Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nouveautés de la V5.2

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

C'est bizarre, j'ai essayé des trucs, notamment "mes médias" ou bien "insérer une image"... je n'ai pas essayer un "extrait de code".

C'est là qu'on mettrait les balises ? Je ne vois pas trop désolé.

Edit : c'est bon, j'ai compris le principe.

Merci Damien flowers.gif

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je tiens à vous remercier pour le boulot réalisé pour la climatologie des StatIC c'est impec ! thumbup.gif

Une petite question, comment faire pour remplir les jours vides manuellement ? J'ai un trou de 2 semaines en janvier (demande StatIC) et 1 semaine en juin pour souci d'internet. Ainsi si je pouvais les combler je pourrais avoir l'année complète.

Autres questions que je me pose, c'est la signification des termes suivant :

- Total DJU (chauffagiste) du mois

- Total DJU (climaticien) du mois.

Ces termes m'ont l'air fort intéressant en tout cas.

Merci d'avance

• Responsable Technique

Ce n'est pas encore possible de compléter les trous des StatIC sauf en utilisant le fichier downld08.txt de Weatherlink. Vous aurez bientôt la possibilité d'envoyer les récapitulatifs journaliers de Weatherlink pour pouvoir compléter les relevés.

Pour les DJU, c'est un indicateur énergétique, notamment utilisé, donc par les chauffagistes. Plus le DJU "chauffage" (aussi appelé Heat Deg. Day ou DJU de chauffe/excédent) est élevé, plus il faudra chauffer un bâtiment pour l'amener à la température de 18°C (référence en France). À l'inverse plus le DJU "climaticien" (Cool Deg. Day ou DJU déficitaire) est élevé, plus il faudra réfrigérer le bâtiment pour l'amener à 18°C. Par exemple les DJU de chauffe sont, en moyenne, plus élevés à Lille qu'à Toulouse : 101 DJU contre 30 DJU pour septembre 2012 par exemple.

La température de référence sur IC est configurée à 18°C, et les calculs utilisent la méthode "professionnels de l'énergie", donnant des résultats plus fins que la méthode "météo". Les valeurs de températures utilisées sont calculées avec la méthode officielle OMM 6h-6h, 18h-18h. À noter que sur les tableaux récapitulatifs journaliers, la température de référence est configurable en bas de page : http://www.infoclima...#pied-container (en Belgique, la référence est à 17°C).

Au niveau mensuel, les DJU s'additionnent : on en fait très rarement la moyenne journalière. On utilise par contre les moyennes mensuelles sur 1an, d'où leur présence dans les tableaux récapitulatifs.

Je ne savais pas trop ou mettre ce message, mais j'ai vu que depuis fin septembre, on trouve le données anémo pour les pointe de Saint-Mathieu et du Toulinguet dans le Finistère. Ça va être intéressant à suivre pour les coups de vent de cet hiver.

Merci de tout le travail effectué sur le site, et pour l'enrichissement des données présentes (stat-ic , metar et synop)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne savais pas trop ou mettre ce message, mais j'ai vu que depuis fin septembre, on trouve le données anémo pour les pointe de Saint-Mathieu et du Toulinguet dans le Finistère. Ça va être intéressant à suivre pour les coups de vent de cet hiver.

Merci de tout le travail effectué sur le site, et pour l'enrichissement des données présentes (stat-ic , metar et synop)

Bien observé wink.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pointe-saint-mathieu/07102.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pointe-de-toulinguet/07104.html

Saurez-vous trouver les autres stations intégrées ces derniers jours? innocent.gif

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Salut, super la nouvelle V5 !

Par contre, j'ai constaté un petit problème au niveau des cartes de stations météo : avant la V5 les cartes étaient actualisées le jour d'après ce qui n'est plus le cas maintenant et du coup, dans les archives on se retrouve avec des cartes où il manque les stations qui n'ont par de metar

Aussi, pour les stations intégrées ces derniers jours il y a Rochefort-Saint-Agnant et Guéret-Saint-Laurent (qui remplace Guéret Grancher) par je ne comprends pas pourquoi le temps qui y fait n'est pas indiqué ?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , ça fait un moment que vous avez affiché la station de luchon et somport?

• Responsable Technique

Salut, super la nouvelle V5 !

Par contre, j'ai constaté un petit problème au niveau des cartes de stations météo : avant la V5 les cartes étaient actualisées le jour d'après ce qui n'est plus le cas maintenant et du coup, dans les archives on se retrouve avec des cartes où il manque les stations qui n'ont par de metar

Aussi, pour les stations intégrées ces derniers jours il y a Rochefort-Saint-Agnant et Guéret-Saint-Laurent (qui remplace Guéret Grancher) par je ne comprends pas pourquoi le temps qui y fait n'est pas indiqué ?

Peux-tu nous donner un exemple de station ne reportant pas immédiatement et n'apparaissant pas sur la carte ? Nous n'utilisons que très peu les données SYNOP. Les données METAR arrivent en live et sont donc toujours affichées, de même pour les données SYNOP qui nous arrivent en temps réel grâce au Partenariat avec MétéoFrance.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

En fait, je viens de me rendre compte que le problème à l'air d'être réglé depuis le 30 septembre (car certaines cartes précédentes comme http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/29/septembre/2012/12h/france.html n'ont pas les stations où il n'y a que Synop) et pour Dax le problème semble être résolu également. Par contre, pourquoi les stations comme Rochefort-Saint-Agnant n'ont pas le temps d'indiqué, ni la pluie sur 1h ?

• Responsable Technique

Simplement parce que ces stations ne possèdent pas de capteurs de temps présent - ou qu'elles possèdent des pluviomètres mais que nous ne disposons pas des données complètes.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des vignettes pour les statIC, en tout cas l'ajout des rafales est une bonne idée flowers.gif

Je ne sais pas si ça a été déjà signalé mais:

- impossible pour ma part de faire des sondages prévus sur GFS 0°5. Les coupes fonctionnent par contre. Je suis sous firefox - Mac OS X...

- la carte de theta'w me paraît bien farfelue. Les valeurs sont beaucoup trop basses.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quelques bugs mineurs à signaler:

Salut,

Serait il possible d'avoir sur les vignettes, les rafales vent entre parenthèse à coté du vent moyen, comme sur les tableaux temps réels ?

Exemple > vignette-exemple.jpg

Bien, l'affichage des rafales, mais ça met un peu le bazar dans les vignettes que l'on peut mettre sur la page d'accueil du site (similaires à l'exemple ci-dessus mais un peu plus petites).Quand il y a une icône pluie en plus, celle-ci se retrouve complètement en dehors de la vignette, même chose avec les rafales quand le vent est à l'ouest ou à l'est (la flèche est horizontale et elle prend plus de place).

Il y a parfois des soucis aussi avec les miniatures des photolives, toujours en haut de la page d'accueil. En passant la souris sur une miniature, on a le titre de la photo. Mais parfois le titre correspond à une autre photo à côté (il y a quelques jours, j'ai vu une photo de neige qui était soi-disant prise dans le Finistère!). Il arrive aussi de cliquer sur une miniature et de tomber sur une autre photo.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Haaaaa la climato annuelle pour les synoptiques, depuis le temps que je rêvais de ça pour simplifier mes boulots de collecte ! biggrin.pngwub.png

Par contre, juste une remarque, même si ce sera peut-être corrigé sans que je le signale, il y a de grosses erreurs sur l'ensoleillement des 4 derniers mois, quand je regarde Bordeaux-Mérignac on a les valeurs suivantes : 76,5 h pour Juillet (contre 250 h), 22,1 h pour Août (contre 247,7 h), 182,9 h pour Septembre (contre 228,7 h) et 90,4 h pour Octobre (contre 119 h), le reste de l'année est correcte, tandis que les cumuls sont corrects dans la climato mensuelle par contre. Ce qui nous donne un cumul sur la climato annuelle de 1443,8 h tandis qu'il est de 1917 h en réalité, ça fait un léger décalage. tongue.png

wink.png

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout commence à se mettre en place et ça en jette !

Entre la base climato/pluvio

la climatologie du mois pour les StatICs qui ont changé de look ce matin et tout les nouveaux graphiques qui vont avec (même si ils ne marchent pas encore, mais ça va venir)

et maintenant les StatICs qui font des relevés toutes les 10minutes !

Un grand BRAVO thumbup1.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On vous laisse découvrir toutes les nouveautés, je pense que les fanas de climato en ont pour un certains temps à tout parcourir.

Par contre, il faut bien comprendre une chose: dans la mesure où les séries de données sont parfois parcellaires, qu'il y a des anomalies dans les SYNOP, que le décodage desdits SYNOP a parfois eu des bugs, et, qu'en plus, la manipulation des centaines de millions de données n'est pas chose aisée, il est possible, et même probable qu'il y ait des erreurs.

Ce n'est pas pour rien que Météo France met plusieurs années à publier ces données: les séries sont harmonisées, corrigées, corrélées... bref, toute une série d'opération que nous n'avons évidement pas pu mener. Il s'agit donc de calculs bruts, et il convient de les prendre comme tels.

Enjoy! flowers.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Rien à dire sur la présentation, la disponibilité, le design et tout ce travail de données informatiques mis sous une forme vraiment très agréable ! Un vrai plaisir pour les climatologues en effet ! Moi qui fait mes propres graphiques par excel lol.

On vous laisse découvrir toutes les nouveautés, je pense que les fanas de climato en ont pour un certains temps à tout parcourir.

Par contre, il faut bien comprendre une chose: dans la mesure où les séries de données sont parfois parcellaires, qu'il y a des anomalies dans les SYNOP, que le décodage desdits SYNOP a parfois eu des bugs, et, qu'en plus, la manipulation des centaines de millions de données n'est pas chose aisée, il est possible, et même probable qu'il y ait des erreurs.

Ce n'est pas pour rien que Météo France met plusieurs années à publier ces données: les séries sont harmonisées, corrigées, corrélées... bref, toute une série d'opération que nous n'avons évidement pas pu mener. Il s'agit donc de calculs bruts, et il convient de les prendre comme tels.

Enjoy! flowers.gif

Salut Sebaas.

Il est certain cependant que les données dépendent des facteurs d'envoi des décodages.

Ceci dit, une interrogation en ce sens, pour je pense améliorer quelques décalages.

Pour reprendre l'exemple d'acrid33 sur l'ensoleillement (puisque sur ce facteur, ce osnt presque toutes les stations qui sont touchées), les données accessibles sur Infoclimat mensuellement sont proches de la réalité (semble-t-il d'une manière générale) contrairement aux données présentes sur le résumé annuel.

Je pense donc qu'il y a matière ici à homogénéiser ces données ensoleillement dans le contexte climotologique annuel.

Sinon pour la donnée "températures mini. maximale" , il me semble plus judicieux de mettre la donnée la plus haute (plutôt que la plus basse) sur l'année complète, pour rester conforme à la donnée juste au-dessus.

Bravo pour ce boulot formidable ! Une superbe nouveauté !