metbeziers Posté(e) 23 novembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 23 novembre 2015 (15-20 cm en allant vers Albertville). Moi je veux bien que tout reste en neige sur le secteur pourquoi pas. Mais de tels cumuls de précipitations vous les voyez où ? A voir à quelle heure la couverture nuageuse va arriver exactement demain en fin de journée/soirée. A suivre avec AROME demain matin donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Salut Thomas , Je dirais peut être à tort qu'ils ont vu ces cumuls sur GFS . Sinon d'après MF 38 , neige à basse altitude en début d'épisode qui remonte vers 800/1000 m sur Préalpes en journée sous le vent de SO , un peu plus bas en soirée . MF 74 , neige possible en plaine puis mélange ensuite jusque vers 600 m puis des averses plus basses le soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 23 novembre 2015 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Bon aller je me mouille (sans jeu de mot), même si c'est encore un peu tôt. On va dire 5 cm sur Grenoble (c'est le Max je pense), 10cm à Chambery et rapidement plus vers la combe de Savoie (15-20 cm en allant vers Albertville). Malheureusement je ne serai pas en Savoie pour voir tout ça tomber... La configuration va nettement avantager la Combe de Savoie où l'air froid en place va résister c'est une certitude; Ailleurs ça reste jouable du côté du sillon alpin (Grenoble, Chambéry ou Annecy) mais ça va se jouer à pas grand-chose, on peut davantage s'attendre à des flocons dans un premier temps mais assez vite remplacés par de la pluie. Côté vallée du Rhône peu de chances d'avoir des flocons (masse d'air pas très froide et redoux rapide). La prévision fine sera plus facile demain mais si je dois me lancer ce soir je dirais pour cet épisode flocons sans tenue au sol puis pluie à Grenoble, 1 ou 2 cm pour Chambéry en début de front remplacés par de la pluie après, 5 cm pour Annecy et le bassin lémanique avant la pluie là aussi et d'ouest en est de 10 à 15 cm pour la Combe de Savoie avec la totalité des précipitations sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Pour le moment Arome au petit matin. Et Arpège au coeur de la nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 23 novembre 2015 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 La configuration va nettement avantager la Combe de Savoie où l'air froid en place va résister c'est une certitude; Ailleurs ça reste jouable du côté du sillon alpin (Grenoble, Chambéry ou Annecy) mais ça va se jouer à pas grand-chose, on peut davantage s'attendre à des flocons dans un premier temps mais assez vite remplacés par de la pluie. Côté vallée du Rhône peu de chances d'avoir des flocons (masse d'air pas très froide et redoux rapide). La prévision fine sera plus facile demain mais si je dois me lancer ce soir je dirais pour cet épisode flocons sans tenue au sol puis pluie à Grenoble, 1 ou 2 cm pour Chambéry en début de front remplacés par de la pluie après, 5 cm pour Annecy et le bassin lémanique avant la pluie là aussi et d'ouest en est de 10 à 15 cm pour la Combe de Savoie avec la totalité des précipitations sous forme de neige. J'ai peut-être été un peu optimiste...Ce soir Arpege est meilleur que Arôme avec des températures plus basses et des précipitations plus tôt mercredi matin. GFS est plus proche de Arpege au niveau des précipitations, mais en plus doux... Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres. MAJ : Skyblue avec un ISO0 à 500-600m tout est possible... Avec de belles intensités il peut neiger relativement facilement même à Grenoble ou Chambery. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 23 novembre 2015 Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Oui, mais il faut du dynamisme et je trouve que c'est bien mou votre affaire. Vous connaissez mieux vos vallées que moi, alors bonne chance à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 23 novembre 2015 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Oui ben quoi qu'il en soit il faut en profiter parce que après ce week end c'est HP a perte de vu et douceur ...fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2015 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2015 La langue est quand même vue plus douce ce soir et les précipitations plus faibles : sur GFS, on a pris un bon +1°C à 850 hpa depuis ce matin, si bien qu'on titille le 0°C à 850 hpa, ce qui fait beaucoup. Bref, à voir demain soir les derniers réglages, mais pour le moment l'évolution n'est pas très favorable pour un épisode étendu, mêle si quelques secteurs de basse altitude bien protégés des redoux peuvent encore espérer du solide intégral. Sinon, pour le précédent épisode du week-end dernier, je n'ai pas trouvé Arpège très sensationnel, à voir comment il va se comporter pour mercredi. Voilà ce qu'il propose ce soir jusqu'à mercredi soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 23 novembre 2015 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 23 novembre 2015 Oui ben quoi qu'il en soit il faut en profiter parce que après ce week end c'est HP a perte de vu et douceur ...fin du AS C'est sûr vu les prévisions à partir du 1er décembre avec iso 0°C à 3500m en journée! Ca fait plutôt mauvais genre pour le 1er jour de l'hiver météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 24 novembre 2015 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Que pensez-vous des prévisions de G.SECHET (meteo Grenoble/Lyon). Étonnamment il voit une LPN à 400m.alt pour ces deux villes que ce soit mardi soir ou mercredi en journée. Autant pour Grenoble, pourquoi pas mais pour Lyon cela me semble impossible avec un ISO 0 remontant vers 1400m.alt. La réactualisation a eu lieu à 08h26. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Gros des rr demain apparemment en mi-journée / après midi , timing plus que moyen pour ne pas dire mauvais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 novembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Que pensez-vous des prévisions de G.SECHET (meteo Grenoble/Lyon). Étonnamment il voit une LPN à 400m.alt pour ces deux villes que ce soit mardi soir ou mercredi en journée. Autant pour Grenoble, pourquoi pas mais pour Lyon cela me semble impossible avec un ISO 0 remontant vers 1400m.alt. La réactualisation a eu lieu à 08h26. Avec tout le respect que j'ai pour G.SEchet ses prévisions sont souvent à côté de la plaque en terme de neige ou de prévisions de phénomènes demandant une connaissance des spécificités climatiques locales. Cela reste néanmoins un site gratuit d'excellente facture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 novembre 2015 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Oui peu probable Pow pour la limite pluie neige. Si le doute est permis plus à l'est, pour le lyonnais, l'iso 0 est à 1400 m en effet, Le risque de neige semble donc plus que limité avec une limite pluie neige à 1100 ou 1200 mètres sur le papier pour ton secteur (proche de la langue douce). Seule l'isothermie peut créer des surprises dans ces masse d'air borderline et cela semble peu probable pour cette fois-ci (pas assez actif et durable à mon sens). A noter que cela semble se faire en 2 fois sous cette dégradation, une partie ce soir et l'autre vers la mi-journée demain. Donc dans les 2 cas le timing est mauvais. Une autre dégradation assez fraiche est probable samedi, puis c'est le retour des HP avec une masse d'air bien douce, Reste à voir si les inversions seront de la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 24 novembre 2015 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 En tous cas énorme différence ce matin entre GFS et Arôme. Le premier voit pas mal de précipitations (neige) et assez tôt (4h du matin) sur l'est de la région là où le second ne voit quasiment pas de précipitations (ou alors vers 12-13h) et sous forme de pluie... A noter que Arpege est plus proche de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeterPict Posté(e) 24 novembre 2015 Les Mollettes (73) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 A priori, en dessous de 500m ça sera de la pluie demain entre Chambé et Grenoble.. Peut-être quelques giboulées en plaine le matin, mais le gros des précipitations se fera l'après-midi. A voir d'ici ce soir.. qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 24 novembre 2015 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Il y a quelques petits détails entre arôme et arpège qui pourraient avoir une grande importance et faire la différence (sur mon secteur), le premier vois des températures un peu plus douces que son compère et des PP moins intenses, mais lequel est dans le vrai???? A vrai dire je n'ai pas regardé les iso,etc...., uniquement pp et T á 850hp. A mon avis, ça sera neige dans la nuit et matinée, puis pluie, et pourquoi pas un peu neige en fin d'épisode.😌 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 novembre 2015 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Au moins ça a le mérite d'être clair, même si on peut rester vigilant pour la combe de Savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 novembre 2015 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Peu de chance de revoir de la neige en plaine non? Ou peut être au dessus de 400m.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 24 novembre 2015 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Peu de chance de revoir de la neige en plaine non? Ou peut être au dessus de 400m.. Franchement les modèles sont trop divergents a l'heure actuelle. Même Arôme et Arpège se contredisent bien...J'attends le run 12Z de Arôme (qui ne devrait pas tarder ?). màj : j'ai regardé très rapidement la plupart des modèles et ils contredisent quasiment tous Arôme. (Ils sont plus optimistes avec des précipitations arrivant tôt mercredi matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 novembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Le risque de neige en plaine me paraît quand même relativement réduit géographiquement parlant. Ce risque existe prioritairement du Léman à la vallée de l'Arve en fin de nuit. Voici une coupe verticale de l'atmosphère à ce moment là sur un axe Geneve-Grenoble : On devine