TreizeVents Posté(e) 26 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 2 à 3 éclairs par seconde, par moment on en aurait presque l'impression qu'il fait jour, je débranche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 24°c sa baisse on respire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Tx≥35°C des stations synoptique du 26 Juillet 2012 en Aquitaine et Midi Pyrénées : 37.9°C à Montauban 37.4°C à Toulouse Blagnac 37.3°C à Albi 37.0°C à Toulouse Francazal 36.8°C à Auch 36.7°C à Gourdon 36.6°C à Muret 36.6°C à Bergerac 36.5°C à Agen 35.8°C à Bordeaux 35.5°C à Mont-de-Marsan mais c'est la température à 16h juste avant la perte des données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 juillet 2012 Bègles Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Pas moins de 1700 impacts de foudre recensés sur le dernier quart d'heure entre le nord de l'Espagne et le sud de l'Aquitaine dont près de 1200/1300 qui doivent concerner l'Aquitaine et le littoral : ça doit sacrément flasher sur les Landes ! Par contre en terme de précipitations : RAS, les intensités ne sont pas exceptionnelles et le risque de grêle ne paraît pas menaçant au vu de l'organisation orageuse. Le risque n'est pas minime mais pour le moment on y échappe, à voir le comportement des cellules en remontant plus au nord. La situation doit donc être au top pour les chasseurs d'orages car ça doit être esthétique et avec une bonne visibilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 26 juillet 2012 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 26 juillet 2012 A Garein, 20 Km au Nord de Mont-de-Marsan, le vent d'Ouest s'est levé d'un coup, ça a duré 5 à 10 minutes puis ça s'est calmé. 26,5°C, en baisse. Pas de pluie pour le moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter de (très) nombreux flashs visibles en direction du Sud, tonnerre faible, mais de plus en plus audible. A ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 26 juillet 2012 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 26 juillet 2012 La zone orageuse est finalement passée plus à l'Ouest. Ici, il n'y a eu que quelques gouttes, les rafales d'Ouest ont totalement cessé. La température est toujours douce avec 23,6°C. L'activité électrique, encore visible vers le Nord-Ouest, est assez intense. Il y a apparemment beaucoup d'intras, mais aussi quelques impacts lointains, beaucoup plus lumineux et sonores /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asian_Watcher_31 Posté(e) 26 juillet 2012 Lyon 8e Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Ligne orageuse très active arrivant par le sud de la Gironde. Bassin d Arcachon et bordelais sont sur la trajectoire. À suivre, les échos sont déjà bien impressionnants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Regarder moi cette horreur avec leur thermomètre à 12h. http://videos.tf1.fr...ur-7428734.html Je n'en peux plus de ces médias. Je crois qu'il faudrait donner des cours obligatoire de météo au niveau collège pour savoir qu'une température se prend à l'ombre dans un abris normalisé, que le terme mini tornade n'existe pas, etc... Etant vacataire à la mairie de Colomiers en ce moment dans les archives, j'ai vu des publications publiées et validées par la mairie de Colomiers elle même sur la climatologie de Colomiers. J'en suis encore . Dans ces publications, il y avait des trucs comme que le vent d'autan était un vent de sud ouest, que le vent d'ouest était un vent chaud et sec, qu'il pleuvait 0.7m en Avril soit 700 mm, qu'il avait fait - 17°C en 1993, que la pluviométrie de l'été était très faible et représentait 25% de la pluviométrie annuelle (oui les couillons), des trucs de ce genre. Je vous laisse imaginé ma tête quand j'ai vu cela et qu'ils m'ont dit que ça avait été lu par la majorité des columérins (habitant de Colomiers). Je crois que je vais créer un sujet sur les horreurs des médias. Mais je ne sais pas dans quel partie du forum, si un modérateur pouvait me conseiller. Petit passage en lisant ce topic (surveillance des orages oblige ) pour dire que c'est vraiment scandaleux ce passage des médias! En plus, les gens avaient une bonne estimation des températures (environ 30°) et ils arrivent avec leur thermomètre à 35/37°... pathétique. Désinformation totale et en plus ils apprennent à faire ressentir trop fort la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Drapeau espagnol http://www.aemet.es/...servacion/rayos lol Dans le lot et garonne, il pleut, il mouille ouille et des éclairs ça s'intensifie un peu d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 À noter un sympathique 27,6 °C, Humidex 33 à Bergerac, à 2 h 30. Quasiment 26 °C entre Albi et Montauban. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 27 juillet 2012 canéjan Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Slt à tous , ce matin la température est sympa 20° actuellement à la House , il y a ue un orage avec baucoup de vent cette nuit et de la pluie . Mon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 27 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Ça ne sera pas ce matin non plus pour la nuit tropicale : Tn provisoire de 19.9°C à Toulouse Blagnac comme à Bordeaux Mérignac ce qui me rassure un peu. A noter qu'il est encore retomber 0.2 mm pendant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, L'orage d'hier soir n'a pas été excessivement pluvieux (6,8mm), les intensités de RR étaient restées globalement moyennes, mais alors niveau électrique j'avais rarement vu ça presque deux heures d'activité intense, au rythme d'un éclair par seconde et parfois davantage. 19.3° ce matin, et c'est la Tn en cours, Td 18.