Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Il y a eu un "trou" soufain dans les fortes pluies (30 s). On a dû passer dans l'oeil du cyclone ;-)

Je te l'envoie Fred...

EDIT : maintenant on dirait que c'est fini.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Trombe fortement probable mais faut aussi faire cas d'une probable tornade sur le littoral ! en tout cas l'activité pluvieuse a l'air de se renforcer en passant sur Nice

Echo >350mm/h sur l'aeroport ou a côté

Edit : sur le sat il apparait bien une signature en V! on dirait l'orage en V sur Cannes en septembre 2009

Le debit du fleuve des AM (le Var) régit et monte légerement vu qu'il est très large

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

40 mm à Cagnes aussi, mais en comptant les quelques mm d'hier. Beau ciel dégagé avec éclatante pleine lune à l'Ouest. On entend toujours tonner au NE.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Activité électrique en atténuation mais alors que la partie nord de l'orage par vers le Nord-est la partie sud semble amorcer un demi-tour. Une sacrée pagaille dans notre ciel azuréen ce matin !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Très belle orage sur Villeneuve ! De nombreux coups de foudre dans mon secteur pendant le cœur de l orage ! Mais quel spectacle lorsque l orage s est décalé vers Nice ! De nombreux intra, une belle structure visible au clair de Lune et une vidéo de 10min ! Au niveau du pluvio 38mm tombes en 30min ! Décidément on les enchaîne les violents orages cette semaine avec un tous les 3 jours xD actuellement toujours des intra mais en atténuation tout de même ! Reste à savoir si cette journée sera de nouveau orageuse !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Janek lol tongue_smilie.gif

Je viens de tout rallumer, c'était préférable mais leplus gros ici est vraiment passé dans la baie.. même si l'inensité des pluies étaient très fortes et les coups de foudre nombreux, aucun n'est tombé si près que ça, c'est dire qu'en se décalant le plus lourd est passé dans la baie de Nice.

Il semble qu'au niveau électricité, le maximum de la cellule ait en effet était atteinte entre Antibes et le début de Nice car niveau flash c'était parfois vraiment plusieurs en même temps vers l'Ouest ou au pire un par seconde. Beaucoup moins extrême quand c'est passé ici durant les 30/40 minutes.

En tout cas, c'est du régal, le 3ème cette semaine. On a fait plus de 100/120/140 mm selon le secteurs finalement sur ce mois avec les 2-3h de pluie orageuse principalement..lol

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Voila c'est fini ! L'orage aura duré 2h avec durant 1h une activité électrique de folie ! J'en ai plein les mirettes et plein la boite à photos aussi. Maintenant on attaque une nouvelle journée avec encore un risque orageux. On fini notre semaine des orages en beauté !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voila c'est fini ! L'orage aura duré 2h avec durant 1h une activité électrique de folie ! J'en ai plein les mirettes et plein la boite à photos aussi. Maintenant on attaque une nouvelle journée avec encore un risque orageux. On fini notre semaine des orages en beauté !

En effet, une dernière journée orageuse apparemment !

Cumul de 39,2 mm relevé à Nice-CA en moins d'une heure avec une rafale à 93 km/h.. soit un cumul de 137 mm sur le mois en 3h de temps pour les 90%..

ps :Et finalement ce que je disais avant.. ça s'est presque désagrégé sur le littoral à l'Est de Nice, plus que quelques échos orageux. Ce fut limite lol.

Brrrr, on a perdu quelques degrés au passage. 21/22° avant l'orage.

ps :Le ciel est déjà complètement dégagé ! O_o

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

68 mm à Paulhan en Centre Herault, hier à minuit j'en étais à 50, bon ca semble se terminer là, peut être quelques averses résiduelles feront monter le cumul à 70 ce matin voire un peu plus, en tout cas joli arrosage comme on en aimerait une dizaine dans le cours de l'automne et de l'hiver, les nappes phréatiques sont basses ici, contrairement à bien des régions, l'été très sec et caniculaire en Aout a fait du mal à la végétation, là elle a encore le temps de se refaire quelques réserves avant les gelées.

Pour les nappes je ne pense pas que ce soit suffisant pour avoir un début de remontée ou alors elle sera légère, tout à l'heure j'irai tout de même voir si quelques ruisseaux se sont réamorcés mais j'en doute.

