Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

35.7°C

, Tx en cours, 3ème Tx>35°C cette année. Merci la clim' et merci les vacances, pour ne pas avoir à mettre le nez dehors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

35.7°C

, Tx en cours, 3ème Tx>35°C cette année. Merci la clim' et merci les vacances, pour ne pas avoir à mettre le nez dehors !

Pas plus de 34,3°C tx en cours ici actu légère brise de SE.

Tn:19,1°C douce du fait des entrées maritimes nocturnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La levée de la brise a stoppé le thermo juste avant la barre symbolique des 35°C à Sommières avec 34,7°C relevés au maximum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'HR dépasse les 50% actu ici , autant dire qu'à cette heure là, et ça doit faire un peu rire les gens proche des littoraux, ce n'était plus arrivé depuis un moment !

Actu, la brise de SO se renforce un peu, T°C de 30.1°C en baisse, HR de 51% en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma station, je viens de monter sur le toit ce matin et la base l'ISS est à 1.85 m du faitage de la toiture, donc plus proche des 2 m que des 1.5 m.

Attention dans ton cas (toit en pente) cette hauteur est préférable et c'est même un minimum wink.png car sinon ton abri serait trop bas par rapport au haut du toit, car il faut aussi considérer la surface du toit directement sous l'abri (en bas du mât). Au passage je précise qu'on n'accepte pas dans le réseau statIC d'abris trop bas par rapport au point culminant d'un toit en pente (car cela induit une dévente qui accentue la surchauffe selon la direction du vent en journée).Il y a des généralités tu as raison de le souligner, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, l'instal d'une station se gère vraiment au cas par cas, on peut voir de tout et parfois on peut avoir des conditions qui font que la mesure obtenue n'obéit pas aux règles pré-établies. Une bonne connaissance de l'écoulement de l'air au niveau de l'habitation concernée est préférable pour tous les paramètres (même pour les précips!). En outre je rappelle que si la surestimation des Tn / sousestimation des Tx est une "règle de base", ce n'est pas non plus systématique, cela dépend de l'environnement de la station et en effet du brassage (ou de l'absence de refroidissement radiatif) qui en résulte: en bord de mer par exemple les Tn enregistrées sur les toits de sémaphores ne sont pas surestimées, ni la Tn ici en bord d'étang dont j'ai parlé plus tôt. Autres exemples mais en Tx, vu la configuration de la station, je ne pense pas que les Tx mesurées chez toi à Toulon-le Baou soient sousestimées, j'en dirai de même pour la station de Chris à St Gervasy, depuis qu'il a rabaissé un peu l'abri wink.png

Pour nous qui devons décider de l'éligibilité des stations au réseau statIC, la difficulté principale est que nous ne sommes pas sur le terrain, on se base principalement sur des photos pour déterminer la viabilité du site de mesure, pourtant le réseau est de tres bonne qualité, niveau fiabilité c'est même un des meilleurs réseaux amateur au monde je pense (sur Wunderground ou Awekas par exemple il y a vraiment de tout, en même temps ils ne peuvent pas faire autrement vu le nombre de stations inscrites et le boulot que ça représente!), mais c'est vrai qu'aux States, en Espagne et surement dans d'autres pays, ils ont accès gratuitement à bien plus de données officielles que nous en France laugh.png

Bon je vais essayer de parler du temps qu'il fait car même si c'est intéressant on est en train d'écrire des romans de HS là biggrin.png

Le truc c'est qu'il n'y a rien à signaler tongue.png 27° et une petite brise de sud, on notera simplement qu'il ne faisait que 26° lorsque la brise était orientée à l'ouest alors qu'elle est monté à 29 avec la brise de sud, en raison de la courbure de la baie d'Aigues-Mortes dont je parle si souvent (je me répète de plus en plus avec l'âge lol), et qui fait qu'ici un peu comme à Marseille les plages sont orientées à l'ouest, et non à l'E/SE comme sur le reste du littoral LR, du coup ici la brise d'ouest est plus rafraichissante que la brise de sud.

A noter aussi, des Cb lointains à l'horizon vers le nord, sur le nord de l'Ardèche d'apres le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Impression d'être en bord de mer actu, 28.2°C, Hr de 60%. C'est insupportable à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La brise n'a pas réussi a rentrer dans les terres et le cers s'est un peu renforcé ce soir actu 30.0°c 40% tn 20.9°c

tx 33.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention dans ton cas (toit en pente) cette hauteur est préférable et c'est même un minimum wink.png car sinon ton abri serait trop bas par rapport au haut du toit, car il faut aussi considérer la surface du toit directement sous l'abri (en bas du mât). Au passage je précise qu'on n'accepte pas dans le réseau statIC d'abris trop bas par rapport au point culminant d'un toit en pente (car cela induit une dévente qui accentue la surchauffe selon la direction du vent en journée).

