Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il es temps de commencer à suive cette épisode de forte chaleur/ canicule les 40°c seront surement atteint dans le sud ouest soyer prudent.

Pas que dans le sud ouest, pour le moment ici la température est de 24.2° avec 64% d'HR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas que dans le sud ouest, pour le moment ici la température est de 24.2° avec 64% d'HR.

Oui je sais pas que dans le Sud-Ouest mais c'était pour signaler que les plus grosses valeurs seront enregistrées là-bas!Actu: 27.7°c 51% d'humidité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dans le NE du Gard (Languedoc-Roussillon) ils vont frôler les 40°C d'après MF (38 / 39°C) et dans le Centre du Vaucluse également (39 voir 40°C). Bref... Dans le Sud-Est aussi la température va frôler et, sûrement, atteindre les 40°c

Les 40 sont d'ore et déjà annoncés sur Carpentras.

Sinon 30.4° ici avec 39% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va éviter de confondre prévisions et observations, merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques Tx des régions méditerranéennes cet après-midi :

- 36.9°C

au Luc (83 - Var).

- 36.7°C

à Cuers (83 - Var).

- 35.7°C

à Vidauban (83 - Var).

- 35.4°C

à Conqueyrac (30 - Gard) / discutable.

- 34.7°C

à Collobrières (83 - Var).

- 34.6°C

à Gallargues le Montueux (30 - Gard).

- 34.0°C

à Villevielle (30 - Gard).

- 34.0°C

à Vic le Fesq (30 - Gard).

- 34.0°C

à Prades-le Lez (34 - Hérault).

- 33.7°C

à Nîmes Courbessac (30-Gard).

- 33.4°C

à Trets (13 - Bouches du Rhône).

Inutile de préciser que ces départements sont en vigilance verte, et connaissent ces températures depuis environ six à huit semaines avec de courtes périodes d'accalmies.

Liste non exhaustive.

Par ailleurs, de nombreuses Tn voisines de 20°C ont été enregistrées ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de préciser que ces départements sont en vigilance verte, et connaissent ces températures depuis environ six à huit semaines avec de courtes périodes d'accalmies.

Le problème de Le Luc et des villes à l'intérieur des terres en méditérannée, c'est que la température mini est rarement au dessus de 20°, ce qui explique qu'il y a très peu d'alerte pour ces villes.

Mais c'est vrai que Le Luc est une ville exceptionnelle.

120 jours par an au dessus de 25°, on ne fait pas mieux en France.

Depuis début juin, 60 jours au dessus de 30°, là aussi on ne fait pas mieux en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le problème de Le Luc et des villes à l'intérieur des terres en méditérannée, c'est que la température mini est rarement au dessus de 20°, ce qui explique qu'il y a très peu d'alerte pour ces villes.

Ta remarque est effectivement valable pour le secteur du Luc.

Par contre, pour une partie (pas si isolée que ça, puisqu'elle représente l'axe des principaux couloirs venteux et/ou littoraux) des secteurs méditerranéens, cela se discute largement.

Je ne veux plus rentrer dans ce débat, car de toute façon on a les exemples et les contres-exemples.

Il faut aussi souligner qu'en terme de seuils thermiques, ce sont les valeurs les plus élevées de France.

Les facteurs aggravants ne sont pas similaires aux autres régions : nous sommes davantage habitués.

Si on regarde (en survolant les graphiques mensuels), c'est rapidement fait de faire une comparaison de Tn entre Toulouse et diverses villes du sud est : Nîmes, Arles, le Luc, Nice... bien plus fréquentes > 20°C qu'à Toulouse, du moins cette année.

Je ne suis pas un fada de la climato alors je ne vais pas compulser en détail les données, mais si quelqu'un s'en charge, je pense que tu verras que ce n'est pas si rare que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un fada de la climato alors je ne vais pas compulser en détail les données, mais si quelqu'un s'en charge, je pense que tu verras que ce n'est pas si rare que cela.

Mais je suis d'accord avec toi.La personne agée qui vit à Le Luc et qui voit 20 jours à plus de 35 n'a droit à aucune alerte tandis que la personne agée parisienne voit 2 ou 3 alertes pour seulement 31° de Tx.

C'est illogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite pour les Tn voisines de 20 °C, c'est surtout le littoral qui en a eu.

Et la statio du Luc a effectivement peu de tn >20 °C (Par exemple, aujourd'hui, tn de 17 °C et des poussières si je me souviens bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que soulève Christophe30 est intéressante, et mérite réflexion je pense. Personnellement, j'ai tendance à constater que les températures relevées au niveau mensuel dans l'intérieur méditerranéen connaissent un très faible écart-type sur tout l'été. Pour ces quinze premiers jours du mois d'août, Nîmes-Courbessac connaît des Tx avec un écart-type de 2,25. C'est peu. Ainsi, au vu des valeurs relevées, nous sommes souvent en limite des seuils caniculaires... Les Tn sont par ailleurs restées élevées, avec une moyenne de 19,7°C (les Tx ont connu une moyenne de 33,7°C). C'est 3 degrés sous les seuils caniculaires.

Fin du HS, je suis déjà allé trop loin. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La question que soulève Christophe30 est intéressante, et mérite réflexion je pense. Personnellement, j'ai tendance à constater que les températures relevées au niveau mensuel dans l'intérieur méditerranéen connaissent un très faible écart-type sur tout l'été. Pour ces quinze premiers jours du mois d'août, Nîmes-Courbessac connaît des Tx avec un écart-type de 2,25. C'est peu. Ainsi, au vu des valeurs relevées, nous sommes souvent en limite des seuils caniculaires... Les Tn sont par ailleurs restées élevées, avec une moyenne de 19,7°C (les Tx ont connu une moyenne de 33,7°C). C'est 3 degrés sous les seuils caniculaires.

Fin du HS, je suis déjà allé trop loin. 191769.gif

Tu parles d'une moyenne mensuelle qui plus est, c'est énorme. Pour parler de canicule, on parle d'une période d'au moins/seulement 72h. C'est incomparable.

Par ailleurs, Nîmes-Courbessac c'est une ville de plaine, à relative proximité de la mer.

Prenons les mêmes relevés dans le vrai intérieur méditerranéen : tu y verras des Tx encore plus élevées.

Je le précise à chaque coup de chaud, car ceux qui regardent la Tv pourraient croire que les Tx ne dépasseront pas 34/35°C sur le bassin méditerranéen.

Or, je ne serais même pas étonné que la Txx finale se fasse dans ce secteur, ou alors que les postes les plus chauds soient très proches de ceux du SO.

Allez, on va profiter de tout ça smile.png

Edit : je viens de relire et de comprendre ce que tu voulais dire sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sensation étrange ce soir....On dirait que la température augmente....Il fait plus que que cet après-midi !

La température baisse mais l'humidité augmente et l'humidex avec, ca doit venir de la et c'est pour ca que tu à l'impression qu'il fait plus chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme très très souvent, Toulouse ville la plus chaude de France en première partie de nuit.

28° à 22h.

Pourtant il n'a fait que 31° aujourd'hui.

Cela présage d'une journée très chaude demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blagnac est vraiment tout sauf représentatif ce soir. C'est clair qu'on ne sait pas d'où il arrive ce 28°C avec 35% d'humidité relative.

Pourtant ça ne vient pas du coeur de la ville, car vent de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blagnac est vraiment tout sauf représentatif ce soir. C'est clair qu'on ne sait pas d'où il arrive ce 28°C avec 35% d'humidité relative.

Pourtant ça ne vient pas du coeur de la ville, car vent de nord-est.

Des Tn de folie avaient été relevées en 2003 grâce au vent de NE qui gardait la chaleur dans les terres... Pas à Toulouse, mais dans des stations situées dans le Centre, comme Guéret par exemple : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7360&mois=8&annee=2003 C'est exactement la même chose ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blagnac est vraiment tout sauf représentatif ce soir. C'est clair qu'on ne sait pas d'où il arrive ce 28°C avec 35% d'humidité relative.

Pourtant ça ne vient pas du coeur de la ville, car vent de nord-est.

Même si cela a bien baissé, Toulouse est une des 3 villes de l'intérieur des terres dans le Sud-Ouest à être au dessus de 20° à 3h.

Toulouse : 21,4°

Gourdon : 20,4°

Dax : 20,2°

Le reste est frais :

Muret : 15,8°

Montauban : 16,9°

Agen : 17,1°

Carcassonne : 18,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela a bien baissé, Toulouse est une des 3 villes de l'intérieur des terres dans le Sud-Ouest à être au dessus de 20° à 3h.

Toulouse : 21,4°

Gourdon : 20,4°

Dax : 20,2°

Le reste est frais :

Muret : 15,8°

Montauban : 16,9°

Agen : 17,1°

Carcassonne : 18,3°

Finalement, ce sont des températures nocturnes presque fraiches...sorcerer.gif

Peu de stations du Sud-Ouest, voire aucune n'aura de tn supérieur à 20°c cette nuit (et plusieurs stations seront même sous les 15°c). A 4h il fait déjà que 12.6°c à Bergerac, bientôt la gelée blanche à ce rythme !biggrin.png Par contre, surement plus de 20°c d'amplitude dans la journée à venir, peut être 25°c ce qui serait assez exceptionnel.

Avec les Td relativement basses prévues dans les jours à venir, je ne pense pas que l'on crèvera les plafonds coté TN dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les Tn les plus élevées ce matin sont entre l'IDF et la Manche, Tn 19.1°C ici, ce qui déjà beaucoup.

Il est probable d'avoir des amplitude à près de 25°C aujourd'hui. Avec de 12°C de Tn à Bergerac, et les 37°C possibles de cet après-midi. Notons 10°C de Tn à Troyes également.

Tn assez élevés sur le Bassin d'Arcachon, entre 19 et 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4% d'humidité relative ce matin à l'Aigoual, ça ne laisse aucun doute sur l'origine de la masse d'air !

A ce sujet, connaissez-vous l'humidité relative la plus basse relevée à l'Aigoual ? en effet, quand on descend sous 10/15%, ça commence à piquer les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...