momo4850 Posté(e) 28 août 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour , j'ai l'impression de vous lire que ce topic se transforme d'un topic des prev a long terme a un débat " la durée de vie d'un anticyclone " . maintenant tous les modéles vont dans le sens d'un etablissement d'un temps anticyclonique entre samedi et vendredi qui est une durée normale d'une dorsale ( pas encore au stade de blocage ) . dans tous les cas on verra mieux d'ici jeudi ou vendredi pour savoir la position exacte de la GF et son comportement aprés son isolement en cut off . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 La grande tendance pour la semaine du topic est quand même bien anticyclonique L'ensembliste européen est bien représentatif de cette situation. On peut exclure tout flux perturbé sur le pays à mon avis, pour le moment. La masse d'air serait plutôt chaude avec quelques pointes à 30° probables dans le SO, mais pas de vague de chaleur à proprement parler. Les nuits pourraient même s'averer fraîches en début de période. Bref, poursuite de la sécheresse en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Il y'a tout de même une chose à surveiller, c'est la dépression sur la méditerranée vue sur GFS qui pourra donner de fortes pluies sur la Corse et l'extrême Sud : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png Certes, la prévisibilité de cette dépression sera très difficile et pourra changer de position, voir disparaitre complètement. Le modèle européen la vois aussi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 août 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 août 2012 J'ai envie de soulever un point: Il y a présence d'un anticyclone aux açores remontant à de hautes latitudes (sur nous au passage), son flanc ouest est entretenu par des remontées de cyclones tropicaux. Au dessus, on a un AG et surtout un AP en pleine forme, il ne serait pas du tout étonnant qu'avec l'intensification progressive des cyclones et donc la remontée de haut géopotentiels tropicaux que la jonction se fasse entre AA/AP sur la partie ouest de l'Atlantique ce qui induirait un flux de NO/N vers le milieu du mois par déphasage du vortex des Svalbards vers l'Europe. Après c'est juste une remarque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bonjour à tous. Malheureusement sur la carte que tu montres, ni AP ni GA en vue , c'est simplement des anti de surface. Ce qui pourrait troubler la sérénité de l'AA c'est les cut off comme ce week end sur Génes, ou les dépréssions à coeur chaud (tempètes tropicales) qui semblent se développer sur l'Atlantique. Pour le moment les PE restent stables et sans équivoques à LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Pour info, si "patate anticyclonique" il y a (décidément le vocabulaire sur les hautes pressions, c'est une fixation...) c'est parce que le thalweg qui arrive va se bloquer et tenter une percée subtropicale en "goutte froide", ce qui est un risque de blocage. Déjà que le flux d'ouest a une tendance climatologique à remonter, et comme le vortex Canada-Groenland semble s'installer, il n'en faut pas plus pour que les hauts géopotentiels viennent à s'imposer nettement sur l'Europe de l'Ouest. Comme les passionnés éclairés le savent bien, dès qu'on prononce le mot "goutte froide" , la prévisibilité s'effondre. Mais croire au flux d'ouest en France, en septembre, connaissant la tendance des hautes latitudes... Il y a bien une remontée globale du flux d'Ouest c'est certain. C'est d'ailleurs particulièrement flagrant sur la dernière décennie. J'ai fait d'ailleurs une petite étude comparative sur les deux décennies 1970-79 et 2002-2011 en ce qui concerne les situations anticycloniques "en oméga" sur l'Europe en général, sur un secteur allant de l'Europe centrale au Proche-Atlantique. Tout d'abord une petite définition: J'appelle situation en oméga ces périodes anticycloniques caractérisées par la présence d'une dorsale ou d'un anticyclone sur l'Europe, induit par des advections de nature méridionale. Il peut s'agir donc d'une dorsale temporaire ou d'un blocage "AF" comme on l'appelle souvent entre passionnés. Généralement cette situation s'accompagne d'une dépression en Atlantique. Au départ j'ai fait les statistiques qui suivent pour tenter de démontrer une augmentation de ces jours en oméga. Et en calculant au final les moyennes je me suis aperçu que les résultats infirment mon intuition du départ, notamment pour octobre: Soit les moyennes suivantes de jours en oméga: SEPT: 12 