Attention, je crois qu'il y a maldonne! quand je précise à 1.85 m au dessus du faîtage , il s'agit du point le plus haut de la toiture , et non pas par rapport à la gouttière ("sous égout" comme on dit en construction) comme tu sembles l'avoir compris. Donc le dégagement est total à Toulon-le Baou par rapport à la toiture. Je t'invite à revoir les photos associées au tableau horaire de la station: clique ici Sinon en complément des minimales citées dans mon précédent message, Tx de 29.7°C à Toulon-le Baou, 29.7°C à Toulon-la Mitre et 28.1°C à St Mandrier-Cépet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Après avoir sorti les 40° pour demain aux Arcs, MF s'est ravisé à 39°. Ca serait étonnant car ils annoncent également le vent marin, comme ces deux derniers jours... On verra mais quoi qu'il en soit, ça pourrait cartonner, surtout vers Le Luc/Le Cannet. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques SC à l’horizon ouest, la bascule au NW s’annonce avec l’assurance de voir la température repartir un peu à la hausse (il fait encore 25°4).

On a atteint les 35° en milieu d’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je crois qu'il y a maldonne! quand je précise à 1.85 m au dessus du faîtage , il s'agit du point le plus haut de la toiture , et non pas par rapport à la gouttière ("sous égout" comme on dit en construction) comme tu sembles l'avoir compris. Donc le dégagement est total à Toulon-le Baou par rapport à la toiture. Je t'invite à revoir les photos associées au tableau horaire de la station: clique ici

Ah pardon pour la mauvaise interprétation, j'avais compris que le faîtage c'était le rebord du toit (je ne connais pas bien les termes en construction en même temps lol)J'ai regardé les photos, elles ne permettent pas d'estimer correctement la hauteur, il faudrait une vue intégrale mais prise bien horizontalement. Sur la photo prise d'en bas on ne dirait pas qu'il y a plus d'1m80 (je parle de la distance entre le haut du toit et le bas de l'abri), mais vu d'en bas les distances sont un peu faussées (c'est pourquoi il faut une vue horizontale). Le plus important, c'est que la hauteur soit suffisante, c'est le cas ici et c'est ce qui a fait que la station est dans le réseau wink.png Enfin quoi qu'on en dise, ces stations sur toit ont prouvé leur fiabilité avec statIC (apres oui les Tn sont parfois surestimées et les Tx un peu basses mais le biais ne dépasse que rarement quelques dixièmes), je suis bien content du résultat car je me suis souvent exprimé à ce sujet à contre courant des normes établies. Actu sur les 4 ou 5 stations du réseau pour lesquelles on peut avoir des doutes en matière de surchauffe, aucune n'est sur un toit, et 2 ont subi un déménagement du toit vers le jardin! (et ne surchauffaient pas lorsqu'elles étaient sur le toit)

Du coup avec tout ça certaines remarques sont un peu noyées dans la discussion donc je réitère l'une d'entre elles, en ce qui concerne la statIC de Nice, je pense que les Tx sont améliorables en abaissant l'abri à 1.5m au dessus de la surface du toit (là c'est simple, pas de faîtage ni de "sous égout", tout est à la même hauteur tongue.png)

Sinon n'ayant pas trop suivi la prévi je suis heureux d'entendre qu'une bascule au NW est prévue, vive l'air sec! biggrin.png Actu sensation de "fraîcheur collante" au Grau avec 23° et 80% d'HR, la brise souffle encore faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.1° . Pur bonheur cet été par ici et c'est pas fini

Quel joie en effet cette chaleur inutile ne nous apportant aucun orages ! Le pied !

....

Temps infecte, ciel très nuageux par nuages bas, Hr proche de 100 %, humidex autour de 33 ° encore par ici..

On le voit ceux qui ont la clim !

Vivement que cet été pourri se finisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel joie en effet cette chaleur inutile ne nous apportant aucun orages ! Le pied !

On le voit ceux qui ont la clim !

Vivement que cet été pourri se finisse.

Oui le bonheur total quand on est " amoureux " du soleil, de la chaleur, bronzette, apero en terasse, sortie nocturne et de la plage ! De l'été quoi !

Pour les orages pas de souci on les aura dans 1mois sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cette lourdeur se fait aussi sentir jusque dans les Alpes. Ici à 1430 mètre d'altitude, il fait encore 20°C à l'extérieur et la température à l'intérieur atteint 24°C!

