Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

55 mm à Sommières (SPC) et 49.2 mm à Villevieille. sachant que les plus fortes intensités étaient à l'Est.

C'était limite à Sommières avec début d'inondations des points bas :

204901_10151092859222819_1219462287_o.jpg

A l'Esplanade

Vidéo : https://www.facebook...151092865612819

Fossé débordant sur la chaussée :

412984_10151092876767819_1093700139_o.jpg

Ruisseau (fossé plutôt) habituellement à sec, sous les arènes à la confluence du Vidourle :

336158_10151092873452819_1384824362_o.jpg

3 gros orages en 8 jours : cumul de près de 150 mm sur le village !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Impressionnant ohmy.png ! Je n’ai consulté aucun modèle ni aucune prévision, mais sauf erreur de ma part, cet orage pourrait (pourquoi pas) figurer au tableau des prospections d’HYMEX.

0.8mm supplémentaires tout à l’heure, il y a ce soir un monde dans les obs avec la StatIC de Niko.happy.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Impressionnant ohmy.png ! Je n’ai consulté aucun modèle ni aucune prévision, mais sauf erreur de ma part, cet orage pourrait (pourquoi pas) figurer au tableau des prospections d’HYMEX.

0.8mm supplémentaires tout à l’heure, il y a ce soir un monde dans les obs avec la StatIC de Niko.happy.png

Ouep j'avais juste vu le léger risque d'orages mis en relief par Keraunos mais je crois que tous les modèles ont été déjoués ! Je pense que très localement le cumul doit approcher les 70 mm car le plus violent n'était pas centré à Sommières. J'ai fait un tour en voiture sous l'orage et les intensités étaient énormes vers Aujargues / Villevieille (village) et le chateau de Junas avec les prairies en bord de route (là où il y a des taureaux, vers l'Intermarché d'Aujargues) entièrement sous l'eau car la terre ne buvait plus.

Beau cas d'études pour Hymex possiblement oui 191769.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours quelques gouttes actuellement, mais rien dans le pluviomètre tout de même.

Après une belle chute, la température reste stable avec 21,2° présentement.

Oui en effet, j'ai quelques problèmes avec le serveur sleep.png

Quand je modifie manuellement, ça me décale les heures et les relevés complètement faux!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour info Arome voyait bien des fortes averses sur la zone ce matin, j'ai même rajouté le risque sur les cartes du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parfois il est bluffant ce modèle, je commence à le comprendre un peu, sur ce genre de choses il ne se trompe pas trop.

Petite pluie en cours à Penta avec 18.8°C, après une Tx de 22.5°C

, un peu plus raisonnable que ces derniers jours !

Oui en effet, j'ai quelques problèmes avec le serveur sleep.png

Quand je modifie manuellement, ça me décale les heures et les relevés complètement faux!

D'accord, je comprends mieux les températures erronées qui figurent sur la carte.

Le tableau des relevés a l'air correct par contre.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre WRF avait mis un peu de bleu, mais, en effet, pas à la hauteur de ce qu'il est finalement tombé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

precip.png?run=run12model

Oui Calou, je viens de faire les modifications via le tableau, tout est rentré dans l'ordre wink.png

Cependant, le serveur plante toujours et je suis obligé de modifier manuellement. 23.5°C actu

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle journée aujourd'hui, mais avec du vent...

Tn : 16,4°

Tx : 31,2°

Actuellement, chaud encore, 23,9°

avec un mistral modéré.

smile.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée un peu ventée, rafale maxi de 32.2 km/h.

Tn de 14.9° et Tx de 29.3°.

Actu encore 23° et 65% d'HR avec 1015.2 hPa.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

55 mm à Sommières (SPC) et 49.2 mm à Villevieille. sachant que les plus fortes intensités étaient à l'Est.

C'était limite à Sommières avec début d'inondations des points bas :

204901_10151092859222819_1219462287_o.jpg

A l'Esplanade

Vidéo : https://www.facebook...151092865612819

Fossé débordant sur la chaussée :

412984_10151092876767819_1093700139_o.jpg

Ruisseau (fossé plutôt) habituellement à sec, sous les arènes à la confluence du Vidourle :

336158_10151092873452819_1384824362_o.jpg

3 gros orages en 8 jours : cumul de près de 150 mm sur le village !

Tout simplement impressionant ! De telles valeurs alors que le risque était en quelque sorte marginal ! C'est vrai que la saison orageuse commence bien dans le coin ! Que ça continue ! 191769.gif

D'ailleurs les 55mm sur Sommières et les précipitations en amont font légèrement réagir le Vidourle à Gallargues : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=20&idstation=1829

Ce soir temps clair et 19 degrés.

Notre WRF avait mis un peu de bleu, mais, en effet, pas à la hauteur de ce qu'il est finalement tombé smile.png

precip.png?run=run12model

On remarquera que par ce type de flux, wrf a tendance à ne mettre que du bleu ou turquoise sur le languedoc. Et un coup ça ne donne rien (comme hier), et parfois comme ce soir ça donne beaucoup. Il n'est pas capable de voir plus qu'un potentiel de formation d'un axe de convergence sans trop savoir si ça peut vraiment prendre ou non en termes de convection profonde.

On voit ça depuis le printemps il me semble. Les 55mm que j'ai pris au 15 août en une grosse 1/2h correspondaient aussi à ce genre de cas ou wrf nous en donnait 2 ou 3. ça peut le faire si ça prend, et je pense qu'en été/début d'automne la chaleur et la forte instabilité font que si l'organisation des masses d'air fait que ça prend, et bien ça peut vite devenir costaud.

Idem pour les prévi de keraunos qui se basent aussi sur une version de wrf.

A voir donc ce qu'Arome par exemple aurait de plus dans ce genre de situ.

En tout cas bel orage pour les Gardois, et le côté stationnaire y a fait beaucoup là où les cumuls sont les plus gros.

D'ici ça donnait une belle enclume qui me semblait plus proche en fait, mais c'est juste qu'elle était bien grosse!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel clair ce matin, ça change d'hier soir avec son lot de nuages.

Tn en cours avec 17,4° sous abri.

Bonjour

beaucoup de pluie hier soir en région Bastiaise au cours de 2 épisodes orageux le premier vers 17 heures 16 mm a cardo

le deuxième a partir de 20 h30 jusqu'à 23 heures 31 mm en ville le cumuls aura été moins important 11 mm

sur l'ensemble de l'épisode 137 mm pour Cardo 83 mm pour la ville

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moins de vent cette nuit que la nuit dernière, du coup Tn inférieure avec 19,7°C à 7h ce matin.

Ta de 25,2°C, très belle journée en perspective!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le vent s'est levé depuis une heure alors que ce matin il était complètement absent !

Belle journée de prévue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...