Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est pas le record national mais 130 mm

en heure à Aix-en-Provence le 22 septembre 1993 (journée d'anthologie avec plusieurs orages en V en moins de 24H).

En effet, je me souviens très bien de ce jour, c'était l'apocalypse sur Aix! il est tombé 222 mm en deux heures!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

18mm de précipitations ce matin entre 5 et 8h-8h30 du matin ici à Saint-Geniès de Fontedit, avant que tout ça se décale progressivemment vers le Gard, avec de bonnes bourrasques de vent. Actuellement le ciel est parsemé de quelques cumulus, un soleil magnifique et 27.5°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les orages du milieu de matinée auront mis un terme à la série de nombre de jours sans pluie que connaissait la région toulonnaise depuis le 11 juin dernier. Certes il n'est pas tombé des quantités industrielles d'eau dans le secteur avec 1.8 mm à Toulon-le Baou (idem au manuel), 6.1 mm à St Mandrier-Cépet, 1.2 mm à Porquerolles... mais on n'est pas passé au travers cette fois-ci, c'est déjà ça.

Ciel voilé actu et 25.6°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très belle journée en Corse, loin de l'agitation continentale, 20.3°C

/28.0°C

à Penta, chaleur estivale sans excès et proche des normales, le point de rosée est revenu à des niveaux beaucoup plus raisonnable cette semaine, il fait actuellement 27.7°C, 44%HR, Td 14°C, humidex 31.

Ailleurs sur l'ile on dépasse les 30°C par endroits, dans le centre et le sud de l'île, jusqu'à 32.9°C

à Conca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur HistorIC (accès ouvert aux adhérents uniquement), on trouve une valeur de 162 mm/1h relevé à Loriol-du-Comtat (84) dans un Pierron le 5 juin 2011. Valeur non homologuée par Météo-France, source Kéraunos: http://www.keraunos....inondations.htm

Je suis à l'origine de cette enquête de terrain, pour Keraunos, à Loriol-du-Comtat (84).

Ce relevé pluvio émanait d'un agriculteur qui semblait très sensible à ce genre d'épisode (sans pour autant me dévoiler une passion!).

Après ré-analyse radar, on avait vu que c'était tombé plutôt en 1h30, ce qui climatologiquement est sensiblement différent d'un relevé horaire ou glissant/1h.

Il resté par endroit un bon mètre d'eau quand je suis arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahou !..

Je viens de voir les photos de Keraunos sur Loriol-du-Comtat, c'est ahurissant ..

Mais c'est un cours d'eau qui a débordé qui a fait monter l'eau si haut ?

Ou est-ce juste les sols qui n'ont pas eu le temps d'évacuer?scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une inondation de ruissellement, c'est ça qui rend l'épisode exceptionnel.

Loriol c'est quand même une cuvette, traversée par un large fossé central vide dans 99% des cas.

Et cette fois, il a légèrement débordé, mais c'est vraiment les ruissellements qui ont inondés les maisons et noyés les voitures.

Il y avait des tapis de grêle sur dix km ce jour-là, et un gros tuba photographié à Carpentras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahou !..

Je viens de voir les photos de Keraunos sur Loriol-du-Comtat, c'est ahurissant ..

Mais c'est un cours d'eau qui a débordé qui a fait monter l'eau si haut ?

Ou est-ce juste les sols qui n'ont pas eu le temps d'évacuer?scared.gif

non non je me souvient j'etait parti en chasse ce jour la juste la pluie qui a fait monter le niveau , c'etait tres violent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'orage surprise (enfin pas totalement, bravo à NAE) est passé ce matin sur le Sud du Var mettant un terme à plus de deux mois et demi sans précipitations. Des coups de foudre souvent positifs avec un tonnerre explosif.

Côté pluie, 2.4mm à la Vantage (max 11.6mm/h), 3.1mm au SPIEA 220m plus au Sud-Sud-Est. Sur le secteur le plus gros est passé vers Hyères.

Actuellement le ciel s'est ennuagé avec un peu de vent d'Est, 27.9°C et 57% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait à quoi correspondent les étranges tracés pluvieux au large du Golfe du Lion, alors qu'au satellite il n'y a rien (ou presque) ?

Sans lancer de débat, encore de chemtrails? ermm.gif

La dernière fois remonte au 18 mars dernier, c'était la même chose, pourtant pas un seul nuage ce jour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un sait à quoi correspondent les étranges tracés pluvieux au large du Golfe du Lion, alors qu'au satellite il n'y a rien (ou presque) ?

Sans lancer de débat, encore de chemtrails? ermm.gif

La dernière fois remonte au 18 mars dernier, c'était la même chose, pourtant pas un seul nuage ce jour ça.

J'était justement en train de me poser la même question, si quelqu’un à une réponse je suis également preneur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un bel orage est passé sur La Garde (83). Comme il est dit plus haut, de gros positifs sont tombés, pas mal sur la côte, et un peu moins sur le littoral, même si, un positif est tombé à environ 500m de ma position. De gros coups de tonnerre ressemblant plus à des coups de canon !

Il serait tombé à La Garde 1.3mm, moi qui pensais finir le mois d'août avec 0.0mm..whistling.gif

Une photo prise du Rocher de La Garde :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-145326-orage-matinal-a-la-garde.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est probablement un courant de densité, à l'image de ceux qu'on observe parfois dans les terres (quelques fois par ans), quand par exemple un fort marin est remplacé, en bordure d'orage, par un vent de terre soutenu.

En mer c'est globalement le même principe, sauf qu'il n'y a pas besoin d'orage pour humidifier les basses couches.

C'est une hypothèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Question aux gardois : je passe le w-e en camping à Collias (vers le pont), et avec un tel flux je suppose que ça va souffler... est-ce que Collias est plutôt abrité ou au contraire en plein vent ? Ce serait pas top pour profiter de la piscine...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le plafond nuageux s'est largement disloqué depuis la fin de matinée..

Fini l'ambiance pluvieuse, il reste des bancs de fin nuages, mais le soleil perce et le ciel bleu est très bien visible.

Il fait aussi bien plus doux que tout à l'heure, c'est normal..

Le passage pluvio-orageux aura été très bref et banal..

Il n'y aura rien d'autre pour aujourd'hui dans mon coin (Tarascon) je pense..

A voir les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux gardois : je passe le w-e en camping à Collias (vers le pont), et avec un tel flux je suppose que ça va souffler... est-ce que Collias est plutôt abrité ou au contraire en plein vent ? Ce serait pas top pour profiter de la piscine...biggrin.png

Mmmmh tu auras du mal a te baigner dans le Gardon tout d'abord et a l'endroit ou tu seras c'est plutôt sensible au mistral jusqu’à l'ancien moulin en remontant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mmmmh tu auras du mal a te baigner dans le Gardon tout d'abord et a l'endroit ou tu seras c'est plutôt sensible au mistral jusqu’à l'ancien moulin en remontant !

Ok merci ! Pourquoi le Gardon ne serait-il pas baignable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cyclone30 ayant fait ce matin son gardois de base tongue_smilie.gif , je fais mon héraultais en donnant les cumuls du plus beau département de France:

  • [*]11 mm à Pézenas[*]11.6 mm à Courniou[*]13.2 mm à la fameuse "ACH" de Montpellier[*]14.4 mm à Marsillargues[*]17.4 mm aux Aires[*]20.7 mm à Bédarieuxx[*]26.6 mm à St André de Sangonis[*]33.9 mm aux Plans[*]34.7 mm à Prades le Lez[*]38.7 mm au Caylar/SAPC[*]
50.1 mm à Soumont[*]65.6 mm à La Vacquerie/SAPC

Vous deviez pas commencer les festivités sans moi on avait dit... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cyclone30 ayant fait ce matin son gardois de base tongue_smilie.gif , je fais mon héraultais en donnant les cumuls du plus beau département de France:

  • 11 mm à Pézenas
  • 11.6 mm à Courniou
  • 13.2 mm à la fameuse "ACH" de Montpellier
  • 14.4 mm à Marsillargues
  • 17.4 mm aux Aires
  • 20.7 mm à Bédarieuxx
  • 26.6 mm à St André de Sangonis
  • 33.9 mm aux Plans
  • 34.7 mm à Prades le Lez
  • 38.7 mm au Caylar/SAPC
  • 50.1 mm à Soumont
  • 65.6 mm à La Vacquerie/SAPC

Vous deviez pas commencer les festivités sans moi on avait dit... angry.png

Tkt pas le meilleurs est en septembre, octobre, novembre.tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone30 ayant fait ce matin son gardois de base tongue_smilie.gif , je fais mon héraultais en donnant les cumuls du plus beau département de France:

  • 11 mm à Pézenas
  • 11.6 mm à Courniou
  • 13.2 mm à la fameuse "ACH" de Montpellier
  • 14.4 mm à Marsillargues
  • 17.4 mm aux Aires
  • 20.7 mm à Bédarieuxx
  • 26.6 mm à St André de Sangonis
  • 33.9 mm aux Plans
  • 34.7 mm à Prades le Lez
  • 38.7 mm au Caylar/SAPC
  • 50.1 mm à Soumont
  • 65.6 mm à La Vacquerie/SAPC

Vous deviez pas commencer les festivités sans moi on avait dit... angry.png

Ta raison le plus beau département français default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici que 8mm pour l'instant de l'épisode retour au calme à partir de 9h et actuellement il fait 27° et un vent modérée de Sud .

Édit: Des cellules ce forment en Catalogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...