Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que sur le dernier NAE on a la modélisation d'une belle ligne de convergence sur le Languedoc et la VDR entre dimanche soir et lundi matin.

WRF est pas mal non plus avec un jet de BC de sud se mettant en place dimanche à l'avant des forçages principaux rendant les conditions humides et instables.

Seulement la différence c'est qu'à l'approche de nos régions ça pivote vers le nord et la convergence apparaît plus destructurée d'ou une organisation moins franche que vers le MC et RA mais ça n'empêchera pas l'apparition d'averses.

A suivre mais il manque vraiment pas grand chose sur cette situe191769.gif j'espère quand même un petit quelque chose.

Peut être aussi quelques pluies sur les Cévennes dans la nuit à venir.

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'un point de vue sur les précips, sur GFS et WRF le plus gros passent au Nord, alors que si on regarde NAE et CEP, on est en droit d’espérer quelque chose.

Voilà le cartes RR de CEP :

France_2012080412_pcp_45.png

France_2012080412_pcp_48.png

France_2012080412_pcp_51.png

France_2012080412_pcp_54.png

Au final, la PACA et LR pourrait bien s'en tirer, pour la Corse, pas grand chose à attendre, peut-être une évolution diurne sur la montagne.

D'un point de vue dynamique, on a une arrivée d'air froid en altitude avec un thalweg qui s'étire bien jusqu'au PO, des indices LI négatifs, des valeurs de Théta E élevées en VDR, très bonne humidité en basse couche et avec des vitesse de vent verticales négative (donc ascendance).

Coupe de l'Aigoual à Apt

coupegfs_443_547_539_558_45_2_1000_250_1344112308.png

coupegfs_443_547_539_558_45_1_1000_250_1344112390.png

coupegfs_443_545_541_557_45_3_1000_250_1344112600.png

C'est pas si mauvais que ça cette situ, on est en droit d'y croire et d’espérer quelque chose flowers.gif

D'un point de vue sur les précips, sur GFS et WRF le plus gros passent au Nord, alors que si on regarde NAE et CEP, on est en droit d’espérer quelque chose.

Voilà le cartes RR de CEP :

C'est pas si mauvais que ça cette situ, on est en droit d'y croire et d’espérer quelque chose flowers.gif

ouep, en effet, merci pour ces cartes et coupes. D'autre part Keraunos envoie aussi de l'optimisme ce matin, je suis même en limite de niveau 2 dans leur zonage du risque.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

la météo prévois des orages sur les bouche du rhone pour demain faut t'il vraiment s'attendre a quelque choses??

Oui enfin qu'on se mette d'accord, ça peut être sympa par endroit mais c'est la la dégradation de l'année ( espéront Lol ), de manière générale il y a un risque d'orage sur toute la région, ce risque sera plus élevé à mesure que l'on s'approche de la VDR.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

la météo prévois des orages sur les bouche du rhone pour demain faut t'il vraiment s'attendre a quelque choses??

Très probablement oui avec le passage d'une ligne de convergence assez classique d'ouest en est sur le département puis poursuivant sa route vers le Var.

L'inconnu réside dans le fait de savoir si la ligne atteindra Marseille ou passera au nord de la ville. L'activité électrique sera probablement fait d'intra-nuageux plus que d'impacts. Malgré tout en plein été c'est à suivre.

Me concernant je partirai sous les orages pour mon tour de France que je commence demain en camion aménagé. Bon mois d'Août à tous ! tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Forte pluie actuellement à 15km au nord de béziers, sous une très belle cellule orageuse, et l'eau s'accumule rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Très probablement oui avec le passage d'une ligne de convergence assez classique d'ouest en est sur le département puis poursuivant sa route vers le Var.

L'inconnu réside dans le fait de savoir si la ligne atteindra Marseille ou passera au nord de la ville. L'activité électrique sera probablement fait d'intra-nuageux plus que d'impacts. Malgré tout en plein été c'est à suivre.

Me concernant je partirai sous les orages pour mon tour de France que je commence demain en camion aménagé. Bon mois d'Août à tous ! tongue_smilie.gif

Les Alpes-Maritimes seront également concernées par le passage de cette ligne normalement meme si ça devrait etre un peu moins organisé que dans le Var. A suivre mais ça nous tire de cette léthargie estivale tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas une configuration à ligne de convergence.

Pour qu'on en observe une, il faut un jet de basse couche vigoureux, orienté plein SE.

Dans le même temps, il faut qu'un rapide de NW pivote depuis les bordures du Massif-Central.

Dans cette configuration, si les profils verticaux demeurent instables, on a une ligne (et de gros cisaillements).