très vite un changement de masse d'air en basses-couches ( sous 850 hpa ) tout au long de cet axe avec un beau profil isothermique sur le premier 1/3 du découpage de ce même axe. D'autre part, prenons deux simultations de RS : Le premier autour de Genève : On devine ici très bien le fameux profil isothermique à partir du niveau de l'iso 0°C ( vers 800 mètres ) jusqu'à 500 mètres. D'autre part la Theta'W = 1,5 ° est située vers 200-300 mètres. C'est, généralement, à ce niveau là que se situe la LPN. Voire plus bas en cas de fortes intensités. Simulation de RadioSondage prise à présent sur le Sud-Ouest de la Savoie : Profil isothermique entre 1500 et 700 mètres et très peu de turbulence en basses-couches avec des vents quasi-nuls. Du coup c'est favorable à de l'isothermie avec une chute de la LPN bien bas sous l'iso 0°C ( de l'ordre de 600 à 700 mètres plus bas ). Mais problème : vu les intensités des précipitations attendues je pense pas que ça " prendra ". En fait le risque de chutes de neige à très basse-altitude ou plaine me parait donc très restreint du Léman à la moyenne vallée de l'Arve et au pied du Jura par exemple en toute fin de nuit avant que de petites pluies ne prennent le relais. Difficile d'attendre quelque chose d'intéressant sous 700 mètres en Isère et sous 400 à 500 mètres sur une grande partie de la Savoie. Le risque de quelques petites pluies verglaçantes est quand même présent pour une bonne partie Ouest de la région si la température arrive à plonger en soirée. Bien évidemment tout cela ne vaut pas trop pour l'intérieur des vallées savoyardes où la neige devrait tomber pratiquement partout même si un léger passage à la pluie est probable en fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 24 novembre 2015 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Salut. Le climat de la moyenne vallée de l'arve (Bonneville à Magland voir l'entrée se Sallanches) n'a quand même rien à voir avec celui du genevois, basse vallée de l'arve et encore moins du léman. Et les altitudes pour les plus basses y varient de 450 à 530 540 m. Seul le verrou à la sortie de Cluses peut influencer en cas de neige de redoux et ce sur quelques heures voir moins. Après tout dépendra de pas mal de choses,mais il peut très bien neiger en amont de Bonneville et pleuvoir 20 à 25 km plus à l'ouest en redescendant sur le bas de la vallée comme c'est très souvent le cas du reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 24 novembre 2015 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Le dernier AROME a l'air d'être un peu mieux pour la Combe de Savoie non ? En tout cas MF sort les pictos "neige" pour la période 4h-7h sur Chambéry(ce qui n'était pas le cas pour le dernier épisode). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 24 novembre 2015 Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Deux choses... ^^ Même si en dessous de 500 mètres, ça risque d'être tendu par endroits pour demain, gardons à l'esprit chers collègues que nous vivons une très "belle" fin de mois de novembre en terme d'enneigements, ne serait ce que pour les Alpes du Nord. Rappelons-nous il y a 15 jours, ou même 1 an jour pour jour dans quel état nous étions Gardons juste ça à l'esprit. En bref, temps humide et neigeux à partir de 800 mètres d'altitude mercredi et jeudi, retour d'éclaircies vendredi, temps à nouveau plutôt agité ce weekend. Puis j'entends ici et là le retour de la "douceur"... Même si 11°c de Tx à Lyon ou Grenoble n'est pas froid à proprement parler pour la semaine prochaine, le mot "doux" est quand même un petit peu trop surestimé, même pour un début décembre. Un temps de saison, ça arrive ! Un temps "tiède" Pour la suite donc, temps de saison avec alternance de nuages et d'éclaircies. En bref, un temps "idéal" pour la conservation de la neige dès la moyenne altitude par rapport à nos voisins des Alpes du Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 24 novembre 2015 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Le dernier AROME a l'air d'être un peu mieux pour la Combe de Savoie non ? En tout cas MF sort les pictos "neige" pour la période 4h-7h sur Chambéry(ce qui n'était pas le cas pour le dernier épisode). Il a l'air sensiblement identique que le 6Z... C'est à dire beaucoup moins bon que Arpege, GFS et les autres. https://www.dropbox.com/s/cu7twgc20pd7kpm/Photo%2024-11-2015%2017%2005%2043.png?dl=0 Au moins on pourra voir demain ce que vaut Arome... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Il a l'air sensiblement identique que le 6Z... C'est à dire beaucoup moins bon que Arpege, GFS et les autres. https://www.dropbox.com/s/cu7twgc20pd7kpm/Photo%2024-11-2015%2017%2005%2043.png?dl=0 Au moins on pourra voir demain ce que vaut Arome... Salut l'ami , D'après ton CDM , il peut neiger jusqu'en plaine en seconde partie de nuit ou les sols peuvent blanchir puis la LPN remonte vers 700/800 en Préalpes mais reste basses en vallée internes , 10 à 30 cm à 1000 m et 5 à 10 cm vers 500/600 m en vallées internes , averses en soirée LPN 400/500 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés