Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On dépasse les 32.5°C ici dans les garrigues Nîmoises.

La Tx initialement prévue par MF, de 32°C, est d'ores et déjà dépassée.

Les secteurs situés sur la zone tampon brises/mistral affichent 33 à 34°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse, Tx 35.9° (37.8 ° en classe 4), avec mon petit vent de terre préféré à 45 km/h maxi.

La station 2 Cédric, n'est pas référencée chez MF, l'EDF c'est la 1 chez MF (avec les tennis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours un temps ensoleille dans les environs dajaccio. Un petit 30/32 a la voiture, mais beaucoup plus lourd en température ressentie.

L'eau de mer est remarquablement chaude (27 degrés sur meteociel dans le golfe dajaccio et de valinco, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Des ce we je pars dans le SO, la chaleur me suit mdr.

Ps: dsl pour les fautes, pas habitue a l'ipad.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe dans une moindre mesure dans les garrigues héraultaises que dans le Var.

33°7 avec une brise de mer faible qui s’est établie juste après 15h, de 5 à 8 km/h de moyenne, pointes < à 20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx n'a pas été améliorée avec la brise, toujours 31.8° (33.9° en classe 4), Tn officielle au thermo MF, 13.1°.

Et oui Dudu, avec le bâtiment si près du bord de mer, avec la hauteur, l'air n'a pas trop le temps d'être très influencé, ça joue aussi en partie sur Nice StatIC avec une altitude de 100 m à 1.5 km de la mer pour la plus courte distance (Dans le modèle de PC, le gradient de T varie avec la racine carré de la distance de la mer. C'est normal que 100 m , 1 km, 10 km, ..., de distance, aient plus d'importance au bord de mer, qu'à 1 km, 10 km, 100 km... du bord de mer)

Génial ton document sur le vent avec des anémo soniques (dont le 3D de mes rêves), qui mesurent les rafales sur 0.1 s (pour Bastia, 0.5 s) , Merci !

je voudrais bien voir voir ce que va donner le modèle previ vent pour le port de Bastia avec une résolution de 50 mètres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

18.2/30.3°C, la barre des 30°C a été atteinte de justesse et pas très longtemps, mistral modéré cet après-midi prenant même une orientation ENE. 29.7°C actu. Ciel clair tout l'après-midi.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Beau temps, 30.3° et 40% d'HR ( humidex de 34.6 ) avec 1014.6 hPa en légère baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps estivale à Castries (34) :

Cirrus : 1/8ème

T : 31.2°C, en légère baisse.

Tx : 31.4°C, 17h25'

Tn : 20.0°C, 07h06'

U : 39% (Ux : 90% à 00h55' ).

Td : 16°C**

PNM : 1015hPa, stable depuis 06 heures.

VENT : SUD-OUEST , modéré (rafales : 15 à 20km/h)

Cumul pluie en 24h : 6,3mm --> averse d'hier soir.

Photo à 17h45. Direction : SUD

Infoc2_qsl1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée sur la basse Ardèche, soleil généreux et vent peu présent. Températures conformes aux normes de saison. En attendant les prochains jours très chaud dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, grosses sensations ici!

D'abord j'ai cru avoir à faire au passage de quelques orages très classiques en flux de sud-ouest à 5-10 km à l'ouest d'ici. Le front semblait assez peu avancer vers l'Est.

Mais de mon jardin, trop proche des collines situées à l'ouest, je n'ai pas vu se former le monstre. Je l'ai finalement découvert au moment où son arcus commençait à m'avaler à grande vitesse en fonçant plein Est. Malheureusement où j'étais, les photos n'auraient rien donné, et en entendant les rafales qui descendaient le flanc de la Serre d'Oupia, emportant avec elles des morceaux de nuage, puis les éoliennes disparaitre immédiatement après derrière un épais rideau de pluie j'ai préféré prendre mes jambes à mon cou et rentrer au plus vite.

Et j'ai bien fait car 30 seconde après m'être mis à l'abri, c'était un gros déluge. Sur le radar c'est monté à plus de 300mm/h, et je crains que mon pluvio soit à nouveau inefficace avec un telle intensité, mais j'ai toujours des seaux bien placés qui trainent au jardin, donc je pourrai me faire une idée. Toujours est-il que ça a duré un bon quart d'heure de pluies intenses dont 5 minutes de pluies très intenses, avec 3cm d'eau dans ma rue qui est tout le contraire d'un point bas.

Quant à la foudre, elle frappait à l'arrière de l'orage, ce qui explique peut-être pourquoi je ne l'ai pas senti venir. Du coup c'est quand la pluie avait quasiment cessé que le village s'est ramassé 5 gros positifs dont 3 à moins de 500m d'ici. Actuellement on en entend toujours au loin bien que l'orage semble se calmer un eu.

Heureusement pas de grêle à signaler ici!

Par contre je suis impressionné du nombre d'orages qui ont dévié de flux en filant tout droit vers l'Est cette année dans le 11. ça fait que 3 ans que je suis la météo dans le coin donc je me demande si c'est courant.

