Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Chaude journée, Tn de 19.7° et Tx de 37.9°

Actu encore 23.7° et 76% d'HR avec 1016.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

la temperature et et passé de 26,2 a 29,1 en 1H avec la tramontane il fait vraiment tres chaud sur la plaine du roussillon !

A MINUIT TEMPERATURE DE 29,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation de moiteur encore ce soir, pourtant je suis comme CC Chrispic, je n'irais pas à dire que j'aime cela because métier physique mais ça fait parti du temps de saison, début septembre 2009 on avait eu un épisode de Td aussi élevée sur plusieurs jours, je me rappelle d'avoir joué au foot sur le city de mon Village et en quelques dizaines de secondes, détrempé... C'est moins pire que hier déja ou je ne suis pas descendu en dessous de 35 d'indice de chaleur intérieur. En fait une question le taraude, on sait que la vigilance canicule est déterminée par des seuils de T°C qui tiennent comptes des seuil d'acceptabilité du corps humain à la chaleur( les seuils bio-météorologique), or l'indice qui représente le mieux ce seuil "est" l' humidex ou l'indice de chaleur extérieure, je dis "est" car ce paramètre ne fait pas l'unanimité, je ne connais pas tout les critères de vigilance canicule, mais cet indice rentre t-il en compte dans la prise de décision? D'un point de vue subjectif, je serais amené à dire que en terme de déshydratation, des forts humidex favorisent les excès de sudation et accélèrent le processus? Les extrémums ont souvent la vie belle pour considérer une sensation de chaleur, mais ne retranscrivent pas la sensation d'inconfort et de risque physiologiques sur les personnes à risques

T° de 24,1°C, 96% d ' HR, Td de 21.5, ça pegue mais largement supportable avec un ventilateur

30,2 °C à minuit à Ferrals-lès-Corbières !

Effectivement Canada Goose, les PO et l'Aude affichent de sacrées tempé à 0h00 ( 27.8°C à Carcassonne, 26.8°C à Perpignan), pareil pour les Td dans le 30/34 qui dépassent allègrement les 22°C sur la plaine littorale.shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On prend les mêmes et on recommence...

Exactement le même temps que hier matin : brouillard épais, chaleur, lourdeur et...25°C au thermo de la voiture. C'est 1°C de plus qu'hier à la même heure et toujours hors agglo. Avec un humidex proche des 34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Présence de nombreux Cu. Pas encore de convection, mais si sa se désagrège pas rapidement, le temps va être lourd.

Tn : 22,0° (en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tnx de l'année pour ma jeune station de Saint-Jean-de-Védas, avec 22.7*C de minimale. Humidité forte de nouveau, avec 90% actuellement. À noter que l'humidex n'est pas descendu sous les 31 durant la nuit !

Il fait 23.3*C sous abri.

À Malbosc, c'est toujours du plein soleil et la température est bien agréable encore. En espérant que ça tourne de nouveau à l'orage en fin de journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très lourd ce matin en région Bastiaise

Bastia centre 26.4°c Hr 84% Td 24°c.

Cardo 24°c Hr 87% Td 22°c

Santa Maria di Lota 24°c Hr 89% Td 23°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui lourd et ambiance brumeuse à Penta aussi avec une Tn de 21.7°C

, en baisse sensible, actuellement il fait déjà très lourd 25.2°C, 89%HR, Td 23°C, humidex 36, une journée pénible en perspective, heureusement que je n'y suis pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les minimales les + élevées insulaires :

ALISTRO (20) 24.3°C

ILE ROUSSE (20) 24.1°C

CAP CORSE (20) 24.1°C

SOLENZARA (20) 22.7°C

QUERCITELLO (20) 22.7°C

CAP PERTUSATO (20) 22.6°C

SARI D'ORCINO (20) 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn de 22.7°C

à Nîmes-Courbessac ! La prévi atmo ré-hausse de un degré la Tx de cet am à 38°C sur le Nîmois et localement 40°C dans les plaines.

Sur les NMM, on conserverait un régime de mistral jusqu'en début d'après-midi avec convergence brise/mistral vers 15h00 locales sur le Nîmois. C'est le scénario rêvé pour faire péter les scores, mais chez MF ce sera de la brise modérée tout au long de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lourd et ambiance brumeuse à Penta aussi avec une Tn de 21.7°C

, en baisse sensible, actuellement il fait déjà très lourd 25.2°C, 89%HR, Td 23°C, humidex 36, une journée pénible en perspective, heureusement que je n'y suis pas biggrin.png

Les minimales les + élevées insulaires :

ALISTRO (20) 24.3°C

ILE ROUSSE (20) 24.1°C

CAP CORSE (20) 24.1°C

SOLENZARA (20) 22.7°C

QUERCITELLO (20) 22.7°C

CAP PERTUSATO (20) 22.6°C

SARI D'ORCINO (20) 22°C

on signalera aussi l'humidex mini à l'Île-Rousse de 33.3

(td mini>22°C

), à Ersa de 32.7

(td mini > 21°C

), et à Alistro de 32

(td mini > 20°C

) devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

C'est fait ! Première "rafalette" de mistral à l'instant (la station de Marcoule a enregistré de faibles rafales durant la nuit mais ici le vent est resté aux abonnées absents). Ciel clair et chaleur déjà marquée avec 28.5°C. Tn: 20.9°C (les 4 Tn les plus élevées de l'année sont de 21.0, 21.0, 20.9, 20.9).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont moins extrêmes qu'hier ici ce matin mais ce n'est pas encore confortable et la fin de nuit a été difficile... Humidex de la nuit 35/36, puis une baisse temporaire à 34 à 6h du mat, humidex intérieur entre 37 et 39 sick.gif

Plus que jamais le mistral est mon ami, mais malheureusement je ne le verrai pas aujourd'hui! Tn 23.8°, on reste loin de records à ce niveau en raison de la petite brise de terre, j'ose pas imaginer la Tn (et l'humidex nocturne!) si le vent était resté aussi faible mais orienté au sud-ouest, avec une flotte à 27° au large et plus de 30° en bord de plage biggrin.png

A noter que la prévu brute de MF nous sort un risque d'averse demain aprem sur la côte, mais les bulletins n'en font pas mention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tn:22,3°C(tnx de l'année) ici sur la colline nouvelle nuit particulièrement étouffante! léger vent de NE en effet.

27,5°C actu td de 21,4°.

Vivement dimanche et le rafraichissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.4° à Montclus à 10h, c'est 3 dixièmes de plus qu'hier, encore un 42 cet aprem? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

30.0°C à 10h52 contre 29.6°C hier à 11h00, ici aussi on est en avance. La faiblesse du jour c'est pas la brise de sud qui n'arrivera que tardivement, c'est la nébulosité ! Les orages cévenols devraient, peut-être plus précocement qu'hier cacher le soleil. Sans ça, on est encore sur des bases de 40°C et plus.

Etrange qu'ARPEGE et AROME n'aient pas prévu hier (car c'est rectifié ce matin) ce mistral, alors que tous les autres modèles (pas seulement NMM) le voyaient arriver en début de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Premières formations nuageuses sur le secteur Gardois actuellement. Sur Malbosc, le soleil est toujours de la partie et vent totalement absent. Il fait déjà très chaud.

À Saint-Jean-de-Védas, 29.4*C sous abri, c'est déjà bien chaud la bas aussi. Td toujours aussi élevée avec 21.6*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

32.0°C à Nîmes à 11h.

Le mistral se renforce, faut qu‘on garde un ciel dégagé car les bases sont parfaites !

Je dirais meme que le mistral est limite trop fort ici dans l‘Uzege default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...