Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 14h les Tx sont :

BEZIERS-COURTADE (34) 37.5°C

DURBAN-CORBIERES (11) 37.5°C

ST PAUL DE FENOUILLET (66) 36.7°C

ST JEAN DE MINERVOIS (34) 36.6°C

ARQUETTES-EN-VAL (11) 36.5°C

LEZIGNAN-CORBIERES (11) 36.4°C

MURVIEL LES BEZIERS (34) 36°C

PRADES LE LEZ (34) 36°C

SOUMONT (34) 36°C

LE PERTHUS (66) 35.8°C

LES ARCS (83) 35.7°C

COLOGNAC (30) 35.7°C

CONQUEYRAC (30) 35.7°C

CAUNES-MINERVOIS (11) 35.5°C

VILLEVIEILLE (30) 35.5°C

OCTON (34) 35.5°C

AIGUES-MORTES (30) 35.5°C

VIVES (66) 35.4°C

CARCASSONNE (11) 35.4°C

ST MARTIN DE LONDRES (34) 35.4°C

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 35.4°C

LES AIRES (34) 35.3°C

MONTPELLIER (34) 35.2°C

MARSILLARGUES (34) 35.1°C

LE TECH LA LLAU_SAPC (66) 35°C

VIC LE FESQ (30) 35°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Chaleur écrasante sur le montpellierain, avec actu une Tx de 36.2° en centre ville, surchauffe certes, mais quand on voit les 35° atteints à Montpellier Fréjorgues on peut tout à fait se dire que c'est plausible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

37,5° à Durban et à Béziers! Jusqu'à 17h c'est susceptible de monter encore, pourquoi pas les 40°.

Ici, mistral modéré avec 34,8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bellle journée, mistral modérée rafale maxi de 37 km/h. Actu 32.2° et 30% d'HR avec 1016.3 en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

34.8°C en ce moment, après avoir atteint 35.1°C il y a peu. Ca risque de monter encore un peu, en tout cas ça tape fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu vois Neige, la t850hPa était à prendre avec pincettes..C'est les conditions de surface qui prépondérent les T2M.

On se dirige(ou plutôt on s'approchera) vers les 40°C dans les zones tampon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.9° chez JP, 34.4° chez moi avec un vent qui s'est un peu renforcé ce qui freine la hausse du mercure, d'autant qu'avec ce flux, l'air passe au dessus des étangs sur une grande distance avant d'arriver à la station, les étangs sont chauds mais pas assez pour permettre à la tempé d'atteindre des sommets ici.

En tenant compte de la petite sous-estimation chronique de ma station par mistral, on peut considérer que les 35° sont atteints au Grau.

La station d'Aigues-Mortes, située dans un secteur ou les étangs sont moins profonds (uniquement salins) et moins étendus au N / NE de la station, devrait bien chiffrer en Tx aujourd'hui! (probablement vers les 37°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff je le crois pas, cette p***** de brise vient nous les briser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pile au mauvais moment: 34.9° de tx chez JP! 34.7° ici

Au passage surchauffe plus que probable (on l'a déjà signalé) à la station de Béziers-Courtade (dommage que la statIC ne soit pas en ligne en ce moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Une pointe à 36.3°c mais la brise est un peu plus insistante avec 34.4°c 31% actuellement la palme revient à durabn Corbières avec 38.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "joies" des fronts de brise! Le vent est parti un peu dans tous les sens lol, apres le mistral (orienté NE comme souvent lorsqu'il est "à bout de souffle"), la brise a commencé par du sud-ouest, puis SSE, mais un petit souffle de nord-ouest s'est invité quelques minutes (direction de la tramontane ici), résultat la Tx a été améliorée d'un dixième avec 34.8° biggrin.png actu brise d'WSW bien plus sensible et baise rapide du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "joies" des fronts de brise! Le vent est parti un peu dans tous les sens lol, apres le mistral (orienté NE comme souvent lorsqu'il est "à bout de souffle"), la brise a commencé par du sud-ouest, puis SSE, mais un petit souffle de nord-ouest s'est invité quelques minutes (direction de la tramontane ici), résultat la Tx a été améliorée d'un dixième avec 34.8° biggrin.png actu brise d'WSW bien plus sensible et baise rapide du mercure.

Du 35° au Grau, c'est pas tous les jours quand même!

Belle tn en perspective demain si le mistral ne lâche pas prise en fin de nuit.

Sinon, petit up pendant la pause piscine (vive les vacances smile.png ), pas de renversement significatif à la brise, le vent oscille entre ENE et S.

L’W du LR (11 et ouest 34) a l’air de rafler la mise, ici on tourne autour de 36°5 avec un max à 37°3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'était obligé que sa grimpe jusqu'à 35 chez toi LMK wink.png

Pour une station côtière c'est pas mal du tout.

35,6°

ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Aujourd'hui à Besse pendant que le vent a soufflé de tendance NE à SE, secteur qui est dégagé aussi pour la classe 4 (qui affichait 38.9° hier contre 36.4° dans la classe 2), la classe 4 a relevé 32.8° contre 33.2° en classe 2 (0.4° sont dus aux différences de micro-échelle , d'abri modèle réduit MF / abri MF à coupelles et aux incertitudes des sondes, acquisition)

Plus d'eau dans la partie de l'Issole la plus proche de ma station depuis le 16 juillet.

Les 37.6°C à Ach sont largement surestimés, mais ça on le sait déjà!

34.6°C

ici, 35.2°C à la station de Montpellier-Centre.

On avait vu les photos de la station MF d'ACH et j'ai regardé le site en 3 D sur 360° dans Google earth. Elle est en zone urbaine, mais pour les Tx l'été, elle est bien placée quand le vent faible ne vient pas du côté du gros boîtier trop proche de l'abri et si le vent n'est pas trop faible quand il arrive des vignes. Elle est probablement classe 3 ou 4 à cause des terrains de tennis dans les 30 m, pas bons pour les Tn, mais c'est un sol qui chauffent moins que le sol naturel pour les Tx des étés secs (ça dépend de la réserve en eau du sol, quand c'est assez sec l'été, ces terrains sont plus froids en surface que le sol naturel sec surtout avec de l'herbe claisemée cramée). Enfin au niveau dégagement, même avec la station dans un creux relatif, c'est nettement meilleur qu'à Carpentras classe 3.

ach.jpg

Pour moi il n'y a pas de surestimation majeure en Tx les étés chauds et secs à cause d'un défaut de normes sur cette station (probablement toujours moins de 1° l'été sec, en très large majorité < 0.5°, pour les directions de vent concernées par le boîtier et les vignes avec un vent pas assez soutenu, voir une sous-estimation côté avec le vent venant des terrains moins chauds, qui sont à l'inverse, très chauds la nuit par rapport au sol naturel). L'ICU est un topoclimat à représenter sans problèmes de normes. C'est une grande chance de disposer de cette station aux normes de dégagement en zone urbaine. Pour moi les valeurs de de Tx l'été dans cette station sont tout à fait représentatives de ce topoclimat.

En me replongeant dans la thèse de topoclimatologie de P. Carrega pour analyser de plus près Nice StatIC (plus compliquée qu'ACH !), il y a un point important que l'on oublie parfois en prenant d'autres stations proches comme références pour vérifier une erreur éventuelle sur une station.

La température d'un lieu donné est le plus souvent mal corrélée à celle de la station la plus proche, parfois même mieux corrélée à celle d'un lieu nettement plus éloigné mais dont le site est comparable. En effet, la distance moyenne séparant les stations d'un réseau est de l'ordre d'une dizaine de kilomètres, et de plus la probabilité d'une répartition homogène des stations (anisotropie) est faible (les stations sont rarement sur les sommets).

Les chances pour qu'un point dont la température est recherchée soit correctement représenté par les stations du réseau les plus proches sont pratiquement nulles, dès lors qu'on recherche une certaine précision.

Toute interpolation fondée sur les données thermiques des stations environnant le point recherché, dans le cadre d'un réseau de densité spaciale faible (Lorraine) ou même forte (Alpes-Maritimes), tels qu'ils sont actuellement, est à proscrire.

En général à l'échelle d'un département/morceau de département, il n'y a pas souvent assez de stations assez proches avec avec des sites tous comparables autour d'un point de mesure à tester à interpoler, pour que l'autocorrélation spaciale des T, Tn, Tx soit assez significative pour offrir une bonne précision ( on peut par exemple, vérifier mathématiquement à l'aide d'un variogramme, s'il y a ou non autocorrélation spaciale efficace avec la ou les autres stations et jusqu'à quelle distance)

Quand il n'y a pas assez d'autocorrélation spaciale entre les stations d'une zone d'étude, pour déterminer la Tx d'un poste, il faut utiliser un modèle fonctionnel plutôt que la valeur du ou des postes voisins (on recherche mathématiquement les variables les plus importantes pour les variations des Tx dans la zone d'étude, par exemple : altitude, exposition, la distance mer, distance centre-ville, pente, position aval, distances murs, % végétation, ...).

Bon là pendant les vacances sans pouvoir aller sur place afin de récolter les infos topo et déterminer quels sont les paramètres assez efficaces pour toutes les stations proches de la zone, on ne peut pas et on ne va pas se prendre la tête pour sortir un modèle fonctionnel de pro tongue_smilie.gif . On se contentera de vagues estimations des particularités du site d'ACH par rapport aux particularités d'un ou d' autres sites autour pour recaler approximativement les diverses valeurs en fonction du/des sites ( par exemple, ACH est proche d'un centre ville, donc possible modification de la brise par la ville en donnant un vent de terre campagne vers ville dans ce secteur alors qu'il est de mer ailleurs, possibilité aussi que le vent ramène de la chaleur de la ville, la station est dans un creux, dans un point bas relatif par rapport au sud et par rapport au champ de vigne qui monte un peu, c'est un coin donc potentiellement plus chaud par rapport à ces points hauts relatifs autour.

Quand on voit Prades le Lez, 36.4° quand même hier, c'est l'inverse, en pleine nature, site légèrement plus haut en altitude qu'Ach, la station est plutôt dans la partie haute d'un point haut relatif aux points bas proches autour (voir à partir du niveau de l'abri de la station en 3D dans google earth). Donc là pour hier je ne vois aucune différence réelle de Tx, je trouve même l'écart faiblard, mais bon sur un jour ça ne veut pas dire grand chose, il vaut mieux voir les moyennes par type de temps et il faudrait voir avec d'autres stations autour en tenant compte de leurs particularités (il faut voir que sur un site donné parfait classe 1, un jour donné, on peut déjà relever pas loin de 1° d'écart en Tx par rapport à la Tx vraie de l'air, sans qu'il y ait à dire quoique ce soit, à cause des variations de micro-échelles et des écarts dus à l'incertitude de la mesure de la température avec le matériel actuel. C'est pour cette raison que même dans un bon site, un record de Tx qui n'est pas battu d'au moins 1° (pour un site parfait classe 1), ce n'est pas significatif à moins d'étudier les conditions de vent et autres, au moment des 2 records ( le précédent et le nouveau).

Le temps d'écrire ce message et l'écart a changé, le vent de tendance Est a faibli, le vent hésite entre ma brise habituelle SSW/SW/WSW et ce vent, des nuages marquent la limite enre ces 2 brises et masquent de temps en temps le soleil, la Tx classe 4 affiche 34.4°, la classe 2 : 34.0°.

Arff,bored.gif le temps de regarder les fautes de frappe de mon message et le vent a tourné à la brise habituelle, la classe 4 s'est envolée à 35.6°, 34.1° en classe 2. On voit que sans anémo/girou sur un site compliqué, on aurait du mal à comprendre certaines variations de T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

LEZIGNAN-CORBIERES (11) 39.1°C

Pour l'instant c'est la palme nationale du jour, point complet dans une heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision importante tout de même, il n'est pas dit que les données de l'ACH proviennent de cette station, Gaetan m'a appris qu'il y avait une autre station, on devait vérifier tout ça mais pas eu le temps. Pour moi les Tx sont vraiment suspectes certains jours même avec un effet urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40,3*c de maxi à lodeve Hérault Pour la Corse la palme à Oletta avec 32.4*c la plus basse pour île Rousse avec 27.4*c

La Station À l'Ecole de Lodève surchauffe énormément. Ne pas prendre en compte ses valeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La Station À l'Ecole de Lodève surchauffe énormément. Ne pas prendre en compte ses valeurs.

Je me disais aussi... malgré que la ville de Lodève soit dans une "cuvette" les données semblent vraiment très élevées.

34.6°C actuellement, lente baisse de la température. La température maximale (qui sera certainement la Tx de la journée et la Txx de l'année) s'élève à 35.2°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision importante tout de même, il n'est pas dit que les données de l'ACH proviennent de cette station, Gaetan m'a appris qu'il y avait une autre station, on devait vérifier tout ça mais pas eu le temps. Pour moi les Tx sont vraiment suspectes certains jours même avec un effet urbain.

En effet cette station est celle de Supagro qui a été mise en place en lien avec l'ACH mais dont les données ne sont pas diffusées car trop peu fiables de par sa situation (notamment les platanes entre la station et la routes qui font des erreurs importantes de relevés pluvio, mais aussi la vigne à côté qui est parfois irriguée, modifiant la T° localement). Ces données ne sont théoriquement disponibles que sur l'intranet du campus de Supagro et quand j'avais demandé si elles pourraient être diffusées ailleurs sur le net, on m'avait répondu que ça ne serait pas possible par rapport à cette question de fiabilité.

Donc pour les données de cette station ACH, il faut certainement chercher ailleurs.

Mais au fait vous les trouvez où les données en question, que certains croient venir d'un village qui s'appellerait Achflowers.gif ? Je pourrais essayer de me renseigner auprès de l'ACH sur la position de la station si je sais leur dire de quelles données diffusées il s'agit.

En attendant je suis 800km au Nord de chez moi et il fait bon, mais quand je vois la t° à Lézignan, je me dis que mes légumes doivent souffrir à Mailhac vu comment les températures y sont généralement très légèrement supérieures (effet de la mesure ou effet cuvette plus important) à celles de Lézignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite précision importante tout de même, il n'est pas dit que les données de l'ACH proviennent de cette station, Gaetan m'a appris qu'il y avait une autre station, on devait vérifier tout ça mais pas eu le temps. Pour moi les Tx sont vraiment suspectes certains jours même avec un effet urbain.

Je vois deux autres stations à Montpellier qui donnent des valeurs de tempé :

- Une baptisée "Montpellier-EDF", qui appartient à l'EDF

- Une autre baptisée "Montpellier INRA", lieu-dit "Lavalette Cemagref".

Voici les Tx de ces derniers jours pour ACH EDF INRA

02/08 : 34.8 31.7 32.9

03/08 : 35.3 32.4 33.0

04/08 : 35.0 31.8 32.6

05/08 : 31.4 abs 29.0

06/08 : 30.3 29.4 29.7

07/08 : 33.5 32.8 33.3

08/08 : 34.3 abs 32.2

09/08 : 37.6 35.8 35.6

ACH semble donc régulièrement plus chaude que les autres stations auto de l'agglomération montpelliéraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je me disais aussi... malgré que la ville de Lodève soit dans une "cuvette" les données semblent vraiment très élevées.

Voir ici --> http://forums.infoclimat.fr/topic/58850-station-lodeve-meteo-a-lecole/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale et bien agréable, sans exces (pour ce qui est de la température) : 34.5°

pour une tx de

34.8°

. Mistral encore modéré, se renforcant meme par rapport a hier. Tn en hausse :

15.9°

hygro : 26% pression : 1015.2 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx à 17h :

LEZIGNAN-CORBIERES (11) 39.2°C

DURBAN-CORBIERES (11) 38.6°C

ST JEAN DE MINERVOIS (34) 38.4°C

MURVIEL LES BEZIERS (34) 38.2°C

BEZIERS-COURTADE (34) 38.1°C

ST ANDRE DE SANGONIS (34) 38°C

PRADES LE LEZ (34) 38°C

ST MARTIN DE LONDRES (34) 37.8°C

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 37.6°C

CONQUEYRAC (30) 37.6°C

COLOGNAC (30) 37.5°C

ARQUETTES-EN-VAL (11) 37.5°C

VILLEVIEILLE (30) 37.4°C

CASTELNAUDARY (11) 37.4°C

ST PAUL DE FENOUILLET (66) 37.4°C

CARCASSONNE (11) 37.3°C

MARSILLARGUES (34) 37°C

OCTON (34) 36.9°C

SOUMONT (34) 36.9°C

AIGUES-MORTES (30) 36.7°C

VIC LE FESQ (30) 36.5°C

GENERARGUES (30) 36.4°C

VIVES (66) 36.3°C

ST MARTIAL (30) 36.3°C

MANOSQUE (04) 36.3°C

ST JEAN DU GARD (30) 36.1°C

LE PERTHUS (66) 36.1°C

GRANES (11) 36°C

LES ARCS (83) 36°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...