Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qui croire, Guillaume Séchet ou LCM qui voient un possible 41° sur Toulouse le dimanche ou MF qui ne voit qu'un 36°, cela fait une énorme différence?

Et bien je ne connais pas les particularités de Toulouse dans ce type de configuration, mais à mon avis, on sera plus proche de 41°C que de 36°C au plus chaud !

Après, merci de me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je pence que l'on peux nettement parler aussi de canicule ,sur les régions du centre ( bourgogne , centre , IDF ext ext ..) car en effet si on regarde correctement les températures on ceux rend nettement compte que les Tn ne passe pas en dessous de 18/20 degrés pendant 3 voir 4 nuits , quand au Tx ils devraient être globalement dans les seuils aussi , ainsi que sur la durée , je me trompe ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est de la prévision automatique après Dimanche, faudra attendre demain pour avoir une première vraie indication sur les températures prévues par MF pour cette journée.

A noter quand même que MF annonce déjà du 40°C sur Clermont Samedi !

MF annonce rarement , 3 à 4 jour à l' avance des températures à 40 °c . Même quand cela est vue .

Le temps prévus annoncé est , la plupart du temps , filtré par le service communication .

Sur les grands évènements, MF reste toujours modéré et ne communique vraiment qu'à la dernière minute. Faut dire qu'ils sont lus par toute la population, si un retournement de veste se fait chez les modèles, c'est leur réputation qui est mise en jeu car ils auront fait paniquer du monde pour rien.

Sur les grands évènements, MF reste toujours modéré et ne communique vraiment qu'à la dernière minute. Faut dire qu'ils sont lus par toute la population, si un retournement de veste se fait chez les modèles, c'est leur réputation qui est mise en jeu car ils auront fait paniquer du monde pour rien.

Cela dépend . Il me semble bien qu' il y a encore 10 - 15 ans , MF n' hesitait pas à annoncer , l' eventualité ,d ' un evenements remarquable , à moyenne echeance . Aujourd' hui , MF tend à n' annoncer ce type d' evenement qu' à la dernière minute . Ce qui peut,désormais , donner , parfois , l' impression que tel ou tel phénomène n' avait pas vraiment été prévus .

MF annonce rarement , 3 à 4 jour à l' avance des températures à 40 °c . Même quand cela est vue .

Le temps prévus annoncé est , la plupart du temps , filtré par le service communication .

france info l'a annoncé ce matin 40 degrés dès ce we dans le sud 30/35 partout ailleurs et à ajouté que ça pourrait bien durer.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Weather.com rejoint MF.

Plus de 40° prévu même dans le sud-ouest.

La maxi moyenne serait de 38° sur 3 jours sur Toulouse entre vendredi et dimanche.

Et le pic serait de 39° sur Mont de Marsan sur samedi avant seulement 36 sur dimanche.

Cela serait décevant avec les modèles sortis hier.

Je pense que tu ne bosses pas dans les services sanitaires et que tu as la clim chez toi ou alors tu adores la chaleur !Un petit coup de temps très chaud, je n'ai rien contre, en tant que passionné de météo ça ne me déplairait de reprendre du 36-37° mais pas plus de 24h, je pense d'ailleurs que la région parisienne sera celle qui souffrira le plus de ce coups de chaud, celui-ci étant moins intense près de la Manche et dans l'extrême nord, et les régions du sud ayant déjà connu des températures élevées cet été. Ainsi sur Paris on n'a eu que 6 jours à plus de 30° (et encore 3 de peu), alors qu'on ne les compte plus à Bordeaux Toulouse Montpellier ou Lyon.

Tout ça pour dire que ce ne serait pas une mauvaise chose que les pointes à plus de 35° ne durent pas plus de 2 jours dans le nord, surtout si on se maintient aux environs de 30° par la suite, ce qui semble être le cas pour le début de la semaine prochaine. N'ayez crainte dans le sud-ouest vous n'êtes pas prêt de redescendre à 25° de Tx !

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et ils ont bien raison. Pour la région parisienne avec des modèles globalement inchangés on est passé de prévis de Tx à 33-34° à 35-36° voire 37 entre les bulletins d'hier et celui de ce midi, quelques chose me dit que ça pourrait encore légèrement augmenter d'un ou 2 degrés...

