Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut dire la vérité : chez MF ils font clairement les buses en ce moment. Je ne comprends pas qu'une fonction publique, relativement bien payée, ne soit foutue de bien gérer la gestion de la vigilance. Cet été, quand on a dépassé les 35°C de Tx pendant une semaine et ponctuellement plus de 40°C, nous sommes continuellement restés en vert. Si l'orange était discutable par les Tn (et encore), ça n'était clairement pas le cas pour le jaune.

Ce matin même topo : Gard en VERT, et au final un système piégé dans la convergence et des cumuls sup à 50mm, ponctuellement voisins de 100mm en zone de plaine.

Demain ça va bombarder sur le nord du Gard et la VDR, on sera dans les seuils orange au moins pour l'Ardèche. Mais bon, on s'en tape de la couleur.... On dépasse les 100 mm en 36h sur ces secteurs, et si CEP et les mailles fines MF ont raison, des lames d'eau voisines de 100mm sont probables en moins de douze heures demain sur ces mêmes zones, ce qui laisse "craindre" des ruissellements.

Je précise que ma remarque n'est pas destinée aux prévi MF de ce forum, mais plutôt aux sup.

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On en est pas encore la pour le moment, la saison ne fait que commencer, je rappelle pour mémoire qu'on à encore octobre et novembre pour avoir de bons épisodes....

biggrin.png Et voilà, biensûr qu'il te reste octobre et novembre, mais avant, il y avait fin août et septembre en plus...Si tu es d'accord pour te faire raboter ton automne d'un mois et demi...pas moi.

Mais on sait que le changement climatique tire vers un raccourcissement des saisons de transition (printemps et automne) et un allongement des saions majeures. Pas étonnant que l'été empiète désormais sur septembre. On décale tout. C'est tout.nuke.gif

Allez, beau débat demain, MF fera-t-il la nique aux modèles que l'on suit? C'est quand même le grand écart, à suivre!

A+!

Alex.

Posté(e)

Plus on avance dans la saison, moins c'est instable.

On va me sortir les contre-exemple, mais ils sont exceptionnels.

Après pour ceux qui aiment l'eau, la saison débute, oui.

Pour ceux qui aiment le costaud, les probabilités se réduisent de jours en jours en avançant dans la saison. (statistique à l'appui, sur pluieextrême si besoin).

Je suis d'accord avec toi plus on avance dans la saison plus les chances d'avoir quelque chose de costaud s'amenuisent. Le plus gros des évènements chez nous se passe en septembre bon parfois quelques phénomènes peuvent se passer jusqu'en décembre mais c'est de plus en plus rare. Septembre a quand même tous les ingrédients pour déclencher de gros épisodes. Tant pis peut être comme je l'ai déja dit octobre nous réserve des surprises...

Hors sujet mais que signifie VRD? blush.png

Le CEP 12Z déterministe de ce soir , positionne , pour dimanche , le reste d' une goutte froide issus du talweg de cette semaine , sur Paca .

bonsoir amis sudistes et bonjour à mr floplandlaugh.png , sinon cette goutte froide dont tu parles CP3 pourrait passer d'abord sur le languedoc-roussillon samedismile.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis d'accord avec toi plus on avance dans la saison plus les chances d'avoir quelque chose de costaud s'amenuisent. Le plus gros des évènements chez nous se passe en septembre bon parfois quelques phénomènes peuvent se passer jusqu'en décembre mais c'est de plus en plus rare. Septembre a quand même tous les ingrédients pour déclancher de gros épisodes. Tant pis peut être comme je l'ai déja dit octobre nous réserve des surprises...

Hors sujet mais que signifie VRD? blush.png

Vallée du Rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui aiment le costaud, les probabilités se réduisent de jours en jours en avançant dans la saison. (statistique à l'appui, sur pluieextrême si besoin).

C' est moins le cas aujourd' hui . En effet , avec ce qu' il semble bien etre un réchauffement climatique , la période favorable aux pluies torentielles s' étend . Le moi de novembre , est,désormais , par exemple , un moi de plus en plus favorable à ce type d' épisode qu' il l' était , il y a encore 30 ans .

Excusez du hs .

ARPEGE et ALADIN 12Z intéressants, 1è phase convective en matinée en BVR, 2è en fin de journée plus au NE.

