Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ici à l'ouest du Mercantour, le ciel s'ennuage depuis 15h00. Pas de pluie pour l'instant malgré la petite tache bleue présente sur le radar en haut de page (à 17h15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Alors que les entrées maritimes couvrent le ciel sur le sud du département, ciel clair ici avec toujours un bon petit vent du sud, 29.5°C. 32.6°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.7°C actu, jusque là on pourrait dire qu'il fait frais, mais avec 83% d'hr et un Pt de rosée atteignant les 22°C l'humidex est à 34°C pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été très bien analysé et résumé, je pense qu'une station urbaine installée en toiture dans les conditions évoquées ci-dessus (cf: stations du réseau stat'Ic en ville) est fiable et se rapproche de la réalité que l'on soit au Grau, à Toulon, à Nice (y'a pas deux poids, deux mesures) ou ailleurs, même si dans l'absolu rien ne vaut une implantation conventionnellle en classe 1 voire 2 , à 1, 5 m au dessus du sol naturel. Bien sûr en cherchant la petite bête (Ah ces puristesbiggrin.png ) on admettra qu'une station en toiture surestime un tantinet pour les Tn (celà a été vérifié par bon nombre de possesseurs du réseau Ic qui ont fait remonter l'info, comme elle semble sous-estimer à l'inverse les Tx. De même, si l'on chipote encore un peu, il parait logique qu'une station mise en place sur un toit-terrasse (avec immanquablement calandrite-goudron avec ou sans gravillons par dessus ) 'surchauffera ' par rapport à une station installée sur un mât situé à 1,5 m au dessus du faîtage d'une maison individuelle dans un environnement dégagé.

Pour être plus complet, il faut préciser que tout cela dépend aussi de l'aération du site, une station installée sur une maison individuelle à Grenoble aura de Tx plus facilement "surchauffées" (mais le terme est inapproprié puisque de toute façon elle ne sera pas plus chaude qu'une autre à 1.5m du sol si elle est correctement installée) qu'une station sur un toit terrasse à Narbonne, par exemple. Le vent est un élément essentiel, et dans certains cas exceptionnels il faut aussi prendre en compte le brassage dont je parle souvent (cas fréquent en zone côtière ou marécageuse), c'est ce brassage qui fait par exemple que la Tn sur le toit à 15m de haut n'est quasiment jamais surestimée ici, elle est même souvent proche de celle mesurée à 1.5m du sol à la station MF d'Aigues-Mortes (bonne classe 2 hyper dégagée) pourtant située 5 km dans les terres, d'ailleurs ce matin 19.4° de Tn ici, 19.3° à Aigues-Mortes, le tout sous un vent tres faible.En fait c'est quasiment du cas par cas, selon les environnements, on peut avoir des Tx + ou - sousestimées (plus rarement surestimées) et des Tn + ou - surestimées, il faut bien étudier le site avant d'installer une station sur un toit, pas seulement pour la température, mais aussi pour les précips et le vent! Mais en prenant quelques précautions comme tu l'as dit, une station sur un toit peut rendre compte avec une bonne fiabilité des conditions locales, c'est pourquoi on les accepte dans le réseau statIC aux côtés des stations synoptiques.

Sinon côté situ ici le soleil a brillé une bonne partie de la journée sous un vent faible, permettant à la Tx d'approcher les 28°, depuis 2 bonnes heures maintenant des nuages bas d'entrée maritime (Sc ou petits Cu) circulent en laissant tout de même quelques éclaircies, le temps est humide mais la visibilité est encore bonne (> 20km), dans l'aprem on pouvait apercevoir loin vers l'ouest (littoral 34) des entrées maritimes d'un style différent, en nappes stratiformes. ici ça donne ça actu:

811115IMG2765.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas un seul nuage de la journée, brises de S.E force 3-4 l'après midi qui sont tombées avec le soleil. vent calme actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 14.9° et Tx de 32.8°.

Actu encore 22.3° et 68% d'HR avec 1015.4 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore une belle journée estival aujourd'hui, et encore 23,8°

avec une Td de 19,5°

et une HR de 77%

Tn : 17,1°

Tx : 35,5°

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ces températures qui ne veulent pas tomber ici. Il fait la même température depuis midi : 26°C, avec de minimes variations par moments! J'ai même cru que mon thermo était coincé mais quand je vois les t° à Prades ça semble correct.

Un léger Cers s'est levé en fin d'aprèm, rendant l'air plus agréable après une journée de marin ultra humide avec de la bruine de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

30.5°C généralement en journée et soirée, parfois 27.5°C en fin de nuit dans la chambre (sinon 29.5°C la nuit) si le temps est au marin. Et cela depuis un bail ^^

Au final on supporte très bien avec un ventilo.

Le vent est de sud, la température à 30°C sous un beau soleil actu sur Nîmes

Je ne sais pas comment tu fais scared.gif .. actu 18.9°C, HR de 65%, 25°C dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Très belle journée à nouveau entrecoupée en find e matinée pendant une heure environ d'un voile nuageux passé très temporairement.

Températures en hausse à Nice-CA, Tn de 23.2°, Tx de 27.8°.

T° mer autour de 25° en moyenne.

Bonne nuit !

_____________

Merci Mike et Noël en tout cas pour avoir pris la peine de répondre. Je ne partage cependant pas entièrement l'explication. Ou alors dans une seule configuration, celle où le vent et/ou la brise ne sont pas présents, ce qui n'en fait tout de même pas une majorité du temps et qui correpond un peu plus la nuit l'été.

Après avoir observé sur de nombreuses semaines les données, les mesures relevées s'en trouvent quelques peu biaisées par la hauteur de la station même si comme tu le dis, celle-ci ne repose pas sur un seul mât mais en présence de vent ou de brise notable la surface de l'immeuble ne permet pas de compenser la hauteur de la station par rapport au sol.

Une première preuve sur le rapport aux valeurs HR/T° par rapport à Nice-CA, régulièrement la statIC présente une T° plus faible pour une HR plus faible en été, ce qui est peu probable au niveau du sol, le taux de HR influence grandement les valeurs de T° d'après les lois de la thermodynamique (dans une même zone, soumises aux mêmes conditions). Il est donc difficile d'associer la StatIC à une valeur prise à 1,50m. De plus, lors des brises seulement littorales les T° augmentent que l'on s'infiltre dans les terres (même à des altitudes bien supérieures), il est peu probable qu'au niveau du sol, la T° de la StatIC plus à l'intérieur soit inférieure à celle relevée à Nice-CA au plus près de l'eau.

Une seconde preuve lors du vent d'Ouest foehnant et très linéaire du 13 Juillet dernier, la sous-estimation est claire, 35.2° à Nice-CA (35.5° à Cannes) pour 33.3° à la StatIC à quelques pas. Cette condition de foehn au brassage très linéaire sur le littoral ce jour là est la meilleure condition pour se rendre compte de la situation d'une station, notamment sur une zone topographique identique entre Cannes et l'Ouest de Nice, à l'Est en allant vers Menton, la topographie est complètement différente et montagneuse pourrait-on même dire, mais c'est hors sujet ici.

J'essaierai de retrouver son topic, il me semble être tombé une fois dessus, mais les T° présentent de grandes différences entre 0,1m ; 0,5m et 1,5m de hauteur. Il serait intéressant de savoir quelle pourrait être la différence avec une hauteur de plus de 20m en champ libre, bien qu'ici comme tu le dis on est en milieu urbain, même si l'Ouest niçois est moins condensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nappes de brouillard et de brume extrêmement épaisses ce matin.

Pas un brin d'air le calme plat et ces nappes bougent pas mal : par moment visiblité de 500m environ le temps de faire un truc de rejeter un oeil par la feneêtre visibilité entre 20 et 30 mètres comme actu.

Très humide et il fait (déja) lourd. 20°C à la voiture.

EDIT : visibilité d'une dizaine de mètres là! Incroyable pour un 2 aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour tout le monde :-)

Du bleu comme à l'ordinaire. Températures un peu en baisse ce matin avec une Tn de 22.0°.

Il faisait déjà 27° à 9h avant l'établissement de la très faible brise marine. 26° actu pour 20° de Td.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première preuve sur le rapport aux valeurs HR/T° par rapport à Nice-CA, régulièrement la statIC présente une T° plus faible pour une HR plus faible en été, ce qui est peu probable au niveau du sol, le taux de HR influence grandement les valeurs de T° d'après les lois de la thermodynamique (dans une même zone, soumises aux mêmes conditions). Il est donc difficile d'associer la StatIC à une valeur prise à 1,50m. De plus, lors des brises seulement littorales les T° augmentent que l'on s'infiltre dans les terres (même à des altitudes bien supérieures), il est peu probable qu'au niveau du sol, la T° de la StatIC plus à l'intérieur soit inférieure à celle relevée à Nice-CA au plus près de l'eau.

Une seconde preuve lors du vent d'Ouest foehnant et très linéaire du 13 Juillet dernier, la sous-estimation est claire, 35.2° à Nice-CA (35.5° à Cannes) pour 33.3° à la StatIC à quelques pas.

J'ai aussi remarqué les T plus basses à la statIC de Nice (hier jour de brise: 27.8° à Nice-CA, 27.2° à Nice-statIC), je vais y revenir car un élément "technique" m'est apparu aujourd'hui (bizarre que je n'y ai pas pensé avant! car lors de son intégration, je me souviens bien maintenant avoir tilté sur ce détail) et il se pourrait qu'il y ait effectivement une sousestimation supplémentaire...Mais avant toute chose je tiens à préciser qu'on ne peut pas seulement comparer avec des stations voisines pour jujer de la qualité d'une mesure (d'autant plus dans un secteur comme le 06, tout de même assez accidenté), bien des paramètres géographiques peuvent expliquer des différences entre les quartiers (même si elles peuvent sembler "anormales"), y compris pour le coup de foehn d'ailleurs (normalement plus on descend plus la T augmente sur le versant foehné, mais ça c'est de la théorie, apres faut voir comment se comporte l'air sur cette colline précisément, ce serait tellement plus simple si tout était plat comme en Camargue biggrin.png). Bref, le seul moyen de jujer de la qualité de la mesure par comparaison serait d'installer sur le même quartier une station au sol dégagée (on rase une résidence et le tour est joué tongue.png).

En revanche, je suis donc d'accord pour dire que les températures diurnes sont probablement sousestimées de manière plus significative à cette statIC de Nice, j'ai bien regardé sa photo (dommage qu'il n'y en ait qu'une) et à vrai dire je m'interroge à propos de l'installation du matériel.

La source probable de sousestimation des Tx à laquelle je pense, c'est la hauteur de l'abri par rapport à la surface du toit, en effet son abri a l'air d'être à bien plus d'1m50 de la surface (je dirai même qu'il est à plus de 2m, parfois c'est préférable pour certaines zones tres urbanisées, mais là ce n'est pas le cas), ça peut paraitre anodin, mais lorsque j'ai installé ma station, j'avais d'abord mis l'abri à 2m20 (ayant peur d'une surchauffe due au gravier), hors il s'est avéré rapidement que mes Tx étaient trop basses, j'ai descendu l'abri à 1.5m, depuis mes Tx sont bien plus correctes et la seule sousestimation significative (0.5° ou un peu plus par vent fort, mais moins de 1° dans tous les cas) a lieu par mistral lorsque le vent vient du bord le plus proche.

Je précise que l'urbanisation de mon quartier est encore moins importante que celle de la station de Nice, je suis également dans un lieu bien plus venté (et pas seulement par la brise, qui est en outre généralement plus forte ici), l'immeuble est certes moins haut, mais la surface de gravier doit être comparable, donc si j'ai amélioré mes Tx en abaissant l'abri chez moi, il les améliorera certainement là-bas en faisant de même (la cheminée va poser problème mais il doit y avoir moyen de contourner cela, pour ma part j'ai mis un bras de déport por éloigner l'abri de la cheminée et c'est nikel, par contre il faut bien penser à déporter l'abri vers l'intérieur du toit et non vers le bord).

Apres bien sur je ne suis pas niçois et je me doute bien Fred que tu connais le secteur, mais si on excepte la sousestimation "chronique" des stations sur toit qu'on ne peut pas éviter dans de tres nombreux cas (mais qui est négligeable comparé à la surchauffe qu'on aurait avec une station au sol cloisonnée), je pense que l'emplacement de cette station offre une possibilité d'avoir des données suffisamment représentatives, et que la seule chose à faire pour améliorer la mesure est de conseiller au proprio de la station d'abaisser son abri à 1.5m wink.png

Bien entendu n'étant pas sur place pour faire des tests, je ne peux être sur à 100% de ce que j'avance par rapport à la hauteur de l'abri sur le site de Nice, mais chez moi ça a fonctionné, et de toute façon il ne pourra pas accentuer la sousestimation des Tx en abaissant l'abri biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le premier basculement d'auget ici cette nuit, pas de pluie bien sur biggrin.png mais de la rosée qui a donné 0.2mm.

Actu grand soleil et brise de sud, température de l'air 28°, température de la mer 22°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La source probable de sousestimation des Tx à laquelle je pense, c'est la hauteur de l'abri par rapport à la surface du toit, en effet son abri a l'air d'être à bien plus d'1m50 de la surface (je dirai même qu'il est à plus de 2m, parfois c'est préférable pour certaines zones tres urbanisées, mais là ce n'est pas le cas), ça peut paraitre anodin, mais lorsque j'ai installé ma station, j'avais d'abord mis l'abri à 2m20 (ayant peur d'une surchauffe due au gravier), hors il s'est avéré rapidement que mes Tx étaient trop basses, j'ai descendu l'abri à 1.5m, depuis mes Tx sont bien plus correctes et la seule sousestimation significative (0.5° ou un peu plus par vent fort, mais moins de 1° dans tous les cas) a lieu par mistral lorsque le vent vient du bord le plus proche.

Je précise que l'urbanisation de mon quartier est encore moins importante que celle de la station de Nice, je suis également dans un lieu bien plus venté (et pas seulement par la brise, qui est en outre généralement plus forte ici), l'immeuble est certes moins haut, mais la surface de gravier doit être comparable, donc si j'ai amélioré mes Tx en abaissant l'abri chez moi, il les améliorera certainement là-bas en faisant de même (la cheminée va poser problème mais il doit y avoir moyen de contourner cela, pour ma part j'ai mis un bras de déport por éloigner l'abri de la cheminée et c'est nikel, par contre il faut bien penser à déporter l'abri vers l'intérieur du toit et non vers le bord).

Apres bien sur je ne suis pas niçois et je me doute bien Fred que tu connais le secteur, mais si on excepte la sousestimation "chronique" des stations sur toit qu'on ne peut pas éviter dans de tres nombreux cas (mais qui est négligeable comparé à la surchauffe qu'on aurait avec une station au sol cloisonnée), je pense que l'emplacement de cette station offre une possibilité d'avoir des données suffisamment représentatives, et que la seule chose à faire pour améliorer la mesure est de conseiller au proprio de la station d'abaisser son abri à 1.5m wink.png

Je vais changer les soucoupes de jardin de mon abri et j'en profiterait pour l'abaisser une peut également car actuellement il est à 1.9m du toit sachant que dans mon quartier il n'y a pas d'immeuble mais que des pleins pieds où un seule étage comme la mienne. J'ai souvent moins en tx que la station MF Joncquère pourtant plus proche de l'étang et de la mer et à 113m d'altitude. Par contre j'ai beaucoup moins en tn par rayonnement donc ça donne d'assez bonne indications, je pense que le plus pénalisant est la sousestimation des tn par nuit claire.

Pour en revenir au sujet 32.6°c 32% actuellement de Tx provisoire avec une brise alternant du SW au Cers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

34.0°C actu avec un soleil de plomb et le vent qui est tombé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Une première preuve sur le rapport aux valeurs HR/T° par rapport à Nice-CA, régulièrement la statIC présente une T° plus faible pour une HR plus faible en été, ce qui est peu probable au niveau du sol, le taux de HR influence grandement les valeurs de T° d'après les lois de la thermodynamique (dans une même zone, soumises aux mêmes conditions). Il est donc difficile d'associer la StatIC à une valeur prise à 1,50m. De plus, lors des brises seulement littorales les T° augmentent que l'on s'infiltre dans les terres (même à des altitudes bien supérieures), il est peu probable qu'au niveau du sol, la T° de la StatIC plus à l'intérieur soit inférieure à celle relevée à Nice-CA au plus près de l'eau.

Une seconde preuve lors du vent d'Ouest foehnant et très linéaire du 13 Juillet dernier, la sous-estimation est claire, 35.2° à Nice-CA (35.5° à Cannes) pour 33.3° à la StatIC à quelques pas...

Salut Fred,Ben justement c'est ce qu'on expliquait: station sur toit = légères sous-estimation des Tx (variable selon les conditions du temps _ ensoleillé et/ou plus ou moins brassé) et surestimation des Tn (en moyenne de l'ordre de 0.4 à 0.5°C selon les observations constatées par certains passionnés qui ont fait remonter l'info, qui collent les unes par rapport aux autres donc on peut sans crainte en tirer cette conclusion). Comme je l'ai dit que l'on soit à Marseille, Toulon, au Grau, à Cannes ou ailleurs c'est du pareil au même. Ta stat'Ic de Nice n'y échappe pas, mais les possibilités d’installer en ville une station aux normes relèvent à mon avis du défi, à moins de choisir grand stade dégagé comme c’est le cas pour une station météo annexe à Marseille-Borély par exemple (mais bon là ça relève du domaine public, et un particulier ne possède pas forcément un complexe sportif pour assouvir sa passion, alors à défaut on se contentera d’une toiture pour satisfaire un brassage efficace sans que ce soit pour autant la panacée, je l’admets). Par contre en plein champ dans la campagne , pas de problème, inutile d’aller faire le zouave sur son toit, ce serait ridicule et injustifié.

...

La source probable de sousestimation des Tx à laquelle je pense, c'est la hauteur de l'abri par rapport à la surface du toit, en effet son abri a l'air d'être à bien plus d'1m50 de la surface (je dirai même qu'il est à plus de 2m, parfois c'est préférable pour certaines zones tres urbanisées, mais là ce n'est pas le cas), ça peut paraitre anodin, mais lorsque j'ai installé ma station, j'avais d'abord mis l'abri à 2m20 (ayant peur d'une surchauffe due au gravier), hors il s'est avéré rapidement que mes Tx étaient trop basses, j'ai descendu l'abri à 1.5m, depuis mes Tx sont bien plus correctes et la seule sousestimation significative (0.5° ou un peu plus par vent fort, mais moins de 1° dans tous les cas) a lieu par mistral lorsque le vent vient du bord le plus proche.

Je précise que l'urbanisation de mon quartier est encore moins importante que celle de la station de Nice...Apres bien sur je ne suis pas niçois et je me doute bien Fred que tu connais le secteur, mais si on excepte la sousestimation "chronique" des stations sur toit qu'on ne peut pas éviter dans de tres nombreux cas (mais qui est négligeable comparé à la surchauffe qu'on aurait avec une station au sol cloisonnée), je pense que l'emplacement de cette station offre une possibilité d'avoir des données suffisamment représentatives, et que la seule chose à faire pour améliorer la mesure est de conseiller au proprio de la station d'abaisser son abri à 1.5m wink.png

Pour ma station, je viens de monter sur le toit ce matin et la base l'ISS est à 1.85 m du faitage de la toiture, donc plus proche des 2 m que des 1.5 m. Et je ne suis pas "soumis " à une potentielle surchauffe complémentaire que peuvent subir les stations sur toit-terrasse avec étanchéité en calandrite-goudron comme c'est le cas à la Stat'Ic de Nice et par chez toi. Ici, si en cette période de l'année les Tn sont souvent > à Toulon-le Baou et parfois à St Mandrier-Cépet ou la Valette (très rarement à Toulon-la Mitre, un peu plus frais en minimale) pour les Tx il n'y a pas de règle définie (ça peut se jouer entre la Valette, Toulon-la Mitre ou Toulon-le Baou), tout dépendra de l'orientation ion du vent, de l'état du ciel , etc.

Après comme tu le dis chacun connait plus ou moins sa ville et saura énumérer les diversités des zones. Il suffit de se ballader à l'air libre sur un deux roues ou tout simplement de faire un long footing et l'on connaitra , selon "le temps du jour et la saison", les particularités de son environnement proche . Etant minot, déjà habité par le virus de la météo, c'était l'un de mes jeux favoris: je me déplaçais en mob sur des Km pour sonder les spécificités de tel ou tel quartier. Aussi sans prétention je pense connaître le climat de Toulon comme ma poche, à fortiori les quartiers ouest.

Pour l'heure très beau temps sur Toulon, avec 28.3°C à Toulon le Baou actu, pour des minimales de 20.6°C à Toulon-le Baou, 20.4°C à St Mandrier-Cépet, 19.7°C à La Valette et 19.5°C au plus bas pour Toulon-la Mitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moins chaud mais un peu plus humide que la veille ici, du coups atmosphère un peu plus lourde .. actu 31.1°C pour 43% d'HR, td qui passe au-dessus des 17°.

16h26 : 31.7°C, Hr de 47% en hausse. Peut être que la Td va dépasser les 20° d'ici peu, ce qui n'est pratiquement pas arrivé de l'été ici .. il fait lourd ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...