Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La neige part assez vite car à partir de mai ça chauffe pas mal là bas , à 450m à Tsunan c'est déjà devenu plus chaud qu'en plein été à 1200m en Suisse .

http://en.wikipedia.org/wiki/Tsunan,_Niigata

Ah oui, c'est certain que, quelle que soit l'épaisseur maximale de la couche de neige, il n'en reste plus rien à la mi-mai.

D'ailleurs, ce que je trouve vraiment impressionnant dans ces coins-là, c'est de voir qu'à une hauteur invraisemblable de la couche de neige hivernale succèdent un été et notamment un mois d'août durant lequel les conditions climatiques qui règnent sont quasiment tropicales ! On ne voit ça nulle part ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce qui m'impressionne c'est qu'en decembre par exemple on a des temperatures vraiment modérément froides : -1.5/5.2 mais 272 cm de cumul de neige, c'est à dire que la totalité ou presque des RR sont neigeuses ! Comment cela s'explique t il ?

Pareil en janvier février meme si les temperatures sont plus basses, mais les Txm largement positives...

Je pense que mi mai il doit y avoir des restes, en plus il tombe encore 75 cm en moyenne en avril...

À noter un tres fort décalage de la courbe des temperatures avec aout beaucoup plus chaud que juillet !

Climat de dingue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Assez surprenant ce contraste entre le manteau neigeux qui résiste et les arbres qui se parent de feuilles.

Pas sûr qu'on puisse assister à ce genre de spectacle en France. Je ne parle pas des chutes de neige tardives qui parfois saupoudrent nos plaines ou moyennes montagnes début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne c'est qu'en decembre par exemple on a des temperatures vraiment modérément froides : -1.5/5.2 mais 272 cm de cumul de neige, c'est à dire que la totalité ou presque des RR sont neigeuses ! Comment cela s'explique t il ?

Dans les Alpes japonaises, au nord-est de Kyoto et au nord-ouest de Tokyo (grossièrement), il neige quasiment en permanence en hiver, d'où les cumuls stratosphériques. L'air glacial en provenance de Sibérie descend vers le Japon en passant au-dessus de la mer du même nom, occasionnant des chutes de neige exceptionnellement fortes et durables, comme dans les Grands Lacs américains (effet de lac ou de mer). La différence étant que, dans les préfectures de Niigata, Nagano et Gifu notamment, il neige tout le temps (ou presque).

Exemple avec la ville de Niigata, dans la préfecture du même nom, en bord de mer, où il ne tombe en moyenne que 217 cm de neige par an (comme à Montréal).

post-1797-0-81155600-1431888618_thumb.jpg

Regardez les pictogrammes à droite

Alors dans les régions plus centrales et à des altitudes plus importantes - sans pour autant être énormes (autour de 500 m) -, ça devient vite de la folie (10 à 15 m)...

Exemple avec Shirakawa-go.

130127_15.jpg

Quant à la chaleur quasi tropicale qui s'intensifie jusqu'en août, c'est typique de cette région du monde. Le mois d'août est particulièrement étouffant au Japon, notamment au sud de Tokyo.

57794a71c22db_Capturedcran2015-05-1714.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est sûr que c'est vraiment un climat de fou, avoir autant de neige en hiver, et ensuite des étés très chaud,moite, et orageux c'est impressionnant, typiquement le genre de climat que j'adore ! default_sorcerer.gif

Les photos m'ont vraiment surpris j'avais jamais vu un paysage pareil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'enneigement peut résister jusqu'à quand comme ça ?

J'imagine que dans certains endroits on doit pouvoir se balader dans de la neige jusqu'en juillet, alors qu'il fait 30°C ça doit être quelque chose à vivre ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, ce type de climat (autant de neige en hiver et aussi chaud et humide en été) n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Une des régions qui pourrait s'en rapprocher serait... le Québec ; mais il tombe beaucoup moins de neige et c'est beaucoup moins chaud l'été.

Il faut absolument suivre ce blog (du début à la fin de l'hiver). Voici une photo récente, datant du 15 mai.

