Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx≥35°C des stations synoptique du 26 Juillet 2012 en Aquitaine et Midi Pyrénées :

37.9°C

à Montauban

37.4°C

à Toulouse Blagnac

37.3°C

à Albi

37.0°C

à Toulouse Francazal

36.8°C

à Auch

36.7°C

à Gourdon

36.6°C

à Muret

36.6°C

à Bergerac

36.5°C

à Agen

35.8°C

à Bordeaux

35.5°C

à Mont-de-Marsan mais c'est la température à 16h juste avant la perte des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moins de 1700 impacts de foudre recensés sur le dernier quart d'heure entre le nord de l'Espagne et le sud de l'Aquitaine dont près de 1200/1300 qui doivent concerner l'Aquitaine et le littoral : ça doit sacrément flasher sur les Landes !

Par contre en terme de précipitations : RAS, les intensités ne sont pas exceptionnelles et le risque de grêle ne paraît pas menaçant au vu de l'organisation orageuse. Le risque n'est pas minime mais pour le moment on y échappe, à voir le comportement des cellules en remontant plus au nord.

La situation doit donc être au top pour les chasseurs d'orages car ça doit être esthétique et avec une bonne visibilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

A Garein, 20 Km au Nord de Mont-de-Marsan, le vent d'Ouest s'est levé d'un coup, ça a duré 5 à 10 minutes puis ça s'est calmé. 26,5°C, en baisse. Pas de pluie pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter de (très) nombreux flashs visibles en direction du Sud, tonnerre faible, mais de plus en plus audible.

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

La zone orageuse est finalement passée plus à l'Ouest. Ici, il n'y a eu que quelques gouttes, les rafales d'Ouest ont totalement cessé. La température est toujours douce avec 23,6°C.

L'activité électrique, encore visible vers le Nord-Ouest, est assez intense. Il y a apparemment beaucoup d'intras, mais aussi quelques impacts lointains, beaucoup plus lumineux et sonores default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Regarder moi cette horreur avec leur thermomètre à 12h.sick.gif

http://videos.tf1.fr...ur-7428734.html

Je n'en peux plus de ces médias.sick.gif

Je crois qu'il faudrait donner des cours obligatoire de météo au niveau collège pour savoir qu'une température se prend à l'ombre dans un abris normalisé, que le terme mini tornade n'existe pas, etc...

Etant vacataire à la mairie de Colomiers en ce moment dans les archives, j'ai vu des publications publiées et validées par la mairie de Colomiers elle même sur la climatologie de Colomiers. J'en suis encore sick.gif.

Dans ces publications, il y avait des trucs comme que le vent d'autan était un vent de sud ouest, que le vent d'ouest était un vent chaud et sec, qu'il pleuvait 0.7m en Avril soit 700 mm, qu'il avait fait - 17°C en 1993, que la pluviométrie de l'été était très faible et représentait 25% de la pluviométrie annuelle (oui les couillons), des trucs de ce genre. Je vous laisse imaginé ma tête quand j'ai vu cela et qu'ils m'ont dit que ça avait été lu par la majorité des columérins (habitant de Colomiers).fear.gif

Je crois que je vais créer un sujet sur les horreurs des médias. Mais je ne sais pas dans quel partie du forum, si un modérateur pouvait me conseiller.

Petit passage en lisant ce topic (surveillance des orages oblige tongue_smilie.gif ) pour dire que c'est vraiment scandaleux ce passage des médias! En plus, les gens avaient une bonne estimation des températures (environ 30°) et ils arrivent avec leur thermomètre à 35/37°... pathétique. Désinformation totale et en plus ils apprennent à faire ressentir trop fort la chaleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça ne sera pas ce matin non plus pour la nuit tropicale : Tn provisoire de 19.9°C à Toulouse Blagnac sick.gif comme à Bordeaux Mérignac ce qui me rassure un peu.blushing.gif

A noter qu'il est encore retomber 0.2 mm pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'orage d'hier soir n'a pas été excessivement pluvieux (6,8mm), les intensités de RR étaient restées globalement moyennes, mais alors niveau électrique j'avais rarement vu ça blink.png presque deux heures d'activité intense, au rythme d'un éclair par seconde et parfois davantage. 19.3° ce matin, et c'est la Tn en cours, Td 18.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn de 19.6°C finalement pour Toulouse Blagnac et Ta de 20.8°C. Hier soir, on nous annonce 34°C pour aujourd'hui, peut être qu'avec un peu de chance, on pourra atteindre les 35°C si le ciel reste totalement ensoleillé malgré que la T à 850 hpa baisse sensiblement (en espérant que la baisse de la T850hpa aura lieu après 17h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tn de 19.6°C finalement pour Toulouse Blagnac et Ta de 20.8°C. Hier soir, on nous annonce 34°C pour aujourd'hui, peut être qu'avec un peu de chance, on pourra atteindre les 35°C si le ciel reste totalement ensoleillé malgré que la T à 850 hpa baisse sensiblement (en espérant que la baisse de la T850hpa aura lieu après 17h).

19.8°C de Tn à la Météopole, 19.7°C à Tournefeuille, 19.6°C à Francazala ussi non, décidément, on l'aura pas cette nuit tropicale à Toulouse ! Pour cet après-midi, j'ai mis 34°C de Tx à Toulouse, les modèles frôlent 35°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orage modéré vers 1h du mat jusqu'à 2h mais à l'avant le vent s'est renforcé d'un seul coup :

67km/h à Bordeaux

70km/h à Cazaux

73km/h à Bisca

87km/h au Cap

A noter 2 coups de foudre proche et une pluie modérée de 15mn.

En tout cas aucune vigilance orange de la part de MF alors que pour le Nord de la France.. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Tx de 37.4°C. On a battu notre Txx.smile.png

Par contre l'arrivée de ces orages ne me plait guère. S'il pouvait éviter le pluvio du METAR, ça serait parfait pour les chiffres.devil.gif

Concernant la question.

Habitant depuis toujours sur la région toulousaine, je connais aussi très bien le climat toulousain.wink.png

Concernant la station Toulouse Blagnac, station de classe 1 bien dégagé de partout, pas de surchauffe possible. Je pense que la station possède un emplacement optimal par rapport à d'autres stations MF synoptique (Carpentras, Auxerre, etc...) et je ne parle même pas des stations type Conqueyrac et Compagnie.

De plus, on se situe (nous et la station) dan ce qu'on appelle la couche limite atmosphérique qui est une couche dominé par la turbulence. Il n'est pas du tout étonnant de voir des augmentations de 1 à 2°C par demie heure. Tu sais que l'augmentation de la température n'est pas linéaire mais fluctue énormément (ex : il fait 34.0°C à 13h puis 34.8°C à 13h06 puis 34.2°C à 13h12 puis 35.6°C à 13h18 puis 34.1°C à 13h24 puis 35.8°C à 13h30). Ceci est dû aux échanges turbulent. Donc avoir de 1°C à 2°C en 1h est tout à fait normal.

Mais tu as raison de dire que d'habitude, on est pas la station la plus chaude à cause d'un vent d'autan sensible et encore parfois, parfois, il fait très chaud quand même. Mai cela est dû aussi à la température de la mer méditerranée et à plein d'autres paramètres.

Mais comme l'a dit Canada Goose, le vent d'autan est déjà beaucoup moins sensible d'une part mais surtout que la région est soumise à une sécheresse très importante depuis plus d'un an et demie.

Ce manque d'eau dans le sol limite l'évaporation et ainsi limite le refroidissement de l'air dû à l'évaporation. La température monte ainsi plus rapidement que dans le cas d'une situation normale. C'est pour cela qu'on arrive à avoir des températures très élevées.

Edit : Juste pour information, Tx provisoire de 37.6°C à Montauban et 37.3°C à Albi donc tout proche de notre 37.4°C.

Aussi, je tiens à féliciter les bordelais pour leur 1ère Tx >=35°C avec 35.8°C de Tx pour Bordeaux Mérignac, bien loin de ma prévision qui était à 34.9°C.pinch.gif

Hello, merci pour tes informations riches et qui me rassurent ! thumbup1.gif Il n'y a donc eu aucun chamboulement à la station de Tlse/Blagnac , pas plus donc qu'à Albi (je suppose) , Albi qui cette année se révèle bien à la traine au niveau de Tx régionales. (c'est ce qui m'étonne en fait , tant j'ai été habitué à des Tx plus remarquables les années précédentes )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère partie de nuit fut bien chaude ici , même en campagne , avec 26.7°

à 1h30 et un humidex à 34

, Td de 20.3°

.

Puis le vent d'WSW s'est levé (31 Km/h en rafale dans mon coin abrité) puis chute de la T à 22°

et arrivée de la "pluie" : 0.5 mm

et intensité maxi de 2.2 mm/h .

Finalement la Tn est descendue à 18.9°

à 6h47 .

Ciel couvert jusque vers midi puis grand soleil depuis et 30.3°

actu , HR 53%

, Td 19.7°

. Lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...