On pourra d'ores et déjà surveiller les fortes chaleurs en fin de semaine, les deux déterministes clefs envoient déjà du 35/36°C dans les terres. On connaît la facheuse tendance à sous-estimer, d'autant plus valable en cas de mistral résiduel.

Il y aura moyen de taper haut par endroit.

On pourra d'ores et déjà surveiller les fortes chaleurs en fin de semaine, les deux déterministes clefs envoient déjà du 35/36°C dans les terres. On connaît la facheuse tendance à sous-estimer, d'autant plus valable en cas de mistral résiduel.

Il y aura moyen de taper haut par endroit.

Oui, même si ce n’est pas forcément de la sous estimation, c’est la valeur moyenne donnée pour la résolution spatiale du domaine.

Il faut donc le "flair" du prévisionniste (connaissance du terrain), ou une adaptation locale (adaptation statistique) qui à ma connaissance n’est pas disponible chez GFS.

A noter que la fonction de répartition de ce pic de chaleur a bien évolué depuis 2 ou 3 jours, on est passé d’une "gaussienne" en PE qui culminait jusqu'à 25° à 850 hPa sur une journée à un regroupement beaucoup plus "aplati" qui ne passe plus les 20°.

Si la prévision reste stable, on pourrait malgré tout localement approcher des 40° sur les postes chauds vendredi.

Posté(e)

Mistral faible mais régulier à attendre dans la VDR pour tout le reste de la semaine, sa nous promet des Tn bien élevés, le tout combiné à une forte chaleur en journée, on pourrais ne pas descendre en dessous les 25° dans certain coin bien venté. Des infos sur les records?

Au niveaux des Tx pour jeudi et vendredi, rien de bien exceptionnel. GFS est assez stable et envoie du 33° au max. On peut espérer un petit 36/37 dans les coins les plus chaud. Pas sur qu'on atteigne les 40° comme en juillet. La masse d'air n'est pas non plus exceptionnel, on atteint pas les 20° à 850hPa à part sur le 66.

Pour la Corse, rien de spécial à attendre, la remontée chaude est plus centré sur le continent.

Posté(e)

C'est la mode depuis deux ans sur le forum d'établir la relation T2M/T850.

En réalité, les secteurs les plus chauds taperont dans du 37/38°C à priori (intérieur de l'Aude notamment, à voir pour l'intérieur Gard et Ardèche également).

Il vaut mieux 15°C à 850hPa avec mistral résiduel que 25°C à 850hPa et marin modéré.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est la mode depuis deux ans sur le forum d'établir la relation T2M/T850.

En réalité, les secteurs les plus chauds taperont dans du 37/38°C à priori (intérieur de l'Aude notamment, à voir pour l'intérieur Gard et Ardèche également).

Il vaut mieux 15°C à 850hPa avec mistral résiduel que 25°C à 850hPa et marin modéré.

En fait ça dépend de quoi l'on parle .. 25°C à 850 Hpa et un marin modéré et c'est la fournaise sur une grosse partie de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches du rhône, voir même parfois pour une partie Est du Gard et de l'Ardèche .. et je ne parle que des Tx. A Aix par exemple, les seuls rares Tn<20/25°C se produisent pratiquement uniquement lors de marin nocturne, beaucoups plus régulier que le mistral.

Au contrario par 15°C à 850 hpa et mistral résiduel on aura de bonnes Tx sur les côtes du LR et l'est83, voir CA.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral faible mais régulier à attendre dans la VDR pour tout le reste de la semaine, sa nous promet des Tn bien élevés, le tout combiné à une forte chaleur en journée, on pourrais ne pas descendre en dessous les 25° dans certain coin bien venté. Des infos sur les records?

Au niveaux des Tx pour jeudi et vendredi, rien de bien exceptionnel. GFS est assez stable et envoie du 33° au max. On peut espérer un petit 36/37 dans les coins les plus chaud. Pas sur qu'on atteigne les 40° comme en juillet. La masse d'air n'est pas non plus exceptionnel, on atteint pas les 20° à 850hPa à part sur le 66.

Pour la Corse, rien de spécial à attendre, la remontée chaude est plus centré sur le continent.

26,2°C à Nîmes le 30 juillet 1983 et 25°C à Orange le même jour (25,8°C l'année d'avant le 7 juillet).

Seulement ce jour là la masse d'air avoisinnait les 22 à 23°C à 850hpa.

Les tn max devraient être autour des 22°C à mon avis le mistral ne s'annonce pas trés marqué.

Pour les tx ça va scorer dans les zones tampons avec la brise mais pas forcément plus que le 18 juillet dernier en tout cas pour le coin.

Posté(e)

Merci pour les chiffres mat wink.png

On est obligé de se servir un minimum de la T850hPa pour les T2M... Après il y a la connaissance du coin et l’expérience qui aide.

