Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Bel orage ce soir dans le nord de la région. L'activité électrique était régulière, temporairement assez forte au début (beaucoup de décharges intranuages). Cette cellule a développé un arcus.

Les dernières pluies viennent de s'évacuer, il fait 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà 20°C ce matin, et une faible zone pluvio-orageuse devrait aborder le sud de la région dans l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut ! Calme plat sur Verneuil hier... sleeping.gif

Petite averse sur le coup de 6h00 ce matin 0.4mm

Tn 16.5°C et avec une humidité de 89%

Pas mal le cumul dans le Sud de Paris

Villemoisson chez Pégé avec 6.2mm...

Et à Orly avec 6.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il faut surveiller le paquet pluvieux sur le Limousin qui pourrait nous concerner ce soir. En attendant, gris et lourd, 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'est pas le seul... a paris intra muros (j'habite au sud de paris) hier c'etait une journée ensoléillée et chaude jusqu'a 18h (il a fallu attendre tout ce temps pour que ca se couvre, même si on a eu un gros passage nuageux vers 13h mais qui s'est évaporé dès 14h !) alors qu'on nous promettait une journée maussade... il fallait lire pour le département 77 ! ailleurs que dalle avant la nuit !

Non mais la je sais plus quoi faire, sa me casse vraiment les ***** . Depuis le début de la saison je suis toujours en limite ou entre 2zones , et la je voit qu'une magnifique cellule me frôle par ... LE NORD o_0 . Non mais les orages ont peur du 93 ? Je comprend pas la ... J'observe un paquet de Flash au nord, mais pas de coup de foudre (d'ailleurs j'en ai vu aucun depuis le début de la saison) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 1,4mm pour cette soirée en bordure des cellules au nord et au sud! whistling.gif

Ici, des pluies orageuses faibles mais continues avec quelques éclairs.

J'en ai profité pour faire quelques photos:

Soirée du 4 juillet

Tout d'abord au coucher du soleil, un Cb montre son sommet au SO de ma position, lorsque les orages abordent le sud 78:

1)

258676DSC03900.jpg

Puis l'activité électrique s'intensifie alors que l'orage est assez éloigné. Elle reste quand même assez faible avec 1 éclair/min.

2)

732886DSC03929.jpg

Un intra-nuageux peu visible, je ne sais pas le réglage qui est mauvais:unsure.png

3)

521380DSC03936.jpg

Un autre intra-nuageux caché par les arbres et un flash plein sud ( gauche de la photo)

4)

837424DSC03963.jpg

Voilà pour cette sympathique soirée flowers.gif

J'en profite pour ajouter des photos des orages caniculaires du 29 juin:

Matinée du 29 juin

L'ambiance était vraiment particulière avec le sable en suspension. En fin de nuit, après une nuit chaude et lourde, des orages se sont développés sur le 28. Ils se sont ensuite dirigés vers l'IDFsmile.png

Tout d'abord des rideaux de précips dans des ambiances colorées, oscillant du bleu au rose:

1)

860767DSC03884.jpg

2)

891011DSC03885.jpg

3)

648081DSC03886.jpg

Plusieurs cellules faibles se sont ensuite succédées (une ligne s'étant formée)

Image radar: http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2012/06/29/color_nord_idf_290445.jpg

la ligne m'a frôlée à quelques km plus au nord et un beau sillage turbulent s'est formé:

4)

948093DSC03887.jpg

5)

490572DSC03892.jpg

6)

371401DSC03893.jpg

Voilà pour ces deux journées orageuses wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sympa vos récits, merci flowers.gif .

Toujours très lumineux ici bien que très majoritairement gris. 22°C actuellement, impression lourde avec un humidex déjà proche de 27°C (HR 60%)

Pluies bien compactes sur le Centre et le Limousin, plein nord, ce sera pour le 77 ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je me suis fait à moitié avoir hier.

Vers 22 h 30, j'ai commencé à observer des flashs en direction de l'ouest. C'était régulier et ça se rapprochait – premier coup de tonnerre entendu à 23 h 42.

Vers 23 h, un vent fort se mit à souffler et l'activité électrique se calma sensiblement. Entre 23 h 18 et 23 h 38, soit au moment où la cellule était au-dessus de moi et me lâchait de la pluie forte, il n'y eut aucun éclair ! devil.gif

À 23 h 43, alors que je croyais tout terminé et commençais à ranger l'APN avec 0 photo d'éclairs en boîte évidemment, bel impact de foudre a quelques centaines de mètres au sud-ouest, provoquant une coupure de courant !

