Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Des sujets qui reviennent tous les ans, mêmes débats, mêmes prises de bec et ce pour rien car février 2012 nous démontre parfaitement qu'une VDF peut intervenir tard dans la saison et certaines VDF peuvent être intenses même en Février voire Mars. Ce n'est pas pcq un AF est collé sur le Pays pendant près de 15j sur nos modèles qu'il faut alors tomber dans le pessimisme ambiant et voyant déjà la fin de l'hiver... Il rest encore 2 bons mois à potentiel !

Ni modèles à LT ni modèles saisonniers permettent aujourd'hui de dire que l'hiver est perdu. On n'en sait strictement rien alors un peu de patience ne fera de mal à personne ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des sujets qui reviennent tous les ans, mêmes débats, mêmes prises de bec et ce pour rien car février 2012 nous démontre parfaitement qu'une VDF peut intervenir tard dans la saison et certaines VDF peuvent être intenses même en Février voire Mars. Ce n'est pas pcq un AF est collé sur le Pays pendant près de 15j sur nos modèles qu'il faut alors tomber dans le pessimisme ambiant et voyant déjà la fin de l'hiver... Il rest encore 2 bons mois à potentiel !

Ni modèles à LT ni modèles saisonniers permettent aujourd'hui de dire que l'hiver est perdu. On n'en sait strictement rien alors un peu de patience ne fera de mal à personne ;-)

+1 , à croire qu'il faudrait que l'hiver et les vagues de froid débutent le 1er novembre, car s'il n'y en a pas eu d'ici le 1er janvier alors c'est que l'hiver sera doux et il est déjà enterré. Navrant et exaspérant de lire cela un peu partout même en dehors de ce forum. On peut le comprendre quand de tels propos viennent de personnes non initiées, qui se contentent juste de tirer des conclusions de bonne femme. L'an dernier au boulot, avant février j'entendais toujours jacasser "pfff triste hiver, l'hiver est mort ! et je répondais toujours "mais attendez !", mais voir ce genre de pessimisme intuitif ici est pathétique alors que l'hiver débute à peine. Bref c'était ma petite parenthèse.

Je suis hivernophile moi aussi, comme beaucoup je guette les perspectives meilleures à mon gout que ce qui se passe depuis mi décembre, mais que je sois content ou non, ce n'est pas moi qui choisis, et mes préférence, le climat de la France, s'en contrefou. Doc un peu d'objectivité, merci avant de verser des larmes ou de tirer des conclusions, pour les tirer, rendez vous mi-mars, pas avant. On est en France ici, avec le climat de la France, ce n'est ni Moscou, ni Montreal et on dirait que certains ne s'en rendent pas compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va également pour l'été ou les plus fortes chaleurs ont plus de chances de se produire entre le 15 juillet et le 15 août (bien que depuis quelques temps il fait souvent très chaud fin juin et après le 15 août).

Dans le fond, il y a quand même quelques différences entre l'été et l'hiver.

L'hiver météorologique correspond aux trois mois Décembre - Janvier - Février (on ne se préoccupe pas des dates astronomiques que sont les solstices et les équinoxes), mais si on regarde uniquement les températures la période la plus froide en moyenne à l'échelle nationale commence en réalité vers le 25 novembre et s'achève vers le 25 février. Les derniers jours de février sont en effet plus doux, en moyenne, que les derniers jours de novembre.

En été, à l'inverse, si on considère que le vrai été climatologique correspond au trio Juin - Juillet - Août, la moyenne nationale des températures atteint son maximum entre le 15 juin et le 15 septembre (environ). On voit qu'il y a un décalage entre la saison froide, où le vrai minimum des températures est avancé d'une petite semaine par rapport à l'hiver climatologique, et la saison chaude où le vrai maximum thermique est retardé de deux semaines.

Pour ce qui est des extrêmes hivernaux, j'ai tendance à penser que c'est un peu comme au basket : la vague de froid en décembre c'est le panier à trois points (celui qu'on réussit rarement mais qui peut rapporter le plus), la vague de froid de février celui à un point (on le réussit plus souvent, mais cela ne rapporte pas forcément le plus). "Rapporter", c'est dans le sens où une même masse d'air froide conduira à des températures plus basses en décembre qu'en février (ou, dit autrement, à situation identique d'altitude on aura davantage de froid au sol en décembre qu'en février). Le problème étant que des conditions propices à vague de froid, on en a beaucoup plus souvent en février qu'en décembre, d'où le fait que la plupart des vagues de froids ont eu lieu en fin d'hiver. Cela n'empêche pas non plus que ce sont les vagues de froid de fin d'hiver qui détiennent souvent les records absolus de froid (cf février 1956), du fait qu'il n'y a guère eu depuis plus d'un demi-siècle de conditions qui auraient permis l'installation de vague de froid majeure en décembre pour concurrencer cet état de fait. Si on avait eu les conditions synoptiques de février 1956 en décembre, on aurait possiblement été chercher du -30° en plaine.

Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut "cracher" sur les vagues de froid de février sous prétexte qu'elles vaudraient moins que celles de décembre !

Quand à l'océan, c'est un faux problème, sauf pour les régions côtières : les "vraies" vagues de froid c'est quand on a une masse d'air qui nous déboule de Laponie ou de Russie en flux d'Est / Nord-Est. Et quand cela se produit, que l'on soit à Nancy, Bourges ou même à la Roche sur Yon, le mercure plonge sans se soucier de savoir si l'eau est à 12 ou 6° aux Sables d'Olonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 13 vents pour cette belle explication (comme toujours d'ailleurs191769.gif )

J'ajouterai juste que le décallage pour l'été tient d'un parametre que l'on ne rencontre qu'en cette saison qui est l'évapotranspiration, et qui, au moins jusqu'à mi juillet tient le mercure sur des chiffres raisonnables.

J'avais calculé il y a 2 ans les 92 jours les plus chauds et les 92 jours les plus froids pour 27 stations.

J'étais arrivé à

-26 novembre/25 février

-14 juin/13 septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'océan n'est pas non plus un faux problème. A grande échelle, l'océan explique que le mois de décembre donne plus de chaleur et d'humidité à l'atmosphère qu'en février. Pour avoir un blocage continental en Europe de l'ouest, le mois de décembre n'est donc pas idéal. Et comme j'avais déjà remarqué, le minimum solaire est en décembre, le risque de blocage froid et sec maximal en février, et donc comme par hasard statistiquement c'est janvier le mois le plus froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Mike, potentiel grand, on voit sur le LT, déjà des prémices en direction du pôle et globalement un léger décalage des centres d'action vers l'ouest!

Quant au mouvement stratosphérique, il a probablement joué un rôle lors de novembre, avec un effet décalé de 8 à 10j environ

Si jamais on retrouve le même décalage, ce coup çi....on publie les gars hi hi hi sponsorisé par ICwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'océan n'est pas non plus un faux problème. A grande échelle, l'océan explique que le mois de décembre donne plus de chaleur et d'humidité à l'atmosphère qu'en février.

Disons que j'aurais dû préciser : l'océan est un faux problème lorsque l'on ne s'intéresse qu'aux valeurs potentielles attendues dans le cas d'un épisode de vague de froid (donc à flux d'est).

Il est évident que l'océan joue un rôle prépondérant au sens général de notre climat franco-français, mais néanmoins son influence directe est nulle dès lors que l'on fait face à des masses d'air d'origine continentale. C'est la même chose d'ailleurs en été, période où un flux d'est continental apporte (à situation identique) des températures beaucoup plus élevées en juin qu'en août, et ce même si l'océan est bien plus frais en juin. Je ne sais plus qui c'était qui à l'époque avait fait une recherche très approfondie sur les températures du bassin parisien en fonction du flux en début d'été (peut-être Tomar ou Stalbucks ?), et qui avait clairement démontré que ce sont les flux de Nord-Est qui sont très clairement les plus chauds dans ce secteur à cette période de l'année, bien plus que les flux de Sud. M'enfin là c'est un autre sujet.

Après, on pourrait penser que c'est parce que l'océan est moins chaud en février que cela favorise les blocages et les synoptiques à vague de froid sur l'Europe, mais je n'ai jamais vu aucun chercher aller dans ce sens dans la littérature scientifique à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

NAO et AO en hausse et positives jusqu'à mi-janvier, ça n'augure pas de vague de froid avant la fin janvier, dans le meilleur des cas.