AROME 00Z simule une ligne convective typique en Ardèche, une autre qui cumulerait un peu moins en moyenne VDR.

J’avais envie de détaillée, histoire d'oublier la frustration, mais l’ambiance n'est pas à la météo ici.

Ah si tiens, je relève dans les sarcasmes d'Alex. une observation, aussi intuitive soit-elle, qui reste à démontrer, mais..... les normales climatiques sont me semble-t-il à l'épreuve, et cela ne pourrait être qu'un début.

a+

biggrin.png Et voilà, biensûr qu'il te reste octobre et novembre, mais avant, il y avait fin août et septembre en plus...

Si tu es d'accord pour te faire raboter ton automne d'un mois et demi...pas moi.

Mais on sait que le changement climatique tire vers un raccourcissement des saisons de transition (printemps et automne) et un allongement des saions majeures. Pas étonnant que l'été empiète désormais sur septembre. On décale tout. C'est tout.nuke.gif

Allez, beau débat demain, MF fera-t-il la nique aux modèles que l'on suit? C'est quand même le grand écart, à suivre!

A+!

Alex.

Je ne suis pas d'accord le mois de septembre et devenu le plus pluvieux à Aix sur les moyennes 81/10 et encore plus sur les moyennes 91/10 donc niveau précipitation l'été n’empiète pas sur l'automne pour l'instant.

Le bulletin vigicrue nous dit :

Episode pluvio-orageux d'automne, avec fortes intensités possibles pouvant atteindre 20 à 30 mm/h selon Météo-France.

Episode pluvieux en cours sur Gard et Ardèche.

Après une accalmie en soirée et début de nuit, un second épisode pluvio-orageux est prévu en début de matinée.

Les fortes intensités attendues, ainsi que les cumuls envisageables sur les prochaines 24 h, sont susceptibles de provoquer des montées rapides, voire localement d'atteindre les premiers débordements localisés sur les cours d'eau concernés.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui c'est bien triste que la couleur de la vigilance orange se décide à l'échelon national.. Les CMT ex CDM n'ont plus le dernier mot, pour avoir fait un stage cet été au CMT 34, je peux vous dire qu'il y a parfois de la tension à la radio conférence quand un prévi local se voit de prime abord refuser le déclenchement d'une vigilance jaune par le chef prévi régional d'Aix, pour ensuite la sortir le lendemain matin quand l'épisode (en l'occurrence de vent fort sur la Corse) a commencé depuis le milieu de nuit.

Après c'est vrai, la climatologie nous rappelle qu'octobre est généralement bien pluvieux chez nous, mais ça c'était avant. Les mois de septembre bien arrosés depuis les années 90 commencent à faire bouger les normales climatiques trentenaires. Donc quand on passe septembre sans voir d'eau, on se dit qu'on a loupé la saison.

Chose positive, cette année on a eu le retour des conditions perturbées en dernière décade d'aout sur LR.

Enfin, même si niveau électrique ça devient moins costaud que septembre, à cause de la CAPE qui statistiquement diminue, on peut avoir de beaux trucs en octobre, novembre voire décembre avec des systèmes mieux organisés, des thalwegs plus dynamiques, bref une synoptique meilleure.

Pour revenir à la prévision, il est certain que la déception est entièrement justifiée quand on voit ce qui était modélisé ce week-end. Le cut-off se résorbe beaucoup plus rapidement que modélisé précédemment, et surtout il plonge beaucoup trop au sud.

On peut évoquer la faute de Nadine qui en passant sur le bord méridional de l'AA, l'oblige à envoyer une crête de hautes valeurs vers chez nous, et tout tombe à l'eau (ou pas, justement). Pour avoir quelque chose de consistant et généralisé, il va falloir patienter un peu plus...

Il faut dire la vérité : chez MF ils font clairement les buses en ce moment. Je ne comprends pas qu'une fonction publique, relativement bien payée, ne soit foutue de bien gérer la gestion de la vigilance. Cet été, quand on a dépassé les 35°C de Tx pendant une semaine et ponctuellement plus de 40°C, nous sommes continuellement restés en vert. Si l'orange était discutable par les Tn (et encore), ça n'était clairement pas le cas pour le jaune.

Les critères de la vigilance canicule ont été élaborés avec l'INVS, ceux-ci prennent en compte les Tx et les Tn sur 3 jours, donc si s'il n'y a pas eu de vigilance c'est que les Tn devaient être trop basses pour le département.

