Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

je mettrai un bémol tout de même, on voit sur le dernier gfs, un immense AR de surface résister et même dévier vers le pôle; le flux atlantique est dévié vers le sud de l"europe, très favorable aux reliefs....à suivre, c est très interessant avec des mouvements de grands ensembkes!

Disons qu'après un douceur exceptionnel et un coup de frais marqué qui arrive,GFS nous propose un régime ondulant, humide et frais alors que sur CEP c'est plus anticyclonique et plus sec (plus doux en altitude mais surement plus frais en basse couche) , ensuite à partir du 28/29 novembre, on pourrait repartir sur une circulation classique pour un début décembre , bas géopotentiel entre islande et GB et défilé de perturbation entre GB/France inclu avec par extrapolation beaucoup d'eau et de la neige surtout en moyenne montagne.( A confirmer)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je mettrai un bémol tout de même, on voit sur le dernier gfs, un immense AR de surface résister et même dévier vers le pôle; le flux atlantique est dévié vers le sud de l"europe, très favorable aux reliefs....à suivre, c est très interessant avec des mouvements de grands ensembkes!

Bonjour à tou(te)s,

Tiens à ce propos, rien à voir avec les prévis, HS donc mais il faudrait peut-être que pour la lisibilité du forum, surtout pour les néophytes, qu'on arrête (moi le premier) de trop utiliser les acronymes.

Quand j'évoquais un régime AR : c'était "Atlantic Ridge", grosso modo anticyclone sur notre flanc Ouest, sur le proche Atlantique, qui nous envoie de l'aire frais/froid en flux N à NW.

C'est vrai que AR veut dire aussi (et d'abord puisqu'en français !) : Anticyclone Russe.

Fin du HS

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

UKMO à 144h propose les prolongations des sensations hivernales en plaçant l'anticyclone un peu plus à l'ouest et la dépression plus proche de nous. Cela me rappelle un peu les perturbations 7, 8, 10, 12 et 19 de GEFS.

Les voici :

gens_paneljbk8_mini.png

Et UKMO 144h :

UW144-21.GIF

L'incertitude est modélisée par l'écart type d'ECMWF à 144h :

EEM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bien vu, Loon

Un espoir le bienvenu, car les deux grands ne sont objectivement pas bons pour tout hivernophile, même si on ne serait pas dans les excès actuelles (et qui touchent à leur fin) et qui montrent la moyenne des températures des 20 premiers jours du mois dans certaines stations MF supérieure à la moyenne des températures d'Octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO maintient son scénario bien ondulant pour le milieu de semaine prochaine, GFS à nouveau plus ondulant également sans être aussi marqué que l'anglais. CEP maintiendra-t-il le cap du zonal plus rectiligne ce soir?

UW120-21.GIF?20-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Cette dynamique ondulatoire exacerbée sur l'HN n'est pas sans poser des problèmes au modèles.

Le Jet Stream en pleine déprime.

gfsnh-5-144_bom9.png

Le GEM du soir assez proche du CEP, une bonne respiration de l'AA en milieu de semaine puis du ZO.

UKMO le plus hivernal c'est sur et pas qu'un peu.

Inspirez, expirez Monsieur l'Acorien.

Le Turbo ZO n'a pas encore gagné la partie pour LT, malgré un binôme AO//NAO en modélisation positive.

Situation toujours ouverte à mon avis.

arpegeeur-0-114_fqy4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah l'horizon d'une semaine le Groëland disparait dans le noir avec une forte poussée anticyclonique coté Pacifique concentrant encore un peu plus les bas-géos,je crains que les modélisations 48h plus tôt ne changent pas vraiment la donne générale,il faudra très probablement passer par un zonal,qu'il soit anticyclonique ou non la question est plutôt là...

gfsnh-0-168_hkg5.png

Une fin novembre ça n'est pas non plus exceptionnel,reste a savoir le niveau des températures et le temps qui s'associera a cette nouvelle synoptique si elle se produit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'horizon d'une semaine le Groëland disparait dans le noir avec une forte poussée anticyclonique coté Pacifique concentrant encore un peu plus les bas-géos,je crains que les modélisations 48h plus tôt ne changent pas vraiment la donne générale,il faudra très probablement passer par un zonal,qu'il soit anticyclonique ou non la question est plutôt là...

C'est quoi un zonal qui n'est pas atlantique Cédric confused1.gif Juste de l'Irlande à Calais, zonal dans la Manche ? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est quoi un zonal qui n'est pas atlantique Cédric confused1.gif ^^

Ou j'ai écris ça?confused1.gif je parles d'un zonal ANTICYCLONIQUE ou non...c'est un peu antagonique je reconnais mais bonblushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO le grand vainqueur ou pas ? Son scénario reste le même depuis 3-4 sorties tandis que les autres modèles tournent autour avec tantôt du zonal à la CEP tantôt de l'ondulation prononcée comme a su faire GFS sur son 6Z d'hier.

Le seul à rester fixe dans son scénario est UKMO quand les autres cherchent leur scénario hormis CEP qui est un peu plus entêté dans un scénario zonal de plus en plus actif au fil des jours mais avec dominance anticyclonique en début de période.

Très intéressant à suivre une nouvelle fois. Nous qui disions nous embêter durant de nombreuses semaines, les modèles ont su nous écouter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, Arpège amplifie quelque peu l'ondulation ce soir, alors que jusqu'à maintenant il était clairement du coté de CEP...

Et UKMO, étonnamment, ne met absolument pas d'eau dans son vin ce soir, pire il amplifie même l'ondulation, qui pour le coup a franchement une belle tronche...

GFS00z a lui fait un pas vers le CEP, avant effectivement de se raviser un poil ce soir.... Bref, va encore falloir patienter un peu avant de trancher, d'autant que le scénario retenu au final conditionnera forcément la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième pulsion associée à la configuration AR serait beaucoup moins froide.

Un mélange d'air polaire avec l'air chaud de la bulle anticyclonique sur l'atlantique.

arpegeeur-1-114_abb3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a l'air de maintenir malheureusement sa version de ce matin, la pulsion semble beaucoup moins puissante voire inexistante... Enfin à voir la suite de la mise à jour. sick.gif

Quoi-que, ça semble se rapprocher des autres scénarios. En faite ce soir c'est UKMO qui a le scénario le plus ''extrême'' même si ça ne serait pas forcement très hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP a l'air de maintenir malheureusement sa version de ce matin, la pulsion semble beaucoup moins puissante voire inexistante... Enfin à voir la suite de la mise à jour. sick.gif

Le CEP aussi a mis de l'eau dans son vin ;-)

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ukmo au top default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un rappel vos ET au delà de 120h sont surtout liés aux ecarts de chronologie des dépressions autour de l ondulation

par contre méfiance aux décalages Est ! gros potentiel pour massif de l Est , toboggan NO

Toujours Zonal à distance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des modélisations, il n'y a pas de place pour une forte élévation de la seconde pulsion, elle n'aura pas la capacité d'aspirer de l'air polaire.

Le vortex polaire est très compacte du coté atlantique. Une situation qui ne profite pas non plus outre atlantique.

ECH1-192_oeb3.GIF

Je n'emploie pas le conditionnel parce-que je ne fais que commenter les sorties tout en ayant conscience que ça puisse évoluer différemment.

Mais je trouve que CEP tient ses positions depuis pas mal de runs, c'est une option qui tient la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, les choses ont l'air de se caler.

La dépression associée à la première ondulation nous plonge actuellement dessus, la seconde devrait plonger aussi mais plus à l'Est avec une trajectoire pas encore nette, l'incertitude conserve un intérêt pour les régions de l'Est en particulier, avec un nouveau risque de conditions hivernales à basse altitude.

Puis la suite apparaît moins favorable à l'ondulation longue, mais plutôt courte, se rapprochant donc du zonal.

Si tel est le cas, reste à fixer la latitude de la zone barocline qui va du zonal perturbé au zonal anticyclonique pour le pays d'un modèles à l'autre.

Le petit 1010 de surface à 192h sur cep au Sud du Labrador et un peu plus au nord sur gfs à fier allure, mais il est à 192h...ce n'est pas encore la tempête^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le CEP aussi a mis de l'eau dans son vin ;-)

500.png?run=run12model

Oui et ceci est proche de la PE médiane Américaine .

avg-500.png?run=run12model

UKMO quand même isolé ce soir ce qui ne veut pas dire qu'il aura tort.

Le ZO reste toujours une possibilité à LT avec la fermeture des hautes latitudes par les BP Polaires.

On suivra dans un premier temps l'évolution de l'onde du milieu de semaine notamment pour le NE qui reste border line de conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces runs sont ULTRA-CLASSIQUES pour la saison, donc fiables. Vraiment un cas d'école. Donc oui, du zonal +/- anticylonique, +/- ondulant, c'est une évidence désormais (et pas que pour une semaine ...).

Petit coup de frais le WE précédent, après retour à un temps perturbé notamment au nord de la France, totalement de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On va également surveiller la fin de semaine prochaine, dans la mesure où nous aurions peut-être la première grosse dépression islandaise de la saison et un anticyclone, bien sage, qui retournerait dormir aux Açores. Dans ce contexte, c'est la mise en place d'un bon vieux zonal rectiligne qui se fait tout de même rare ces dernières années. C'est aussi le scénario typique aux développements "explosifs", bien que ça ne soit pas le cas, pour le moment. Une fin de semaine, donc, potentiellement intéressante à suivre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va également surveiller la fin de semaine prochaine, dans la mesure où nous aurions peut-être la première grosse dépression islandaise de la saison et un anticyclone, bien sage, qui retournerait dormir aux Açores. Dans ce contexte, c'est la mise en place d'un bon vieux zonal rectiligne qui se fait tout de même rare ces dernières années. C'est aussi le scénario typique aux développements "explosifs", bien que ça ne soit pas le cas, pour le moment. Une fin de semaine, donc, potentiellement intéressante à suivre.

A+

Tu as du zapper la saison hivernale 2013/2014. Un turbozonal (terme inventé par Skyblue à cette occasion) qui a tout nettoyé du sol au plafond avec des inondations et tempêtes dans l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, Jack, mais ces tempêtes n'ont pas été issues d'un zonal rectiligne, du moins, pas à ma connaissance. "Zonal" ne veut pas toujours dire "tempêtes". J'appuie là uniquement sur une belle ligne plate. La plupart du temps, on a des synoptiques ondulatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du zapper la saison hivernale 2013/2014. Un turbozonal (terme inventé par Skyblue à cette occasion) qui a tout nettoyé du sol au plafond avec des inondations et tempêtes dans l'ouest.

L'hiver 2013-2014 a été l'année de très profondes dépressions sur l'Atlantique et qui glissaient vers l'Irlande tout en impactant les côtes de la Manche mais nous n'avons pas eu de développements explosifs propres au zonal rectiligne balayant une grande partie de l'Europe. En ce sens, je rejoins NicolasL, ce type de temps ne s'est pas observé depuis quelques années déjà. Mais là où je te rejoins, l'Europe du nord-ouest a eu une saison hivernale particulièrement dépressionnaire et c'est peu de le dire avec des pressions qui descendaient parfois sous les 940hpa si mes souvenirs sont bons avec des scénarios qui affichaient même des 925hpa, c'était assez dingue parfois ! Pour la semaine en question c'est un risque mais pas franchement dominant je trouve. Les ondulations ont l'air d'avoir de la ressource désormais ce qui est déjà une très bonne chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...