Mais d'ici là, le soleil aura repris de la force ce qui modèrerait cette éventuelle descente froide.

Franchement, je ne crois plus du tout a un hiver tel que le présageait la météo Anglaise.

Bonne journée,

Je ne croyais pas possible de pouvoir lire encore ce genre d'inepties, ici, sur un forum "d'initiés" à la météo ...

Je n'ai pour l'instant pas lu la suite qui a été faite à ce message, mais là, perso, je ne pouvais que réagir !

En attendant, est-il besoin de rappeler que nous ne sommes que le 30 décembre ?

Un peu de sang froid tout de même mon gars ...

Edit : Christophe tu as été plus malin que moi ... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des sujets qui reviennent tous les ans, mêmes débats, mêmes prises de bec et ce pour rien car février 2012 nous démontre parfaitement qu'une VDF peut intervenir tard dans la saison et certaines VDF peuvent être intenses même en Février voire Mars. Ce n'est pas pcq un AF est collé sur le Pays pendant près de 15j sur nos modèles qu'il faut alors tomber dans le pessimisme ambiant et voyant déjà la fin de l'hiver... Il rest encore 2 bons mois à potentiel !

Ni modèles à LT ni modèles saisonniers permettent aujourd'hui de dire que l'hiver est perdu. On n'en sait strictement rien alors un peu de patience ne fera de mal à personne ;-)

Allez je mets le lien d'un ancien topic sur un travail remarquable fait en 2009 par TreizeVents pour remonter le moral de certains en cette veille de réveillon :

/topic/43765-les-grandes-vagues-de-froid-en-france-depuis-1950/'>http://forums.infocl...ce-depuis-1950/

Y'a de quoi se régaler entre mi-janvier et début mars , non ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des sujets qui reviennent tous les ans, mêmes débats, mêmes prises de bec et ce pour rien car février 2012 nous démontre parfaitement qu'une VDF peut intervenir tard dans la saison et certaines VDF peuvent être intenses même en Février voire Mars. Ce n'est pas pcq un AF est collé sur le Pays pendant près de 15j sur nos modèles qu'il faut alors tomber dans le pessimisme ambiant et voyant déjà la fin de l'hiver... Il rest encore 2 bons mois à potentiel !

Ni modèles à LT ni modèles saisonniers permettent aujourd'hui de dire que l'hiver est perdu. On n'en sait strictement rien alors un peu de patience ne fera de mal à personne ;-)

Bonsoir,

Pourquoi dire cela ? Nous sommes nombreux ici à adorer les conditions hivernales mais il faut avouer que si l'on regarde les modèles saisonniers ils sont loin d'être favorables a une période hivernale plus froide que la normale !

exemple avec CFS qui amplifie de plus en plus la tendance anormalement douce pour cet hiver : http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/htmls/euT2me3Mon.html

Je ne parle pas des autres modèles : aucun n'envisage des températures en-dessous des normales...

Les modèles LT ne sont pas engageants non plus.

Alors pourquoi dans ce cas dire ne pourrait-on pas dire que l'hiver est perdu ? C'est une grosse tendance tout de même non ?

Bonnes fêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi dans ce cas dire ne pourrait-on pas dire que l'hiver est perdu ? C'est une grosse tendance tout de même non ?

Bonnes fêtes

Personnellement je n'airais pas me risquer à tenir de tels propos, il reste environs 2 mois où l'hiver peut faire son retour et bien malin est celui qui me démontrera l'impossibilité d'une période franchement hivernale en février .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'airais pas me risquer à tenir de tels propos, il reste environs 2 mois où l'hiver peut faire son retour et bien malin est celui qui me démontera l'impossibilité d'une période franchement hivernale en février .

Je pense que ta réaction est la plus prudente Kéké. Il reste en effet encore deux mois et malgré les modélisations, notamment de CFS, rien ne garanti une période froide car les retournements ne sont jamais loin.

Ce qui m'étonne Kékess, c'est que tu sais que sur deux mois il peut se passer énormément de choses ( en bon ou en mauvais d’ailleurs), donc pour quelqu'un de confirmé comme toi, le fait de penser que l'on peut enterrer l'hiver un 30 Décembre me laisse perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kekes, peut tu nous dire à partir de quand cfs à modélisé la vdf de février 2012 ? Decembre 2011 ? Janvier 2012 ?

Tu peux même rajouter un "s" à KekesS sinon ça prête à confusion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta réaction est la plus prudente Kéké. Il reste en effet encore deux mois et malgré les modélisations, notamment de CFS, rien ne garanti une période froide car les retournements ne sont jamais loin.

Ce qui m'étonne Kékess, c'est que tu sais que sur deux mois il peut se passer énormément de choses ( en bon ou en mauvais d’ailleurs), donc pour quelqu'un de confirmé comme toi, le fait de penser que l'on peut enterrer l'hiver un 30 Décembre me laisse perplexe.

Ouai.. hivernophile je le suis également et cette situation sans la moindre porte de sortie hivernale me glande copieusement.. MAIS.. en même temps hgl11, qu'a t on à disposition nous permettant de ne pas être pessimiste mise à part le fait, et tu as raison, qu'il nous reste 2 mois d hiver devant nous ?

Avec ce solide AF bien rattaché à ces racines subtropicales, c'est d'ors et deja autour de 25% de cette periode de 2 mois qui est hypothéquée.. Le blocage qui se met en place étant unanimement vu durer AU MOINS sur la 1ère décade de Janvier voire plus probablement jusqu'en milieu de mois..

Ça nous laisserait alors 1 mois et demi.. et non 2 mois..

De plus, et on ne peut les ignorer dans ce topic, après quelques disparités, les modèles saisonniers vont à présent TOUS vers des projections douces sur ces 2 mois ..

Notre principal espoir, c'est ce SSW à venir qui "pourrait " venir f***** le foin dans cette configuration à l'échelle de notre Hémisphère Nord.. et donc, peut être, quelques épisodes somme toute hivernaux au milieu de cette tendance lourde..

Maintenant si ce qui est modelisé est plus sérieusement mis à mal, je serai l'un des premiers ravis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai.. hivernophile je le suis également et cette situation sans la moindre porte de sortie hivernale me glande copieusement.. MAIS.. en même temps hgl11, qu'a t on à disposition nous permettant de ne pas être pessimiste mise à part le fait, et tu as raison, qu'il nous reste 2 mois d hiver devant nous ?

Avec ce solide AF bien rattaché à ces racines subtropicales, c'est d'ors et deja autour de 25% de cette periode de 2 mois qui est hypothéquée.. Le blocage qui se met en place étant unanimement vu durer AU MOINS sur la 1ère décade de Janvier voire plus probablement jusqu'en milieu de mois..

Ça nous laisserait alors 1 mois et demi.. et non 2 mois..

De plus, et on ne peut les ignorer dans ce topic, après quelques disparités, les modèles saisonniers vont à présent TOUS vers des projections douces sur ces 2 mois ..

Notre principal espoir, c'est ce SSW à venir qui "pourrait " venir f***** le foin dans cette configuration à l'échelle de notre Hémisphère Nord.. et donc, peut être, quelques épisodes somme toute hivernaux au milieu de cette tendance lourde..

Maintenant si ce qui est modelisé est plus sérieusement mis à mal, je serai l'un des premiers ravis !

Je comprend aussi ce point de vue et je comprends aussi que Kekess montre un certain pessimisme au vue des modélisations actuelles, il est clair qu'en se posant en bon analyste et en regardant ce que nous propose CFS, ce n'est pas très encourageant.

Cependant, pour avoir suivi les analyses de Mike et de Cirus, j'ai trouvé ( et cela n'engage que moi) que les corrélations en SSW et VDF étaient très troublantes, de plus je ne crois pas que CFS prenne en compte ce genre de paramètres ( de ce coté là, je n'en suis pas sur, donc n'hésitez pas à me corriger), donc mon coté hivernophile se plait à croire, comme tu le dit si bien Chris, que le SSW a venir va bien bousculer tout cela, et pourquoi pas nous apporter une situation quelque peu sympathique.

bref j'ai du mal a enterrer notre hiver, après, en Mars, le temps des comptes sera là et évidemment qu'il est également possible que pour janvier et février, cela ressemble plus à mornes plaines qu'à Chamonix mais je demande à voir déjà sur la seconde quinzaine de Janvier avant de vraiment me morfondre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aurais dû préciser : l'océan est un faux problème lorsque l'on ne s'intéresse qu'aux valeurs potentielles attendues dans le cas d'un épisode de vague de froid (donc à flux d'est).