Après pour ce qui est des precips, les 100mm n'ont pas été atteints, le Gard était en vert puis il est passé en jaune, ça ne mérite pas un orange.

Pour ce qui est du salaire, tout est relatif....

Si c'est le cas je mange mon chapeau, même si théoriquement je n'en ai pas. Vigilance orange non, pas pour ça, l'ampleur n'est pas suffisante.

Tu peux manger la moitié de ton chapeau, mais attend le news bulletin, il est possible qu'ils passent en orange Gard, BDR et Vaucluse... shifty.gif

A suivre...

Posté(e)

Les critères de la vigilance canicule ont été élaborés avec l'INVS, ceux-ci prennent en compte les Tx et les Tn sur 3 jours, donc si s'il n'y a pas eu de vigilance c'est que les Tn devaient être trop basses pour le département.

Après pour ce qui est des precips, les 100mm n'ont pas été atteints, le Gard était en vert puis il est passé en jaune, ça ne mérite pas un orange.

Pour ce qui est du salaire, tout est relatif....

Quand on cite quelqu'un, il faut le faire en reprenant rigoureusement ses propos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas parlé de passer en vigilance orange qui, effectivement, était discutable par rapport aux Tn, mais de simple vigilance JAUNE.

Entre le vert et l'orange, il y a un seuil : celui d'aviser les populations qui sont soumises à des activités "sensibles aux risques météorologiques".

Concernant hier, elle a été rajoutée car c'était un oubli. Mais c'est un peu ce qu'il s'est passé tout l'été en France, des couleurs qui changeaient au dernier moment (quand l'épisode était en cours, donc), ce qui va à l'encontre des heures de publication traditionnelle.

Pour ce qui est des RR, les 100mm ont été atteints, et même dépassés, en 36h. Je ne dis pas que ça correspond à du orange, mais à minima à un seuil de jaune. Il est venu, mais tardivement.

Ce matin, le tir est corrigé, on est clairement dans les seuils en vallée du Rhône, notamment parce que ces villes sont vulnérables aux ruissellements. Si je ne manque pas de donner mon avis quand c'est un raté, je n'hésite pas à faire de même dans l'autre sens : gestion nettement plus cohérente de la vigi ce matin.

Concernant le 30, 13 et 84 Manu13, pas de vigi en vue, le gros de la convection se faisant nettement plus au nord.

Christophe,

Le corps de la perturbation n'a pas finie de basculer, son axe est toujours SO/NE, quand elle sera S/N elle va se régénérer en méditerranée et à mon avis ça va faire mal !

Mais bon, moi je ne suis qu'un apprenti... sick.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

biggrin.png Et voilà, biensûr qu'il te reste octobre et novembre, mais avant, il y avait fin août et septembre en plus...

Si tu es d'accord pour te faire raboter ton automne d'un mois et demi...pas moi.

Il commence bien tôt l'automne chez toi... entre Amiens et Aix en Provence, à te lire, mon coeur balance... il y a un été historiquement là bas au moins ou cette saison n'existe que depuis ces dernières années ? Nous aurait-on menti sur le climat provençal ? ^^

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bulletin de FR3 Idem de la pluie à gogo !

S'il ne pleut pas demain, je rentre au monastère... 191769.gif

Christophe,

Le corps de la perturbation n'a pas finie de basculer, son axe est toujours SO/NE, quand elle sera S/N elle va se régénérer en méditerranée et à mon avis ça va faire mal !

Mais bon, moi je ne suis qu'un apprenti... sick.gif

Un apprenti qui va rentrer au monastère !

Mais bon il est clair que la prévi est hyper délicate en ce moment.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tu peux manger la moitié de ton chapeau, mais attend le news bulletin, il est possible qu'ils passent en orange Gard, BDR et Vaucluse... shifty.gif

A suivre...

Déjà fait innocent.gif , vu que Météo France n'avait pas jugé de mettre en orange cet été, je doutais du fait qu'il mette quelconque département en Orange. Enfin, il m'en reste toujours une moitié ( fin du H.S ).

Un passage pluvieux perturbé est de nouveau d'actualité sur certains modèles ( GEM, GFS ), rien de comparable au potentiel précédemment visible sur les cartes toutefois.