Pour le sud de la France, ça sent le "roussi" jusqu'au 25 août default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dorsale (et la subsidence subtropicale associée) semble capable de s'imposer sur toute la zone méditerranéenne, avec un blocage net du flux d'ouest.

Dans le nord, le franc rafraîchissement n'est pas tout à fait assuré, mais un quart nord-ouest devrait connaître l'influence d'une zone barocline, qui de toute façon modérera le risque caniculaire avec sans doute des nuages et des précipitations. C'est le nord-est qui risque le plus si jamais le scénario chaud perdurait.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ya pas un problème sur le site de MF ?! parce que les temperature de samedi MATIN sont franchement très HOT... 29 a lyon le matin c'est violent quand meme ! a 11h je veux bien mais a 8h... et c'est valable pour toute les autres villes

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le bulletin du CDM 78 qui date d'hier midi ne prévoit "que" 34°C de Tx pour ce weekend, ce qui serait déjà beaucoup trop. Je pense néanmoins que l'on dépassera 35°C dans les Yvelines.

Quant aux prévisions des CDM du Centre et de la Bourgogne, 40°C est possible. Lors du coup de chaud très bref fin Juin 2011, on avait atteint 40,1°C à Decize.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ya pas un problème sur le site de MF ?! parce que les temperature de samedi MATIN sont franchement très HOT... 29 a lyon le matin c'est violent quand meme ! a 11h je veux bien mais a 8h... et c'est valable pour toute les autres villes

C'est les températures relevées à 10h je crois qui sont inscrites sur la carte, il faut maintenir le curseur sur les pictogrammes pour avoir les Tn/Tx.

Ou bien aller dans la météo locale : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/691230

Il y a surtout qu'ils ont la responsablité de la protection des personnes et des biens et qu'ils ne peuvent pas se permettre de prendre des décisions à la légère et trop longtemps à l'avance!

Encore une fois déclencher une vigilance orange canicule n'est pas anodin et ne se prend pas à la légère car cela entraîne le déclenchement de procédures d'alertes qui ont quand même un certain coût; mais après l'épisode de 2003 MF n'hésitera pas si cela se justifie, notamment pour l'agglomération parisienne, mais aussi les autres grandes villes, où la forte chaleur devient vite pénible et où bon nombre de personnes agées peuvent se retrouver seules(parfois sous des combles surchauffés) avec bon nombre de leurs voisins ou famille partis en vacances.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est les températures relevées à 10h je crois qui sont inscrites sur la carte, il faut maintenir le curseur sur les pictogrammes pour avoir les Tn/Tx.

Ou bien aller dans la météo locale : http://france.meteof...onsville/691230

Ouais ouais j'ai vu Tn20Tx38 mais ca paraissait bizarre j'aurais plutôt pensait que 20 aurait du apparaitre pour le matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon !

Ouais ouais j'ai vu Tn20Tx38 mais ca paraissait bizarre j'aurais plutôt pensait que 20 aurait du apparaitre pour le matin biggrin.png enfin bon !

Faut faire gaffe aux cartes générales sur le site de MF.Matin veut dire 10h, après-midi veut dire 14h, soirée veut dire 22h, etc...

Donc pour les prévisions à 3 jours, il faut passer la souris sur la ville en question pour avoir les températures extrêmes du matin et de l'am comme l'a si bien dit Charly-C.

Par contre pour les prévisions au delà de 3 jours, tu remarqueras qu'ils mettent directement la température au petit matin et celle au plus chaud de la journée.

Il y a surtout qu'ils ont la responsablité de la protection des personnes et des biens et qu'ils ne peuvent pas prendre des décisions à la légère et trop longtemps à l'avance!

Encore une fois déclencher une vigilance orange canicule n'est pas anodin et ne se prend pas à la légère

Je crois que la vigilance orange canicule est avant tout une histoire de communication plus qu'une mise en alerte, les services sanitaires ont leur propre système de mobilisation, et je pense qu'ils doivent déjà se mobiliser.

La vigilance "orange" n'a pas été prévue pour anticiper des risques plusieurs jours à l'avance.

Dimanche sera la journée à surveiller avec un potentiel de 40°C du sud-ouest au nord-est voire dans l'intérieur méditerranéen. A une altitude inférieure à 500m bien sûr.

Samedi pourrait voir fleurir les 38 voire 39°C, pour dire qu'on n'en sera pas loin non plus...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Autre chose, il sera intéressant aussi de voir la mer méditerranée se réchauffer et voir a quel point la T° de l'eau montera !

Je crois que la vigilance orange canicule est avant tout une histoire de communication plus qu'une mise en alerte, les services sanitaires ont leur propre système de mobilisation, et je pense qu'ils doivent déjà se mobiliser.

Tu as raison de dire que les services sanitaires se préparent déjà à l'évènement, cela dit un passage en orange ne sera pas non plus sans conséquences. Ca déclenchera des procédures propres à chaque service qui auront pour but d'optimiser la mobilisation, non seulement des services sanitaires mais plus globalement des services de la sécurité civile, à travers par exemple des mises en astreinte, des activations ou des renforcements de cellules de veille notamment dans les préfectures... Bref, des mesures qui auront un coût, c'est pourquoi je rejoins complètement l'avis de Bernard ci-dessus.

désolé c'est un peu hors sujet mais vous avez consulté ce dossier ? http://www.infoclimat.fr/actualites-meteo-details-6965-historique-des-episodes-caniculaires-fin-ao-ucirct.html *

on constate que les 40 n'avaient jamais été franchis (après le 15 aout) avant 2009, mais depuis cette année ils sont dépassés au moins un jour par an (je compte donc 2012 aussi parce qu'au moins une tx supérieure à 40 est acquise, au moins dans le sud-ouest - 41 annoncés par G Séchet sur Toulouse pour dimanche et il a plutot tendance à sous estimer !), c'est plutôt éloquent.

sinon j'ai halluciné en constatant la valeur absolue (pour une deuxième quinzaine d'août) : 48 ! je pense qu'on atteindra pas cette valeur quand même

autre chose à surveiller (cf topic des alpes) , le risque de dégel au mont blanc, cela ne s'est produit qu'en 2003 non ?

Tu as raison de dire que les services sanitaires se préparent déjà à l'évènement, cela dit un passage en orange ne sera pas non plus sans conséquences. Ca déclenchera des procédures propres à chaque service qui auront pour but d'optimiser la mobilisation, non seulement des services sanitaires mais plus globalement des services de la sécurité civile, à travers par exemple des mises en astreinte, des activations ou des renforcements de cellules de veille notamment dans les préfectures... Bref, des mesures qui auront un coût, c'est pourquoi je rejoins complètement l'avis de Bernard ci-dessus.

Merci Graupel flowers.gif

Je suis d'accord pour dire que les services sanitaires doivent déjà être préparés, cela doit pratiquement être le cas dès le début de l'été depuis la canicule de 2003.

De là à dire que la vigilance orange canicule de Météo France c'est surtout une affaire de communication, c'est un pas que je ne franchirai pas.

désolé c'est un peu hors sujet mais vous avez consulté ce dossier ? http://www.infoclima...-ao-ucirct.html *

on constate que les 40 n'avaient jamais été franchis (après le 15 aout) avant 2009, mais depuis cette année ils sont dépassés au moins un jour par an (je compte donc 2012 aussi parce qu'au moins une tx supérieure à 40 est acquise, au moins dans le sud-ouest - 41 annoncés par G Séchet sur Toulouse pour dimanche et il a plutot tendance à sous estimer !), c'est plutôt éloquent.

sinon j'ai halluciné en constatant la valeur absolue (pour une deuxième quinzaine d'août) : 48 ! je pense qu'on atteindra pas cette valeur quand même

autre chose à surveiller (cf topic des alpes) , le risque de dégel au mont blanc, cela ne s'est produit qu'en 2003 non ?

Faut bien compenser les mois de juillet exécrables depuis 2009 ^^La compensation à court terme n'existe pas en météo mais bon juste un argument.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouai'p, d'accord avec tout ce qui a été dit. Globalement, c'est surtout le Sud et le NE qui devraient assister aux valeurs les plus impressionnantes. Dans le NO, ça devrait rester quand même assez temporaire, et on ne devrait, à priori, pas dépasser les 33/34°C (c'est en tout cas ce que prévoit MF et les mailles fines). A voir comment ça va évoluer pour la suite, à savoir si une seconde pulsion va parvenir à s'installer après le raffraîchissement du début de semaine, ou au contraire, si la pulsion n'est pas suffisamment importante pour empêcher le retour d'un flux d'Ouest en milieu de semaine sur le Nord du pays.