A masse d'air égale évidemment que ça se refroidit plus avec un faible soleil. Mais le "à masse d'air égale" est une hypothèse bizarre. En décembre, les masses d'air sont à priori différentes de février avec statistiquement plus de vapeur d'eau et de nuages dans l'air. J'essaierai de montrer des cartes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kekes, peut tu nous dire à partir de quand cfs à modélisé la vdf de février 2012 ? Decembre 2011 ? Janvier 2012 ?

CFS prévoyais :

- en décembre 2011 aussi bien le mois de décembre que le mois de janvier et février de saison ;

- en janvier 2012 le mois janvier toujours de saison et idem pour février mais avec que 4 jours de froid du 1 février au 4 fevrier mais pas tout le mois comme ce fut et certain disaient aussi que l'hiver était fini comme ici : /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1120#entry1722314'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1120#entry1722314 alors qu'on a eu la période la plus froide de cet hiver tout le mois de février.

- en février 2012 enfin un mois de février froid comme dès le 15/01/2012 il y a eu un réchauffement stratosphèrique comme nous montrait ici Cirus : /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1360#entry1745096'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1360#entry1745096

Donc ce n'est que fin janvier que CFS prévoyait une vague de froid en février 2012 et assez importante pour dire que ce mois allait être froid. Ca montre qu'on ne peut pas dire que l'hiver est fini, par ce que celui-ci peut nous réserver des surprises.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais dit que l'hiver était enterré ! Je pose juste la question (sans animosité) à Run999h qui dit, je le cite : "ni les modèles saisonniers, ni les modèles LT ne permettent de dire que l'hiver est enterré". Je réponds simplement qu'aujourd'hui, et même depuis plusieurs mois pour certains, ils le disent. Après je ne suis pas OK pour enterrer notre hiver mais il faut avouer que les chances (ou risques) de périodes aux températures inférieures aux normales sont plus faibles que les périodes aux valeurs supérieures aux moyennes. Sinon démontrez moi le contraire !

Toutefois l'approche du SSW me plaît aussi beaucoup car elle permet de comprendre les mécanismes et rouages du fonctionnement au niveau de la stratosphère. Je trouve cette approche excellente pour affiner les projections à échéance d'1 mois.

Après cela j'ai bien en tête la vague de froid de février dernier nullement détectée par les modèles saisonniers. Mais il y avait une différence de taille : les projections en terme d'anomalies positives de températures étaient moins marquées et la dissonance au niveau des modèles étaient plus importantes. Ce n'est pas le cas cette année.

Voici donc une prévision "politique", lisse, qui conviendra sans doute au plus grand nombre (c'est le monde dans lequel on vit qui demande cela biggrin.png ) : pour notre hiver, les températures s'annoncent globalement au-dessus des normales, mais une période froide plus ou moins longue pourra intervenir à un moment ou à un autre de l'hiver. Toutefois les jours avec des températures au-dessus des normales seront plus nombreux que les jours aux valeurs en-dessous des normales.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais dit que l'hiver était enterré ! Je pose juste la question à Run999h qui dit, je le cite : "ni les modèles saisonniers, ni les modèles LT ne permettent de dire que l'hiver est enterré". Je réponds simplement qu'aujourd'hui, et même depuis plusieurs mois pour certains, ils le disent. Après je suis pas OK pour enterrer notre hiver mais il faut avouer que les chances (ou risques) de périodes aux températures inférieures aux normales sont plus faibles que les périodes aux valeurs supérieures aux moyennes. Sinon démontrez moi le contraire !

Toutefois l'approche du SSW me plaît aussi beaucoup car elle permet de comprendre les mécanismes et rouages du fonctionnement au niveau de la stratosphère. Je trouve cette approche excellente pour affiner les projections à échéance d'1 mois.

Après cela j'ai bien en tête la vague de froid de février dernier nullement détectée par les modèles saisonniers. Mais je pense que ce fût un "accident" car à part cela, l'hiver fût au-dessus des normales en terme de températures.