334s.jpg

En plein coeur des Alpes japonaises, il y a la fameuse route Tateyama Kurobe et son fameux canyon...

1280px-20090503yukinoohtani02.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai accumulé pas mal de données sur la neige (au sol et cumul ) du coin, pas fini mais de quoi pondre des pages comme pour mon sujet à Kredarica .....si j'ai le courage un jour .

2014/2015 s'est terminé en queue de poisson , mars déficitaire puis cata en avril :

5 cm à Tsunan on est loin des 75 cm de moyenne , (2 cm à Matsunoyama ) c'est d'ailleurs remarquable la fréquence des chiffres faibles en avril depuis 2008 .

Sur la saison Tsnunan n'a que 1% d'excédent ( pire pour d'autres gros bras de JMA , Sankayu/sukayu pref Aaomori ) plus au nord 1411cm contre 1748 de moyenne et déficits souvent proches de 40% vers Hokkaido

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/data/mdrr/snc_rct/alltable/smsnd_sm00.html

Tsunan détaillé c'est là http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/monthly_a1.php?prec_no=54&block_no=0543&year=2015&month=&day=&view=p1

on change d'année avec bouton de g juste au dessus du tableau

Quatre des points de mesure XXL autour de Tokamachi ont cumulé entre 1881 cm à Matsunoyama et 2145 cm pour Shionomata à 530m cf 2 graphs pages d'avant

pour Matsunoyama 1881 cm ça finit pas très loin derrière 4 années rien que pour celles depuis 2005, mais avec des mars avril plus costauds comme en 2005 et 2006 par ex . on aurait eu du très lourd.

EDIT en fait sur le bilan multi-annuel 1995 /2015 de la préfecture http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/Web/graph/contents4-28.html

ils mettent 1928 cm pour période 1° décembre au 31 mars cet hiver différence sur 3 jours avec plus gros chiffres sur leur fichier CSV que ceux des bulletins quotidiens de city Tokamachi qui donnaient 1879 cm + 2 en avril )

ces relevés sont issus de 2 mesures par jour ce qui augmente nettement les totaux par rapport à une seule (plusieurs mètres au final dans de tels endroits )

autres lieus c'est là (et détails /jour en CSV /Zip pour geek only) http://www.chiiki.pref.niigata.jp/yuki/Web/contents_4.html

manque les chûtes nov /avril, ce qui est dommage pour qq années mais sinon ces nombreuses pages de synthèse par an sur 21 ans c'est thumbup1.gif

Si un jour MF nous pond ça pour chaque coin de nos régions de montagne ..

il me semble que le relevé de Tsunan n'est pas à la station JMA j'ai toujours vu 2 chiffres de là bas en hiver

Fin EDIT

à Myoko (où j'ai toutes les stats de la municipalité depuis 2003 ) c'est différent : 2006 et 2012 sont nettement plus loin devant 2015 gros écart de presque 5 m, il ne neige pas en avril sur Myoko donc l'écart est avant., du aussi à Janvier moins bon là cette année .

PS bonne année à teteyama murs de 19 m = 2006 cf liste là

http://takaoka.zening.info/Tateyama/Snow_Valley_Walk/

17052113390_2971024074_z.jpgTateyama Kurobe Alpine Route by Diana Norgaard,

pas la peine d'y aller en août, ça ne passe pas l'été non plus là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent que tout le monde doit en avoir assez de la neige vers Niigata

il semble qu'il reste "quelques " amateurs ...

23 mai 2015

CIMG3385.jpg

CIMG3392.jpg

http://blog.princehotels.co.jp/ski/kagura/2015/05/

http://www.snowjapan.com/japan-ski-resorts/niigata/yuzawa/kagura

pas la meilleure idée que j'aie eu de regarder ça alors que je broie du noir de ne pas partir au Titlis pour y prendre les 50 /70 cm tombés en 3 jours et encore poudreux .. mais bon . .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir épluché les relevés de la pref de Niigata (relevés manuels 2fois/ jour ) j'ai regardé de plus près ceux de JMA ( agence météo officielle du Japon)

