Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

j'ai répondu à ta question en fin de matinée, les modèles ne peuvent pas directement intégré les données du réchauffement stratosphérique puisqu'on sait pas encore jusque où il va se propager.

Les modèles sont calculés par conséquent par défauts mais en prenant compte du début du réchauffement.

Et pourtant MIKE, tu sembles le savoir puisque tu l'intègres dans tes prévisions. Les modèles type CFS ont donc une faiblesse flagrante par rapport à tes analyses à très long terme ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et pourtant MIKE, tu sembles le savoir puisque tu l'intègres dans tes prévisions. Les modèles type CFS ont donc une faiblesse flagrante par rapport à tes analyses à très long terme.

Je ne regarde même pas trop CFS. Tous le monde se souvient de ce qu'il voyait pour décembre entier dans les prévisions de la fin novembre? Un VP bloqué sur tous le mois, il s'est passé exactement le contraire. Le seul point où il a vu juste c'était dans les 7 derniers jours du mois.

je sais pas comment CFS intègre les données

voici un lien très interessant justement à ce sujet mais comme souvent en anglais:

http://www.cpc.ncep....v2/Perlwitz.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant et ca semble se confirmer de RUN en RUN mais les USA semblent se diriger tout droit vers une énième vague de froid et pas des moindres...

gfsnh-3-384.png?6

Sur ce là je fais du HS (hors europe) et en plus je suis sur du TTLT.

Seulement voilà ma question ==> "ce réchauffement SSW n'aurait il pas comme seul impact de permettre aux masses d'air froid arctique de découler vers le nord des USA ? Après l'offensive hivernale sur l'europe de l'Est -> Russie -> Sibérie, le grand froid pour les USA ?

Notons la persistance du TRES GRAND FROID sur la Russie/Sibérie.

J'essaie vraiment de comprendre le mécanisme dans tout ça mais j'avoue que c'est très complexe à comprendre notamment au niveau de l'interprétation à faire niveau prévision à long terme.

*Edit : puisqu'on parle du rôle éventuel de l'oscillation ENSO, sur cette carte des SST de GFS il semblerait non pas que nous nous dirigions vers un cycle neutre mais plutôt vers un cycle ENSO + avec éventuellement ce que l'on appel un EL NINO "MODOKI" ?

glbSSTMon.gif

Si je ne dis pas de bétises, lors de l'hiver 2009/2010 nous avions affaire à un EL NINO MODOKI ?

C'est peut-être du positif ça !

ATTENTION cette carte date de septembre 2012 donc est elle (peut-elle) être encore d'actualité ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, et même si ce n'est pas vraiment de la prévision saisonnière, le 12Z du déterministe GFS oriente la prévision - à très long terme - vers une réalimentation occidentale des pulsions subtropicales Atlantiques. Cela irait largement dans le sens des analyses de MIKE, en ouvrant la porte aux anomalies continentales sur une large partie de l'Europe. Pour la France on verra bien, mais c'est quand même rassurant de telles cartes.

Notons également l'apparition de courbes purement hivernales (-8 à -10°C à 850hPa!) sur les diag. de l'ENS GEFS, secteur FRANCE. Ce ne sont que des signaux, à cette heure, mais on va surveiller ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est un signal. Rien d'autre, que le 18Z confirme ou non, ça ne changera rien : on sent que ça commence à bouger. La tendance s'éclairciera d'ici une semaine.

C'est à ce moment là qu'on espèrera... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM : Aprés avoir annoncé dans ses prévisions saisonnières un mois de Janvier doux, puis froid, puis de nouveau doux ajoute ceci ce matin : "

- janvier : globalement doux et très humide, devenant un peu plus froid en deuxième quinzaine."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le dernier bulletin d'espace meteo sur ce potentiel "SSW"""

http://www.espacemet...stratospherique

en gros apres le 10 janvier on POURRAIT voir apparaitre un peu d'hiver

Toujours très bien conçu ces bulletins .

Comparé à la chaîne météo qui ne savent pas ce qu'ils disent, c'est plus de la prévision chez eux, c'est de la devinette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NAO et AO en hausse et positives jusqu'à mi-janvier, ça n'augure pas de vague de froid avant la fin janvier, dans le meilleur des cas.

Mais d'ici là, le soleil aura repris de la force ce qui modèrerait cette éventuelle descente froide.

Franchement, je ne crois plus du tout a un hiver tel que le présageait la météo Anglaise.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NAO et AO en hausse et positives jusqu'à mi-janvier, ça n'augure pas de vague de froid avant la fin janvier, dans le meilleur des cas.

Mais d'ici là, le soleil aura repris de la force ce qui modèrerait cette éventuelle descente froide.

Franchement, je ne crois plus du tout a un hiver tel que le présageait la météo Anglaise.

Bonne journée,

Sans rentrer dans l'idée d'un hiver dantesque ( ce qui n'est pas à l'ordre du jour), les VDF de Fin Janvier ou de février, peuvent être intense malgré le soleil plus présent, celle de cette année nous l'a prouvée.Je ne pense pas que l'augmentation du jour, puisse faire capoter une vrai VDF au sens météo du terme.

Après bien sur que cela influe et qu'une VDF comme celle de février 2012 en Décembre aura des conséquences bien autres.

D’ailleurs sur les hivers de références, la plupart des VDF se sont produite sur Janvier et Février avec les conséquences que nous connaissons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

NAO et AO en hausse et positives jusqu'à mi-janvier, ça n'augure pas de vague de froid avant la fin janvier, dans le meilleur des cas.

Mais d'ici là, le soleil aura repris de la force ce qui modèrerait cette éventuelle descente froide.

Franchement, je ne crois plus du tout a un hiver tel que le présageait la météo Anglaise.

Bonne journée,

Regarde tu les modèles à TLT ? Il y a vraiment de grosses possibilités hivernales, une chose est sûr c'est l'Est de l'Allemagne va prendre très chère avec les pays balkans, nous, on ne sais pas, mais ça bouge énormément et rien de très doux après le 10 janvier... ces indices montent à cause de ce qui se passe en ce moment, cela à déjà été dit .

Ensuite je rejoins le commentaire qui me précède, en France les plus violente vdf se sont produites en deuxième décade de janvier et première décade de février.... Février 2012, on la sentait pas la force du soleil avec -20...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas besoin de rentrer dans le jeu de Jocelyn. Cette personne aime la taquinerie, cela se sent.

VDFtjd6_mini.png

Je m'autorise de reprendre la classification officielle, car émise par l'organisme national Météo-France, en terme de vagues de froid sur la période considérée (1947-2012).

D'une part,

- la plus forte vague de froid sur la période citée est celle du 1er au 27 février 1956. Cela peut-être considéré comme un accident de la climatologie Française, mais c'est arrivé.

D'autre part,

- sept vagues de froid sont intervenues entre février et mars, sans parler d'une sévérité absolue mais à minima notables car inscrites dans le document ci-joint.

Enfin,

- En dehors de quelques contres-exemples (car il en faut en statistique, c'est ainsi en climatologie), on voit que les vagues de froid précoces ont généralement été moins sévères que les tardives.

Conclusion : on se doute TOUS ici que plus le soleil est présent, plus il tend à réchauffer la troposphère.

Il est cependant hâtif de conclure un hiver, ainsi que son potentiel en terme de vague de froid, simplement sur une donnée solaire. Il est idiot de croire qu'une heure de soleil en plus (et encore, on est large !) inhibe tout risque sérieux de froid.

Bien d'autres données entrent en jeu (neige au sol, dynamisme du flux, stationnarité des poches froides, brassage & co...).

Jocelyn sait également tout ça, mais c'est tellement bien en fin d'année de venir chambrer le monde smile.png

PS : Je précise bien que ce message n'est pas une prévision. Hiver doux, hiver froid, de saison... ponctué. Je n'en sais strictement rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite je rejoins le commentaire qui me précède, en France les plus violente vdf se sont produites en deuxième décade de janvier et première décade de février.... Février 2012, on la sentait pas la force du soleil avec -20...

Il y avait -20 en plein soleil ??? une sacrée vague de froid...

C'est une petite moquerie pas méchante du tout santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite je rejoins le commentaire qui me précède, en France les plus violente vdf se sont produites en deuxième décade de janvier et première décade de février.... Février 2012, on la sentait pas la force du soleil avec -20...

Non les records absolus de froids sont en décembre (1879, 1938) et ensuite moins violents mais (beaucoup) plus nombreux en janvier. Voir les relevés des stations Météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non les records absolus de froids sont en décembre (1879, 1938) et ensuite moins violents mais (beaucoup) plus nombreux en janvier. Voir les relevés des stations Météo.

Oui et ben ça se discute largement tout ça.

On a qu'à remonter encore plus loin, aux années 1600. Et indéfiniment comme ça : mais CONSIDÉRONS la qualité du matériel de mesure également, si possible.

Un thermo de 1880, un de 2012. ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète c'est la présence de cet AF même dans les très longues échéances. Alors oui je suis tout à fait conscient que les modélisations peuvent changer rapidement mais c'est assez inquiétant. J'ai bien peur que cela devienne une récurrence.

En toute objectivité, pour ceux qui sont calés pensez-vous que cet AF a une probabilité non négligeable de durer jusqu'en février/mars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques doutes partiels sur la pertinence des comparaisons des hivers ( et pas seulement l'hiver ) compte tenu de l'extension des glaces arctique qui a fortement diminuée. La prudence me semble de mise.

L'apport énergétique par le soleil se trouve augmenté, donc plus d'énergie qui va se répandre où ? Vents, forts contrastes thermiques avec des vagues de froid intenses sur quelques régions pendant que d'autres ont chaud... ?

Des conditions météo plus extrêmes ou plus chaotiques que par le passé me semblent plausibles, je rejoins les prévisions climatiques liées au réchauffement sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ben ça se discute largement tout ça.

On a qu'à remonter encore plus loin, aux années 1600. Et indéfiniment comme ça : mais CONSIDÉRONS la qualité du matériel de mesure également, si possible.

Un thermo de 1880, un de 2012. ....

Ca n'est pas le problème ; je ne vois pas pourquoi un thermo de 1880 enregistrerai plus de froid en décembre qu'en février...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues de froid les plus intenses se déroulent durant la deuxième décade de janvier et fevrier pour plusieurs raisons: en décembre, du moin jusqu'au solstice, nous ne sommes pas officiellement en hiver, bien que l'hiver meteo débute le 1er, donc nous sommes au tout début de cette saison. Par ailleur, celà se traduit par le fait que les messes d'airs glaciales ne sont pas au max en decembre, mais bien fin janvier et fevrier.

Enfin, l'océan, bien plus doux en décembre qu'en janvier ou fevrier, coeur de l'hiver. Bien que les journées soient plus longues et perceptible à partir de fevrier, c'est largement insuffisant, puisque nous aurions la durée de jour de novembre. Les gens considèrent beaucoup que l'hiver est fini parceque le solstice est passée, c'est une très grave erreur, pusiqu'au contraire, il commence à cette date.

Donc, un mot d'ordre, partience, l'hiver ne fait que commencer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...