Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christ34
 Partager

Messages recommandés

A Besse Tx en cours avec la brise habituelle présente, 31.8°, Tn 13.2°.

Oui Mike, je ne pensais pas faire descendre l'abri dans l'immédiat surtout avec la cheminée smile.png , de plus on n'a pas tout vérifié. C'est juste l'hypothèse la plus probable sans autres éléments.

Je prends le toit toujours comme un sol virtuel, même ici sur mon mini toit relativement bas par rapport au niveau du sol de la station. Si je monte l'abri à 2 m au lieu de 1.2 m de la faîtière, je refroidis trop les Tx et les Tn sont trop chaudes. Chez Yohann quand il était à Aubagne, on avait dû le descendre à moins d'un mètre des tuiles, son toit non standard en tuiles habituelles, bien haut, était particulier et offrait trop peu de surface chauffante/refroidissante (tx/ tn) proche de l'abri, ça se rapprochait trop d'une T sur mât sans toit, un peu comme ici pour l'abri à 10 m de haut sur le mât d'anémo sans toit dessous.

En fait dans le secteur de Nice StatIC dans le rayon de 100 m, il y a pas mal de végétation au milieu des constructions, on pourrait facilement vérifier les valeurs sur place en une AM de brise l'été sur un des terrains corrects dispo pas loin de l'immeuble, à priori celui-ci pointé par le point rouge :

nicestatic.jpg

Dans la thèse de PC, le gradient vertical dans le secteur n'a pas l'air très perturbé comme vers le vieux Nice (où là on pourrait installer l'abri à plus de 50 m à 80 m de haut par brise pour commencer à voir la décroissance de la T). Sur l'image sat en été par brise, avec l'aéro même si de rares pixels sont plus froids dans la masse (la station est peut-être dessus mais avec la résolution de l'image du bouquin, je ne peux pas situer assez précisément la station, mais bon ce massif est globalement plus chaud en surface dans l'ensemble, on ne voit pas de différences avec la zone aéro),ce secteur est plus chaud en surface que le centre du vieux Nice à 5 km de là. PC explique ça par le fait que la vielle ville a pas mal d' ombres portées avec les rues étroites alors que là une bonne partie du sol est bien ensoleillée avec des espaces suffisants qui permettent aussi aux façades d'être bien plus chauffées que dans les ruelles.

J'avais vu cette Tx plus chaude par vent de Sud quand tu l'as signalée, mais bon il y a d'autres cas dans le sens inverse en vent de Sud. Va savoir pourquoi ce jour là à ce moment là l'écart s'est inversé alors que dans les relevés on ne voit rien de différent par rapport à d'autres jours en vent de Sud (difficile de voir l'influence d'un nuage isolé au mauvais moment ou autres sur l'une des stations).

C'est surtout par vent d'W assez fort qui homogénéise bien l'air, que je trouve l'écart trop important d'autant plus avec un Td plus faible sur l'immeuble (attention le vent d'W a touché l'immeuble plus tard, il vaut mieux regarder les écarts aux horaires ronds pour éviter les problèmes d'arrondis des METAR à h+30)

http://www.infoclima...2012-06-12.html

http://www.infoclima...2012-06-12.html

En fait j'avais oublié un générateur d'écarts, c'est la qualité de l'abri Davis. Il chauffe un peu moins que le Stevenson d'autant plus sur un toit bien ventilé naturellement (le vent sur la StatIC est pratiquement le même que celui au niveau de l'abri, alors qu'à Nice aéro, le vent à 10 m est plus différent de celui sur l'abri ce qui doit renforcer les écarts d'origine entre les 2 abris, ceux trouvés dans les essais OMM en Algérie pour une même ventilation naturelle)

Pour Bastia centre je me suis aperçu que les tempé relevées par la Davis étaient très voisines des tempé relevées par les navires dans le port de commerce.Christian si ca t’intéresse le compte rendu final du projet vent et ports http://www.ventoeporti.net/public/sfogliabili/fr/index.html

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, grosses sensations ici!