Niveau orage on est pas gâté non plus. Quelques innofensifs cumulus apparaîssent dans le ciel de l'après-midi mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bonheur total quand on est " amoureux " du soleil, de la chaleur, bronzette, apero en terasse, sortie nocturne et de la plage ! De l'été quoi !

Ah oui c'est vrai qu'il est pas mal cet été niveau soleil biggrin.png mais je suis tout de même en manque d'un bon gros front de rafales ou d'une micro-rafale (chose qu'on ne voit pas avec nos orages d'automne), même sèche! histoire de nourrir un peu mon anémo qui a encore plus faim que mon pluvio laugh.pngPar contre ici sur le littoral avec les régimes de vents qu'on a eu, on peut pas dire que les températures soient géniales, bien qu'elles soient de saison (-0.3°/norme pour juillet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 15.9° et Tx de 34.2°C.

Actu encore 23.4° et 76% d'HR avec 1015.4 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bonheur total quand on est " amoureux " du soleil, de la chaleur, bronzette, apero en terasse, sortie nocturne et de la plage ! De l'été quoi !

Pour les orages pas de souci on les aura dans 1mois sorcerer.gif

Oui je dis pas. Ces avantages sont bien réels.

Une chaleur sèche, et des températures qui descendent un minimum la nuit. C'est juste parfait. Là, c'est déjà moins agréable.

Sinon toujours une forte humidité, j'ose pas ouvrir les fenêtres car ça doit pulluler de moustiques dehors, tant l'air est chaud et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclima...e#nice-spac-img

Impressionnant l'effet tram sur le LR, la différence est bien nette entre la zone foehnée (28° / 40%HR à Sète) et la zone non foehnée (23° / 70%HR à Nîmes), la limite se situe vers l'est du 34, passant par le montpelliérain.

Ici le seul changement dans les conditions météo est le vent qui s'est orienté au NE, mais il n'y a aucun assèchement pour le moment puisque la Td se maintient à 20° et l'HR à 80%, d'une part car il n'y a pas d'effet de foehn, d'autre part car l'assèchement relatif produit par ce vent de terre est contrarié sur le secteur côtier par l'humidité produite par les étangs (situés au NE donc dans l'axe du vent). D'ailleurs la légère odeur caractéristique des étangs "roses" des salins est présente, signe que leur température est encore assez chaude en ce début de nuit (un parfum délicat à ne pas confondre avec l'odeur de vase de certains étangs du coin qui est bien moins agréable biggrin.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Comme beaucoup, du bleu et du soleil. Effectivement, au niveau de l'astre solaire, on n'en manque pas depuis de nombreux mois dans son ensemble (10 excédentaires sur 11 ici).

T° en petite baisse le matin, stationnaire en journée. Tn de 22.0°/ Tx de 27.6°.

T° mer à 25°

Ce soir, un peu plus de 24°, HR > 80% et Td proche de 21.

Bon je vais essayer de parler du temps qu'il fait car même si c'est intéressant on est en train d'écrire des romans de HS là biggrin.png

C'est vrai qu'on est parti sur du hors-sujet, c'est un peu de ma faute il faut dire mais c'est avec plaisir que je peux te lire et bien entendu également Noël dont j'ai suivi ses remarques, il est toujours très intéressant de pouvoir partager sur des sujets.

Sinon, jà la base, le problème que j'énonçais était celui de la hauteur de l'immeuble en outre et de ses caractériques sur une station placée à cette hauteur par rapport au sol. (A la StatIC de Nice, avec une différence de pression de 3 hPa, si celle-ci est bien réglée..., on peut penser que la hauteur avoisine les 25 à 30m). Apparemment en milieu urbain, cela ne serait donc pas génant en considérant une petite sous-estimation des Tx. Pour le reste, sur des petites maisons, bien entendu, le problème ne se pose pas dès lors que les conditions d'installation sont respectées.

Comme le dit Mike, on ne peut pas tester exactement l'ampleur du phénomène sur cette zone à moins de tout raser pour avoir un espace dégagé, cependant, avec un peu de moyens supplémentaires (peut-être un jour ?) on pourrait faire le test sur une zone plus à même de respecter les distances horizontales d'obtacles.

Peut-être un effet local tout simplement :-) Mais j'avoue avoir du mal à imaginer, en cet endroit un peu plus au Nord de l'aéroport, le duo plus sec en HR en journée et plus frais que le bord de l'eau, d'autant que les T° dans le coin grimpent facilement, même avec l'altitude, dès qu'on s'éloigne de l'influence des brises. Et avec une HR soit disant plus faible à la StatIC, difficile de dire que cette zone est plus (correction) soumise à l'effet brise du coup .. Bref, certainement un effet local et propre à cet endroit :-)

ps : Une belle tram ce soir en effet sur le Roussillon et le Nord de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...