Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Et puis on considère souvent qu'on n'a plus les hivers d'antan, même si il y a eu des hivers comme 54(celui-ci j'étais un peu jeune pour bien m'en rappeler), 56, 63, 70, 78-79, 85, 86, 87.... il ne faut pas croire, il y a eu aussi des hivers sans véritable offensive hivernale, sans neige en plaine dans de nombreuses régions pendant cette période aussi, c'est la charme de la variabilité de notre climat d'une année à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'accord sur le post de treize vent, mais en fin février, on verra bien que au final, ce sera un temps de saison dans les moyennes et que ce mois ne sera pas comptabiliser comme épisode hivernale comme février 2012 à pu l'être, les prévis à TLT vont dans ce sens d'ailleurs. A noter tout de même, un épisode de froid assez important aux états unis actuellement, cela confirme mes dires, que l'hiver aura été là bas cette année, et que l'on a eu les résidus du fait de dépressions trop puissante sur le labrador.

Je trouve assez hallucinant que tu arrives à savoir à l'avance un 8 fevrier que ce mois de fevrier 2013 sera dans les normales.

J'ai pas compris comment tu arrivais à cette conclusion alors qu'on va avoir un temps tres hivernal encore pour les 10 prochains jours. Faudrait peut être se reconecter à la réalité des moyennes d'un mois de février et pas regarder que ta région Nantaise qui n'est pas du représentative mais au contraire completement isolée sur le continent européen.

Au final cette hiver à de grande chance d'etre pile poile dans les normes à l'images de celui de l'année dernière mais avec une synoptique et une répartition des température sur les 3 mois complètement différente, d'ou la néssecité d'aller plus loin que les moyennes et de les analyser spatialement et temporellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour ma Franche Comté, je préfère déjà largement la synoptique générale de cet hiver à celui de l'hiver dernier, puisque, durant la VDF de fevrier 2012, nous n'avions eu qu'un fine pellicule de neige. De plus, le reste de l'hiver avait été, hivernophilement parlant, très ennuyeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins il y a bien une chose dont on n'a pas à se plaindre cet hiver, c'est le dynamisme. Et franchement après deux hivers globalement ennuyeux (2010/2011 n'a vraiment été sympa que jusqu'à Noël, après c'était patator jusqu'à plus soif, et 2011/2012, bien qu'un peu meilleur grâce à Décembre agité et la VDF de Février, a été particulièrement mou en Janvier) je ne me plains pas.

Question neige, seul le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes peuvent se plaindre, mais en même temps ce ne sont pas des régions habituellement connues pour la fréquence de l'or blanc, et mine de rien les Pyrénées connaissent enfin un hiver digne de nom en montagne, ce qui n'est pas si fréquent ces dernières années. Chose positive également, le Sud-Ouest manque de neige en plaine mais connaît enfin le rechargement des nappes phréatiques qu'on attendait depuis des années.

Non franchement on peut voir dans cet Hiver un hiver "banal", bien Français avec neige et froid à l'Est, et relative douceur humide à l'ouest mais banal n'est en rien synonyme d'ennuyeux. Certes on manque un peu de situation exceptionnelle telle la neige en Décembre 2010 ou le froid intense de Février 2012, mais je préfère largement ça à un patator qui s'étale sur la France tout l'hiver telle la sangsue qu'il est.

Pour la suite de cet hiver je pense que rien n'est joué, vu le bordel qui traîne sur les modèles avec le dynamisme de la circulation qui semble continuer, on peut s'attendre à tout et surtout à une éventuelle prolongation de l'hiver en Mars. Je ne dis pas que ça va forcément arriver, mais que c'est une possibilité non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au moins il y a bien une chose dont on n'a pas à se plaindre cet hiver, c'est le dynamisme. Et franchement après deux hivers globalement ennuyeux (2010/2011 n'a vraiment été sympa que jusqu'à Noël, après c'était patator jusqu'à plus soif, et 2011/2012, bien qu'un peu meilleur grâce à Décembre agité et la VDF de Février, a été particulièrement mou en Janvier) je ne me plains pas.

Question neige, seul le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes peuvent se plaindre, mais en même temps ce ne sont pas des régions habituellement connues pour la fréquence de l'or blanc, et mine de rien les Pyrénées connaissent enfin un hiver digne de nom en montagne, ce qui n'est pas si fréquent ces dernières années. Chose positive également, le Sud-Ouest manque de neige en plaine mais connaît enfin le rechargement des nappes phréatiques qu'on attendait depuis des années.

Non franchement on peut voir dans cet Hiver un hiver "banal", bien Français avec neige et froid à l'Est, et relative douceur humide à l'ouest mais banal n'est en rien synonyme d'ennuyeux. Certes on manque un peu de situation exceptionnelle telle la neige en Décembre 2010 ou le froid intense de Février 2012, mais je préfère largement ça à un patator qui s'étale sur la France tout l'hiver telle la sangsue qu'il est.

Pour la suite de cet hiver je pense que rien n'est joué, vu le bordel qui traîne sur les modèles avec le dynamisme de la circulation qui semble continuer, on peut s'attendre à tout et surtout à une éventuelle prolongation de l'hiver en Mars. Je ne dis pas que ça va forcément arriver, mais que c'est une possibilité non négligeable.

Je jouerai aussi la carte de la possibilité de l'hiver qui joue les prolongations cette année.

Pour Mars, CFS et costaud avec une anomalie de T° de 4° dans la lignée de celle modélisée il y a un mois pour Février mais encore 2° plus froid.

A suivre... Surtout cette histoire de NAM -.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jouerai aussi la carte de la possibilité de l'hiver qui joue les prolongations cette année.

Pour Mars, CFS et costaud avec une anomalie de T° de 4° dans la lignée de celle modélisée il y a un mois pour Février mais encore 2° plus froid.

A suivre... Surtout cette histoire de NAM -.

Je suis aussi d'accord avec ce point , car lorsque les masses d'air froid vont revenir sur l'europe (ce qui est inévitable selon moi ,dans 7 ou 10 jours) , je pense alors que nous aurons des contions trés hivernale à partir du 20 février jusqu'au 15 mars....intuitivement je sens la situation comme ça cette année !blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis aussi d'accord avec ce point , car lorsque les masses d'air froid vont revenir sur l'europe (ce qui est inévitable selon moi ,dans 7 ou 10 jours) , je pense alors que nous aurons des contions trés hivernale à partir du 20 février jusqu'au 15 mars....intuitivement je sens la situation comme ça cette année !blush.png

L'avenir hivernal semble se jouer sur les States actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette configuration, je me joint à vos avis. De plus l'AO devrait rester négative tandis que la NAO devrait rester neutre comme depuis le début de l'hiver globalement.

Ce qui pourrait être intéressant c'est que fin février/début mars, l'AA a tendance a bien remonté en latitude ce qui pourrait nous être favorable surtout si cette récurrence d'anticyclone de haute latitude continue ce qui nous a permis d'avoir une belle VDF en 2005 comme il est fait référence par treizevent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas une prévision mais quelqu'un pourrait m'indiquer s'il existe des archives concernant nos indices AO et NAO, ainsi que pour l'indice de blocking et si oui, où trouver les données ? Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je jouerai aussi la carte de la possibilité de l'hiver qui joue les prolongations cette année.

Pour Mars, CFS et costaud avec une anomalie de T° de 4° dans la lignée de celle modélisée il y a un mois pour Février mais encore 2° plus froid.

A suivre... Surtout cette histoire de NAM -.

Oui mais attention au leurre. L'écart de t° plus grand ne veut pas dire qu'on aura plus froid, c'est juste que la t° de mars est plus élevée qu'en février. Donc au pire, maintient d'un froid comme ces derniers jours, sans excès non plus eu égard au mois de l'année.

En revanche, si l'hiver fait une pose printannière, ce qui en soit ne peut être exclu, rien n'interdira un nouveau coup de froid après. Je me méfierai d'avril qui peut en énerver plus d'un quand le froid résiste alors que tout le monde attends les 1ères bouffées tièdes...;-))

Et si nos giboulées de mars se refaisaient une santé cette année, pour le N de la France et la montagne il y aurait aussi de quoi faire parler...je ne sais si ça sort dans les prévi saisonnières, mais on a quand même encore de bonnes raisons de croire que cet hiver n'a pas tiré le rideau.

A+!

Alex.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Encore un bel exemple concernant les prévis hivernales qui montre comme les déductions peuvent être biaisées à partir d'une série de données trop courte pour le cas concerné :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/pracvoir-la-mactaco-dhiver-a-partir-de-la-neige-sibacrienne-pas-si-simple_44566/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui mais à contrario, on entend de plus en plus causer de stratosphère de QBO pour la prévision saisonnière d'hiver.

Certainement la piste à creuser pour l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à contrario, on entend de plus en plus causer de stratosphère de QBO pour la prévision saisonnière d'hiver.

Certainement la piste à creuser pour l'avenir.

Probablement, Philippe, mais franchement, un indice qui commence par "quasi" avec une périodicité comprise entre un et deux ans, ça me laisse un arrière goût de "petit bonheur la chance".

C'est un peu comme les jours de pleine lune qui favorisent les naissances d'enfants, dans le genre : 6 jours avant et 6 jours après ........ sur un cycle de 28 jours, il y a peu de chance de ne pas tomber juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vouloir à tous prix quantifier les choses n'est pas la solution ultime, en climatologie, la prise de hauteur, l'observation "macro" et les statistiques donnent souvent de bien meilleurs résultats.

Bonsoir à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison le QBO n'est pas suffisant mais l'étude de la strato est indispensable pour la prévision saisonniére en hiver, en complément des autres indices bien sur, ENSO, MJO, Stats etc etc.

Il y a encore du boulot je te l'accorde, mais c'est un bon début je trouve.

"Le lien entre enneigement sibérien et rigueur hivernale s'estompe"

C'était leger non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était léger, mais le SSW l'est tout autant.

Qu'une forte poussée chaude vers la stratosphère, génère une descente froide, sans savoir précisément, où, ça l'est tout autant.

D'ailleurs, ce fameux SSW dont I.C s'est fait "porteur", ici, pendant toute la fin d'automne,ses effets n'ont pas été ressenti en France.

Par contre, que cet hiver 2012/2013, mette fin à cette longue série d'hiver sec, il y avait beaucoup plus de chances que statistiquement, ça se produise.

Et ça a été le cas.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était léger, mais le SSW l'est tout autant.

Qu'une forte poussée chaude vers la stratosphère, génère une descente froide, sans savoir précisément, où, ça l'est tout autant.

D'ailleurs, ce fameux SSW dont I.C s'est fait "porteur", ici, pendant toute la fin d'automne,ses effets n'ont pas été ressenti en France.

Par contre, que cet hiver 2012/2013, mette fin à cette longue série d'hiver sec, il y avait beaucoup plus de chances que statistiquement, ça se produise.

Et ça a été le cas.

Bonne journée,

Désolé, mais il me semble que l'épisode de froid du 13 au 26 janvier était précisément directement lié au "fameux SSW".

Et ça c'est pour le moins, car je ne suis ni Mike ni Cirrus et je ne m'aventurerai pas plus loin pour d'autres éventuelles conséquences françaises qui m'auraient échapées. Je suppose que l'un des 2 au moins se fera un plaisir de faire le bilan du ou des SSW qui ont eu des conséquences en France, quelles qu'elles soient (importantes ou non).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'Europe central et la Russie qui ont bouffée en gêneral cette année.

Tout a fait, ils prennent les descentes de nord dans un flux d'est.

Le pire, c'est que le phénomène dure, il y a eu un nouveau record de froid en Russie cette semaine.

Chez nous notre bon vieux flux d'ouest est revenu, après de longues périodes où il était absent et c'est tant mieux.

Les glaciers ont repris de la charge, un peu partout en montagne.

Les nappes phréatiques se sont remplies, notre climat Français a retrouvé ses habitudes, tout plein de flotte dans le nord et des montagnes gavées de neige.

En tous cas, c'est ce à quoi je suis d'avantage habitué.

Il reste quelques choses qui manquent depuis plusieurs hivers, ce sont les coups de vent dans le nord ouest, ça fait des années que nous n'avons pas eu ces grosses dépressions cycliques qui affectaient la Bretagne et la Normandie, toutes les 2 ou 3 semaines.

Mais globalement, je trouve cet hiver bien plus "normal" que les derniers.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oui, c'était léger, mais le SSW l'est tout autant.

Qu'une forte poussée chaude vers la stratosphère, génère une descente froide, sans savoir précisément, où, ça l'est tout autant.

D'ailleurs, ce fameux SSW dont I.C s'est fait "porteur", ici, pendant toute la fin d'automne,ses effets n'ont pas été ressenti en France.

Par contre, que cet hiver 2012/2013, mette fin à cette longue série d'hiver sec, il y avait beaucoup plus de chances que statistiquement, ça se produise.

Et ça a été le cas.

Bonne journée,

Cela dépend ou on se situe?

En tous cas, SSW ou pas c'était passionnant à suivre et j'ai appris beaucoup avec les analyses

trés complétes de certains intervenants, les échanges étaient riches je trouvais.

En tous cas , par chez moi je suis trés content de l'hiver qui se déroule entre froid et beaucoup d'humidité...

le pied total!rolleyes.gif

Début décembre dantesque par chez nous, puis autour du 10/01/13 ou le froid est revenu et l'hiver avec,

ce qui correspondait plus ou moins aux dates citées par les SSWtistes.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Tout a fait, ils prennent les descentes de nord dans un flux d'est.

Le pire, c'est que le phénomène dure, il y a eu un nouveau record de froid en Russie cette semaine.

Chez nous notre bon vieux flux d'ouest est revenu, après de longues périodes où il était absent et c'est tant mieux.

Les glaciers ont repris de la charge, un peu partout en montagne.

Les nappes phréatiques se sont remplies, notre climat Français a retrouvé ses habitudes, tout plein de flotte dans le nord et des montagnes gavées de neige.

En tous cas, c'est ce à quoi je suis d'avantage habitué.

Il reste quelques choses qui manquent depuis plusieurs hivers, ce sont les coups de vent dans le nord ouest, ça fait des années que nous n'avons pas eu ces grosses dépressions cycliques qui affectaient la Bretagne et la Normandie, toutes les 2 ou 3 semaines.

Mais globalement, je trouve cet hiver bien plus "normal" que les derniers.

Bonne journée,

Pour la phrase soulignée en gras, je ne comprends pas...le bon flux d'ouest n'est pas apparu cet hiver ou alors vraiment très faiblement. Il y'a sûrement une mauvaise interprétation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas prétendre savoir si cela est directement lié ou non au SSW, à l'enneigement sibérien ou quoi que ce soit d'autre, mais il faudrait quand même lever le pied sur ce "french bashing" qui voudrait faire croire que la France a été totalement à côté de tous les épisodes hivernaux à l'inverse de toutes les autres régions qui nous entourent. Je veux bien que l'on n'ait pas connu d'épisodes remarquables depuis début 2013, mais quand on regarde les anomalies de températures au sol depuis le 1er janvier on est quand même loin d'un océan de douceur français au milieu d'océans de froidure est-européens, russes ou américains :

post-2200-0-08003500-1361616699_thumb.png

Certes, l'ouest de notre pays a un peu été (encore) le dindon de la farce, mais toute la moitié est a été concernée depuis début janvier par un temps majoritairement froid. Le vrai temps océanique et doux, il n'aura réellement dominé en tout et pour tout qu'une vingtaine de jours cet hiver, soit grosso modo entre le 15 décembre et le 5 janvier. D'ailleurs, c'est sur cette période qu'est tombé l'essentiel des précipitations de l'hiver, parce qu'on ne peut pas dire que janvier ait été particulièrement humide mis à part dans le Sud-Ouest et entre Côte d'Azur et Corse :

post-2200-0-95542700-1361617464_thumb.png

Sachant que février va finir comme janvier sur une note déficitaire tant en températures qu'en précipitations sur l'essentiel du pays, même si cela ne vaut pas un février 2012 c'est pas non plus la grande fête douceurophile. Tenez, j'ai pris au pif une station globalement au centre de la moitié nord, à gauche vous avez février 2013 et à droite février 2007 :

post-2200-0-77810400-1361618531_thumb.png

Anomalies.png.95b4c22d47d78acaaef7d75149

RR01.png.fae1015ba67f5edba1223179370debf

13.png.6f0e06a20184156b9aa8bec223853431.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Treize, pas de froid très vif mais un froid modérée et relativement humide pour le NE du pays permettant de retrouver des valeurs d'enneigement remrqauble dans la durée. Pour exemple la station météo de l'agglomération nanceienne a connu depuis le 1er janvier 24 jours de neige au sol et 29 depuis le début de l'hiver. Et ceci à 200m d'altitude sur une station périurbaine, dès 300m les valeurs dépasses les 40 jours de neige au sol faisant de l'hiver 2012/2013 l'un des plus enneigé de l'après guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Hiver globalement conforme aux normale de saison avec un mois de décembre doux et humide ( sauf au sud), janvier conforme en T° mais assez sec quand même ( sauf au sud-ouest), février assez froid.

Un hiver banal avec tout de même des synoptique intéressantes pour la neige notamment à l'est.

En ce qui concerne le flux d'ouest, il n'a pas été très présent sauf pour une partie du mois de décembre.

Le zonal est aux abonnés absent depuis le début de l'année où l'on a tendance en ce début d'année soit à avoir un flux froid de NO soit des blocage de haute lattitude. Donc assez loins d'un NAO+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...