Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Toujours bien chaud à l'heure actuelle avec pas moins de 30.2° actuelement. La nuit risque d'être chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, rafale maxi de 29 km/h. Tn de 21.3° et Tx de 33.7.

Actu encore 26° et 42% d'HR avec 1013.9 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeu de brises très limités aujourd’hui, le NE et le NW ont dominé.

Chaleur sèche et vent passagèrement modéré ce soir (encore 27° actu).

Comme hier, les 35° ont été atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tx 35.2° à Besse (37.2° en classe 4), la brise de mer est venue tronquer la Tx.

Je viens juste de voir le sujet intéressant sur la StatIC de Nice.

Fred, à quelle distance de la mer est situé son immeuble et dans quel quartier exactement est installée la station, as tu la position exacte pour Google earth (car parfois dans IC ce n'est pas la bonne position) ? Quand j'aurais les infos, je vais regarder dans la bible sur Nice, la thèse de Pierre Carrega, qui a passé des jours et des nuits sur les toits de Nice ainsi que dans les rues avec capteurs et ballons ( en avion aussi !) à analyser et à cartographier finement l'ICU et la T de Nice et Vence.

Là si l'urbanisation est identique dans les autres secteurs invisibles sur la photo, ça ne me semble pas normal que les Tx soient si souvent plus basses même avec cette hauteur sur le tube. A mon avis soit l'immeuble est assez près du bord de mer, soit elle est située sur ou au bord d'un petit relief de 100 m surplombant une partie de la ville, ou il existe une canalisation d'air plus frais par un relief proche (versant N, NE de colline, ou près d'une zone de végétation abondante) soit il y a un problème de capteur, d'autant plus qu'à une époque 2 scientifiques de Nice avaient rapporté à MSE des surchauffes sur cette station, plutôt que des sous-estimations. Je ne trouve même pas normales les Tn, basses pour ces conditions de mesure. Enfin chaque cas est particulier, à voir de près en vrai ou en 3D.

On a déjà vu longuement des mesures en plein Lyon et en plein Paris sur les toits d'immeubles assez hauts, on n'a pas observé des sous-estimations en été chaud et sec, mais plutôt des valeurs légèrement supérieures aux synoptiques avec des surestimations tolérables en Tx dans des épisodes comme 2003 (A Niort on dépassait les 43° à 1.5 m en 2003, depuis qu'elle est montée sur le toit, elle est devenue proche des Tx de Niort aéro sans trop dégrader les Tn). Même la station MF sur la Tour St Jacques chauffait bien en Tx comparé à Montsouris ou à des synoptiques.

Le gradient verticale de T n'est pas le même à la campagne, les 1.5 m n'ont aucun sens réel en pleine ville sans grand terrain ou sans un parc. J'ai déjà exposé les normes des stations urbaines de l'OMM dans les forums , par exemple ici :

/topic/56659-installation-dune-station-climato-sur-un-toit/page__st__40#entry1281253'>http://forums.infocl...40#entry1281253

Pour Oke, qui a rédigé ces normes, l'abri n'est pas assez haut au-dessus du toit de Nice si on imagine que les autres directions sont aussi urbaines. Je n'ai plus en tête tout ce que j'avais exposé dans d'autres messages, c'est parfois assez complexe de déterminer la hauteur optimale du mât sur le toit, mais c'est clair que ce n'est pas aussi court dans ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oh fan! Un vrai fourneau dehors! La faute à ce fichue mistral, faible certes, mais suffisant pour que la température reste à 26,0°

dry.png

La nuit va être sympas...

Extrême de hier :

Tn : 22,2°

Tx : 36,2°

On a eu la nuit la plus chaude hier, l'histoire semble se répéter, Tn>25° cette nuit?

Hier à la même heure, 3° de moins, si le vent câle pas, sa va le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soirée comme je les aime niveau météo! Petite tram chaude et sèche, bien agréable, à noter qu'il fait encore 28° à Fréjorgues à 23h.

Sinon pour la statIC de Nice, Christian vient d'évoquer une autre explication dont j'avais justement l'intention de parler en venant sur le forum ce soir! biggrin.png c'est la possibilité d'un problème matériel avec une sonde défectueuse qui sous-estimerait constamment la T, en toute franchise ça m'étonnerait avec du Davis, mais bon on sait jamais...

Mais si le capteur est bon, comme on l'a précisé avec Noël la T mesurée doit être représentative du quartier, même si ça ne parait pas forcément logique au premier coup d'oeuil (Christian a développé en parlant de "canalisation d'air frais" etc...).

Pour l'histoire de la hauteur du mât je me suis basé sur mon expérience et comme je l'ai bien précisé je ne suis pas sur que ça fonctionnera là-bas (chez moi l'urbanisation est tout de même bien moins importante).

Enfin j'ai remarqué que la direction du vent était souvent ENE lors des jours de brise à la statIC, ce qui semble assez bizarre vu que la brise vient plutôt du sud ou SE dans ce coin il me semble, soit l'anémo est mal orienté, soit il y a une déviation du courant d'air à ce niveau, qui pourrait pourquoi pas expliquer aussi cette différence de T, bref les causes possibles sont nombreuses et il serait intéressant de trouver la bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit claire et douceur de saison sur Toulon avec une tempé actu et Tn provisoire de 21°C, ça baisse toujours un peu aux aurores.

Pour la position de la Stat'Ic de Nice notre collègue Fred l'avait définie lors de l'intégration de la station. Il avait située sa position, à environ 1 km de la mer, donc proche effectivement du bord de mer et de la station de l'aéroport (on le voit bien sur le point rouge de sa carte).

Pour plus de précisions je vous invite à relire son message, suite au premier échange que nous avions eu au sujet de cette station. /topic/78585-suivi-du-temps-dans-les-r%26eacute%3Bgions-m%26eacute%3Bditerran%26eacute%3Bennes/page__st__1240'>Cliquer ici

Pour la position de la station donnée par Fred c'est ici.

Pour Fred et Mike, c'est vrai nous sommes un peu hors sujet mais je ne pense pas "que nous sâoulions" les visiteurs et autres passionnés dans ce débat... et merci à Christian de se pencher sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, petite ligne instable vers le Nord du Gard avec plusieurs petits congestus qui bourgeonnent. Quelques faibles échos visibles sur le radar.

En tout cas, ici plus au sud, c'est du grand soleil et de bonnes chaleurs : 32.2°. Déjà 33.8° pour Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui le ciel s'est momentanément ennuagé mais pas de pluie observée ici. 33.0°C Tx en cours (12 Tx consécutive >32°C), Tn élevée de 20.9°C. Le mistral n'est pas encore tombé même si l'orientation n'est plus plein nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On se rapproche à nouveau des 35°C à Nîmes avec du 34.4°C actuellement.

Magnifique soleil, quelques CU à faible extension verticale dans le ciel, et ces congestus qui circulent sur le piémont et jusqu'en vallée de la Cèze.

Nous avons vraiment de la chance de vivre dans ces régions surchauffées l'été, quand on voit ce qu'il se passe ailleurs en ce moment, et notamment aux environs des côtes de la Manche.

Ils ont vraiment de quoi déprimer.

Pour finir l'été en beauté, il faudrait une grosse Tx (au moins sup à 37°C), c'est jouable dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat Christophe question ressenti, les plages de la Manche et de l’Atlantique sont un peu trop "vivifiantes" pour un frileux comme moi. happy.png

Sinon, la brise envoie quelques bouffées entrecoupées de périodes sans vent et étouffantes.

La température oscille entre 33°5 et 34° pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le brise (légère) s'est levée tôt à Sommières aujourd'hui. 33.2°C de maxi, pas sûr qu'on monte plus haut aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut, alors ici sur Aix contrairement à hier la brise est de secteur OSO à SO (ONO hier) , de ce fait, T°C moins chaude avec une TX de 32.7°C, actu en baisse avec 30.6°C, mais HR plus haut, avec 42%, td du coups quand même de 18°, contre 5/7° hier avec un HR très bas de 20/23%.

C'est l'été, ciel bleu et lumineux comme d'habitude ici pour la ville disons le au passage la plus ensoleillée de France.

ps : A noter les TD hautes de manières générales du 13 au 06, quelques valeurs à 16h00 dans le 13 :

Arles (Tour Valat) : td de 21.7° (27.2°C, 72% d'HR)

Carnoux : td de 21.6° (26.8°C, 76% d'HR)

Cassis : td de 21° (25.°C, 75% d'HR)

Tarascon : td de 19.5° (30.8°C, 51% d'HR)

Salon : td de 19.3° (30.3°C, 53%d'HR)

Aubagne : td de 19.1° (31.1°C, 49% d'HR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Beau soleil bien que quelques nuages se baladent de temps en temps. Température actuelle de 33.4°, 34% d'HR donc un humidex de 37.9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 18.7° et Tx de 33.7°.

Actu encore 24.4° et 66% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Temps lourd ce soir, une Td de 19,8°

, pour une Hr de 74% et 24,8°

au thermo.

3ème Tn supérieur à 20° à la suite?

Tn : 21,4°

Tx : 37,4°

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Actu a Redessan (30), quelques entrées maritimes, ambiance assez fraiche et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...