Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Corse.

On commence a avoir une petit idée de l'intensité du Libecciu,pour la ville il devrait s'établir en cours d'après midi,sur les crêtes du cap corse le vent devrait atteindre 40/45 Nds dans le milieu de l’après midi et atteindre les 50 Nds en début de nuit il faut s'attendre donc a de violentes rafales sur la cote d'autant plus que le thalweg qui traversera la Corse est bien alimenté en air froid

Pas mal d’informations (notamment sur la campagne d’observations intensives prévues pour demain) sur le site officiel d’HYMEX.

Quelques données en libre accès intéressantes, toute l'actualité et le déroulement des opérations le temps de cette période d'observations ciblées.

Merci à eux pour le partage wink.png et clin d’œil amical à Christophe Calas administrateur du site meteoc en tant que prévisionniste sur la campagne de mesure.

J'espère que vous n'allez pas saturer le site de la SOP pour cette première période un peu perturbée biggrin.png

(pluies orographiques sans doute, rien de très certain sur des orages méditerranéens, mais le cisaillement en veering permet de belles surprises parfois sur la plaine languedocienne sachant que toute alimentation de sud peut être détonnante)

Bon, on ne se refait pas, beaucoup de produits MF sont en accès privé, mais il y a le RDT qui est gratuit, ce qui est déjà sympa wink.png

Donc là en résumé, la première mission est lancée pour demain (IOP1) avec avions et radio-sondages.

J'espère que vous n'allez pas saturer le site de la SOP pour cette première période un peu perturbée biggrin.png

(pluies orographiques sans doute, rien de très certain sur des orages méditerranéens, mais le cisaillement en veering permet de belles surprises parfois sur la plaine languedocienne sachant que toute alimentation de sud peut être détonnante)

Bon, on ne se refait pas, beaucoup de produits MF sont en accès privé, mais il y a le RDT qui est gratuit, ce qui est déjà sympa wink.png

Salut Cotissois 31, si j'ai bien compris ton post il pourrait avoir des surprises demain dans nos régions mais quand je vois les modèles ce n'est pas terrible tout ça, par contre si surprises il y aura je suis plus que preneur biggrin.png (ps: que dame nature puisse t'entendrelaugh.png )

Une bonne possibilité d'évolution orageuse est prévu en courant d'après midi pour l’Hérault mais le passage perturbé le plus marqué devrais être en fin de journée, MUCAPE entre 1300 et 1500J/Kg et MULI autour des -3 -4, une vitesse verticale élevé entre 750 et 300Hpa pour l'ouest vers 17h 20h, de l'humidité a revendre en basse couche, 60% environ à l'étage moyen, bon potentiel en eau précipitable en fin de journée et j'en passe, cela devrais nous donner un petit quelque-chose tout de même ^^

GFS modélise des précipit convective limité au nord et ouest Hérault Cévennes

WRF lui en vois dès 11h du matin mais tout s’estompe en fin de journée (16h)

Je suis débutant en prévis encore j'espère ne pas me tromper ^^rolleyes.gif

Meteo france (sortie brute)y va fort pour aujourd hui dans mon secteur avec risque d "orage de grêle suivi d orage"... Je suis sceptique,mais notre climat reserve souvent des surprise....

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Meteo france (sortie brute)y va fort pour aujourd hui dans mon secteur avec risque d "orage de grêle suivi d orage"... Je suis sceptique,mais notre climat reserve souvent des surprise....

Oui en effet, MF y va fort comme tu dis. Ce matin sur le midi libre (prévisions élaborées par MF) : Après-midi: "le temps se dégrade, plus tardivement sur la bordure littorale où quelques éclaircies persistent mais sont de courte durée. Le ciel devient de plus en plus chaotique par une aggravation progressive envahissant par l'Ouest. Les averses orageuses se généralisent partout avec un risque de grêle par endroits. Le vent, de directions variables, subit l'influence des masses nuageuses".

A suivre.

Il y va fort pour tout l'Hérault et le Gard.

Curieuse sortie brute concernant les zones littorales.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le bulletin MF34 cantonne les développements orageux sur les reliefs. Si ça découvre assez vite dans la plaines (ce qui semble être le cas ici à Clermont avec le retour du soleil en cette fin de matinée), ça peut peut-être aider... Mais la dynamique d'altitude est quand même bien faiblarde, et le WRF ne réagit pas!

precip.png?run=run00model

Bonjour

Le vent commence a se lever sur la Balagne et gagne rapidement le nord du cap corse avec le creusement de la dépression du golfe de Gênes le libecciu se renforce cet après midi foce 8 a proximité des Agriates puis force 8 en fin de journée sur un secteur compris entre Centuri et la Giraglia,la partie est du cap corse devrait etre concernée en cours d'après midi, avec surventes,

la région Bastiaise serait concernée plutôt en fin d’après midi ou début de soirée,le gros de cet épisode étant attendu en première partie de nuit ensuite rotation au nord avec atténuation progressive

Le cutt off attendu jeudi devrait se produire un peu plus au nord qu'initialement prévu la Corse pourrait donc subir quelques grains orageux en journée

Comme on s'y attendait il s'agissait d'un vrai-faux épisode sur les plaines de nos régions.

Ce soir, retour de notre mistral qui devrait souffler assez fort jusqu'à samedi.

Comme le précise gaet, l'autre date charnière se situe autour du 19, mais c'est très très timide pour le moment avec l'ensembliste qui ne réagit pas encore.

A la lecture des prévisions établies dans le cadre de la campagne HYMEX, avec au passage une petite entorse à la charte blushing.gif peu ou pas d’évènements significatifs au cours de la période concernée (régime de dorsale et subsidence).

Au delà, les moyennes EPS et GEFS ne vont pas dans le sens d’éventuels épisodes pluvieux, les probas max de pluie sont inférieures à 60% à l’horizon des 7 jours.

Cette moyenne faire ressortir du zonal sleep.png

Type de temps chaud avec à la clef ST et SC comme entrées maritimes par inversion (classique).

Seul espoir, l’incertitude grandissante avec quelques scénarios "agités" comme signal.......ou mirage de la prévision.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Après la trêve venteuse, et la hausse des températures pour le week-end à venir, on peut observer sur le long terme de l'agitation sur les diagrammes de RR.

L'ensembliste américain, montrant une période charnière autour du 21 septembre, soit dans une semaine, avec la possibilité d'un épisode ( court ? ) de fortes pluies, encore à déterminer. A noter que ça pourrait ouvrir la saison d'agitation méditerranéenne.

A noter que les modèles NOGAPS et GEM version ensembliste entrevoient ces précipitations pour la même échéance. Quand à CEP, la synoptique est la même, l'anticyclone en retrait sur l'atlantique permettrait l'intrusion de bas géopotentiels.

Il faut rester prudent....garder son sang froid smile.pngsmile.png .on en reparlera vers j-3,voir j-2......

d'autant plus qu'avec ce cyclone, les prévisions sont encore plus difficiles.

Des lignes brisées de RR qui se redressent dans les diagrammes chez GEFS, des distributions médianes et des Q90 "presque" de saison chez EPS, les signaux statistiques reprennent un peu de couleurs et d’intérêt vers les 21 et 22 septembre.

Je dis bien "un peu", le chemin est encore long et la dispersion importante.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'ensembiliste reste plutôt bon... A suivre mais je suis confiant pour de l'agitation en dernière décade de septembre, si ça le fait pas le week-end prochain ça le fera la semaine d'après, la tendance est plutôt lourde depuis quelques jours... Mais c'est encore trop loin pour tirer des conclusions claires.