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 27 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Tn de 19.6°C finalement pour Toulouse Blagnac et Ta de 20.8°C. Hier soir, on nous annonce 34°C pour aujourd'hui, peut être qu'avec un peu de chance, on pourra atteindre les 35°C si le ciel reste totalement ensoleillé malgré que la T à 850 hpa baisse sensiblement (en espérant que la baisse de la T850hpa aura lieu après 17h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 juillet 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Tn de 19.6°C finalement pour Toulouse Blagnac et Ta de 20.8°C. Hier soir, on nous annonce 34°C pour aujourd'hui, peut être qu'avec un peu de chance, on pourra atteindre les 35°C si le ciel reste totalement ensoleillé malgré que la T à 850 hpa baisse sensiblement (en espérant que la baisse de la T850hpa aura lieu après 17h). 19.8°C de Tn à la Météopole, 19.7°C à Tournefeuille, 19.6°C à Francazala ussi non, décidément, on l'aura pas cette nuit tropicale à Toulouse ! Pour cet après-midi, j'ai mis 34°C de Tx à Toulouse, les modèles frôlent 35°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 orage , pluie et vent cette nuit temps actuelles couvert pas de vent quelque goutte temperatures act est de 22°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 27 juillet 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, Orage modéré vers 1h du mat jusqu'à 2h mais à l'avant le vent s'est renforcé d'un seul coup : 67km/h à Bordeaux 70km/h à Cazaux 73km/h à Bisca 87km/h au Cap A noter 2 coups de foudre proche et une pluie modérée de 15mn. En tout cas aucune vigilance orange de la part de MF alors que pour le Nord de la France.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 27 juillet 2012 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Bjr, Tn 20.9°c. T 25.3°c, autan modérer SE qui nous ventile agréablement < 28kph, ciel voilé. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 27 juillet 2012 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, En tout cas aucune vigilance orange de la part de MF alors que pour le Nord de la France.. Salut,C'est pour ne pas alarmé les vacanciers nordiste qui sont dans le SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 juillet 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Le sud-ouest devrait être touché plus tard (dans la nuit et samedi matin), peut-être que MF étendra sa vigilance orange à la prochaine réactualisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 27 juillet 2012 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Tx de 37.4°C. On a battu notre Txx. Par contre l'arrivée de ces orages ne me plait guère. S'il pouvait éviter le pluvio du METAR, ça serait parfait pour les chiffres. Concernant la question. Habitant depuis toujours sur la région toulousaine, je connais aussi très bien le climat toulousain. Concernant la station Toulouse Blagnac, station de classe 1 bien dégagé de partout, pas de surchauffe possible. Je pense que la station possède un emplacement optimal par rapport à d'autres stations MF synoptique (Carpentras, Auxerre, etc...) et je ne parle même pas des stations type Conqueyrac et Compagnie. De plus, on se situe (nous et la station) dan ce qu'on appelle la couche limite atmosphérique qui est une couche dominé par la turbulence. Il n'est pas du tout étonnant de voir des augmentations de 1 à 2°C par demie heure. Tu sais que l'augmentation de la température n'est pas linéaire mais fluctue énormément (ex : il fait 34.0°C à 13h puis 34.8°C à 13h06 puis 34.2°C à 13h12 puis 35.6°C à 13h18 puis 34.1°C à 13h24 puis 35.8°C à 13h30). Ceci est dû aux échanges turbulent. Donc avoir de 1°C à 2°C en 1h est tout à fait normal. Mais tu as raison de dire que d'habitude, on est pas la station la plus chaude à cause d'un vent d'autan sensible et encore parfois, parfois, il fait très chaud quand même. Mai cela est dû aussi à la température de la mer méditerranée et à plein d'autres paramètres. Mais comme l'a dit Canada Goose, le vent d'autan est déjà beaucoup moins sensible d'une part mais surtout que la région est soumise à une sécheresse très importante depuis plus d'un an et demie. Ce manque d'eau dans le sol limite l'évaporation et ainsi limite le refroidissement de l'air dû à l'évaporation. La température monte ainsi plus rapidement que dans le cas d'une situation normale. C'est pour cela qu'on arrive à avoir des températures très élevées. Edit : Juste pour information, Tx provisoire de 37.6°C à Montauban et 37.3°C à Albi donc tout proche de notre 37.4°C. Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C. Hello, merci pour tes informations riches et qui me rassurent ! Il n'y a donc eu aucun chamboulement à la station de Tlse/Blagnac , pas plus donc qu'à Albi (je suppose) , Albi qui cette année se révèle bien à la traine au niveau de Tx régionales. (c'est ce qui m'étonne en fait , tant j'ai été habitué à des Tx plus remarquables les années précédentes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 27 juillet 2012 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 temperature actuelles est de 22°c ciel couvert parfoir des gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 27 juillet 2012 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 27 juillet 2012 L'autan de ce matin s'est pratique pausé, du coup 33.3°c. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 27 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 27 juillet 2012 La 1ère partie de nuit fut bien chaude ici , même en campagne , avec 26.7° à 1h30 et un humidex à 34 , Td de 20.3° . Puis le vent d'WSW s'est levé (31 Km/h en rafale dans mon coin abrité) puis chute de la T à 22° et arrivée de la "pluie" : 0.5 mm et intensité maxi de 2.2 mm/h . Finalement la Tn est descendue à 18.9° à 6h47 . Ciel couvert jusque vers midi puis grand soleil depuis et 30.3° actu , HR 53% , Td 19.7° . Lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2012 Extension de la vigilance : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés