Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bom est wub.png , dommage que ce ne soit que Bom !

Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre cette réaction. Pourquoi regarder ce modèle si ce n'est " seulement que BOM " ? Certains modèles ont prouvé leur efficacité en terme de prévision par rapport à d'autres, mais je ne vois pas en quoi le run de ce modèle est à mettre à part.Nous sommes encore à moyen terme et rien est calé. Cela montre toutes les possibilités, tous les scénarios encore probables à quelques jours de l'échéance. wink.png

Bom est wub.png , dommage que ce ne soit que Bom !

Attention BOM est quand meme le modele unifié de UKMO, le SOP d'Hymex à mis des modeles comme meso-NH(maille de 2.5 ou 2.8 KM) en libre consultation, il sera intéressant de comparer donc les mailles fines en terme de performances, je remet l'adresse du SOP d'Hymex qui va être un vrai plus pour le suivi de nos épisodes à venir : SOP d'HYMEX.

La prévision par analogues de l'OMH-CV réagit promptement pour demain déja(à savoir que au dela de J+2 les paramètres pris en compte par l'APPF sont moindres) : le quantile 90% affiche des valeurs intéressantes, 150mm de maxi au groupement de l’Ardèche, 80mm au groupement du Gardon d'Anduze, le quantile 60% réagit bien aussi ( 60mm en Hte Ardeche, 30mm au G. du Gardon d'Anduze) ce qui signifie empiriquement que il il y a 40 % de chance de dépasser ces dernières valeurs, les seuils précisés par MF par exemple 80mm pour les Cévennes me parait plutôt cohérent, on est à à peu pres à la valeur de la médiane du delta entre les deux quantiles 60 et 90%.

sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

CEP de ce soir suit les grandes lignes de la sortie de ce matin, il est quand même bien isolé par rapport à GFS UKMO BOM, à savoir qu'il voit quand même une dégradation pluvieuse, mais rapide et son déterministe voit le retour de conditions anticycloniques dès +144h. Enfin le positionnement du thalweg conditionnera la favorisation d'un secteur méditerranéen par rapport à un autre. Du 34 au 06 personne ne devrait toutefois y échapper.

C'est vrai que le BOM fait rêver, ce modèle a-t-il une bonne fiabilité dans les grandes lignes ?

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre cette réaction. Pourquoi regarder ce modèle si ce n'est " seulement que BOM " ? Certains modèles ont prouvé leur efficacité en terme de prévision par rapport à d'autres, mais je ne vois pas en quoi le run de ce modèle est à mettre à part.

Nous sommes encore à moyen terme et rien est calé. Cela montre toutes les possibilités, tous les scénarios encore probables à quelques jours de l'échéance. wink.png

J'ai l'habitude de tous les visionner, et ce soir, parmi toutes les dernières sorties des différents modèles, Bom me semble être le plus alléchant pour l'ensemble du pourtour méditerranéen et plus particulièrement le LR. Mais jusqu'à présent ce modèle m'a paru moins performant que la plupart des autres, donc voilà pourquoi ma réserve, après je suis tout à d'accord dans le fait qu'il puisse très bien nous surprendre smile.pngdsl pour le hs ..

CEP de ce soir suit les grandes lignes de la sortie de ce matin, il est quand même bien isolé par rapport à GFS UKMO BOM, à savoir qu'il voit quand même une dégradation pluvieuse, mais rapide et son déterministe voit le retour de conditions anticycloniques dès +144h. Enfin le positionnement du thalweg conditionnera la favorisation d'un secteur méditerranéen par rapport à un autre. Du 34 au 06 personne ne devrait toutefois y échapper.

C'est vrai que le BOM fait rêver, ce modèle a-t-il une bonne fiabilité dans les grandes lignes ?

Nogaps ,egalement, indique un episode marque. D apres sa synoptique , le scenario du Cep deterministe semble egalement favorable a un gros episode . A priori , il serait plus intense que son scenario de ce matin ( Talweg moins occidentale ) .

Ce soir CEP me laisse perplexe.

J'ai du mal a dire s'il est bon ou moyen. Mais ce qui est sûr c'est que la durée de la dégradation a l'air très raccourcie, cela ressemble plus à un passage classique de thalweg.

Mais je peux me tromper.

Le Cep 12Z ensemble est sortie . Ce dernier est moins favorable à de gros épisodes pluvieux en région méditerranéenne que son équivalent coté GFS . En effet , sur le cep 12 Z ensemble , le Talweg est un peu plus étiré à l' ouest que sur le GFS ensemble . Du coup , sur le CEP le flux est moins sud que pour GFS . De plus la sortie du Cep ensemble 12 Z indique une poussée anticyclonique , en fin d' épisode , plus accentué que sur la sortie de son équivalent chez GFS .

En gros , la sortie d' ensemble du Cep suit sa sortie déterministe 12 Z .

En conclu ,les signaux calculés par Cep sont probablement un indiquateur comme quoi , le Talweg associé à l' actuelle dépression pourrait , au final ,ne pas tout à fait s' orienter suffisament au sud .

Posté(e)

En conclu ,les signaux calculés par Cep sont probablement un indiquateur comme quoi , le Talweg associé à l' actuelle dépression pourrait , au final ,ne pas tout à fait s' orienter suffisament au sud .

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012092312/EEM1-96.GIF?23-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012092312/EEM1-120.GIF?23-0

Aux échéances ou CEP diverge avec GFS, on peut quand même noter des écarts-types significatifs, CEP peut retourner sa veste et revenir à une synoptique partagée par UKMO, GFS et les autres..

Le Cep 12Z ensemble est sortie . Ce dernier est moins favorable à de gros épisodes pluvieux en région méditerranéenne que son équivalent coté GFS . En effet , sur le cep 12 Z ensemble , le Talweg est un peu plus étiré à l' ouest que sur le GFS ensemble . Du coup , sur le CEP le flux est moins sud que pour GFS . De plus la sortie du Cep ensemble 12 Z indique une poussée anticyclonique , en fin d' épisode , plus accentué que sur la sortie de son équivalent chez GFS .

En gros , la sortie d' ensemble du Cep suit sa sortie déterministe 12 Z .

Il reste cependant bien isolé, d'ailleurs il n'est pas dans le coup depuis le début...

Posté(e)

L'option 18 z présente un thalweg qui pourrait s'isoler en cut-off sur les Baléares, Jackpot probable pour le Languedoc-Roussillon sur ce run. Bref rien n'est joué et rien n'est sur à cette échéance. To be continued.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'option 18 z présente un thalweg qui pourrait s'isoler en cut-off sur les Baléares, Jackpot probable pour le Languedoc-Roussillon sur ce run. Bref rien n'est joué et rien n'est sur à cette échéance. To be continued.

L'isolation en cut off ce serait vraiment le must, c'est avec ce genre de petites bombes que l'on peut espérer du très gros. Après sa situation exacte resterait à définir et là les modèles vont se chercher pendant un moment encore.

Pour moi ce soir on est pas avancé pour la deuxième partie de semaine !

Bonsoir, en ce qui concerne l'épisode de demain, ça semble relativement bien calé depuis quelques runs, avec un balayage classique ouest-est avec une reactivation significative au niveau de l'axe de la vallée du rhône.

Pour la deuxieme partie de semaine le 18z diffère du 12z sur plusieurs points, tout d'abord l'axe de talweg qui subit une légère occidentalisation, ce même axe de talweg moins vigoureux tendrait donc à s'isoler en cut-off qui viendrait s'isoler grosso-modo sur la catalogne. Une vraie bombinette =)

Posté(e)

L'isolation en cut off ce serait vraiment le must, c'est avec ce genre de petites bombes que l'on peut espérer du très gros. Après sa situation exacte resterait à définir et là les modèles vont se chercher pendant un moment encore.

Pour moi ce soir on est pas avancé pour la deuxième partie de semaine !

Il suffit de prendre l'exemple de début Septembre 2005 ou le Gard et l'Hérault avaient été placés en Alerte Rouge, même si l'Hérault avait été plus sévèrement touché. Enfin les deux situations ne sont pas les mêmes exactement. Pour rappel, ce genre de situation nous est toujours favorable.

Septembre 2005 : archives-2005-9-7-0-0.png

Septembre 2012 : gfs-0-126.png?18

P.S : Oui, bombinette porterait bien son nom wink.png. Un run d'un modèle, laisse rêveur mais bon, ce n'est qu'un run. Ces cartes sont juste un rappel.

Estofex sort le niveau 2 pour une grosse partie de PACA demain. wink.png

Tu m'as devancé.. 191769.gif

En effet, niveau 2 pour PACA !

"A level 2 was issued for S/SE France and N-Italy mainly for excessive rainfall, large to very large hail, severe wind gusts and an isolated tornado event."

Attention à la tête ! shifty.gif

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2012092506_201209232213_2_stormforecast.xml

Faut arrêter de croire qu'une même situation va se reproduire parce qu'une couleur est placé pareil qu'une situ antérieur et en 2005 c'était le Gard le plus touché et non l’Hérault

Bon sinon l'ecart type dès 72h

gens-22-1-78.png?18

et ensuite a 108h :

gens-22-1-108.png?18

Posté(e)

Est ce que j'ai dit que 2005 et 2012 étaient la même situation ? Non.. Je dis juste qu'un isolement en cut-off etait bon pour amener de gros cumuls avec l'exemple de Septembre 2005...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur le 12Z et le 18Z, le plus "gros" se décale au prochain weekend, et non plus entre jeudi et vendredi. Les précipitations commenceraient éventuellement le mercredi pour s'arrêter le samedi soir, scénario assez bien suivis et assez bien voyant sur les diagrammes GEFS, attention, je parle uniquement du 18Z. Conséquence direct de l'isolement en cutt-off du Thalweg.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bof ça tourne trés mal la... le thalweg plonge trop ca va etre trop sud comme cut off si ca se confirme. Avec de telles cartes, on passe d‘un potentiel sévère à une degradation a peine classique.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

et c'est parti pour le commentaire au run par run avec la déception ou l'euphorie selon la variation d'un HpA ou d'un mm en plus ou en moins...

Les gars on a rarement vu un épisode plié 6j à l'avance alors oui ça va bouger, est-il besoin de commenter chaque paramètre à chaque fois?

A+!

Alex.

oula le 0z c'est le coup de poignard, on passe d'une situation potentiellement très intéressante à quasi plus rien du tout.

Talweg beaucoup moins vigoureux, encore revu à l'ouest qui s'isole en cut-off carrément trop au sud sans effet notable pour nos régions.

C'est la douche glacée...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On serait à 90h de l'épisode le thalweg plonge trop vers le sud mais quand à la position du cut off c'est loin d'être fixer.Maintenant quand je regarde certain modèle comme BOM se serait le top avec un bon creusement en plein Baléares

http://modeles.meteo...om-0-114.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012092312/bom-2-138.png?12

dans les réactus de ce matin, NOGAPS et UKMO modélisent l'isolation en cut-off plus favorable à un gros épisode chez nous. Nous verrons CEP, point tournant dans les reactus du matin...

EDIT : GEM prend ce matin l'option GFS avec une GF beaucoup trop au sud.