Pffiou ..... leurs cumuls de chutes de neige n'ont aucun sens :

En fait ils additionnent les augmentations observées sur chaque heure par leur station auto ce qui entraine plusieurs fois par jour des augmentations farfelues de 1 cm de "cumul" même quand il fait 5 ou 10 °

en fin de saison on se retrouve avec qq cm sur la journée où la couche tassée est en train de fondre par ex une suite comme 110 109 110 109 108 109 donne +2 cm rien que sur 6 heures

Sur les gros trous à neige ( Sukayu pref Aomori ) certaines saisons ont des cumuls en mai de 50 cm à 1 m si couche XXL encore sous le capteur sans qu'il ait neigé une fois au vu des températures ..

Et en début de saison ou quand ça pose sur une couche tassée c'est chaque jour comme un cumul de 24 relevés au lieu d'un ou deux -> bonjour l'exagération du cumul !

c'est d'ailleurs étonnant qu'une méthode pareille ne donne pas plus que les relevés manuels vers Tsunan

En sens inverse en milieu de saison quand ça neige plein pot , après une grosse chute de 50 cm ou plus un jour J s'i reneige le jour J+1 le tassement en cours écrase totalement les chiffres de J+1 (par rapport à mesure sur planche dégagée chaque jour ) ce qui est fréquent aussi

Mais bon à part relevés manuels d'autres sources et couche au sol plus fiable , pour les cumuls JMA est à oublier, dommage car bcp de données sur 30 ans disponibles directement et aussi en format CSV

Et le pb est qu'on les retrouve partout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Au Japon pref de Niigata et alentours certains commencent à sortir du marasme ( petite année prévue)

ex . tadami à 377 m

http://www.jma.go.jp/en/amedas_h/today-36426.html?areaCode=000&groupCode=25

9 January 2016 0 cm alien.gif

19 January 2016 : 33cm

24 January 2016 à 3h : 75 cm (moyenne 140 cm au sol à cette date )

24 January 2016 à 8h : 80 cm

25 January 2016 à 8h : 161 cm thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On dirait que c'est comme ça sur tout l'hémisphère nord. El Nino ? (Forte décharge de chaleur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sur la façade Ouest du continent américain des hauts et des bas en températures mais très bonne année pour la neige en Montagne alors que 2015 ...

Au Japon sur le Nord (Hokkaido) ça ne va pas trop mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Des nouvelles nippones, la neige s'est invitée sur une bonne partie, mais qui n'a pas tenu partout :

 

On note (très rapidement) :

 

- 4 à 6 cm à Kumagawa,

- 1 à 2 cm à Chiba,

- 1 cm à Kashiwa,

- 0 cm sur Tokyo (centre), la banlieue ayant eu une couche temporaire.

 

D'après les news, la dernière fois que la neige s'était invitée aussitôt sur la mégapole nippone était en 1963

 

(Est-ce annonciateur d'un hiver précoce et froid ? J'espère, j'y pars en stage pour Janvier :P)

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 7 heures, James a dit :

Des nouvelles nippones, la neige s'est invitée sur une bonne partie, mais qui n'a pas tenu partout :

 

On note (très rapidement) :

 

- 4 à 6 cm à Kumagawa,

- 1 à 2 cm à Chiba,

- 1 cm à Kashiwa,

- 0 cm sur Tokyo (centre), la banlieue ayant eu une couche temporaire.

 

D'après les news, la dernière fois que la neige s'était invitée aussitôt sur la mégapole nippone était en 1963

 

(Est-ce annonciateur d'un hiver précoce et froid ? J'espère, j'y pars en stage pour Janvier :P)

 

Tu as de la chance d'y aller en janvier, le Japon c'est mon rêve, n'hésite pas à nous faire part de tes observations météo.

Si tu as l'occasion d'aller dans les Alpes japonaises où, chaque hiver, les couches neigeuses sont monstrueuses.

 

La neige près de Tokyo est dûe à la dispersion de l'énorme bloc froid qui stagnait sur la Sibérie au cours des semaines précédentes, bloc froid tout à fait inhabituel avec une superficie d'enneigement très excédentaire sur l'Asie centrale qui avait pour corollaire, la monstrueuse anomalie positive en Arctique (bien plus que d'habitude).

Une "normalisation" semble en cours, avec la reconcentration du vortex arctique.

 

Dire qu'il y a 3 mois, Tokyo était touchée par un typhon...

On parle beaucoup des extrêmes du climat américain, mais le climat japonais n'est pas en reste : passionnant et méconnu sur un petit territoire.

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

 

Tu as de la chance d'y aller en janvier, le Japon c'est mon rêve, n'hésite pas à nous faire part de tes observations météo.

Si tu as l'occasion d'aller dans les Alpes japonaises où, chaque hiver, les couches neigeuses sont monstrueuses.

 

La neige près de Tokyo est dûe à la dispersion de l'énorme bloc froid qui stagnait sur la Sibérie au cours des semaines précédentes, bloc froid tout à fait inhabituel avec une superficie d'enneigement très excédentaire sur l'Asie centrale qui avait pour corollaire, la monstrueuse anomalie positive en Arctique (bien plus que d'habitude).

Une "normalisation" semble en cours, avec la reconcentration du vortex arctique.

 

Dire qu'il y a 3 mois, Tokyo était touchée par un typhon...

On parle beaucoup des extrêmes du climat américain, mais le climat japonais n'est pas en reste : passionnant et méconnu sur un petit territoire.

 

Cela sera ma seconde fois (j'y étais en avril à juin pour le même stage, en M1). J'étais arrivé une semaine après les cerisiers en fleur (ouais ça a ragé dans mon corps :P), et il commençait à faire bien chaud. Juin était assez humide et chaud, mais je n'ai pas eu de typhon (j'en ai eu un à Taiwan par contre début juillet).

 

Du coup, vu que j'y retourne mieux organisé, pour voir la neige, je vais en effet bouger dans les montagnes et un peu partout pour pouvoir enfin toucher l'or blanc que je n'ai vu que si peu à Nantes. Le climat japonais est en effet très intéressant car si vous regardez ce graphe, c'est marrant de voir comment ils passent de la douceur au froid si vite (sans être exceptionnel), au gré des "marées" :

 

graphique_infoclimat.fr_tokyo-international-airport.png

 

Donc oui, je vais essayer de faire un suivi, ce n'est pas facile car ils travaillent beaucoup les japonais :D et vu que j'ai un projet de M2 assez hard aussi, va falloir taffer sévère pour réussir en 6 mois. Mais ça pourrait être en effet très sympa de vous faire un suivi entre la saison froide jusqu'à la saison humide. Agrémenté de photos (je me suis pas mal entraîné pour ça), je pense que ça va me faire du bien d'écrire en français de temps à autres. Et vu que vous semblez tout deux intéressés, ça motive !

 

Même si Tokyo est une ville pleine de vie, Sapporo m'aurait intéressé pour son climat assez rude l'hiver et doux à chaud l'été. Pourquoi pas un doctorat là-bas ^^ !

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au Japon depuis le 10. Je suis passé par Tokyo, Kanazawa, Shirakawa-go, Takayama, et là je suis à Kyoto. J'ai également passé une soirée à Osaka. Le comble, c'est que je viens seulement d'apprendre que Tokyo avait reçu de la neige extrêmement précoce, n'ayant ni la télé, ni de portable, et allant rarement sur Internet. La Tx de 3,0 C me paraît également remarquable !

 

Mais quel pays ! Quelle claque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Je suis au Japon depuis le 10. Je suis passé par Tokyo, Kanazawa, Shirakawa-go, Takayama, et là je suis à Kyoto. J'ai également passé une soirée à Osaka. Le comble, c'est que je viens seulement d'apprendre que Tokyo avait reçu de la neige extrêmement précoce, n'ayant ni la télé, ni de portable, et allant rarement sur Internet. La Tx de 3,0 C me paraît également remarquable !

 

Mais quel pays ! Quelle claque...

 

Selon MF il n'avait pas neigé à Tokyo en novembre depuis 1962 (54 ans).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...