4.png

 

gensnh-0-7-384.png

 

 

 

Une bien belle occasion se présente à nous:

 

u_65N_10hpa.thumb.png.556266b0f1332d7158491f88f601f6b4.png

 

 

 

Fin février-debut mars risque d'être épique à suivre  dans le cas où la prévision se confirmerait et que le comple  strato-tropo  fonctionne.

 

Gugo!

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas: ça fait un bout de temps que je surveille la t° 10hpa sur GEFS et GFS et il y a quand même une grosse tendance à afficher du gros réchauffement au pôle à très long terme tout en repoussant l'échéance à chaque run. Du reste, on n'a sauf erreur de ma part pas encore vu l'ensemble des scénarios aller de manière unanyme vers un split. Je dirais même qu'il y en a moins à présent que dans la prévi d'il y a quelques jours.

Et puis j'attends de voir ECMWF confirmer, et pour l'instant, ECMWF me semble s'orienter plus vers une diminution de l'amplitude de l'onde 1  avec légère augmentation mais pas encore significative de l'onde 2 de géopotentiel à 10hpa. Même constat à 30hpa:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/waves.gif

En revanche la phase de l'onde 1 à 30 hpa est vue décaler un peu vers l'Ouest (diminution de la valeur en degree Est), ce qui devrait libérer un tout petit peu plus la mer de Norvège de son emprise en recentrant le Vortex plus à la verticale de l'Ouest du Canada (au lieu du Labrador):

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwf30f240.gif

A mon avis, pas suffisant pour avoir un impact significatif sur la première quinzaine de février.

Bref, je ne m'attends plus vraiment à beaucoup d'aide de la strato à moyen terme, même si il y a quelques jours j'ai pu m'emballer à la vue de prévisions trompeuses de GEFS. D'ailleurs, je remercie grandement les autres posteurs pour les explications qui me font progresser et les encourrage fortement à me remettre à ma place si l'interprétation présente dans ce post contient encore des lacunes ou erreurs.

 

EDIT: j'ai toujours le bug d'affichage des images quand je poste, du coup je préfère mettre les liens.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Ce soir on reste sur un split mais moins prononcé. Toutefois l'échéance reste lointaine. En tous cas il y a de plus grande chance  pour que Février et Mars soit plus hivernal ;-)

 

image.thumb.png.45e75213f8cb30c104cc63fc91079487.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas ce que cela pourrait donner et si, ce réchauffement pourra réellement se répercuter aux plus basses altitudes (on verra ce que Cirus en pense), mais en tout cas, ça risque de ne pas plaisanter, à 10 hpa (hors changement) :

 

nb25.png

 

A suivre...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2018 à 18:28, Cirus a dit :

 

 

-------- MODE HS ON --------

 

Au regard de

A l'extrême fin du mois de janvier 1986, un AS s'était développé , tout en drainant des conditions froides sur l'Europe occidentale (attention, cela ne veut pas dire qu'un AS va se former, avec un minimum de certitude, fin janvier de cette année).

 

-------- MODE HS OFF --------

 

 

Bonjour la communauté, 

Visiblement , en prenant toutes les pincettes qu’il faut , on s’y dirige ( temporairement ou plus longuement, avec renouvellement ou effondrement , l’avenir mais surtout les modèles nous le dirons😇),  avec une différence ( je ne sais pas) sur le terrain par rapport à 1986, car nous savons tous qu’en météo rien n’est exactement pareil... En tout cas superbe analyse  comme toujours avec objectivité , sans orientation que ce soit vers  le froid ou vers  le chaud.  

😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6Z de GEFS, il semble qu'une écrasante majorité de scenarios voient une onde 2 de température se développer vers le 13-14 février. A noter également un nombre important de scénarios (y compris dans ceux voyant une onde 2) qui voient une grosse onde 1 phasée pour placer le coeur froid plus vers l'Alaska.

Pour moi cela indiquerait une possibilité de splitting event mais pas certaine, puisqu'un fort displacement pourrait aussi être envisageable. Et encore, il serait plus sage d'attendre de voir comment ECMWF réagit aux différentes altitudes, ainsi que le comportement des ondes de géopotentiel. Réponse là-dessus dans quelques jours, les résultats ECMWF n'étant disponibles qu'à J+10.

 

A 1hpa, l'onde 2 de température est déjà visible le 9/02:

ecmwf1f240.gif

Mais on voit aussi que c'est moins évident pour l'onde 2 de géopotentiel.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Ca semble qu'en même fort bien partis pour un split torride...

