Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Décembre a bien été anticiper par la plupart des prévisionnistes puisque certains avaient dit doux, d'autres froid ; c'est bien ce qui s'est passé non ? laugh.png une première quinzaine plus froide que la normale, une seconde plus douce que la normale : tout le monde à 10/10 comme chez Jacques Martin (dsl pour la référence ancienne, c'est l'âge). C'est çà la prévision saisonnière, une MOYENNE ! Mais globalement, tout le monde avait plus ou moins vu la possibilité de la reprise du zonal...

Pour Janvier, je suis encore pas d'accord avec toi. CFSV2 que tu peux trouver ici : http://origin.cpc.nc...ang/cfsv2fcst/est d'une stabilité rare de puis plusieurs mois. Je suis en veille permanente depuis septembre concernant ce modèle (d'autres aussi), et je n'ai constaté aucune modélisation favorable à l'envahissement de masses d'air froid sur ce mois. Le positionnement des centres d'action qu'il nous propose bouge peu d'une sortie à l'autre, à savoir : une anomalie de hautes pressions sur secteur Péninsule Ibérique, Méditerranée, Afrique du Nord, Sud France, Italie et une anomalie négative de pressions sur Nord Europe mais assez haut en latitude.

En conclusion, j'estime la fiabilité de ce modèle très bonne pour cet hiver... plutôt ce printemps devrait-je dire, car il est fort probable que dans le flux d'ouest-sud-ouest qui semble vouloir dominer janvier, les températures seront supérieures aux normales moyennes.

Bonne journée

En faisant la moyenne 15 jours doux et 15 jours frais/froid c'est sûr ça passe, mais on arrive à une anomalie douce de 0 à 1 degrés, je disais cela car plusieurs avaient mis une anomalie froide ( je sais très minime) de -0.5 degrés pour le mois. M'enfin, c'est vrai que c'est joué sur un détail pour ça.

Sinon pour cfs je regarde ceci :

http://www.meteociel...fsme_cartes.php

http://www.meteociel...modeles/cfs.php

C'est pour cela que je disais instable blushing.gif ça change tous le temps, même si on fait une moyenne, pour lui, on va vers un mois de janvier doux.

Mais alors du coup ou prend ses modèles lcm pour nous prédire du froid? Et notre incontournable mike qui va à l'encontre de presque tous les modèles saisonnier, si on suit la stratosphère.. M'enfin, j'ai peut être une explication pour Mike, lui parle au niveau européen, c'est sur qu'à l'Est et au Nord, ils vont déguster, mais la france se trouve bien souvent du mauvais coté de la barrière, et c'est ce que prévoient la majorité des modèles. Donc la Russie et la finlande vont vers un mois de janvier 2009, mais pas la France laugh.png

Edit: Faire des prévisions à l'échelle de la France est quasi impossible et dans les posts que je viens de lire, ils nous a été prouvé qu'ils prennent mal en compte ou très tardivement les changement dans la stratosphère, ce qui explique les changements de dernières minutes..Du coup, j'ai rien dit.

Mais à signaler tout de même qu'actuellement la Pologne etc, déguste une sacré vdf, j'ai pas souvenir qu'elle était aussi puissante sur les modèles pour ce fin décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait d'accord avec toi sydro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette persistance d'une pulsion des hauts géo sur l'europe de l'ouest est douteuse, j'éspère que cela ne va pas devenir récurrence sinon on aura beau avoir un stratwarming, ca ne changera rien pour la france ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être une explication pour Mike, lui parle au niveau européen, c'est sur qu'à l'Est et au Nord, ils vont déguster, mais la france se trouve bien souvent du mauvais coté de la barrière, et c'est ce que prévoient la majorité des modèles.

Au niveau européen, c'est vrai que ça caille quand même en ce mois décembre et pour le futur et d'après ce qui est vu dans la strato, il pourrait faire encore froid après une pause en fin d'année et début janvier. Perso, je ne vais pas trop voir là-haut, j'ai le vertige et je fais confiance à mike...

Pour la France, si on uraita situation globale froide sur l'Europe, je miserais 10 à 20% que ces conditions viennent s'inviter sur notre pays. C'est peu mais il me semble que je ne dois pas être loin de la vérité vu notre situation géographique.

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup d'intervenants confondent "prévisions saisonnières" et "prévisions à LT" smile.png.

Au niveau EUROPE, décembre est en effet bien frais et humide, on ne peut le nier, quant à nous, ben, comme d'hab, on est les dindons de la farce.

Le signaux restent bons, le VP n'est pas près de se refaire une santé, mais ce n'est pas pour ça qu'en France il fera froid.

Ce qui est donc exclu est le zonal, le vrai, le pur, le dur, c'est la seule chose qu'on peut dire (par contre, se prendre du flux de sud/sud-ouest avec +10 à 850hpa, ça ne l'est hélas pas du tout).

Je ne vois pas en quoi les remous stratosphériques dans le sens "réchauffement" sont remis en cause ??? et prévus depuis fort longtemps par nos prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

@Mike

Mais je parlais bien de VOUS smile.png, qui officiez sur ce forum (d'où le "nos" prévisionnistes).

d'accord, bon je supprime mon message précédent alors qui n'a plus lieu d'êtrerolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Amis hivernophiles, d'après notre célèbre confrère Laurent Cabrol sur Europe1 ce matin peu avant 9h, Janvier et Février 2013 seront froids sur toute la période sans atteindre de VF exceptionnelle mais quasiment sans douceur; selon lui, le froid est déjà installé sur l'Allemagne, (y a qu'a voir les cartes de T° actuelles sur ce pays)191769.gif

Wait and See!santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis hivernophiles, d'après notre célèbre confrère Laurent Cabrol sur Europe1 ce matin peu avant 9h, Janvier et Février 2013 seront froids sur toute la période sans atteindre de VF exceptionnelle mais quasiment sans douceur; selon lui, le froid est déjà installé sur l'Allemagne, (y a qu'a voir les cartes de T° actuelles sur ce pays)191769.gif

Wait and See!santa.gif

Laurent Cabrol ? Bon on peut dire que l'hiver est enterré dans ce cas, à l'an prochain ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis hivernophiles, d'après notre célèbre confrère Laurent Cabrol sur Europe1 ce matin peu avant 9h, Janvier et Février 2013 seront froids sur toute la période sans atteindre de VF exceptionnelle mais quasiment sans douceur; selon lui, le froid est déjà installé sur l'Allemagne, (y a qu'a voir les cartes de T° actuelles sur ce pays)191769.gif

Wait and See!santa.gif

Je pense que notre ami Laurent Cabrol se cache sous un pseudo sur ce forum et qu'il doit beaucoup lire nos prévisionnistes voire en faire partie rolleyes.gif il est aussi hivernophile que nous.

Pour l’Allemagne, le froid est plutôt vers l'est quand même et sans excès, mais il est prévu se renforcer ces prochains jours sans franchir nos frontières et pas au-delà de Noêl.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis hivernophiles, d'après notre célèbre confrère Laurent Cabrol sur Europe1 ce matin peu avant 9h, Janvier et Février 2013 seront froids sur toute la période sans atteindre de VF exceptionnelle mais quasiment sans douceur; selon lui, le froid est déjà installé sur l'Allemagne, (y a qu'a voir les cartes de T° actuelles sur ce pays)191769.gif

Wait and See!santa.gif

¨Ou tu vois ça?

Pour l'instant pas de grand froid en Allemagne; les températures sont positives partout actuellement même jusqu'en Pologne occidentale: par ex Tmax aujourd'hui:

Berlin: 2,5 (bruine)

Rostock: 3 (pluie faible)

Dresde: 3 (pluie)

ou ailleurs : Prague: 5°; Vienne 4° (pluie); Budapest :5°; Belgrade: 4

Le grand froid lui est en Russie, il déborde sur la Pologne de l'Est; et il descend jusqu'en Bulgarie et Roumanie : En même temps -12° à Minsk en Biélorussie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1986142'>snapback.pngkéké, le 19 décembre 2012 - 11:15 , dit :

en plus si je me souvient bien cfs avait vu des moyennes plutot froides pour janvier 2009.Ce n'est pas le cas cette année, ca me laisse perplexe cette fois ..., mais bon , nous verrons bien wink.png

ah bon? je dirais plutot plantage totale rien que pour les anomalies de pressions:prévision de décembre 2008 donc échéance très courte:

glbz200Mon.gif

On etait loin des hautes pressions en janvier 2009 et CFS voyait une NAO+ clairement pour février, il s'est passé en réalité tous l'inverse

et janvier 2009 a été froid que grâce à la vague de froid de la première décade de janvier qui n'avait pas duré ( NAO+/AO+ milieu janvier) avant le grand changement en dernière décade

De août à décembre 2008, CFS prévoyait un mois de janvier 2009 de saison. Et c'est fin décembre 2008 et début janvier 2009 que CFS à changé d'avis et prévu un mois de janvier 2009 très froid. Voir ici leur prévision que j'avais noté pour le bilan de prévision depuis 2007 : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouveau sur ce site. Je suis avec assiduité les tendances saisonnières depuis plusieurs années et je commence à comprendre, un peu, le mécanisme si complexe du "climat". Ce qui ressort de vos "projections" pour la suite de l'hiver est partagé entre 2 options: poursuite de la grande douceur très pluvieuse avec flux d'O/SO dans une config + ou - "zonale" ou l'arrivée d'une belle VDF courant janvier. Dans l'option 1, majoritaire, on pourrait (je me lance!whistling.gif ) voir se profiler un hiver 1909/1910 avec de belles innondations en perspective. La pluie est assez voire très abondante sur la plupart des régions ces derniers jours et ça ne semble pas se calmer puisque l'AR bloque pour le moment le défilé pluvieux. D'autre part, la 2nde quinzaine de décembre est bien partie pour pas mal de douceur comme en 1909 (anomalie + 2° env. sur le mois) mis à part le NE.

Maintenant, le VP éclate et le réchauffement strato qui devrait aboutir d'ici peu pourrait bien rebattre les cartes avec de belles coulées froide en Europe. Maintenant si on prend une belle VDF dans la tronche, personne ne dit qu'elle sera sèche. On peut imaginer des paquets de neige en plaine, et là on va manger côté innondations.

Donc moi ce soir finalement, je ne privillégie aucune piste, mais les risques de fortes innondations me paraissent importants. A surveiller les crues fluviales. Crue de la Seine à Paris probable. 4 ou 5m en perspective pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis également nouveau ici, meme si je lis ce forum très riche depuis 2 ans et demi.

Je partage l'avis de kirst2 qui semble très bien connaitre la situation 1909.

Je suis pêcheur de loisirs et je suis depuis 25 ans le niveau du fleuve sur le 77 pour jouir au mieux de ma passion.

Les niveaux sur l'Yonne et son bassin n'ont rien d'exceptionnel, et cela semble se tasser.

Sur la Seine et l'Aube en revanche, le gradient est fort, et j'ai rarement vu ces rythmes de hausse ans en amont de Romilly.

Les pluies devraient se calmer semaine prochaine sur le bassin d'apres les previsions meteo, en revanche ce qui est deja tombé continuera à faire grossir les débits pendant une semaine environ sur Seine et Aube. Le temps d'arriver à Paris d'ici les 1ers jours de janvier.

Mais, je ne vois pas de concomitance de haut débit entre Seine et Yonne. Pour Paris, la Marne joue également et le niveau semble soutenu, sans etre très haut, meme si je connais moins l'hydrologie sur la capitale que sur Petite Seine et Seine Moyenne.

Il faudra bien regarder les niveaux à St Mammes, et Melun, où peut etre et je dis bien peut etre, on aurait un niveau comparable à 2010, ou 2001 dans une semaine à 10 jours, sinon en 1ere quinzaine de janvier des niveaux de 1995 si ça pleut bien.

Peut etre si ça pleut pas mal,1988 dans le pire des cas en amont de Paris, mais pour Paris, on ne peut rien dire sans la Marne, et sans simultaneité Seine Yonne qui se verrait sur les débits à Montereau.

L'action des lacs réservoirs sur Aube et Seine pourrait egalement freiner les hausses de débit.

La situation me semble nettement moins pluvieuses, et humide dans les sols que décembre 1909. Pour moi on ne peut comparer décembre 2012 et 1909. On verra bien pour la suite en janvier, mais la Seine Moyenne est à des niveaux très sages au 20 décembre, ce qui sauf pluie ou neiges très soutenus, nous evite un scenario 1910;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé : on ne peut pas encore savoir sur quoi débouchera ce RST à l'échelle du vortex polaire ; scission ou déplacement. Il serait donc illusoire d'en déduire quoique ce soit à l'échelle de l'Europe. Et bien entendu, je ne parle même pas de la France...

Bonne idée de prendre de la distance et ne pas oublier que la France est toute petite à l'échelle de l'hémisphère nord. C'est clair qu'un vortex éclaté, coupé, déplacé, écrabouillé, broyé, laminé ne garantit le jackpot chez nous.

Me souviens d'une situation idoine en 2010 où l'Alaska et l'ouest canadien baignaient dans la douceur alors que l'Europe était dans le froid malgré un vortex éclaté (je prend un risque pour le vortex, je n'ai pas vérifié).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne idée de prendre de la distance et ne pas oublier que la France est toute petite à l'échelle de l'hémisphère nord. C'est clair qu'un vortex éclaté, coupé, déplacé, écrabouillé, broyé, laminé ne garantit le jackpot chez nous.

Me souviens d'une situation idoine en 2010 où l'Alaska et l'ouest canadien baignaient dans la douceur alors que l'Europe était dans le froid malgré un vortex éclaté (je prend un risque pour le vortex, je n'ai pas vérifié).

Un VP en miette favorise le potentiel froid. 2010, le VP était éclaté par des pulsions chaudes du Pacifique. La grosse bubulle qui a duré presque 1 mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas nécéssairement, puisque GFS6z privilégie par exemple une scission du vortex (en français, s.v.p., car notre langue est assez riche pour la science). Cela dit, cette scission serait positionnée de telle sorte que l'Europe n'en finirait pas avec le courant zonal.

scissionvortex.png

Bien sûr, ce n'est qu'un run d'un déterministe (je ne dis pas que GFS 6z présente la solution qui se réalisera), mais il rappelle que les incidences du réchauffement stratosphérique à venir ne sont pas gravées dans le marbre. Que ce réchauffement débouche sur une scission ou sur un déplacement du vortex, on devine que - dans les deux cas - ces options ne permettent pas de spéculer sérieusement sur le régime auquel nous seront réellement soumis début janvier; une scission - en fonction de son orientation - pouvant aussi (à la place d'un échange méridien massif s'effectuant ailleurs) s'accompagner d'une poursuite de la circulation zonale sur l'Europe occidentale. On serait alors très éloignés de l'effet escompté par beaucoup de passionnés d'hiver...

En résumé : on ne peut pas encore savoir sur quoi débouchera ce RST à l'échelle du vortex polaire ; scission ou déplacement. Il serait donc illusoire d'en déduire quoique ce soit à l'échelle de l'Europe. Et bien entendu, je ne parle même pas de la France...

Une donnée fiable tout de même : ce RST devrait avoir lieu ^^...

Ça au moins je pense que c'est parlant pour tout le monde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça au moins je pense que c'est parlant pour tout le monde !

Oui... En y regardant de plus près, il suffit de rien pour avoir un flux de NO avec une telle config Hémisphérique.

Bon, ça tombe bien, le Stormtrack est bas en latitude... A suivre.

Mais globalement, tendance à L'ouest et bascule NO en alternance.

On le tiendrait notre hivers agité et fluctuant qu'on envisageaient en Septembre ?shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne pas m'envouloir mais cela me choque que l'on prévoit sur un topic de prévisions saisonnières des crues sur l'île de France. Les prévisionnistes sont censés aborder ici une échelle très large, comme se l'impose MIKE, c à dire à minima nationale, si ce n'est Européenne voire hémisphérique. Les crues fluviales émanent de configurations de méso-échelle particulières, et même dans un topic CT ce n'est pas forcément bien géré alors ici...

Concernant notre hiver, on surveillera effectivement ce réchauffement en stratosphère. On est d'ores et déjà dans une rythmique bien stable sur l'Atlantique, avec une branche de courant-Jet relativement vigoureuse. Si la limite barocline associée est très élevée, il n'est effectivement pas improbable qu'elle s'abaisse graduellement au long de l'hiver. Cependant, cela traduit quand même une nette probabilité de flux océaniques dominants.

J'irais donc tout naturellement dans le sens d'un hiver plus doux que la normale, notamment dans le sud où c'est signe de foehn généralement. Alors oui cela n'interdit rien d'hivernal à un moment ou un autre, mais ce genre de configuration synoptique dès la début d'hiver n'est généralement pas très propice.

En espérant le contre-exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tous les cas, aucune vdf avant début Janvier au moins, c'est ce que nous apprennent les modèles, après cfs commence à modélisé de plus en plus de run avec un mois de janvier déficitaire en température c'est intéressant, mais bon, je reste très sceptique, notre régime ondulant qui reste bloqué à Sud-Ouest/ Ouest reste costaud, avec du froid bloqué en Scandinavie et en Russie.

D'ailleurs regardez sur ce lien les températures en Europe:

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/europe.html

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/scandinavie-norvege-suede-finlande.html

Le grand froid à reculé, l’Europe centrale commence à connaitre la douceur.

je remet le récapitulatif des run de cfs, ou l'ont peut dégager une dernière tendance :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php?ech=0&code=0&mode=1&carte=2&run=10

Pour le moment, on reste encore en marge du froid polaire, il faut attendre le 27 décembre, je pense pour se dégager une dernière tendance ( la dernière en fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, aucune vdf avant début Janvier au moins, c'est ce que nous apprennent les modèles, après cfs commence à modélisé de plus en plus de run avec un mois de janvier déficitaire en température c'est intéressant, mais bon, je reste très sceptique, notre régime ondulant qui reste bloqué à Sud-Ouest/ Ouest reste costaud, avec du froid bloqué en Scandinavie et en Russie.

D'ailleurs regardez sur ce lien les températures en Europe:

http://www.infoclima...bri/europe.html

http://www.infoclima...e-finlande.html

Le grand froid à reculé, l’Europe centrale commence à connaitre la douceur.

je remet le récapitulatif des run de cfs, ou l'ont peut dégager une dernière tendance :

http://www.meteociel...&carte=2&run=10

Pour le moment, on reste encore en marge du froid polaire, il faut attendre le 27 décembre, je pense pour se dégager une dernière tendance ( la dernière en fait).

J'allais justement te prendre ce début de post Sydrox .

Je voulais faire une parenthèse sur le changement de CFS qui était bien stable jusqu'à présent et qui maintenant nous sort ce type d'invasion AS qui nous apporterais du froid/très froid bien sec :

cfs-2-384.png?06

cfs-0-408.png?06

Alors oui l'échéance prête au sourire d'ou mon message ici mais quelles cartes dantesques =D Quelle importance peut-on y porter ? Car jusqu'à présent CFS était assez bon dans ses échéances (~402h) le zonal puis les ondulations , je ne vais pas plus loin sur lui mais peut être que ses indices valent de l'or .

J'espère ne pas me faire taper sur les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tous les cas, aucune vdf avant début Janvier au moins, c'est ce que nous apprennent les modèles, après cfs commence à modélisé de plus en plus de run avec un mois de janvier déficitaire en température c'est intéressant, mais bon, je reste très sceptique, notre régime ondulant qui reste bloqué à Sud-Ouest/ Ouest reste costaud, avec du froid bloqué en Scandinavie et en Russie.

D'ailleurs regardez sur ce lien les températures en Europe:

http://www.infoclima...bri/europe.html

http://www.infoclima...e-finlande.html

Le grand froid à reculé, l’Europe centrale commence à connaitre la douceur.

je remet le récapitulatif des run de cfs, ou l'ont peut dégager une dernière tendance :

http://www.meteociel...&carte=2&run=10

Pour le moment, on reste encore en marge du froid polaire, il faut attendre le 27 décembre, je pense pour se dégager une dernière tendance ( la dernière en fait).

Salut Sydrox,

Cela fais maintenant plusieurs fois que tu postes les cartes CFS issues de Météociel mais honnêtement elles ne nous apprennent rien, a fortiori lorsqu'elles ont pour résolution spatiale la France wink.png.

Si on veut utiliser les cartes de CFS pour essayer de dégager une tendance, c'est ici que ça se passe :

http://origin.cpc.nc...wang/cfsv2fcst/

Avec une moyenne par décade des 4 runs quotidiens, soit une moyenne des 40 derniers runs (E3) on peut commencer à esquisser une tendance éventuelle de ce que pourrait être la dynamique majoritaire du mois de janvier. (en mettant cela en relation avec les précédentes moyennes décadaires afin d'y déceler une éventuelle tendance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Salut Sydrox,

Cela fais maintenant plusieurs fois que tu postes les cartes CFS issues de Météociel mais honnêtement elles ne nous apprennent rien, a fortiori lorsqu'elles ont pour résolution spatiale la France wink.png.

Si on veut utiliser les cartes de CFS pour essayer de dégager une tendance, c'est ici que ça se passe :

http://origin.cpc.nc...wang/cfsv2fcst/

Avec une moyenne par décade des 4 runs quotidiens, soit une moyenne des 40 derniers runs (E3) on peut commencer à esquisser une tendance éventuelle de ce que pourrait être le mois de janvier. (en mettant cela en relation avec les précédentes moyennes décadaires afin d'y déceler une éventuelle tendance).

Oui, j'ai la même chose sous forme de tableau, d'ailleurs j'utilise aussi ce site, mais je trouve le tableau plus parlant blushing.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php

Mais c'est un bon complément pour avoir une vision très globale.

Je voulais aussi souligné que les changement de cfs sont très récent, depuis 2 à 3 jours.. En effet ça demande confirmation, mais on l'aura que le 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...