42.6 mm (MF) relevé hier entre 16h et 17h à Courniou (Ouest 34).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrer le vent de Sud la température est montés aujourd'hui à 31° de tx à Agde alors qu'au Grau d'Agde il a fait que 27° , 5° de différence . La canicule commence aussi par ici à partir de demain et jusqu'à au moin Mercredi prochains . La mer ce réchauffe très vite elle est déjà à 25° au Grau d'agde les 26 à 28° seront possible durant la canicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Grosse chaleur sur Les Arcs avec souvent autour de 37 degrés depuis Le Luc jusqu'à Fréjus, sûrement davantage par endroits. Brise de terre jusqu'au rocher de Roquebrune et brise de mer de l'autre côté (Puget/Fréjus). La Txm pour ce mois d'aôut est aux alentours de 35° pour le moment aux Arcs. Egalement 0.5mm de précipitation pour ce mois, 13mm depuis le 28 mai. Toutes les fontaines et lavoirs de la ville sont à sec, ce qui ne serait arrivé, d'après les "anciens", qu'une seule autre fois, en 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée chaude dans le Val d'Allos, la température est montée à 28°C ici à 1400m d'altitude.

Contrairement aux derniers jours où la brise habituelle ( venant de l'aval soit un vent de sud ici) était seule maître à bord, elle s'est vu aujourd'hui concurencée par un léger mistral. Au final, il y eu moins d'air que d'habitude!

Encore 20.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Belle journée sur Carnoux. Tn de 19.5°C et Tx de 29.9°C sous un mistral faible toute la journée.

Actu, encore 24°C, toujours sous un mistral faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 18.9° et Tx de 30.5°.

Actu encore 24.3° et 57% d'HR avec 1015.7 hPa en légère hausse.

Demain reprise des Tx au dessus des 35° pour au moins une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle journée aujourd'hui, avec de jolies Cirrus dans le ciel.

Surprise en allant dans le jardin ce matin, il y avait 0,1mm dans le SPIEA...

Tn : 19,8°

Tx : 33,4°

Actuellement, 24,6°.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la conclusion en termes de cumul de l'épisode bref mais intense d'hier, est difficile à tirer. Mais voilà ce que disent divers pluvio (forcément des modèles différents!) du coin :

à Pouzols, 2km au sud d'ici, il est tombé 12mm.

au sud de Mailhac (500m au sud d'ici), il est tombé 35mm.

au Nord-Est de Mailhac (500m au Nord-Est d'ici), 45mm.

à 1km au Nord ouest (direction Aigne), 62mm (très bon pluvio en l'occurrence, grand modèle avec une forme qui évite les éclaboussures).

Du coup mon approximation de 55mm au jardin me semble assez correcte, puisqu'il se trouve environ à 500m au Nord d'ici, à mi chemin entre les 2 mesures précédemment citées.

Bref ça fait beaucoup en 1/2h, dont probablement 40mm en 1/4h puisque ensuite c'était franchement moins méchant.

Cet aprèm j'ai dû aller à Azillanet où 35mm ont été relevés, sur la route beaucoup de nouveaux nids de poule, et des plaques de boue dépassant 5cm par endroit.

Les gens du coin disent qu'ils n'ont jamais vu une telle intensité. Pour rappel l'orage qui avait valu les inondations de 2002 ici avait déversé environ 150mm, mais en 2h, et 200mm un peu plus à l'ouest. tout est relatif bien sûr, et c'était de nuit.

Une chose est sûre, c'est qu'en 1/4h, l'érosion sur ma parcelle a été plus forte que depuis 2 ans que je la connais. J'espère que les épisodes suivants seront un peu plus soft.

En tout cas je crois que je vais abandonner le pluvio du coup, et plutôt compter sur le seau cylindrique qui me semble correct sur les deux derniers gros orageslaugh.png!

Plus sérieusement il me faudrait vraiment un bon pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42.6 mm (MF) relevé hier entre 16h et 17h à Courniou (Ouest 34).

Pas étonnant, mais les intensités devaient être moindres car l'orage a passé plus longtemps là-bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai bien fait car 30 seconde après m'être mis à l'abri, c'était un gros déluge. Sur le radar c'est monté à plus de 300mm/h, et je crains que mon pluvio soit à nouveau inefficace avec un telle intensité, mais j'ai toujours des seaux bien placés qui trainent au jardin, donc je pourrai me faire une idée. Toujours est-il que ça a duré un bon quart d'heure de pluies intenses dont 5 minutes de pluies très intenses, avec 3cm d'eau dans ma rue qui est tout le contraire d'un point bas.

Quant à la foudre, elle frappait à l'arrière de l'orage, ce qui explique peut-être pourquoi je ne l'ai pas senti venir. Du coup c'est quand la pluie avait quasiment cessé que le village s'est ramassé 5 gros positifs dont 3 à moins de 500m d'ici. Actuellement on en entend toujours au loin bien que l'orage semble se calmer un eu.

Je reviens aussi sur les orages de mercredi pour ajouter mon témoignage car j'ai intercepté la même ligne à quelques kilomètres de chez toi, sur Ginestas où de gros ruissellements se sont rapidement mis en place dans les rues en pente.Et j'ai également vu de beaux impacts proches au sein du noyau de pluie.

Côté photos, pas grand chose de marquant dans le coin car je me suis fait rapidement rattraper par l'arcus qui se faisait lui-même rapidement rattraper par la pluie, en revanche le spectacle était intéressant deux heures plus tôt sur l'ouest de l'Aude, sur les hauteurs de Castelnaudary :

04df475174a8b2fbd4cca6e8c9e6b961.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 21.4°C sur Carnoux.

Ciel clair et petit vent de Nord faible toute la nuit permettant de refroidir l'intérieur des maisons.

Actu, 24.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...