Voici donc une prévision "politique", lisse, qui conviendra sans doute au plus grand nombre (c'est le monde dans lequel on vit qui demande cela biggrin.png ) : pour notre hiver, les températures s'annoncent globalement au-dessus des normales, mais une période froide plus ou moins longue pourra intervenir à un moment ou à un autre de l'hiver. Toutefois les jours avec des températures au-dessus des normales seront plus nombreux que les jours aux valeurs en-dessous des normales.

Bonne nuit.

Ce qu'on pourrait donc appeler un hiver français classique... L'hiver français ce n'est pas un flux continental dominant et flux océanique passager mais ça n'est une découverte pour personne normalement hormis les "printemps" and co... Je dis que les modèles ne permettent pas de déclarer notre hiver fichu car CFS a montré quelques perspectives hivernales sur la 2de quinzaine de Janvier ainsi que pour Février mais surtout car tous modèles n'est infaillible et que pour l'instant la piste la plus concrète que je vois en prévision saisonnière est ces fameux réchauffements strato dont font références Cirus et Mike... Là encore la méthode n'est pas infaillible, il faut trier quelques analyses parfois excessives mais les faits sont là : réchauffement il y a actuellement donc à voir si les modèles vont suivre...

Sans doute me suis-je mal exprimé mais ma référence sur les modèles signifiait surtout une absence de crédibilité à aussi LT. Sans doute est-ce également la sage pensée de MF qui a tendance à ne pas donner tendance justement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta dernière phrase me fait rire... As-tu déjà vu MF s'engager sur une tendance saisonnière ? laugh.png

Pour l'hiver français classique je ne pense pas. Je crois même à une ambiance printanière pour janvier (hormis zones de plaine aux brouillards tenaces - inversions)

Après cela un modèle ne sera jamais infaillible et ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas établir de prévisions. Sinon on stopperait aussi celles à court terme car faillibles les modèles sont parfois !

Yoda

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta dernière phrase me fait rire... As-tu déjà vu MF s'engager sur une tendance saisonnière ? laugh.png

Après cela un modèle ne sera jamais infaillible et ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas établir de prévisions. Sinon on stopperait aussi celles à court terme !

Ai-je dit ici qu'il ne fallait pas en faire ? Après que je n'adhère pas aux tiennes est une autre histoire mais n'étant malgré tout pas un fervent hivernophile c'est pour l'instant la cause Mike/Cirus que je préfère soutenir. Les modèles à CT/MT ont, à l'inverse des modèles saisonniers, un taux de réussite dépassant largement les 50% mais ce n'est pas pour autant que je vais taper sur les doigts de ceux qui veulent les utiliser. Chacun est libre de penser et d'exprimer ce qu'il veut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NAO et AO en hausse et positives jusqu'à mi-janvier, ça n'augure pas de vague de froid avant la fin janvier, dans le meilleur des cas.

il me semble que l'indice AO positif est plutôt bon signe en terme hivernal non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'indice AO positif est plutôt bon signe en terme hivernal non ?

NON !

Indice AO positif signifie que le vortex polaire est très actif empêchant toute possibilité de blocage HP sur les hautes latitudes.

Un indice NAO positif par contre n'empêche pas la possibilité de vdf sur la France. Exemple concret et récent, février 2012 => l'indice AO était dans le négatif, l'indice NAO était dans le positif. Pas de réel blocage hp sur l'atlantique mais plutôt une résistance et extension des hp Scandinavo-Russe vers l'ouest pendant plus de 15 jours ce qui a permis à l'air froid, alors en embuscade sur l'Europe de l'est et la Russie, de débouler sur l'Europe de l'ouest jusqu'au nord du Maghreb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep. On sait tous ici que les cartes saisonnières ne sont pas au point.

De toute façon il n'est pas seuleument question de parler d'un hiver doux, mais plutôt d'exclure - OU NON - un coup de froid marqué et neigeux entre.

Car finalement, on se doute qu'il sera doux ou proche des normales (comme souvent !), mais si c'est entrecoupé de dix jours intéressants, cela rattrapera tout l'hiver pour bien nombre d'hivernophiles.

C'est ainsi que je le vois, perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...