Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Non très loins'en faut !

Pour la France les mois de décembre les plus froids depuis 50 ans :

1963

1969

1962

1967

1990

2005

1980

...et 2010, soit 8ème place.

Bonsoir,

d'après Météo-France, 2010 est le mois de décembre le plus froid de ces 40 dernières années (source = bilan MF 2010).

Mais je ne vois pas pourquoi on se focalise sur décembre 2010, TreizeVents faisait référence à décembre 2012...

Sinon, ChristianP, même si le sujet des statistiques n'est pas à proprement parler de la prévision saisonnière, j'ai apprécié les argumentation de ton discours. C'est un plaisir de te lire, j'apprends beaucoup... J'aime ces dérives HS... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Non très loins'en faut !

Pour la France les mois de décembre les plus froids depuis 50 ans :

1963

1969

1962

1967

1990

2005

1980

...et 2010, soit 8ème place.

a moins que l'almanach de guillaume sechet ça soit n'importe quoi:1963/-2.4,69/-2.5,62/-2.7,67/-1.5,90/-1.3,2005/-2.4,1980/-1.5 et 2010/-3°moyenne nationale bien sur,mais si tu as mieux avec des sources plus fiables(ou plus sérieuses)je suis preneur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir comme CFS persiste pour février avec une anomalie de pression très positive entre Groenland et Scandinavie :

glbz700MonInd1.gif

Avec de telles projections, on serait quand même un cran au dessus (d'un point de vue hivernal) d'un scénario avec AA haut perché s'écrasant systématiquement sur l'Europe de l'ouest. Si l'on compare par exemple avec la projection GFS à 8 jours, on voit que ça reste dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie ce qui met en évidence plus un régime de fortes ondulations qu'un réel blocage aux hautes latitudes comme pourrait le laisser penser CFS:

gfsnh-2013013100-12-168.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement à noter Oliv92

thumbup1.gif

Et d'ailleurs CFS

commencent peu à peu à intégrer cela dans ses projections d'anomalies T2M pour FEVRIER..

GFS 6z

est peut être lui aussi entrain de se rapprocher de ce scénario avec des changements importants à J+6 en faveur d'un possible blocage..

Notre dernier tiers d'Hiver à quand même de grandes chances d'être au moins... à la hauteur.. des espérances modérés des hivernophiles..

euT2mMonInd1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de janvier à été légèrement frais mais avec une anomalie -0.2°C par rapport à la moyenne de 1970-2000 et de -0.4°C par rapport à la moyenne de 1981-2010 donc la moyenne de la température est tout même de saison.

Ce qui fait que seul 2 prévisionnistes ont bien prévu ce mois de janvier 2013 sur les 14 prévisionnistes et modèles de prévision saisonnière.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre et janvier auront été sans excès en terme de températures et globalement très humides.

Février pourrait à lui seul faire pencher la balance mais je ne le pense pas.

Les excès de cet hiver ont déjà été au rendez vous, mais pas en France.

Quant à notre ami Kekess : Pas mal jusqu'à maintenant biggrin.png

Bonjour. Pour votre plus grand plaisir whistling.gif je suis de retour à l'approche de la saison hivernale (ma préférée).

Je crois aussi comme certains ici que nous allons nous manger un bon flux d'ouest pour plusieurs mois (hormis semble-t-il novembre).

Conclusion basée sur l'analyse des modèles de la NOAA et de l'IRI ainsi qu'en lisant les analyses des experts qui postent sur Infoclimat.

Voici mes tendances complètes ici : http://www.meteo81.f...nce_saison.html

Bonne lecture et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (même si c'est méchant biggrin.png )

@+

Par contre Mike : Pas terrible jusqu'à maintenant smile.png

Bonjour,

Si l'eau est plus chaude qu'à la normale, pourquoi regèle t elle si vite cette année ?

Personnellement, et je l'ai déjà écrit ici, je pense que plus la banquise fond, plus l'eau de l'océan arctique devient douce (même genre de phénomène, à l'envers, que la méditerranée qui est devenue plus salée à cause de concentrations/déconcentrations successives).

Le regel rapide est un signe qui ne trompe pas.

Énergétiquement, parlant, la banquise, quand elle se reconstitue, libère énormément d'énergie dans les basses couches de l'atmosphère.

Plus vite elle sera regelée, plus vite les masses d'air pôlaires se stabiliseront.

Le vortex pôlaire, aidant, l'air froid s'accumulera sur l'océan arctique créant, de fait une zone de HP.

Les HP sur le pôles favoriseront d'avantage les dépressions dans nos lattitudes, d'où un hiver doux et humide, dans des flux d'ouest.....

analyse fausse

C'est complètement l'inverse. Plus le vortex est concentré sur le bassin de l'arctique et l’Alaska plus les dépressions sont fortes ce qui provoque le déchaînement des dépressions creuses sur l'atlantique nord ( vortex polaire plongeant sur l'atlantique se heurtant à l'air doux plus au sud provoquant un zonal bloqué sur l'Europe apportant de la douceur sur l’Europe de l'ouest et des conditions humides et venteuses ( plus sec en méditérannée)

A l'inverse, plus le vortex est déconcentré plus il y a des HP qui se forment facilement sur le pôle nord. Le vortex polaire est absent ou faible, ainsi l'atlantique nord reçoit moins de source d'énergie au confrontation des deux masses d'air d'air pour accélérer les dépressions atlantique dans le jet d'ouest. Ainsi, les masses d'air polaires sont rejetées vers les latitudes moyennes créant ainsi des vagues de froid sur l'Europe ( la France pas forcément concerné mais plus de chance d'obtenir un hiver froid bloqué)

Jocelyn, ca fait maintenant plusieurs fois que j'interviens dans tes messages qui tiennent nullement debout, c'est comme pour la NAO. Il va falloir que tu réfléchisses un peu mieux à ce que tu écris avant de le poster sur le topic

donc si je comprends ton raisonnement, le vortex polaire devrait etre concentré cet hiver avec un flux zonal apportant douceur sur l'europe de l'ouest, je prends note

Un hiver doux et humide, pour le moment il est bien humide et pas vraiment froid.

La NAO vient de sortir pour janvier 2013.

après un mois de décembre à + 0,17, le mois de janvier est à + 0,35.

Est ce le signe d'un mouvement durable vers le positif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver doux et humide, pour le moment il est bien humide et pas vraiment froid.

Oui l'hiver est bien humide en France jusqu'à présent mais la moyenne de la température est plutôt de saison même si l'anomalie est positive puisque la moyenne de l'anomalie de la température est de 0,4°C et n'atteind pas les 0.5°C suivant la moyenne de 1981-2010 et +ou-0,5°C est la limite entre une saison douce, de saison et froide.

Il faudrait un mois de fevrier avec une anomalie d'au moins de 0,68°C pour avoir un hiver qui soit doux donc avec une anomalie de la température d'au moins 0,5°C. Et pour que l'hiver soit froid il faudrait que février soit semblable à celui de 2012.

Pour l'instant cela semble mal parti pour que ce mois de février soit bien doux ou très froid. Donc on dirait bien que l'hiver va être de saison.

Si l'hiver 2012 est de saison alors sur ces 12 derniers hivers on aura eu 2 hivers doux, 5 hivers de saisons et 5 hivers froids suivant la moyenne de 1981-2010.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Williams, j'avais annoncé "un hiver doux et humide, dans des flux d'ouest".

L'hiver est, jusqu'à maintenant, dominé par ces fameux flux d'ouest, il est bien humide, mais pour le moment plutôt "normal" en températures.

Mais pour rester totalement crédible il faut bien avouer qu'un mois de février à -5° et totalement sec pourrait changer complètement la tendance.

Loin de moi, l'idée de triomphaliser, au contraire, une mois de février glacial me plairait beaucoup, quitte à avoir tout faux pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver semble plié...;Pas de grand froid en vu et on va arriver à mi-février. Certes il peut encore faire assez froid mais faut pas rever chez les hivernophiles..dans 3 semaines le printemps météorologique ...alors la vague de froid je n'y crois plus. La synoptique n'est en place sur aucune projection future.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je verrais bien une combinaison entre une AO- et une NAO neutre à faiblement positive. D'après UK et CFS, les blocages nordiques semblent être favorisés côté Pacifique/Aléoutiennes, mais peut-être un peu moins facilement sur l'Europe de l'ouest, trop sous l'emprise d'une anomalie cyclonique sur l'Atlantique nord. Situation intéressante à suivre en tout cas...

Et c'est très bien vu thumbup1.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très subtil d'avoir ressorti ce message de hailstone du début d'hiver qui reflète globalement l'hiver de notre hémisphère nord.

Janvier en arura été le reflet sous la menace d'incursions continentales froides n'arrivant pas à se généraliser sur le pays. Février prend aussi le méme chemin car les anomalies atlantiques sont toujours là pour contrer les beaux potentiels que nous avons depuis le début de la saison.

Cet hiver est quand même très atypique et loin de notre climat classique en Europe de l'ouest, même si sur le terrain, les région n'auront pas tous été logés à la même enseigne.

Si des hivers comme celui-ci devenaient une nouvelle norme, on pourrait ouvrir des stations de ski à des altitudes bien plus basses. La montagne aura été servie comme jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A noter également que la MJO est revenue en phase 1 depuis le 3/02, avec une projection vers une MJO de plus en plus neutre et de moins en moins active.

78c02ca1a77cc6c2b4b2ff57b5a26894.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au final, en effet, pas un brin de froid sur une bonne partie de la france et ceux-ci pour tous le mois de février, seul la partie Est fait exception, un début d'hiver doux, puis de saison pour janvier et février, surtout humide qu'il aura été. En terme de prévis saisonnière, il y en a quelques-un sur le forum qui ont bien réussis par rapport à d'autres prévisionnistes. Mais la strato n'aura jamais réellement porté son effet malgré son ''dantisme'', C'est le Canada qui aura eu le gros lot cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, en effet, pas un brin de froid sur une bonne partie de la france et ceux-ci pour tous le mois de février, seul la partie Est fait exception, un début d'hiver doux, puis de saison pour janvier et février, surtout humide qu'il aura été. En terme de prévis saisonnière, il y en a quelques-un sur le forum qui ont bien réussis par rapport à d'autres prévisionnistes. Mais la strato n'aura jamais réellement porté son effet malgré son ''dantisme'', C'est le Canada qui aura eu le gros lot cette année.

Attendons au moins que le mois soit écoulé totalement avant de tirer les conclusions non? Février est certes le mois le plus court de l'année mais il ne s'arrête pas le 7 février et je ne suis pas certain qu'il n'y aurait pas un brin de froid (même dans l'ouest) si ce type de scénario venait à se concrétiser:

UW144-21.GIF?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons au moins que le mois soit écoulé totalement avant de tirer les conclusions non? Février est certes le mois le plus court de l'année mais il ne s'arrête pas le 7 février et je ne suis pas certain qu'il n'y aurait pas un brin de froid (même dans l'ouest) si ce type de scénario venait à se concrétiser:

UW144-21.GIF?07-12

oui, le seul problème (mais ça peut changer) c'est qu'il n'y a pas véritablement de froid en réserve sur l'Europe jusqu'à l'Oural (sauf nord Scandinavie)...

Reurmett.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le seul problème (mais ça peut changer) c'est qu'il n'y a pas véritablement de froid en réserve sur l'Europe jusqu'à l'Oural (sauf nord Scandinavie)...

C'est sûr que pour taper du -15°C, ça va être juste même si le scénario UKMO se réalise. Mais quand je lis dans le post du dessus qu'il n'y aura pas de froid en février, je trouve ça un peu osé. Mon message avait juste vocation à montrer que février n'est pas fini et que le potentiel hivernal demeure important à moyen terme. Il est vrai qu'il n'y a pas de masse d'air glaciale sur l'Europe comme cela peut parfois arriver mais n'empêche qu'avec un scénario à la UKMO, on aurait droit à de gelées généralisées et pas de dégel sur la moitié est du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour taper du -15°C, ça va être juste même si le scénario UKMO se réalise. Mais quand je lis dans le post du dessus qu'il n'y aura pas de froid en février, je trouve ça un peu osé. Mon message avait juste vocation à montrer que février n'est pas fini et que le potentiel hivernal demeure important à moyen terme. Il est vrai qu'il n'y a pas de masse d'air glaciale sur l'Europe comme cela peut parfois arriver mais n'empêche qu'avec un scénario à la UKMO, on aurait droit à de gelées généralisées et pas de dégel sur la moitié est du pays.

Je suis bien d'accord avec toi oliv92.

Pour ma part, au-delà de 5 jours je suis très prudent avec les modèles, particulièrement en hiver où le différentiel énergétique tropique/cercle polaire occasionne parfois des retournements de situations spectaculaires (dans un sens ou dans l'autre) que les modèles ont du mal à appréhender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un mois de février qui ne se présente pas sous de mauvaises auspices. Bon, il est évident que si vous attendiez un remake de février 1956 avec toute la France prise dans la glace et la neige c'est loin d'être bien engagé, maintenant il faut quand même reconnaître que l'essentiel du pays baigne dans une ambiance fraîche et neigeuse, qui mis à part quelques redoux pas très forts et relativement courts devrait encore perdurer au moins pour une décade. Honnêtement, on a quand même vu franchement pire hivernophilement parlant ! Après il y a bien entendu les habituels oubliés (façade ouest et essentiel des régions méditerranéennes), maintenant on sait que ces régions sont par nature peu favorisées par les phénomènes hivernaux et qu'à y être trop exigeant on ne s'attire que des déceptions. Quand je regarde les sorties de GFS ou d'Ukmo de ce soir avec ces potentiels neigeux à répétition quasiment tous les jours quelque part dans le pays et ce jusqu'à J+10, c'est quand même bien plus "hivernal" que "banal" pour notre pays.

Toutes proportions gardées, avec cet AA en pleine vigueur sur l'Atlantique qui refuse de retourner dans ses cages açoriennes et ces flux de NO/N voire temporairement NE lors des comblements des décrochages qui nous tombent pile sur le coin de la figure, je trouve que ce début février présente pas mal de similitudes avec février 2005. Encore qu'en février 2005, l'AA était souvent plus près de nous (trop près d'ailleurs), et s'élevait régulièrement plus haut en latitude.

Pour Sastrugis : tu n'as pas tord de remarquer qu'on n'a que très peu de réserves froides actuellement en Europe de l'Est ou en Scandinavie, et que ce n'est pas un bon point pour ceux qui espèrent une vague de froid massive comme celle de l'année dernière. Cela étant, cela n'empêchera pas d'obtenir des températures vraiment très basses si les conditions sont réunies. Un bon petit flux d'est avec des nuits claires et calmes sur des sols bien enneigés, et tu peux aller taper le -15° au sol sur une bonne moitié du pays même si la masse d'air arrivant de l'est affiche à peine -8° à 850 hPa. Par ailleurs, on a déjà vu des cas d'invasions arctiques très dynamiques sur l'Europe centrale et de l'est permettant d'y drainer des masses d'air très froides en seulement deux ou trois jours. Pour peu que la synoptique décide de laisser ces masses s'infiltrer ensuite un peu plus loin à l'ouest du continent, et en cinq jours on est passés de la case "aucune réserve froide en Europe de l'est" à "Vague de froid jusqu'en Europe de l'ouest". Un bel exemple : février 2005 (tiens, j'en n'ai pas déjà parlé quelque part de celui la ?).