OCT: 12,5 NOV: 6,4 Soit les moyennes suivantes: SEPT: 14,6 OCT: 11,5 NOV: 9,3 En conclusion, malgré une timide augmentation en septembre et novembre, on remarque que ces situations en oméga ont même décru entre temps pour octobre! J'explique par ailleurs l'augmentation dans les autres mois par une influence visuelle induite par la remontée du flux d'Ouest qui s'est produite, et que l'on démontre alors ici. Car effectivement j'ai été surpris par l'inadéquation entre ces chiffres et les rapports inquiétants de l'évolution des précipitations: Seuls deux petits mois sur 12 sont excédentaires en précipitations sur les quatre villes citées dans ce tableau. Conclusion: bien que le nombre de situations en oméga reste stable, les précipitations diminuent drastiquement, ce qui implique une influence de plus en plus faible du vortex polaire sur nos régions. Les "oméga" restant alors le fruit des hasards synoptiques, il ne fait pas de doute que les champs de hautes pressions sont de plus en plus omniprésents chez nous. On a donc bel et bien une remontée des champs de hauts géopotentiels sur la dernière décennie. En réalité, plus qu'à des blocages à proprement parler, nous avons affaire à une nouvelle norme climatique. Plutôt que d'être subtropicaux désormais, les champs de haute pressions sont Sud-européens. Maintenant les prévisions saisonnières pourraient prendre en compte cette réalité afin de mieux anticiper nos "automnes" qui ressemblent davantage à une prolongation de la saison chaude (content, Philippe? ) Ah mais dis donc je t'embête hein? Réchauffement climatique, quand tu nous tiens... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Salut Neige. Non tu ne m'embètes pas du tout, au contraire tu m'intéresses avec tes tableaux comparatifs. L'Oméga c'est bon pour la santé non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Salut Neige. Non tu ne m'embètes pas du tout, au contraire tu m'intéresses avec tes tableaux comparatifs. L'Oméga c'est bon pour la santé non. Sauf pour les hivernophiles visiblement! Nous on y est allergiques! ^^ Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 août 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 août 2012 un grand merci pour tes recherches neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 29 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 29 août 2012 Merci pour ce travail neigepassion, intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Merci à NeigePassion pour ce travail intéressant que tu nous fais partager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 août 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 29 août 2012 J'ai fait d'ailleurs une petite étude comparative sur les deux décennies 1970-79 et 2002-2011 en ce qui concerne les situations anticycloniques "en oméga" sur l'Europe [...] En conclusion, malgré une timide augmentation en septembre et novembre, on remarque que ces situations en oméga ont même décru entre temps pour octobre! J'explique par ailleurs l'augmentation dans les autres mois par une influence visuelle induite par la remontée du flux d'Ouest qui s'est produite, et que l'on démontre alors ici. Ton étude est intéressante, mais l'ennui c'est que tu te bases sur des périodes assez courtes (10 ans, ce n'est pas grand chose pour le climat ) et du coup pour peu que ton échantillon de départ soit altéré par une ou deux années remarquables, cela se répercute directement sur tes résultats. En l'occurence, tu te bases au départ sur les valeurs des années 1970, or les mois d'octobre de cette décennie ont été marqués par un flux d'ouest exceptionnellement faible en moyenne au niveau de la France, alors qu'à l'inverse les mois de novembre ont été marqués par des flux d'ouest exceptionnellement élevés. Si l'on compare l'évolution de la vitesse moyenne du vent zonal à 850 hPa au dessus de notre pays, la moyenne des mois d'octobre des années 1970 est de seulement 2,48 m/s, contre 3,43 m/s dans les années 1960 et 5,23 m/s dans les années 1980. A l'inverse en novembre, on est monté à 5,70 m/s en moyenne dans les années 1970, contre 4,29 m/s dans les années 1960 et 3,87 m/s dans les années 1980. Il n'est donc pas étonnant que tu trouves une augmentation des oméga en octobre et une diminution pas si timide en novembre, puisque sur ces deux mois ce ne sont pas les années 2000 qui sont véritablement hors-normes mais les années 1970. Pour aller plus loin, voici les moyennes du vent zonal par mois d'abord sur la période 1950-1980, puis sur 1971-2000, et enfin depuis 2000 : Septembre ... 3,78 m/s ... 3,65 m/s ... 2,67 m/s Octobre ... 3,03 m/s ... 4,00 m/s ... 4,27 m/s Novembre ... 4,36 m/s ... 4,74 m/s ... 4,65 m/s On constate bien la dégringolade en vigueur du zonal au dessus de notre pays sur les mois de septembre des années 2000 à 2011, mais à l'inverse on a assisté à une relative accélération du zonal en octobre, la tendance étant stable pour novembre. En réalité, plus que la présence du zonal en lui-même, ce sont essentiellement les géopotentiels qui ont pris une véritable marche d'escalier. Ce qui est un encore plus intéressant, c'est de comparer l'évolution des vents méridiens : Septembre ... 0,08 m/s ... 0,32 m/s ... -0,10 m/s Octobre ... 0,18 m/s ... 0,96 m/s ... 1,81 m/s Novembre ... -0,56 m/s ... -0,49 m/s ... 0,06 m/s Pour bien comprendre les valeurs indiquées : un chiffre positif indique des vents provenant majoritairement du sud, un chiffre négatif indiquant à l'inverse une dominance des vents nordiques. Pour septembre, on constate que contrairement aux années 1970 à 1990, période où les vents de sud étaient dominants, dans les années 2000 ce sont les flux de nord qui se sont majoritairement imposés. Encore que septembre 2011 sauve un peu la donne, car la moyenne s'est même effondrée à -0,48 m/s entre 2001 et 2010. Dans ce contexte, on devine d'ailleurs un peu pourquoi les mois de septembre se sont très peu réchauffés la dernière décennie. A l'inverse, sur les mois d'octobre, les automnes des années 2000 sont marqués par une très nette dominance des vents de sud (qui ne se souvient pas de ces flux de SO doux interminables de 2001, 2004, 2005 et 2006 ?). En novembre, il n'y a aucune dominance particulière entre les vents de sud et de nord pour les années 2000, mais c'est un net changement par rapport à la seconde moitié du XXè siècle où les vents de nord étaient franchement dominants. Cela n'empêche pas que l'on a eu quelques novembre bien nordiques dans les années 2000 (2004, 2007), mais cela ne compense pas les novembre 2000, 2002, 2003, 2006, 2009, ou encore 2011 (faute d'Helsinki-Paris, demandez l'express Lisbonne - Copenhague... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 . Déjà que le flux d'ouest a une tendance climatologique à remonter, et comme le vortex Canada-Groenland semble s'installer, il n'en faut pas plus pour que les hauts géopotentiels viennent à s'imposer nettement sur l'Europe de l'Ouest. Je ne sais pas si l'argument qui conjugue évolution climatique ( remontée du flux d'Ouest) et météorologie (vortex Canada-Groenland) est approprié à la prévision de l'échéance qui nous concerne, la probabilité est logiquement à la peine en météo. Les modèles ont l'air de s'accorder sur un repli limité de l'AA sur l'Atlantique en allant vers la fin de l'échéance. Cette situation aurait donc comme conséquence un flux basculant progressivement Nord Ouest, plus frais en matinée, avec un risque de précipitations allant crescendo en allant vers le Nord Est, et faible a nul en allant vers l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 29 août 2012 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 29 août 2012 J'ai fait d'ailleurs une petite étude comparative sur les deux décennies 1970-79 et 2002-2011 en ce qui concerne les situations anticycloniques "en oméga" sur l'Europe en général, sur un secteur allant de l'Europe centrale au Proche-Atlantique. Tout d'abord une petite définition: Conclusion: bien que le nombre de situations en oméga reste stable, les précipitations diminuent drastiquement, ce qui implique une influence de plus en plus faible du vortex polaire sur nos régions. En réalité, plus qu'à des blocages à proprement parler, nous avons affaire à une nouvelle norme climatique. Plutôt que d'être subtropicaux désormais, les champs de haute pressions sont Sud-européens. Réchauffement climatique, quand tu nous tiens... Neigepassion. Quand j'ai réalisé mon étude de la situation météorologique du Centre-Ouest sur la période (2002-2011), et en comparant cette période à la norme climatique (1971-2000), je pensais avoir à faire à une tendance climatique allant dans le même sens que tes observations sur la période Septembre-Novembre, même si je ne pouvais l'affirmer à cause de ma période trop courte de 10 années. /topic/78866-situation-meteorologique-du-centre-ouest-sur-la-periode-2002-2011/#entry1838188'>http://forums.infocl...1/#entry1838188 Cependant, lorsque j'ai comparé les périodes climatiques de (1951-1980) à (1981-2010), je suis finalement arrivé à une conclusion plutôt inverse, avec, au contraire une tendance climatique à voir les précipitations automnales se renforcer sur notre région. /topic/78866-situation-meteorologique-du-centre-ouest-sur-la-periode-2002-2011/page__st__20#entry1895251'>http://forums.infocl...20#entry1895251 Donc effectivement, attention à l'interprétation des résultats de périodes décennales, et Merci pour ton travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 août 2012 Brest Partager Posté(e) 30 août 2012 Je ne sais pas si l'argument qui conjugue évolution climatique ( remontée du flux d'Ouest) et météorologie (vortex Canada-Groenland) est approprié à la prévision de l'échéance qui nous concerne On peut l'oublier, mais honnêtement cette connaissance climatique aide à ne pas se faire trop d'illusions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 30 août 2012 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 30 août 2012 Bonjour , c´est ca un vrai patator du jamais vu depuis le blocage en omega de fin Mars 2012 . tous les modeles vont dans le sens d´un deplacement de la GF vers les balkans ( GFS ) ou vers l´Europe de l´Est ( CEP ) . ainsi deux versions qui se profilent la formation d´un AS selon GFS ce qui entrainera une intrusion froide en flux de NORD vers la fin de l´echeance et la version big AE selon CEP et dans ce cas les depressions seront obligé de contourner le bloc d´HP ce qui garantie un temps sec et des temepratures entre 10 et 15 ° a 850 HPA . GFS et CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 août 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 août 2012 Bonjour , c´est ca un vrai patator du jamais vu depuis le blocage en omega de fin Mars 2012 . tous les modeles vont dans le sens d´un deplacement de la GF vers les balkans ( GFS ) ou vers l´Europe de l´Est ( CEP ) . ainsi deux versions qui se profilent la formation d´un AS selon GFS ce qui entrainera une intrusion froide en flux de NORD vers la fin de l´echeance et la version big AE selon CEP et dans ce cas les depressions seront obligé de contourner le bloc d´HP ce qui garantie un temps sec et des temepratures entre 10 et 15 ° a 850 HPA . Bonjour ! Si pour toi ça c'est un vrai patator, sans précipitations et avec des températures entre 10 et 15°C à 850 hPa ... On voir un flux de N-NO atténué apportant de l'humidité sur la façade Est du pays avec des températures entre 5 et 15°C à 850 hPa du SO au NE du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 août 2012 Partager Posté(e) 30 août 2012 Disons qu'un talweg vient nuancer le propos de Momo; aux environs du 5 ou 6, peu prononcé il devrait apporter une dégradation concernant peu l'Ouest et le Sud ouest, alors qu'un front peu actif pourrait bien concerner le Nord et le Nord Est. Si la synoptique générale n'a pas évoluer, il pourrait de nouveau s'isoler en goutte froide, suivant une trajectoire de départ proche de l'ancienne, avec un nouveau renforcement de l'instabilité sur ces zones. Mais globalement, je partage l'avis selon lequel, le patator devrait largement dominer la situation sur les 3/4 du pays, dés l'entame de cette échéance, malgré tout, en présence de GF dans le Sud Est, les 15°C dg à 850hpa devraient rester rares voire absents, ou limités à l'extrême Sud ouest. Plus généralement entre 8 et 12 °C. De toute façon, le contexte général montre que les HG seront balancés du proche Atlantique à l'Ouest Européen, par pas moins de 3 advections d'ici le 7. Ce qui pousse une certaine fiabilité (hors GF SEst/CEst) à 192h, pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 août 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 août 2012 Bonjour ! Si pour toi ça c'est un vrai patator, sans précipitations et avec des températures entre 10 et 15°C à 850 hPa ... On voir un flux de N-NO atténué apportant de l'humidité sur la façade Est du pays avec des températures entre 5 et 15°C à 850 hPa du SO au NE du pays ! Et ça, ça te convient comme patator, ou tu en veux encor ? Ton analyse ne débouche sur rien de plus qu'une contradiction du message précédent sur la base d'un seul modèle... Après, on peut développer : ou bien au niveau ensembliste on obtient également ça sur GEFS : Si l'on veut examiner les probabilités d'incursion franchement fraiche pour la fin d'échéance, on prend les diagramme d'une région qui serait en première ligne si une telle éventualité venait à se concrétiser, en l'occurrence l'Alsace/Lorraine : Finalement, les probabilités sont faibles bien qu'existantes. Mais bon, c'est pas parce que