Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

sinon j'ai halluciné en constatant la valeur absolue (pour une deuxième quinzaine d'août) : 48 !

48 d'HUMIDEX! bored.gif

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

À ma station de Chelle-Debat (65) ! tongue.png

Un peu HS mais dans la ville natale de mes parents en Algérie à Annaba 4ème ville d'Algérie situé en bord de mer au nord-est, le 13 août à 16h30 il ne faisait que 31° mais un humidex de 47,5 et un ressenti de 39°!

Faut dire qu'il y avait 89% d'humidité.

Bon, on en est où de notre vague de chaleur pour la fin de semaine, va t'on dépasser 40° dans le sud-ouest et le centre?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

comme marqué plus haut, G Séchet annonce 41 à Toulouse

(pour le reste c'est en dessous de 40)

Heu non on risque de dépasser les 40 sur de nombreux postes d'une grande moitiée sud et pas seulement à Toulouse .....

Par exemple pour les région mediteranéennes ( un peu de régionalisme Lol ) si une brise de terre se lève les Tx risquent de grimper en flèche, il faut pas voir que le sud ouest .....

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Heu non on risque de dépasser les 40 sur de nombreux postes d'une grande moitiée sud et pas seulement à Toulouse .....

Oui, il est quasiment certain que quasiment tout le Sud-Ouest (excepté cote Basque) connaissent des Tx > 40°C.

Je pense qu'il y en aura aussi dans le Périgord (Gourdon, Brive...), dans le Centre (Nevers, Decize...) et dans la basse VDR (Alès, Carpentras, Orange...).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais un 40°C au nord de la Loire me semble tout de même improbable.

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais un 40°C au nord de la Loire me semble tout de même improbable.

En effet c'est peu probable, la zone de chaleur la plus forte étant dans une grosse moitée sud, comme souligne plus haut ( par je sais plus qui ) ça devrait également chauffer en montagne dans les Cévennes

Posté(e)

Pas bon pour la suite de la canicule au Nord mais bon pour la produite de forte chaleur dans le Sud

Oui il est quasiment sur et certain que les fortes températures, bien que légèrement moins élevées que pendant le pic de chaleur attendu prochainement vont rester assez élevées et rester supérieures à 30°, d'ailleurs les 35° seront probablement atteints assez régulièrement

Oui le spectre du 00z n'est pas loin! Toujours la même histoire, ici L93 ne parvient pas à se frayer à chemin parmis ce champs de haute pression et se retrouve à mourrir sur la partie sud d'un anticyclone quasi mobile qui oblige indéniablement le retour progressif d'un flux d'ouest avec son air maritime!

A mon avis on a pas fini de se mordre les doigts avec la difficulté de prévision qu'on les modèles avec ce genre de phénomènes!

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

pas bon pour la durée même dans le sud ca ondule vers la France et plus de talweg sur les Acores véhiculant l'air chaud again a cause de l'AA qui s'étend et prend toute la place tandis qu'au 6z il était cassé en deux et restait a l'Ouest vers le Canada ce qui permettait a l'ondulation de s'étirer sur l'Atlantique.

Edit : L'ondulation ne s'écrase pas sur la France a 168h c'est déjà ca mais c'est moiiins bien que le 6z.

Nogaps12z suit GFS mais est un peu mieux quand même que GFS.

PS : j'avoue j'aime pas la chaleur mais quand une situation exceptionnelle apparait autant la vivre a fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il est quasiment certain que quasiment tout le Sud-Ouest (excepté cote Basque) connaissent des Tx > 40°C.

Je pense qu'il y en aura aussi dans le Périgord (Gourdon, Brive...), dans le Centre (Nevers, Decize...) et dans la basse VDR (Alès, Carpentras, Orange...).

Improbable je ne sais pas si c'est le mot. Il faudra attendre encore un peu pour juger le niveau à 850 hPa, et vérifier le risque de nuages d'altitude.

La prévision du modèle canadien (GFS étant mauvais sur la T2m) voit toujours du 38°C à 14h sur le nord-est, et certains runs allaient jusqu'à 40°C. Ca donne une idée du potentiel, en cas de plein soleil.

A 132 h ,le scenario d' un déterministe ne signifie pas grand chose .A cette echeance , ce sont surtout les moyennes d' ensemble et la dispertion qui compte .

ce que je constate à mon niveau (sur gfs et cep) c'est une lente régression de la chaleur vers le sud-est dès lundi, du coup la canicule s'arrête dès mardi sur le nord-ouest, mercredi sur le centre, et fin de semaine pour le sud, pour le week end prochain toute la france s'en serait sortie http://www.meteociel...map=0&archive=0 et http://www.meteociel...&ech=228&mode=0

ce que je constate à mon niveau (sur gfs et cep) c'est une lente régression de la chaleur vers le sud-est dès lundi, du coup la canicule s'arrête dès mardi sur le nord-ouest, mercredi sur le centre, et fin de semaine pour le sud, pour le week end prochain toute la france s'en serait sortie http://www.meteociel...map=0&archive=0 et http://www.meteociel...&ech=228&mode=0

Tout à fait d'accord avec toi, et pour le moment UKMO et GEM s'accordent avec GFS...

Ca fait un moment que c'est visible sur les diagramme CEP/GFS, les déterministes suivent simplement les diagrammes qui s'acharnent depuis des jours à voir une baisse graduelle du mercure durant la semaine prochaine.On peut néanmoins émettre une parenthèse à tout cela, une ultime poussée chaude semble possible mardi ou mercredi avant une baisse plus franche et plus globale en 2ème partie de semaine.

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Très beau conflit de masse d'air avec cette dépression tropicale/TS qui va s'approcher de la France en devenant extratropicale :

ECM1-168_mmb9.GIF

ECM0-168_fwx0.GIF

ECM0-192_zxb1.GIF

Les orages pourraient être violents avec cette configuration. A confirmer bien entendu ! Tout va dépendre du comportement de ce système tropical !

en effet cep ce soir 'approche 93l (qui sera baptisée ) sans doute cyclone cat1, très près des côtes espagnoles en dt, trop près sans doute il s'en faut de peu pour que la seconde pulsion chaude soit réalimentée ,car ce soir s'en es bien l'amorce d'une seconde , les modèles ont toujours mal gérer les phénomènes extra tropicaux , à fortiori celui ci qui va nous frôler mais où bref il y a de l'énergie à revendre mieux vaudrait qu'il ne traverse pas l'hexagone ...http://moe.met.fsu.e...&hour=Animation

Le scénario du Cep déterministe de ce soir , indique une canicule se poursuivant jusqu' à Jeudi sur un large quart sud-est du Pays .

D après le Cep ensemble 12z de ce soir, Pour Jeudi ,un large quart sud-est de la france se situerait tjrs sous de forte chaleur avec une T 850hp encore à près de 20 °c .Pour le Cep , ces températures remarquables se poursuivraient donc d' avantage que sur Gfs .

Le pic de chaleur se produira samedi ou dimanche dans la majorité des régions, puis les températures resteront très élevées surtout au sud, mais leur niveau devrait être moins extrême. L'air très chaud devrait quitter completement la France en fin de semaine

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

en effet cep ce soir 'approche 93l (qui sera baptisée ) sans doute cyclone cat1, très près des côtes , trop près sans doute il s'en faut de peu pour que la seconde pulsion chaude soit réalimentée ,car ce soir s'en es bien l'amorce d'une seconde , les modèles ont toujours mal gérer les phénomènes extra tropicaux , à fortiori celui ci qui va nous frôler mais où bref il y a de l'énergie à revendre mieux vaudrait qu'il ne traverse pas l'hexagone ...http://moe.met.fsu.e...&hour=Animation

Heuuu oula ! déjà 93L (désormais TropicalDeprression Eight) a très peu de chance de passer en cyclone catégorie 1 ! si il le fait ca sera en un temps hyper court et il y a absolument aucune chance qu'un cat1 arrive prêt des côte ouest française et 0.001% de chance qu'il arrive au stade Tempête subtropical prêt des côtes il sera déjà réduit a simple dépression (A ce jour seul la Côte d'Azur a subit une Tempête subtropical/Medicane mais pour le reste de la France ça ne s'est jamais produit il me semble)Puis secondo c'est vraiment aléatoire la où ira la TS .

Chez nous c'est une semaine de canicule bien tassée, minimum, d'ici là que les modèles nous prolonge tout ça. Surtout que bon, c'était déjà largement bien assez chaud cette semaine... Vivement la fin.

GFS 18Z ne change rien à ce qui a été dit précedemment (hormis une diminution de la superficie de langue brulante de 24°C )c'est à dire une diminution progressive de la chaleur au fil des jours en allant du nord au sud.

CEP déterministe fait cavalier seul (comme assez souvent) avec la fusion de L93 et de Xenja réalimentant de manière notable l'apport de chaleur.

Connaissant notre européen, on attendra une nouvelle fois avant de se prononcer définitivement. Seule quasi certitude, tout ce qui trouvera au sud de la ligne Bordeaux-Annecy auront bel et bien 6 jours de chaleur étouffante!

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

désolé c'est un peu hors sujet mais vous avez consulté ce dossier ? http://www.infoclima...-ao-ucirct.html *

on constate que les 40 n'avaient jamais été franchis (après le 15 aout) avant 2009, mais depuis cette année ils sont dépassés au moins un jour par an (je compte donc 2012 aussi parce qu'au moins une tx supérieure à 40 est acquise, au moins dans le sud-ouest - 41 annoncés par G Séchet sur Toulouse pour dimanche et il a plutot tendance à sous estimer !), c'est plutôt éloquent.

sinon j'ai halluciné en constatant la valeur absolue (pour une deuxième quinzaine d'août) : 48 ! je pense qu'on atteindra pas cette valeur quand même

autre chose à surveiller (cf topic des alpes) , le risque de dégel au mont blanc, cela ne s'est produit qu'en 2003 non ?

Oui, c'est la même réflexion que je me suis faite, on atteint les 40°C uniquement ces trois dernières années en août... Seulement, les 40°C sont relevées dans de nombreuses stations locales, qui n'existait pas 20 ans plus tôt.

Je dirais qu'on a aussi certainement du atteindre les 40°C plus tôt dans le siècle après le 15 août mais ça n'a pas été mesuré.

Cependant, c'est clair que les 40°C sont plus généralisés (sur de plus grandes surfaces) ce trois dernières années après le 15 août.

Et oui les 48 sont de l'humidex et heureusement !!!