24 février 2005 : aucune réserve froide en Europe de l'Est ou en Scandinavie :

850.png

Quatre jours plus tard, bons baisers d'Arkhangelsk :

850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un mois de février qui ne se présente pas sous de mauvaises auspices. Bon, il est évident que si vous attendiez un remake de février 1956 avec toute la France prise dans la glace et la neige c'est loin d'être bien engagé, maintenant il faut quand même reconnaître que l'essentiel du pays baigne dans une ambiance fraîche et neigeuse, qui mis à part quelques redoux pas très forts et relativement courts devrait encore perdurer au moins pour une décade. Honnêtement, on a quand même vu franchement pire hivernophilement parlant ! Après il y a bien entendu les habituels oubliés (façade ouest et essentiel des régions méditerranéennes), maintenant on sait que ces régions sont par nature peu favorisées par les phénomènes hivernaux et qu'à y être trop exigeant on ne s'attire que des déceptions. Quand je regarde les sorties de GFS ou d'Ukmo de ce soir avec ces potentiels neigeux à répétition quasiment tous les jours quelque part dans le pays et ce jusqu'à J+10, c'est quand même bien plus "hivernal" que "banal" pour notre pays.

Toutes proportions gardées, avec cet AA en pleine vigueur sur l'Atlantique qui refuse de retourner dans ses cages açoriennes et ces flux de NO/N voire temporairement NE lors des comblements des décrochages qui nous tombent pile sur le coin de la figure, je trouve que ce début février présente pas mal de similitudes avec février 2005. Encore qu'en février 2005, l'AA était souvent plus près de nous (trop près d'ailleurs), et s'élevait régulièrement plus haut en latitude.

Pour Sastrugis : tu n'as pas tord de remarquer qu'on n'a que très peu de réserves froides actuellement en Europe de l'Est ou en Scandinavie, et que ce n'est pas un bon point pour ceux qui espèrent une vague de froid massive comme celle de l'année dernière. Cela étant, cela n'empêchera pas d'obtenir des températures vraiment très basses si les conditions sont réunies. Un bon petit flux d'est avec des nuits claires et calmes sur des sols bien enneigés, et tu peux aller taper le -15° au sol sur une bonne moitié du pays même si la masse d'air arrivant de l'est affiche à peine -8° à 850 hPa. Par ailleurs, on a déjà vu des cas d'invasions arctiques très dynamiques sur l'Europe centrale et de l'est permettant d'y drainer des masses d'air très froides en seulement deux ou trois jours. Pour peu que la synoptique décide de laisser ces masses s'infiltrer ensuite un peu plus loin à l'ouest du continent, et en cinq jours on est passés de la case "aucune réserve froide en Europe de l'est" à "Vague de froid jusqu'en Europe de l'ouest". Un bel exemple : février 2005 (tiens, j'en n'ai pas déjà parlé quelque part de celui la ?).

Je souscris totalement et notamment la partie mise en gras et belle démonstration, cela me rassure de voir que d'autres et notamment des membres reconnus partagent le même point de vue que moi, j'avais l'impression depuis fin janvier d'être complètement à l'ouest( sans jeu de mots biggrin.png ) tellement on voyait de posts qui nous disait qu'il fallait se faire une raison et que l'hiver était fini.

Edit: Et en plus Treize Vents tu habites une zone qui n'est pourtant pas favorisée hivernophilement parlant, belle neutralité d'affichée dans ce jugement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

D'accord sur le post de treize vent, mais en fin février, on verra bien que au final, ce sera un temps de saison dans les moyennes et que ce mois ne sera pas comptabiliser comme épisode hivernale comme février 2012 à pu l'être, les prévis à TLT vont dans ce sens d'ailleurs. A noter tout de même, un épisode de froid assez important aux états unis actuellement, cela confirme mes dires, que l'hiver aura été là bas cette année, et que l'on a eu les résidus du fait de dépressions trop puissante sur le labrador.

102-778_jtt9.GIF

Cette carte est un parfait exemple d'un temps de saison sans réel épisode hivernale pour la moyenne national, par contre, je suis aussi d'accord que la partie Est de la France sera bien en dessous, mais c'est tout, ça fait 50% du pays.

On peut être assurer que sur l'Amérique du Nord Ouest, c'est un épisode qui rentrera dans le classement des mois les plus froid :

gfsnh-1-192_qqu8.png

Les réserves de froid en Europe sont en effet très minces, Il sera par contre intéressant de vérifier les taux d'humidité par rapport à la moyenne, car c'est tout de même l’évènement majeur de cet hiver, c'est que l'on ne manque pas d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même, un épisode de froid assez important aux états unis actuellement, cela confirme mes dires, que l'hiver aura été là bas cette année

Avec des anomalies de l'ordre de +2° par rapport aux moyennes 1981-2010 sur les deux tiers est du pays depuis le début de l'hiver, et même dépassant localement les +3° dans certains états entre les grandes plaines et le nord-est, je ne pense pas que les américains soient nombreux à penser que l'hiver était chez eux cette année... wacko.png Ils ont certes un bel épisode de froid et de neige actuellement, mais cela reste un phénomène isolé au sein d'un hiver qui jusqu'à présent a été très doux dans cette partie du monde. Un peu comme l'épisode de neige et de froid que l'on avait eu fin janvier 2006 : bel épisode certes, mais c'est pas pour autant que l'on peut dire que l'hiver était chez nous cette année la !

Voir les relevés de températures des 90 derniers jours, quel hiver de rêve aux States : Chicago, Boston, Philadelphie, Washington, Atlanta, St Louis, Dallas...

Cette carte est un parfait exemple d'un temps de saison sans réel épisode hivernale pour la moyenne national, par contre, je suis aussi d'accord que la partie Est de la France sera bien en dessous, mais c'est tout, ça fait 50% du pays.

Les normales de Tx 1981-2010 en février sont, pour exemple, de 7,9° à Orléans, 8.1° à Alençon, 8.6° à Châteauroux, 10.0° à Niort, 11.0° à Brive, 11.1° à Toulouse, 11.5° à Bergerac, ou encore 12.2° à Pau.

Tu trouves réellement que la carte que tu as posté correspond à des températures de saison pour toutes ces villes de la moitié ouest ?

Pourtant, avec des valeurs comme ça, certains coins de la façade ouest seraient bien plus en dessous des normes que la façade est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui c'est clair, avec 2° sur cette carte pour mon coin, c'est très loin d'un temps de saison, vu que c'est à 1.5° du record absolu de la Tx min depuis l'ouverture en 92. Rien n'est joué à ce jour même ici dans l'extrême SE souvent à l'abri du gros froid, vu que le record de froid de la station non significativement amélioré en février 2012 avec -10.9°, datait de mars 2005 (-10.6°) et une fin février on s'est retrouvé 4 jours sans EDF avec le carnage de la neige lourde de l'épisode dit de St Maximin. Enfin c'est certain que la proba d'observer plus de froid en fin de mois qu'au milieu, est plus faible, vu que la moyenne en fin de mois (non biaisée par manque d'échantillons), est par définition plus élevée.

Ici je considère l'hiver terminé à partir du 15 mars, alors pour ailleurs, je n'en parle même pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des anomalies de l'ordre de +2° par rapport aux moyennes 1981-2010 sur les deux tiers est du pays depuis le début de l'hiver, et même dépassant localement les +3° dans certains états entre les grandes plaines et le nord-est, je ne pense pas que les américains soient nombreux à penser que l'hiver était chez eux cette année... wacko.png Ils ont certes un bel épisode de froid et de neige actuellement, mais cela reste un phénomène isolé au sein d'un hiver qui jusqu'à présent a été très doux dans cette partie du monde. Un peu comme l'épisode de neige et de froid que l'on avait eu fin janvier 2006 : bel épisode certes, mais c'est pas pour autant que l'on peut dire que l'hiver était chez nous cette année la !

Je confirme... bien entendu. wink.pngDéjà, un hiver froid aux États-Unis, ça n'a pas de sens. L'hiver ne peut pas être froid sur tout le pays. Même chose avec le Canada.

Et, en effet, d'une manière générale, les États-Unis ne vivent pas un hiver froid. Jusqu'à aujourd'hui, l'Est n'a quasiment pas vu un flocon de l'hiver (j'exagère à peine), et le froid est resté bloqué entre l'ouest du Québec, le nord de l'Ontario et le nord des Plaines américaines/sud des Prairies canadiennes. C'est surtout l'Ouest américain qui a eu très froid, notamment en Califonie, Utah et Colorado, par exemple.

À voir la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...