D'abord j'ai cru avoir à faire au passage de quelques orages très classiques en flux de sud-ouest à 5-10 km à l'ouest d'ici. Le front semblait assez peu avancer vers l'Est.

Mais de mon jardin, trop proche des collines situées à l'ouest, je n'ai pas vu se former le monstre. Je l'ai finalement découvert au moment où son arcus commençait à m'avaler à grande vitesse en fonçant plein Est. Malheureusement où j'étais, les photos n'auraient rien donné, et en entendant les rafales qui descendaient le flanc de la Serre d'Oupia, emportant avec elles des morceaux de nuage, puis les éoliennes disparaitre immédiatement après derrière un épais rideau de pluie j'ai préféré prendre mes jambes à mon cou et rentrer au plus vite.

Et j'ai bien fait car 30 seconde après m'être mis à l'abri, c'était un gros déluge. Sur le radar c'est monté à plus de 300mm/h, et je crains que mon pluvio soit à nouveau inefficace avec un telle intensité, mais j'ai toujours des seaux bien placés qui trainent au jardin, donc je pourrai me faire une idée. Toujours est-il que ça a duré un bon quart d'heure de pluies intenses dont 5 minutes de pluies très intenses, avec 3cm d'eau dans ma rue qui est tout le contraire d'un point bas.

Quant à la foudre, elle frappait à l'arrière de l'orage, ce qui explique peut-être pourquoi je ne l'ai pas senti venir. Du coup c'est quand la pluie avait quasiment cessé que le village s'est ramassé 5 gros positifs dont 3 à moins de 500m d'ici. Actuellement on en entend toujours au loin bien que l'orage semble se calmer un eu.

Heureusement pas de grêle à signaler ici!

Par contre je suis impressionné du nombre d'orages qui ont dévié de flux en filant tout droit vers l'Est cette année dans le 11. ça fait que 3 ans que je suis la météo dans le coin donc je me demande si c'est courant.

Salut! tout le monde un peu de patience vous allez voir des 35°C

et des 38°C

chez vous chacun à son tour . fear.gif

on les a deja (enfin je veux dire que ça continue lol car c'est qu'on a pratiquement tous les jours içi) : 35.3°

de Tx pour aujourd'hui (

35.9°

pour hier

) Et depuis le 27 juin on es a 15 Tx > 35°

Sinon belle journée ensoleillée mais depuis une heure le soleil a completement disparu, vent modéré de SSO toute la journée. actu 28.9 hygro 41%

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La Tx n'a pas été améliorée avec la brise, toujours 31.8° (33.9° en classe 4), Tn officielle au thermo MF, 13.1°.

Et oui Dudu, avec le bâtiment si près du bord de mer, avec la hauteur, l'air n'a pas trop le temps d'être très influencé, ça joue aussi en partie sur Nice StatIC avec une altitude de 100 m à 1.5 km de la mer pour la plus courte distance (Dans le modèle de PC, le gradient de T varie avec la racine carré de la distance de la mer. C'est normal que 100 m , 1 km, 10 km, ..., de distance, aient plus d'importance au bord de mer, qu'à 1 km, 10 km, 100 km... du bord de mer)

Génial ton document sur le vent avec des anémo soniques (dont le 3D de mes rêves), qui mesurent les rafales sur 0.1 s (pour Bastia, 0.5 s) , Merci !

Par contre je suis impressionné du nombre d'orages qui ont dévié de flux en filant tout droit vers l'Est cette année dans le 11. ça fait que 3 ans que je suis la météo dans le coin donc je me demande si c'est courant.

Effectivement Yo, cette année c'est flagrant, la fanfare avait commencer avec la SC de Salses(66) et depuis c'est assez récurent cette déviation du flux général avec une propension à s'étaler franchement dans la partie sud du 11/66, ce phénomène ne me semble pas nouveau et même fréquent mais cette année le nombre de cas est plus élevé qu'a l'habitude, après c'est de mémoire il faudrait faire une analyse statistique, par contre ce qui m'intrigue c'est cette explosion des cellules une fois la frontière topo de la montagne noire franchie.ermm.gif

Journée pas vraiment agréable sur Villetelle, hormis le début d'aprem à la faveur d'un faible taux d'HR, Tx de 32.4°C , 24.8° pour 78% d'HR, Td de 20.4

Edit 21h50 : Quelques averses par moments

Effectivement Yo, cette année c'est flagrant, la fanfare avait commencer avec la SC de Salses(66) et depuis c'est assez récurent cette déviation du flux général avec une propension à s'étaler franchement dans la partie sud du 11/66, ce phénomène ne me semble pas nouveau et même fréquent mais cette année le nombre de cas est plus élevé qu'a l'habitude, après c'est de mémoire il faudrait faire une analyse statistique, par contre ce qui m'intrigue c'est cette explosion des cellules une fois la frontière topo de la montagne noire franchie.ermm.gif

Journée pas vraiment agréable sur Villetelle, hormis le début d'aprem à la faveur d'un faible taux d'HR, Tx de 32.4°C , 24.8° pour 78% d'HR, Td de 20.4

Etonnant en effet. En attendant demain je suis en vacances avec cette affaire. La parcelle est détrempée.

Mon pluvio a bu 30mm, mais les différents seaux placés dans le jardin m'amènent plutôt dans les 55mm. Je retrouve à peu près la même erreur que le 5 juillet où les intensités étaient proches de celles d'aujourd'hui mais pendant moins longtemps.

J'attends quand même confirmation du papi du village qui a un bon pluvio, mais en tout cas ça fait un bel orage du 15 août.

D'autre part vu les ruissellements et l'état du sol sur ma parcelle, ce chiffre ne m'étonnerait pas, et d'ailleurs je crains fort que mes semis de carottes et de radis de ce matin aient fichu le camp. Le lit de semences ne ressemble plus à rien, les boules... on verra bien.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée. Tn de 15.6° et Tx de 31.7°.

Actu encore 23.4° et 77% d'HR ( humidex de 30.4 ) avec 1014.5 hPa en légère hausse.

Un peu de pluie aux portes de Montpellier et Nîmes, des petites cellules éclatent... mais tout comme cet aprem, ça ne veut pas dégénérer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chasse foirée cet aprem, deuxième flop en moins d'une semaine... et vague de chaleur qui s'annonce, c'est pas terrible pour les orages. On va me dire qu'il y a l'automne, mais je préfère rester prudent : l'an dernier, il aura fallu attendre novembre pour l'unique épisode de la saison. ^^

Breff... journée bien collante avec cette humidité et ces entrées maritimes!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques gouttes à Sommières... On ne peut quand même pas parler de flop pour aujourd'hui où rien n'était vraiment prévu sur le littoral.

Pour de futurs orages les fortes chaleurs qui s'annoncent sont quand même de bien meilleure augure qu'une semaine de Tram ou de Mistral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de pluie aux portes de Montpellier et Nîmes, des petites cellules éclatent... mais tout comme cet aprem, ça ne veut pas dégénérer sad.png Chasse foirée cet aprem, deuxième flop en moins d'une semaine... et vague de chaleur qui s'annonce, c'est pas terrible pour les orages. On va me dire qu'il y a l'automne, mais je préfère rester prudent : l'an dernier, il aura fallu attendre novembre pour l'unique épisode de la saison. ^^

Breff... journée bien collante avec cette humidité et ces entrées maritimes!

Effectivement toujours de petites cellules sur le bas Vidourle ,E34/O30 visé, cellules non orageuses, mais effectivement ça ne prend pas, hormis quelques averses la colonne atmo est relativement "sèche" aux simulations de RS hormis en BC ce qui nous à valu de belles bases sombres en début de soirée et des entrées maritimes une grande partie de la journée.