Sinon, on est d'accord au niveau des Tx pour l'intérieur du 30, le Sud 07, l'Aude, et faut pas oublier Carpentras aussi, pas de vent donc grosse tx et des Tn acceptable.

Pour les littoraux, c'est une autre histoire mais sa devrait chauffer à cause de ce fameux vent, 34-35 chez LMK?

Niveau Tn max, autour des 22 oui, j'ai été marseillais en annonçant du 25° laugh.png

Plus récemment, le 12/07/2006 : 24.8°C à Courbessac (25.0°C le 23/07) 25.3°C à Rochegude chez Aurel26, 25.1°C au Grau du Roi, 25.0°C à Tresques (seule Tn chaude enregistrée chez moi jusqu'à aujourd'hui), tout cela bien loin de l'extraordinaire 26.9°C de Chusclan Marcoule, station la plus soumise au mistral !).

Personnellement je trouve que vous vous emballez un peu trop concernant les Tn/Tx à partir de demain. Je ne vais parler que du Gard : certes avec un vent de terre dominant, la chaleur sera marquée sur le littoral, tout du moins les plaines pré-littorales car les brises marines devraient toucher la frange littorale tous les jours, mais dans l'arrière-pays on devrait difficilement dépasser les 35/36°C. Pas dit qu'on dépasse la Txx annuelle sur la plupart des postes de l'arrière-pays gardois. Quant aux Tn, elles seront probablement supérieures à 20°C dans tous les secteurs ventilés, mais on devrait rester loin des records mentionnés plus haut.

Quoiqu'il en soit je ne vivrai pas tout ça directement, je pars une semaine à Paris profiter d'une chaleur toute relative !

Posté(e)

Chez MF, ils envisagent des Tx à 36/38°C généralement, sur les secteurs les plus chauds du Languedoc-Roussillon. Il n'est pas question de parler de record - certainement pas - mais plutôt de dire que ça va fortement chauffer. Je ne vois pas où est le problème, c'est unanime sur la modélisation. Alors après ça n'empêche pas qu'on restera loin des 40°C à Nîmes, des 42°C à Orange et de toutes ces valeurs exceptionnelles.

Pour le département du Gard, Ced, il serait quand même étonnant que les postes les plus chauds ne dépassent pas 35/36°C d'ici le week-end prochain.

Une fourchette 36/37°C me semble déjà plus raisonnable pour ces secteurs. Je me permet de préciser car à ce niveau 1°C ça compte.

A surveiller aussi le risque orageux en soirée et nuit de dimanche à lundi.

Posté(e)

On est quand même d'accord pour dire que les valeurs ont été revues à la baisse depuis quelques jours.

D'ailleurs, le mistral devrait se maintenir sur la basse vallée du Rhône - repoussant les plus hautes Tx hors du département du Gard, ou alors entre piémont et Vidourlenque.

Tout à fait, c'est typiquement une situ qui permet à Conqueyrac d'atteindre des valeurs caniculaires. Le 34 devrait ramasser de plus fortes Tx (36/38°C vers Gignac, Lodève ou Laroque par exemple), pour le Gard c'est clair que la zone du Vidourle sera aux avant-postes (en excluant volontairement Conqueyrac, Villevieille ou Gallargues seront probablement les stations les plus chaudes demain avec 36°C voire plus comme le pressent Christophe). Je maintiens que dans l'arrière-pays (Deaux/Salindres, Uzès ou Chusclan/St Julien de Peyrolas voire même Montclus) on aura du mal à monter plus haut que 35/36°C.

Posté(e)

Ouep, dans la VDR pas plus de 35/36. On reste très loin des records, c'est sur. On se retrouve avec un coup de chaud "banal" pour la région.

a H+192 ca diverge entre cep et gfs,cep modélisant une remontée d'air Saharien englobant Paca et Corse,pas du tout modélisée par GFS

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

a H+192 ca diverge entre cep et gfs,cep modélisant une remontée d'air Saharien englobant Paca et Corse,pas du tout modélisée par GFS

Et ca à pas fini de diverger vu l'échéance...

On notera sur les diagrammes qu'à longue échéance, les diagrammes commencent à s'agiter surtout niveau instabilité, plus ou moins signe qu'on se rapproche de la saison orageuse.

Après, ça reste néanmoins à confirmer on verra tout ça en détail dans quelques jours.

A priori c'est vendredi que le mistral devrait être le plus insistant, du coup si demain s'annonce comme la journée la plus chaude dans le gard rhôdannien (petite baisse vendredi), ici même cause effet inverse: ce sera plutôt vendredi la journée la plus chaude, à condition que le mistral soit assez costaud pour contrarier la brise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">