Pour le Bitterois et Agde je pense qu'ils auront atteint et dépassé les 80 mm et sans doute plus, c'est eux qui ont eu le plus, contrairement à certains propos en début d'épisode qui voyaient presque rien sur l'Ouest Heraultais et tout pour Paca.

La situation synoptique était la suivante, si Paca bénéficiait d'une Cape plus élevée on a vu en effet que la convection y a été forte et des cellules orageuses s'y sont developpées par contre la position du jet d'altitude placait bien l'Ouest Héraultais en sortie gauche du Jet, la rive gauche du Rhône était sur sa droite, or la boucle du Jet restait stationnaire, partant de là il ne faut pas s'étonner de la situation au final.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonjour,

55mm ici ( 16mm de plus cette nuit donc)

ta 13°, bonne journée

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour les nappes je ne pense pas que ce soit suffisant pour avoir un début de remontée ou alors elle sera légère, tout à l'heure j'irai tout de même voir si quelques ruisseaux se sont réamorcés mais j'en doute.

Pour le Bitterois et Agde je pense qu'ils auront atteint et dépassé les 80 mm et sans doute plus, c'est eux qui ont eu le plus, contrairement à certains propos en début d'épisode qui voyaient presque rien sur l'Ouest Heraultais et tout pour Paca.

La situation synoptique était la suivante, si Paca bénéficiait d'une Cape plus élevée on a vu en effet que la convection y a été forte et des cellules orageuses s'y sont developpées par contre la position du jet d'altitude placait bien l'Ouest Héraultais en sortie gauche du Jet, la rive gauche du Rhône était sur sa droite, or la boucle du Jet restait stationnaire, partant de là il ne faut pas s'étonner de la situation au final.

C'est toujours plus simple une fois que les carottes sont cuites shifty.gif . Même s'il est vrai que plusieurs d'entre nous dont moi avions sous-estimé les cumuls je ne pense pas que ce soit la position d'un branche de jet (bien faiblarde) qui soit l'élément clef de cette épisode je pencherai plutôt sur la position du cœur dépressionnaire et la convergence en basse couche. En ce qui concerne les cumuls, la lame d'eau antilope estimée tourne autour de 110mm sur le littoral Biterrois. Au sol on relève 89,7mm à Narbonne, 76mm à Sètes et 71,2mm à Vias mais il doit y avoir plus du côté de Valras par exemple.

Posté(e)

C'est toujours plus simple une fois que les carottes sont cuites shifty.gif . Même s'il est vrai que plusieurs d'entre nous dont moi avions sous-estimé les cumuls je ne pense pas que ce soit la position d'un branche de jet (bien faiblarde) qui soit l'élément clef de cette épisode je pencherai plutôt sur la position du cœur dépressionnaire et la convergence en basse couche. En ce qui concerne les cumuls, la lame d'eau antilope estimée tourne autour de 110mm sur le littoral Biterrois. Au sol on relève 89,7mm à Narbonne, 76mm à Sètes et 71,2mm à Vias mais il doit y avoir plus du côté de Valras par exemple.

Très certainement, cependant j'émettrais une critique, je trouve que certains font des prévisions non pas en fonction de l'observation neutre des paramètres mais en fonction de ce qu'ils souhaitent ou espèrent, c'est humain je sais et je suis parfois tombé dans le même travers, mais il y a un manque de recul assez flagrant de leur part, on relève d'ailleurs cette contradiction entre le forum observations et le forum prévisions, par ailleurs je ferais aussi remarquer qu'Arpège avait bien cerné la situation sur les cumuls et les zones concernées.

Alors faire table rase de la prévision officielle de MF ou d'autres modèles pour privilégier ses propres souhaits n'est pas une attitude sérieuse, pour l'observateur qui vient parcourir ce forum hier en début d'après midi il va rapidement en déduire que c'est PACA qui va avoir l'essentiel, tout simplement parce que les intervenants de l'Ouest Heraultais ou Audois ou des PO sont bien moins nombreux que ceux situés à l'Est de Montpellier et en PACA.

Cela ne veut pas dire que le même travers n'est pas présent parmi les intervenants de l'Ouest du LR mais ils sont moins audibles parce que moins nombreux et devant la multiplication des messages de ceux de l'Est ils sont plus sur la réserve et cela les incite à plus de prudence, même moi j'avais prévu un positionnement plus centré sur le Gard, là aussi j'ai été dans l'erreur influencé par les épisodes Cevenols habituels or toutes les caractéristiques étaient celles d'un épisode Méditerrannéen pur ou le relief n'a eu aucune influence.

Posté(e)

Idem ici, la pluie a fait place à une bruine fine, de type crachin Breton et le ciel est bien couvert, j'ai encore gagné 1 mm et arrive à 69 maintenant, les 70 mm seront atteints ici et une bonne pluie bien étalée dans le temps qui n'a pas ou que très peu raviné.

Bien sûr les records seront pour le littoral Agathois, Bitterois et Narbonnais mais 70 mm me satisfont pleinement, je veux un épisode comme celui la par semaine durant tout l'automne 191769.gif .

Quel orage cette nuit!

Formé sur place, le premier coup de ce festival fut tiré à 3h10 précise ici. Peu à peu la pluie ne tarde pas à arriver, de manière violente et continue. On se croit dans un véritable déluge, et la continuité des précipitations laisse craindre le pire (première fois que je croise autant de voisins dans la rue à 3h du mat tongue_smilie.gif, pour déplacer les voitures, car on à l'habitude que l'avenue soit inondée dans cette situation).

La situation devient limite vers 3h45, mais finalement pas (ou peu) d'inondations dans le secteur, même si ça s'est joué à pas grand chose. L'activité électrique redouble d'intensité sur la fin de l'orage et en s'éloignant vers le nord et l'est, puis la pluie s’arrête subitement.

Voulant profiter du spectacle qui s'éloigne en étant au sec, je me suis sans doute offert ma plus belle peur de l'année, lorsque à peine sorti dans la rue, un extra vient s'éclater à une centaine de mètres de moi dans un bruit fracassant. bored.gif

L'orage produira continuellement des extra en s'éloignant, j'ai d'ailleurs rarement vu un orage en produire autant.

Alors que l'orage s'éloigne, je jette un œil au radar, et constate un joli split (une partie de l'orage est remontée vers Grasse en s’affaissant rapidement, tandis que l'autre se renforce en se déplaçant lentement vers Antibes et Nice). On entendra ensuite le tonnerre au loin au moins jusqu'à 5h30.

Niveau cumul, cet orage aura laissé 41mm en moins d'une heure (autant vous dire que c'est plus de 50% du cumul de l'épisode pour Cannes/Mandelieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Et surtout un spectacle grandiose laissant plein de souvenirs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel gris et bas avec une très forte humidité ambiante ce matin dans le sud-montpelliérain mais il ne pleut plus depuis la fin de nuit, l'amélioration est en cours dans cette partie du Languedoc, les éclaircies ne devraient pas tarder à revenir.

Cumul de 48,8mm sur Pérols pour hier samedi, classé comme journée avec orage malgré une très faible activité électrique, le tonnerre s'étant fait entendre épisodiquement.

2,2mm dans le pluvio depuis 0h00 ce dimanche.

Soit 51mm tout juste en 24h, cumul probablement définitif à la vue des dernières images sat et radar.

T° 14,8°C, 88% HR

Vent secteur nord 15km/h

pression 1015 hPa

Bon dimanche à tout le monde flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

6,4mm depuis 00h00 locales, ce qui fait donc 46,6mm sur l'épisode à Saint-Jean-de-Védas.

Ciel toujours bien couvert, les éclaircies devraient revenir vers la mi-journée.

12,5° de Tn et 13,4° présentement.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

10 mm de plus cette nuit ici sous de grosses averses autour de 2h du matin.

On arrive à 33 mm sur l'épisode.

Ce matin ciel couvert même si quelques trouées apparaissent léger vent d'ENE.

Il fait 13,3°C soit plus doux qu'hier soir.

Tn:12,4°C.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

53mm à l'Ouest de Nîmes depuis hier 12h00. Episode pluvieux classique mais plutot sympathique.

Comme l'a indiqué Guillaume06, violent orage vers 5h15 ce matin, pluies diluviennes et activité électrique intense. La station de l'aéroport à enregistre un cumul de 39 mm sur 30 minutes (durée de l'orage).

C'est le 3ème orage violent depuis moins d'une semaine.

On a dépassé les 100 mm si on cumul les 3 orages pour septembre et cela en 1h30 environ.

Et la saison sensible ne fait que commencer !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...