les premières cartes avec l'isoyète à 4°C à 850 hPa approche de nos frontières qu'il faut ne privilégier que celles-ci... L'automne commence à présent et l'Hiver est pour plus tard Edit : je rejoints les propos de Sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 août 2012 Nancy Partager Posté(e) 30 août 2012 Oui la presence d'un puissant anticyclone sur l'ouest européèn ne fait plus de doute, reste à déterminer 2 éléments qui pourraient avoir un impact sur le temps sensible de certaines de nos régions: Dans un premier temps l'évolution de la goutte froide en méditerranée qui pourrait mettre pas mal de temps à se combler et continuer d'apporter de l'humidité sur les régions méditerranéennes, et dans un second temps l'évolution du positionnement de notre anticyclone en deuxième partie de semaine qui selon quelques scénarios de GFS pourrait exposer les région de l'Est à un temps plus humide et plus frais, on le voit sur le diagramme du NE des divergences à partir du 5 septembre http://www.meteociel...t=1&x=525&y=282. CEP ne semble en revanche pas s'inscrire dans cette tendance et opte pour une évolution vers un Anticyclone entre GB et Pologne synonyme de sec et chaud pour la saison sur les 3/4 du pays. A suivre donc mais la probabilité d'un temps sec et chaud pour la saison est importante voir inéluctable sur la façade ouest du pays, un petit doute demeure sur la seconde partie de semaine pour le quart NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 30 août 2012 KIRK vient de passer en catégorie 1, pourrait encore s'intensifier, donc l'AA pourrait être chamboulé par cette depression, dont la prévision est délicate. Ce tableau est interessant et montre le potentiel de KIRK, qui a encore 17% de chance d'être ouragan dans 96h... Trajectoire prévue: Selon les modèles, KIRK pourrait évoluer en énorme dépression extra-tropicale, très creuse, vers le Groenland, ou se "glisser" dans l'AA et y mourrir, ou bien rentrer dans le Jet et se diriger vers l'Ecosse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 30 août 2012 Partager Posté(e) 30 août 2012 GFS12Z nous met dans un un régime anticyclonique durant toute la semaine mais pas de patator survitaminé centré sur le pays, le centre est sur l'Atlantique et on est sous l'influence de dorsales durant cette période.. En Méditerranée, le vent risque de souffler encore mais dans l'ensemble les températures à 850hpa brut sur les dernières sorties laissent présager un mercure pas trop frais et pas chaud c'est certain, on serait juste dans les normes.. L'anticyclone risque encore d'évoluer, nicolass a bien expliqué au dessus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 août 2012 Brest Partager Posté(e) 30 août 2012 http://modeles.meteo...Brest&runpara=0 Ah bon, ce n'est pas 13C la moyenne à 850 hPa en septembre à Brest ? (il y a un scénario à 20°C... si !) Ah bon, ce n'est pas -10C la moyenne à 500 hPa ? Mais alors... ce serait encore une domination des hauts géopotentiels ? En septembre ? Pas de chance décidément après cet été anormalement perturbé... (désolé pour l'ironie, mais voir la ligne 552 dam encore perchée au nord de l'Ecosse comme çà... un peu plus et on imaginerait le flux d'ouest se stabiliser du Groenland au Spitzberg...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2012 Partager Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous. J'ai lu votre débat sur le L'existence ou pas du Patator sur le LT. Et ce matin au vue des modèles le doute n'est guère permis. De toutes les facons vous ne savez pas lui parler correctement à ma douce Patate. Viens ma douce Acorienne squatter la France (terre d'accueil) tout septembre pour commencer, pour la suite on verra plus tard. Les sceptiques c'est pour vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 août 2012 Tu m régales Cotissois Tu sais y faire Philippe, mais faudrait que tu m'apprennes le truc avec les VDF et les chutes de neige Bon, en regardant rapidement les diagrammes GEFS aux quatre coins du pays, la moyenne des pressions reste au dessus des 1015 hPa, même à Brest. Oui ça veut rien dire, je sais, mais quand même, pas de conditions dépressionnaire à attendre... La patate devrait bien s'installer, on va avoir un sacré dôme de haut géo bien ancré sur le pays, sa va être dur et long de faire partir tout ça. Au niveaux des incertitudes pour la GF dans la med' et KIRK, cela pourrait retarder la venue des hauts géo, qui devraient se pointer au début du weekend de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés