Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça flashe aussi à Lignan depuis une bonne demie heure, peu de flotte malheureusement histoire de redonner vie à la végétation...

Alexis,

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nombreux flashs visibles depuis le secteur, mais peu de pluie observée. L'éclairage public vient de sauter, plutôt bizarre ^^.

une bonne mais brève averse finalement ici, ponctuée de quelques positifs tremblant qui m'ont convaincu de tout débrancher.

après cette mise en bouche j'espère que le plus gros qui est prévu en midi-py pour cette nuit va encore déborder jusqu'icithumbup.gif

edit : le refroidissement d'après averse est très relatif ici, j'ai l'impression que ça remonte déjà

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse à grosse goutte sans nuage sur ma tête vers 18h30 qui a duré 1 minute (le temps de mouiller le sol).

Seconde averse à gouttes ENORMES (honnêtement je crois que je n'ai jamais vu de si grosses gouttes) vers 21h30 à Vauvert qui a duré quelques secondes. On aurait dit qu'il grêlait avec un bruit de fou.

Et ce soir sur Gallician énième averse de courte durée à énormes gouttes de nouveaux avec jolis coups de foudre et tonnerre. Bref, on a eu du spectacle c'est mieux que rien mais même pas 1mm au pluvio...

Averse à grosse goutte sans nuage sur ma tête vers 18h30 qui a duré 1 minute (le temps de mouiller le sol).

Seconde averse à gouttes ENORMES (honnêtement je crois que je n'ai jamais vu de si grosses gouttes) vers 21h30 à Vauvert qui a duré quelques secondes. On aurait dit qu'il grêlait avec un bruit de fou.

Et ce soir sur Gallician énième averse de courte durée à énormes gouttes de nouveaux avec jolis coups de foudre et tonnerre. Bref, on a eu du spectacle c'est mieux que rien mais même pas 1mm au pluvio...

tiens moi aussi j'ai cru à de la grêle tout à l'heure, pourtant l'intensité n'était pas exceptionnelle, mais quelles gouttes!

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à 23h, l'orage gronde et qqles averses de grosse gouttes à Antigone ( quartier de montpellier), à Aiguelongue la route est mouillée, au Plan des IV Seigneurs qqles flaques puis après le rond-point de la Lyre, route sèche jusqu'à St Gély ( 23h30), depuis une brève averse est passée.

Temps bizarre sur Aigues-mortes cette aprem, d'abord la brume puis ciel voilé. Et vers 17h10 apparition de mammatus sans précipitations.Pas un brin d'air cependant avec une atmosphère pesante. Pas fréquent à 2-3km de la mer.

Petite précision, Aigues-Mortes est à 5/6 km de la mer pour les remparts et premières habitations, 3 km c'est uniquement pour le domaine de Jarras-Listel wink.png mais le vent faible y est en effet assez rare (presque autant que sur le littoral en fait)Sinon bien qu'on ait pu trouver le temps "bizarre" avec ces passages instables imprévus biggrin.png il a quand même fait beau ce matin (quelques Ac) et une partie de l'aprem avant que le ciel ne se voile, l'atmosphère était légèrement brumeuse mais la visibilité est resté correcte (> 20km), la brume (au sens "technique" du terme: brume = visibilité entre 1 et 5 km) s'étant dissipée en début de matinée.

J'ai aussi ressenti une légère lourdeur à certains moments en raison du vent tres discret, mais l'atmosphère était tout de même largement respirable, un temps globalement agréable donc avec une bonne température et une HR inférieure à 50% de 11h à 16h: http://www.infoclima...-meteo/?s=00010 . Tx de 28.8° ici, 29.6° à la station MF d'Aigues-Mortes située à un peu plus de 5 km de la mer (5 km à l'est de chez moi) aux Salins du Midi.

Apres les mammatus ici on a eu droit à une brève mais bonne averse de tres grosses gouttes + 2 coups de tonnerre (peu avant 18h), et ce soir encore un petit orage mais avec 3 gouttes qui n'ont pas fait basculer le pluvio... quoi qu'il en soit ce n'était pas prévu tout ça!

A noter que le pluvio des salins n'a pas enregistré de précipitation (0.6 mm ici)

Petite chasse en compagnie de Christophe30 vers le NO de Montpellier ( entre Gignac et Montarnaud ). Nous n'avons pas eu de chance ( même si Christophe en a eu un peu plus que moi ). Très maigre consolation :

698600IMG00705.jpg

Cette saison orageuse est désespérante pour moi cette année !

Plusieurs personnes ont rapporté un phénomène rare cet apres-midi, une variation temporaire du niveau de la mer dans la baie d'Aigues-Mortes, l'eau s'est retirée de la plage sur quelques mètres puis est revenue à son niveau normal, le tout de manière tres calme. Ce phénomène a-t-il été observé ailleurs sur le littoral?

L'heure du phénomène correspond à peu pres au moment ou une zone d'instabilité est passé au dessus de la zone, provocant des passages nuageux puis quelques averses faiblement orageuses, le vent a tourné et la pression a varié nettement, mais je n'avais jamais entendu parler d'un cas similaire auparavant.

la variation de pression semble pouvoir être à l'origine du phénomène (forte hausse puis forte baisse):

BarometerHistory.gif

La station de JP n'est pas en ligne, des qu'il la remettra je récupèrerai son graph car ma vieille Vantage n'actualise la pression que toutes les 15 minutes :/

Bonjour petit coup de fhoen ce matin tôt sur Cardo 26.8°c a 7 heures du matin sur la cote 300 mètres plus bas le phénomène n'a pas été observé il faisait donc plus chaud a Cardo qu’a Bastia centre(24°c) .Avec la hausse de Hr sur Cardo les choses sont revenues dans l'ordre avec 24°c sur Cardo.Passages de nuages pré-orageux qui ont donné de très faibles ondées sur les reliefs du centre sud ainsi que vers Ajaccio mais le soleil sera bientôt de retour

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel devenant de plus en plus dégagé, pour l'instant le soleil ne domine pas encore. Tn enregistrée à 6h39 avec 18.7°C sous abri.

Actuellement il y a 26.3°C au thermomètre, le vent est faible.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

35.2°C

à Sartène et 34.7°C

à Oletta à 11h, ça chauffe dur en Corse comme prévu. Il y aussi ces Ac instables avec de l'orage essentiellement sur une bande centrale sur l'île, le soleil résiste assez bien à Penta, dans une ambiance lourde : après une nuit vraiment chaude avec 23.8°C

de Tn, il fait 27.0°C, 69%HR, Td 21°C.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Petite averse orageuse hier soir, même pas 1mm (0.5mm). Actuellement, beau temps, 29.7°C

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de refroidissement notable ici en Provence contrairement au LR, qui perd quelques degrés, encore plus vers le Lauragais/Roussillon ou encore la moyenne vallée du rhône.

Tn ce matin même la plus douce de la semaine avec 17.5°C ici à Palette (de 16 à 19°C selon les coins du Pays d'Aix). Actu chaud mais rien d'extraordinaire, avec 29.7°C après un pic à 30.1°C , toujours cette petite brise d'OSO qui tempère bien le coin. HR bas comme on en à l'habitude ici avec 37%.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

0,3mm de pluie très sableuse accompagnant le festival électrique plus à l'ouest d'hier soir. Aujourd'hui on retrouve un ciel clair avec quelques nuages et un Cers assez fort faisant à nouveau chuter la TSM angry.png25.9°C 64%

17.0°C de Tn. Matinée très nuageuse, la pluie nous a tangenté (1 à 2mm au Mt Bouquet, Méjannes, Montclus) mais s'est évacuée vers le nord-est sans même occasionner une baisse du mercure (les 30°C sont quasiment atteints alors qu'il ne fait que 19°C à midi au Mt Bouquet, 21°C à Salindres et 22°C à Montclus !).

Pas de refroidissement notable ici en Provence contrairement au LR, qui perd quelques degrés, encore plus vers le Lauragais/Roussillon ou encore la moyenne vallée du rhône.

Il faut toutefois préciser qu'il n'y a pas de refroidissement non plus sur le littoral et la plaine littorale (plus ou moins large selon les endroits) du LR, ou il fait au contraire plus chaud que ces derniers jours vu que le mistral a remplacé le vent de la mer wink.png du coup on frôle les 30° ici actu pour une Tn également en hausse de 20.7° smile.pngD'ailleurs le littoral PACA est globalement moins chaud que celui du LR (ça va changer pour ici avec l'établissement de la brise prévu dans l'aprem):

5013cb2430f28_francesenowpng.png

36.9° de Tx à Bonifaccio! Joli score pour cette station côtière où la Température dépasse les 30° une dizaine de jours par an en moyenne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...