 

tempresult_iol9.gif

 

 

Ralentissement fort des vents sur GFS:

 

 

image.thumb.png.5ab4a3b832d8c6f240c8b68fc05ff043.png

 

 

Ralentissement fort sur GEFS:

 

 

image.thumb.png.85ead803ad083b5b2871478f822cca89.png

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je trouve que pour le moment, ce possible fort SSW dans la forme, semblerait prendre une assez bonne tournure. On observe déjà l'amorce du ralentissement des vents zonaux, sur ce graphique (pour le moment, il ne s'agit que du début de l’événement, donc ça va forcément encore plus chuter, dans ces prochains jours) :

vpty.gif

 

Intéressant de voir que les valeurs chutent aussi à 10 et 30 hpa.

 

Enfin, que ce soit à 10 ou 100 hpa, la marque de ce SSW s’observe, avec cet éventuel évolution en un splitting event :

 

12dn.gif

 

w4yq.gif

 

Hors erreur de ma part et évolution différente, je pense que ce SSW sera tout, sauf mineur. Et il semble bien qu'il puisse y avoir une propagation du réchauffement, favorable...

 

Après, les répercussions, j'en sais rien... mais s'il s'avère vraiment intense avec un renversement éventuel des vents zonaux, cela aura forcément un impact en seconde décade de février, voir au-delà...

 

A suivre... et ce que peut en penser @Cirus

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi les modèles pendant 2/3 jours d'affilés en début de semaine et je dois dire que j'ai été très surpris par le revirement des projections numériques, si on peut appeler ça comme ça. Clairement, c'est de l'artillerie lourde qui nous attend à partir de j+8. Au vu de l'échéance, l'éclatement du vortex polaire ne fait quasiment plus aucun doute dans la moyenne stratosphère. Celui-ci serait effectif à partir du 12 février environ. Toutefois, il reste à mesurer l'intensité et la durée de cet éclatement exacerbé en partie par la propagation ascendante d'ondulations "euro-atlantiques" (à relier avec l'AS projeté pour ces prochains jours) et s'amplifiant très rapidement en direction de la haute stratosphère. Globalement, les modèles ne font pas dans la dentelle et certains runs sont parfois impressionnants avec une entaille très profonde au sein du vortex polaire, d'autres sont toutefois plus mesurés. Je pense que nous avons de quoi être optimiste, hivernophilement parlant, pour la fin de l'hiver et le début du printemps météorologique (mars). Bien entendu, il faudra suivre de près, dans les prochains runs, la profondeur (propagation vers la basse stratosphère), l'intensité et la durée de cette désorganisation du tourbillon cyclonique car ces 3 "composantes" inhérentes à notre futur SSW peuvent jouer grandement sur l'occurence de survenue de blocages au-dessus du quadrant "euro-atlantique".

 

Voilà ce que je peux dire très brièvement, quant à la situation entrevue par les modèles. Dommage que je ne sois pas plus disponible en ce moment pour faire une analyse plus détaillée... il faudrait tout de même que je trouve du temps car c'est vraiment passionnant de suivre une telle situation, cela ne se produit pas tous les hivers  :D

Modifié par Cirus
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce matin les choses sont claires, un puissant réchauffement stratosphérique va se mettre en place, avec les conséquences à la clé derrière pour la deuxième partie de février et début mars:

 

qt06.gif

 

 

xvtl.gif

 

gx03.gif

Modifié par mike
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et les scénarios semblent unanimes, pour un renversement des vents zonaux, du moins à 10 hpa :

 

ygbk.png

 

Hors erreurs de ma part, c'est a priori, lors de la seconde pulsion du SSW (après le 15/02) que ça semblerait réellement et concrétement se propager vers le bas :

 

r23p.png

 

Même s'il resterait un petit effort visiblement à faire, pour le 60 éme //. Néanmoins, n'étant pas spécialiste dans le domaine, je n'airais pas au-delà de cette piètre analyse...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, des potentielles synoptiques hivernales en perspective pour la toute fin février et pour mars après le "10° il pleut" perpétuel de janvier ! 

 

 

troll%20face.jpeg?width=328&height=300&n

 

(pardon pour ce post 100% non constructif, mais j'enrage par avance de genre d'hiver typique qui te largue du bon zonal perpétuel pendant la saison froide mâtiné de quelques coups de frais garantis avec le "degré de trop"©, et oh le bon flux de nord en mars qui fait rarement illusion pour une bonne moitié sud du pays)

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...