C'est sur que l'épisode caniculaire aura un effet certain sur la température SST, l’occurrence tardive peut etre intéressante pour les orages automnaux mais il ne faudrait pas que l'on s'engage dans un temps durablement anticyclonique non plus, ce qui me fait plus peur c'est de voir des messages faisant le sacro-saint raccourci orages automnaux/temp SST pleuvoir en nombre sur le topic prévision^^

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bon petit orage ce soir sur le littoral narbonnais vers 20h qui a donné une pluie modérée pendant une vingtaine de minutes avant de se calmer complètement .....

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore un bel orage pour toi Yo34, merci pour les photos flowers.gif

Ici, le ciel s'éclaircit peu à epu, 23,8°, 78% d'humidité pour une Td de 19,8°. Un temps lourd qui sert à rien du tout.

Tn : 17,8°

Tx : 34,9°

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Eh ben ! Je rentre et je suis surpris de voir que l'averse a vraiment été localisé sur la basse vallée du Vidourle et à l'Est de cette position.

23h01 : un bruit "d'eau" me surprend chez mon pote j'ouvre la fenêtre grosse averse.

Cette averse aura duré jusqu'à 23h20 avec une violence modérée à forte voir même un véritable déluge durant une petite minute vers 23h15.

Je ne suis pas allé au pluvio car il pleut encore faiblement actu mais je mise entre 8 et 10 mm le cumul à vu d'oeil. Ca fait plaisir comme quoi c'est pas toujours les mêmes ca change un peu !

Routes : accumulations d'eau assez conséquentes par endroits.

La température quant à elle à mon étonnement n'a baissé que d'un degrès après l'averse. 24 degrés à la voiture actu avec un humidex proche des 34. Un vrai four !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Eh ben ! Je rentre et je suis surpris de voir que l'averse a vraiment été localisé sur la basse vallée du Vidourle et à l'Est de cette position.

23h01 : un bruit "d'eau" me surprend chez mon pote j'ouvre la fenêtre grosse averse.

Cette averse aura duré jusqu'à 23h20 avec une violence modérée à forte voir même un véritable déluge durant une petite minute vers 23h15.

Je ne suis pas allé au pluvio car il pleut encore faiblement actu mais je mise entre 8 et 10 mm le cumul à vu d'oeil. Ca fait plaisir comme quoi c'est pas toujours les mêmes ca change un peu !

Routes : accumulations d'eau assez conséquentes par endroits.

La température quant à elle à mon étonnement n'a baissé que d'un degrès après l'averse. 24 degrés à la voiture actu avec un

humidex proche des 34. Un vrai four !

Rectification : j'ai été trop gourmand 5mm au pluvio pour l'averse d'hier. C'est déja ca !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Beau ciel bleu sur Nîmes également et 20°C. 2mm de flotte cette nuit sur la station de Courbessac... je ne les ai pas vu passer ici en Ville Active.

On attend la cagne avec impatience !

L'humidex est devenu bien plus raisonnable avec un bel abaissement du point de rosé en deuxième partie de nuit. Pas mécontent parce que 33 -34 (surtout 22-23°C de Td) ça pègue de façon très désagréable dans le lit... En revanche, à 24 - 25 (16-18°C de Td), faut remettre le drap ! Qu'il est sympathique ce mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit tour en intérieur pour l'appartement :

28.5°C à cette heure pour le salon comme pour la chambre. L'HR a beau être à 46%, je peux vous assurer que c'est super agréable ^^ Bref le manque de soleil hier après midi a permis de faire chuter un peu la température intérieure (31.5°C en max cette année il y a 2 jours)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement pas grand chose en basse Ardèche, seulement une bonne averse aux environs de 22h30 hier soir. Ce matin le soleil est de retour, il ne reste plus que quelques cirrus qui décorent le ciel. Vent inexistant, température déjà bien douce.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn ce matin de 17.1°C, soit au-dessus des normes de deux petits degrés . Actu 30.1°C , à noter que le record de chaleur sur Aix en Provence en Aout est de 39.2°C , et ne date que de 2007.

Moi qui pars dans les environs de Tours Samedi, je n'échapperais pas à la canicule, 36/37°C de prévu même là bas .. espérons qu'il ne fera pas humide en prime.

(26/27°C en intérieur ici)

.

Le vent d’E résiste dans l’arrière pays montpelliérain, ta 30°6, td 10°5.

Tn 19°, petite onde de tram cette nuit entre 1h30 et 2h, brève mais accompagnée d’une petite hausse de t° et d’une brutale chute du Td (raf max 22.5 km/h à 3 m).

Bonjour !

Hier soir l'averse à donné 6.3mm ! Actuellement le ciel est légèrement voilé, la température est de 28.5°C, le vent de Nord est faible, l'humidité est de 40%, la pression est de 1016hPa.

Tx : 28.5

Tn : 20.0°C

Td : 14°C

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

1.8mm durant la nuit. Tn : 18.2°C, 28°C actu avec un mistral encore assez soutenu et un ciel dégagé.

Je viens de lire les pages que j'ai ratées durant ma semaine de vacances, je vois qu'on a bien avancé au niveau de la fameuse station de l'ACH. Je m'étais rendu sur place en 2010, j'avais trouvé la station Montpellier EDF (photo 1) que l'on avait pris dans un premier temps pour celle de l'ACH avant que je me rende compte l'an dernier que c'était celle d'EDF. En revanche, sur place j'avais dégoté à une centaine de mètres de la station EDF (au NE), toujours sur le même site, une autre station avec abri SOCRIMA (que je croyais être celle de l'ACH, beaucoup plus proche d'un bâtiment ... encore raté, ce n'était donc pas elle !). Du coup, qu'est-ce cette station ? (photo 2)

1

http://img15.hosting...PELLIEREDF2.png

2

http://img15.hosting...PELLIEREDF1.png

Pour la station Montpellier INRA (abri SOCRIMA), elle est visible de la route qui passe à Agropolis et qui mène au rond-point de Montferrier. Elle est située en plein champ, pas très loin du Lez, l'environnement n'est pas urbain, plutôt légèrement en cuvette (les Tn sont basses). Je n'ai pas de photos, mais j'en ferai à la rentrée quand je me rendrai sur Montpellier.

1.8mm durant la nuit. Tn : 18.2°C, 28°C actu avec un mistral encore assez soutenu et un ciel dégagé.

Je viens de lire les pages que j'ai ratées durant ma semaine de vacances, je vois qu'on a bien avancé au niveau de la fameuse station de l'ACH. Je m'étais rendu sur place en 2010, j'avais trouvé la station Montpellier EDF (photo 1) que l'on avait pris dans un premier temps pour celle de l'ACH avant que je me rende compte l'an dernier que c'était celle d'EDF. En revanche, sur place j'avais dégoté à une centaine de mètres de la station EDF (au NE), toujours sur le site SupAgro, une autre station avec abri SOCRIMA (que je croyais être celle de l'ACH, beaucoup plus proche d'un bâtiment ... encore raté, ce n'était donc pas elle !). Du coup, qu'est-ce cette station ? (photo 2)

1

http://img15.hosting...PELLIEREDF2.png

2

http://img15.hosting...PELLIEREDF1.png

Pour la station Montpellier INRA (abri SOCRIMA), elle est visible de la route qui passe à Agropolis et qui mène au rond-point de Montferrier. Elle est située en plein champ, pas très loin du Lez, l'environnement n'est pas urbain, plutôt légèrement en cuvette (les Tn sont basses). Je n'ai pas de photos, mais j'en ferai à la rentrée quand je me rendrai sur Montpellier.

En fait je pense que je vous ai dit des bêtises l'autre fois, j'ai toujours cru que la station du campus de Supagro dont les mesures ne sont dispo que sur l'intranet (car réputée peu fiable) était celle à côté des terrains de tennis.

Mais si celle des terrains de tennis est celle d'EDF, c'est que la station du campus est celle de ta deuxième photo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...