Bilan de la soirée : je suis à la fois content (j'ai eu un orage ; d'autres n'ont pas eu cette chance) et pas content (l'électricité m'a snobé, aucun éclair capturé).

Pas mal le cumul dans le Sud de Paris

Villemoisson chez Pégé avec 6.2mm...

Et à Orly avec 6.9mm

Et à Brétigny avec 11,4 mm.

Carrément géniale cette chasse! A un moment, un mec s'est arrêté à côté de moi et a sorti son trépied... C'était mon facteur! biggrin.png

C'est énorme ! laugh.pngP.S : J'en profite pour dire que j'aime beaucoup tes topics photos. Il y a un côté apaisant à se plonger dedans. D'ailleurs, tu as peut-être chopé au loin mon impact de 23 h 43...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'après le radar la fin d'après-midi semble prometteuse tongue_smilie.gif

Mais toujours gris ici, 24°C actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci kristopoff wink.png par contre je n'ai pas pris un seul impact après 23h. La photo la plus tardive est de 22h53.

A l'avant du paquet pluvio/instable, l'instabilité se manifeste en IDF avec la formation de petites cellules convectives. Les noyaux durs sont assez actifs.

+21.8°, soleil voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'après le radar la fin d'après-midi semble prometteuse tongue_smilie.gif

Mais toujours gris ici, 24°C actuellement...

Oui il semble que GFS ait trop décalé vers l'est le corps principal du front pluvieux. CEP parait plus dans le vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui il semble que GFS ait trop décalé vers l'est le corps principal du front pluvieux. CEP parait plus dans le vrai.

Mais méfiance il me semble que ce corps pluvieux perde en intensité régulièrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tjs pas une goutte sur PAris intra muros

et ceci depuis le début du mois

et comme il fait moite et lourd (surtout hier) ça devient un peu frustrant de voir la flotte partout autour depuis 72h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Les cellules se forment rapidement au nord et à l'est de paris, à l'avant du front pluvieux.

Cette cellule qui est née au nord direct de Paris est quand même troublante, un peu comme celle d'hier soir. J'ai un peu de mal à y voir une simple coïncidence.

Alors quel peut être le rôle de l'agglo dans la création de ces cellules qui profitent le plus souvent au sud-est du 95 et suis-je le seul à avoir l'impression d'une activité orageuse régulièrement importante dans ce secteur par rapport au reste de la région ?

Sinon à suivre ce qui arrive du sud et ce qui pourrait encore se former à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le 93 doit prendre bien cher en ce moment, c'est très noir vers le nord-est. Peu d'actvité électrique par contre semble-t-il confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours les memes qui prennent il doit y avoir un phénomène urbain vous avez raison, toujours les mêmes qui prennent au radar à chaque dégradation en flux de sud. Je prend souvent mieux quand les orages viennent du centre ouest qu'en flux de sud, et ce à chaque fois ca n'y loupe pas.

Temps lourd par 25 degrés et 55 pour cent d'humidité.

Pas une goutte aujourd'hui mais je voyais l'orage du 93 il y a 30 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

14mm au Bourget entre 15 et 16h, ciel de plus en plus noir avec 23°C actuellement. Sur le radar, toutes les PP évitent le 78 ermm.gif , plus pour longtemps j'espère clover.gif.

EDIT 16.45h: Premières gouttes, très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un train de petites cellules orageuses très pluvieuses mais peu électriques circule. Une chose est sûre : il y a de la réserve, il va pleuvoir longtemps et pas qu'un peu!

Le noyau le plus intense arrive du SE et ça tonne assez fort en quasi continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon on est reparti pour un tour, décidément quand ça veut pas! Bref je suis frustré mais j'me soigne^^.

Bon ici temps couvert en attendant peut être quelques pluies d'ici la prochaine heure, actu 21,4C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le 93 prend vraiment bien.

ici a paris centre c'est la cata il se passe rien. On attend 1 petite heure de pluie faible à modérée, mais ca va plutot vite, l'eure et loir sort déjà de la zone de pp

dingue çaconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca commence à pleuvoir dans Paris 16

Va faire chaud dans la tenue de pluie....

21.3°C sur Verneuil

Tx 22.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...