Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Belle initiative Oozap smile.png

Pour mon secteur pas aidé par sa faible altitude (210m), pluie/neige mêlée la nuit prochaine, voir petite neige au matin de dimanche. Sols au vert.

Je n'ai à rien dire de plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans doute quelques flocons pendant que je dormirais....

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est un premier essai, nous verrons nos différents bilans en fin de ce week-end...

Et alors pour Chélieu Ricos, quelle prévision ? biggrin.png

Je dirais 3/5 cm la nuit prochaine mon cher Oozap !smile.png

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je te le souhaite smile.png.

je tablerai sur moins perso au Sappey, côté Saint Pierre pourquoi pas par contre.

Sur un tel flux , idéal par chez nous, c'est quand même bien jouable,smile.png

oui , comme d'hab , toujours un peu plus sur l'intérieur et nord de massif !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je dirais 3/5 cm la nuit prochaine mon cher Oozap !smile.png

Allez bingo Ricos ! wink.png

Et n'oubliez pas demain en journée de faire le bilan comparatif avec votre prévision (Sous-estimé / Dans les clous / Surestimé),

Et si neige il y a, de publier une petite photo... si vous le pouvez ! clover.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Rien à attendre de particulier en VDR, quelques flocons ce soir ou demain sera déjà pas mal... Il ne va pas faire chaud par contre, ca c'est une certitude ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

allez soyons fous j'annonce 5 cm sur Chélieu

qui pense que je ne me mouille pas ?

soyons sérieux, ne faites pas de pronostic vous risquez d'être déçus, profitez de la neige qui tombe c'est déjà suffisamment rare ces dernières saisons pour être apprécié.

si on regarde plus loin on est toujours en limite des prochaines coulées froides, on peut tout à fait garder un temps hivernal ou revenir à des t de saison

À moins que je n'ai pas compris, c'est juste un petit jeu de prévisions, pas une liste au père Noël😄

Ce passage de grésil qui a fait chuter les T sur nos secteurs, ne peut il pas être bénéfique pour la neige?

Car si le ciel reste couvert les T auraient du mal à remonter durant les prochaines heures, du coup nous partirons de plus bas que ce qui était annoncé???

Chez moi par exemple j'étais au alentour de 5-6*C avant le passage du front, 1,2*C actuellement. Donc peut-être un avantage pour les Pp arrivant en fin d'après midi.

C'est une simple question, en espérant ne pas avoir trop extrapolé et dis de c*******s.

Bonjour oozap73, bonjour à tous. Eh bien heureusement que je n'ai pas vu ce post plus tôt, j'aurais perdu mon pari. J'allais dire 0 cm pour chez moi, or là on est à 1 ou 2 cm depuis 40 minutes. Du coup je vais peut-être m'abstenir, mais je doute qu'on dépasse les 3 cm ici. A 900m, je pense 7 cm grand maxi mais je ne sais pas si j'aurai l'occasion de vérifier.

Petit moment d'évasion hier apres-midi, en anglais sur Radio74, une histoire théâtralisee (histoire vraie je crois, ça se passe au Danemark il y a quelques siècles) où des villageois ont pu échapper à l'envahisseur venu raser leur village grâce à une tempête de neige qui a complètement enseveli leur maison, ils ont pu se sauver comme-ça, mais avec les bruitages et tout ça faisait rêver ! Y en a qui parlent couramment anglais ici ?

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.

Belle initiative en effet! ;o)

Je vais représenter la partie ouest du topic et tabler sur 5-8cms à 700m dans les Monts du Beaujolais d'ici demain midi!

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle initiative en effet! ;o)

Je vais représenter la partie ouest du topic et tabler sur 5-8cms à 700m dans les Monts du Beaujolais d'ici demain midi!

Bienvenue sur le forum, tu es d’où dans les monts du beaujolais ?

Pour ma part pour les monts du lyonnais je table entre 2 et 5 cm à 800m.alt selon les versants d'ici demain matin.

La couche pourrait atteindre 10 cm sur les parties sommitales (~900m.alt) exposés au NW.

Posté(e)
Sevelinges, à la jonction de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire, à 480m d'altitude.

Bienvenue sur le forum, tu es doù dans les monts du beaujolais ?

Pour ma part pour les monts du lyonnais je table sur entre 2 et 5 cm à 800m.alt selon les versants d'ici demain matin.

La couche pourrait atteindre 10 cm sur les parties sommitales (~900m.alt) exposés au NW.

Ça va être intéressant de comparer nos cumuls, je suis exactement à la même hauteur mais 33kms plus au nord! ;o)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Pow et Zoréole pour vos prévisions pour l'Ouest du CE (qui a bien besoin d'intervenants),

Et n'oubliez pas que vous devrez être en mesure de les vérifier directement sur le terrain pour pouvoir établir un rapide bilan comparatif (en page "observations" demain, après l'épisode principal)...

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pour moi d'après arpège arôme et wrf sur mon secteur je table sur 5/8cm cette nuit et demain matin avec de petite intensités mais continu toute la nuit et une peut être encore un passage neigeux dans la nuit de mardi a mercredi avant un léger redoux en milieu de semaine a voir...

bonjour à tous, je mise 5 cm dans le secteur de Yenne, après avoir bien analyser nos chers modèles à maille fine.

Je tiens juste à signaler pour ceux qui compare comme moi les modèles avec les radars en temps réel que Arpège à l'air plus dans la course pour prévoir ce passage de ces fronts désorganisés.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je tiens juste à signaler pour ceux qui compare comme moi les modèles avec les radars en temps réel que Arpège à l'air plus dans la course pour prévoir ce passage de ces fronts désorganisés.

Salut Moonweather !

C'est ce que j'observais justement, et c'est la remarque que je m'étais faite, tant mieux, Arpege est celui qui est le plus incisif niveau précipitations pour nous cette nuit !

arpege-1-20-4.png?21-10

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ça va être intéressant de comparer nos cumuls, je suis exactement à la même hauteur mais 33kms plus au nord! ;o)

En effet cela va être très intéressant car il y a désormais 3 observateurs situés à une altitude comparable sur l’extrême ouest du massif central.

- Saint Bonnet le Troncy [730m.alt] dans le haut beaujolais.

- Les sauvages [710m.alt] dans les monts de Tarare ? du beaujolais ?

- Saint-Martin-en-Haut [730m.alt] dans les monts du Lyonnais.

Ou pourra également citer à des altitudes légèrement plus élevé les stations suivantes :

- Violay à 830m.alt dans les Monts de Tarare.

- Duerne à 785m.alt dans les Monts du Lyonnais.

Bref rendez-vous demain matin pour le bilan et entre temps dans la partie observation pour le live.

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Allez, au vu de la ligne un peu plus grosse qu'annoncée qui se forme au sud de l'IDF, de la petite surprise de la soirée qui a fait blanchir les toits jusque dans le centre-ville et du petit jeu de Oozap, je vais faire mon optimiste et dire qu'on pourrait atteindre 3 à 5cm demain matin au réveil blush.png

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

Pour MF38, giboulées de neige plus fréquentes en seconde partie de nuit parfois jusqu'en plaine.

tenue à partir de 400m, 5 à 10cm à 500m et 10 à 20cm à 1000m, loc + sur Chartreuse et Vercors.

A suivre donc ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier gfs tres intéressant à moyen et long terme pour le sommet des Pâquerettes notamment vers les 700/1000 ou il pourrait pas mal neiger .

Prudence évidemment au regard des échéances .

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Les modèles annoncent un trou dans le couche nuageuse dans la soirée, vous pensez que ça peut aider avant l'arrivée des précipitations dans la nuit ?

c'est même certain a 19H je grattait mon par brise a la faveur d'une éclaircie nocturne maintenant tout ce qui tomberas sera solide et tiendra même sur le goudron du moins au dessus de 500m ..

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Alors que tout le monde se tourne vers ce soir (et c'est légitime), il y a quelques jolies cartes pour mercredi... D'ici là les choses ont (malheureusement) le temps de bouger ! ;-)

arpege-1-95-0tyj3_mini.png

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Dernier gfs tres intéressant à moyen et long terme pour le sommet des Pâquerettes notamment vers les 700/1000 ou il pourrait pas mal neiger .

Prudence évidemment au regard des échéances .

Bonjour Ricos, tout à fait, Météo Suisse voit également une limite pluie neige vers 800-900 m pour l'épisode de Mercredi/jeudi.

Le cumul sur Arpège est prometteur, c'est l'idéal pour les stations de ski qui devraient ouvrir dans moins de trois semaines si la situation se pérennise.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est le cas d'école de chutes de neige durables en vallées internes tandis que ca flotte jusqu'à 800-1000 mètres en Préalpes pour Mercredi.

Situation bien plus intéressante que ce week-end pour la Combe de Savoie, la Tarentaise, le bassin d'Albertville et j'en passe ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...