Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je partage ton malheureux ressenti. Qu'est ce qu'on s'ennuie cette année! L'an passé je pensais avoir vécu le summum du pire, mais apparemment non!

Depuis que j'habite sur Montpellier, soit depuis 2000, je n'ai jamais été aussi désespéré que ça. En effet, l'automne (et pas que) est d'un exceptionnel ennui régi par les flops, le cumul depuis le 1er Janvier en est la preuve : 275.4 mm. bored.gifbored.gif

En fait, Il fait un temps ni trop chaud ni trop froid, ni très ensoleillé ni agité, la pluie nous évite toujours autant, et les orages je sais même plus ce que c'est! Il fait tout simplement un temps mou et doux, il n y a rien d'extrême si ce n'est sa déconcertante monotonie! Et pour couronner le tout, il y a du vent, ce que je supporte le moins..

Bref, Si ça continue, c'est moi qui vais la faire la dépression! ^^

Ps : Varkan34 si je me rappelle bien le Gard a quand même connu, certes seulement dans sa moitié ouest et sud il me semble, des orages avec des lames d'eau significatives durant la 1ère décade de Septembre (70 mm a Sommières je crois, etc..) .

L'an dernier, l'automne a été sauvé par l'épisode de début Novembre.. Sans ça, je pense que la situation était pire qu'actuelle ( enfin ça dépend pour qui bien entendu ). Oui, ces derniers temps on ne peut pas dire que l'Hérault soit gâté. Mis à part l'Ouest Hérault qui a eu pas mal d'orages, notamment deux MCS si je me souviens un qui avait donné de la grêle sur Agde, et le deuxième à la limite Hérault/Gard fin août. Et bien entendu, l'épisode de pluies modérées de Fin Septembre.

D'accord avec toi, globalement il n'y a rien d'emballant. Depuis 2 jours, temps gris, de temps en temps de la bruine, et surtout un vent qui n'est pas non plus exceptionnel.. Pas de tempête, de coup de frais inhabituel, ou même de petit épisode généralisé..

----> Avec toutes les lamentations, on peut peut-être envisager un système dépressionnaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

L'an dernier, l'automne a été sauvé par l'épisode de début Novembre.. Sans ça, je pense que la situation était pire qu'actuelle ( enfin ça dépend pour qui bien entendu ). Oui, ces derniers temps on ne peut pas dire que l'Hérault soit gâté. Mis à part l'Ouest Hérault qui a eu pas mal d'orages, notamment deux MCS si je me souviens un qui avait donné de la grêle sur Agde, et le deuxième à la limite Hérault/Gard fin août. Et bien entendu, l'épisode de pluies modérées de Fin Septembre.

D'accord avec toi, globalement il n'y a rien d'emballant. Depuis 2 jours, temps gris, de temps en temps de la bruine, et surtout un vent qui n'est pas non plus exceptionnel.. Pas de tempête, de coup de frais inhabituel, ou même de petit épisode généralisé..

----> Avec toutes les lamentations, on peut peut-être envisager un système dépressionnaire..

En effet, le très bel épisode du mois de Novembre 2011 a surement sauvé les meubles, mais il faut également rappeler l'autre épisode majeur qui avait sévi cette même année, durant la mi Mars je crois, essentiellement sur le LR, laissant un cumul plutôt homogène entre 100 et 200 mm..En revanche 2012 n'a connu pour l'instant aucun épisode significatif, à Montpellier en tout cas, hormis les 2 bons gros orages de la fin Août déversant à eux deux 60 mm et bien entendu l'épisode de la fin septembre, mais à part cela rien. Donc, de mon point de vue, 2011 était tout de même légèrement mieux , car davantage d'agitation.

Après il est vrai que l'ouest Hérault a été sensiblement mieux servi que l'est du département ainsi que le Gard. Déjà, durant le mois de Mars 2012 vous aviez subi de belles petites remontées méditerranéennes qui vous avaient permis d'avoir un cumul assez correct pour ce mois ( environs 90 mm à Agde), alors que le reste de la zone méditerranéenne subissait encore la sécheresse et se retrouvait avec un cumul minable.

Mais au final, ce qui me choque et énerve le plus cette année, ce sont ces flops à répétitions. Les modèles te montrent des situations à gros potentiels, puis une fois à 3/4 jours des hostilités, après avoir eu le temps de bien y croire et de te faire des films, tout avorte. C'est ça le plus fatigant!

Après tout, l'année n'est pas encore fini, il reste encore 2 bons mois. Sait-on jamais.. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Vu les dernier journaux tv ce soir, c'était finalement plutôt rationnel comme peur!

Je n'ai pas pu les voir, on nous a remis le courant ce soir à 18h passé, deux nuits et deux jours sans électricité à voir des arbres arrachés comme paysage c'était plutôt étrange...Pourtant lorsque le vent a soufflé au plus fort, la nuit de jeudi, je pensais que je me faisais des films comme j'ai tendance à ressentir les phénomènes de façon exagérée. Je vais tenter de voir des vidéos du coup par curiosité!

Ouais 120 à Toulouse c'est pas mal ! Ça arrive pas tous les jours, autant que la tempête Klaus en vent d'autan ! Plus de 90km/h durant deux jours consécutifs, j'aurais bien aimé être sur place ! (je suis fan du vent !).

Oui 120 pour le secteur ce n'est pas si souvent en effet...Par contre, pour avoir vécu Klaus, ça n'avait rien à voir! Pour Klaus il y avait en continu un bruit de fond, comme un infra et des rafales qui s'emballaient, les arbres étaient penchés en permanence, on ne voyait presque rien dehors comme un voile. Je pense tout simplement que le vent moyen était beaucoup plus fort et les rafales aussi. Le coup de vent de cette fois (était-ce une "mini" tempête de vent en fait?) pour moi avait un vent moyen beaucoup plus bas, en tous cas les journées de jeudi et vendredi, la nuit il était plus fort, et les rafales étaient assez fortes, 120km/h ici mais plus basses que pour Klaus. C'est ce qui fait qu'on a d'ailleurs été peu impressionnés par comparaison surement..Mais si on aime le vent alors ces derniers jours auraient été très appréciés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui 120 pour le secteur ce n'est pas si souvent en effet...Par contre, pour avoir vécu Klaus, ça n'avait rien à voir! Pour Klaus il y avait en continu un bruit de fond, comme un infra et des rafales qui s'emballaient, les arbres étaient penchés en permanence, on ne voyait presque rien dehors comme un voile. Je pense tout simplement que le vent moyen était beaucoup plus fort et les rafales aussi. Le coup de vent de cette fois (était-ce une "mini" tempête de vent en fait?) pour moi avait un vent moyen beaucoup plus bas, en tous cas les journées de jeudi et vendredi, la nuit il était plus fort, et les rafales étaient assez fortes, 120km/h ici mais plus basses que pour Klaus. C'est ce qui fait qu'on a d'ailleurs été peu impressionnés par comparaison surement..Mais si on aime le vent alors ces derniers jours auraient été très appréciés.

Le vent moyen maximum pendant Klaus a été de 81km/h contre 74 km/h pour cet épisode de vent d'autan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le vent moyen maximum pendant Klaus a été de 81km/h contre 74 km/h pour cet épisode de vent d'autan.

Ce qui n'est as un différence remarquable... Et 115 en rafales contre 120 pour Klaus, ça se vaut presque. 122 à Francazal pour 126 avec Klaus, la encore la différence n'est pas flagrante... Après le sens était opposé donc l'impression est peut être différente..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Merci Ventdautan! Rien ne vaut les chiffres thumbup1.gif Enfin au moins mon ressenti était bien bon, c'était plus fort pour Klaus....nicolass tu as raison aussi....Par contre, je ne comprend pas, j'aurais vraiment juré que c'était plus fort que ça pour Klaus, à mon souvenir les sons, l'ambiance, les arbres, les dégâts, tout était plus violent.

Là je n'ai pas suivi, mais parle-t-on de tempête? Quelle est la différence à part le sens du vent? Pourquoi MF aurait mis une vigilance rouge pour Klaus et jaune ici avant de mettre du orange une fois que le vent soufflait déjà bien...

Enfin j'ai ressenti Klaus beaucoup plus violemment, je me répète mais je suis super étonnée ou je ne comprend rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce qui n'est pas un différence remarquable... Et 115 en rafales contre 120 pour Klaus, ça se vaut presque. 122 à Francazal pour 126 avec Klaus, la encore la différence n'est pas flagrante... Après le sens était opposé donc l'impression est peut être différente..

Oui, pour ma part, quand c'est du vent d'autan, ça me convient bien mieux que lorsque c'est du vent d'ouest. En même temps, j'ai un pseudo à honorer.santa.gif

Après, Klaus s'est passé principalement en matinée du samedi alors que le plus fort de cet épisode a eu lieu en pleine nuit un jour de la semaine.

Par contre, le vent moyen a dépassé les 70 km/h durant 2h pendant cet épisode alors que pour Klaus, ça a été pendant plus de 6h.

Au niveau des chutes d'arbre, le sol était très sec durant cet épisode alors que pour Klaus, il était tombé 40 mm la veille donc les arbres s'arrachaient beaucoup plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Quel dégoût cette histoire! Ce matin c'était l'ouest Hérault et les PO qui étaient concernés par de fortes pluies, et maintenant c'est du Gard au Var. L'est Hérault un endroit a vraiment fuir depuis quelque temps! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros +1.

Encore une semaine bien longue à espérer et on est vendredi : toujours pas de pluie ici, juste du vent inutile qui ne souffle même pas exceptionnellement. Et au rythme où ça va, si j'ai bien compris, ce week-end je peux tirer une croix sur de l'orage, ce sera pluie avec un peu de chance. Par contre plus à l'Est ça devrait péter, c'est pas comme si ça l'avait fait y'a déjà une semaine. bored.gif

Frustration maximale.

J'ai bien conscience que le week-end n'est pas encore passé et que ça énerve certains de se lamenter en avance. C'est un peu une façon de conjurer le sort et qu'au final je revienne lundi avec d'immenses excuses suite à une nuit kéraunique de folie. Que c'est beau de rêver 191769.gif

Et ben voila, ce qui devait arriver est arrivé! Flop monumental! La bonne grosse blague, troisième flop kéraunique en moins de 2 semaines, faut avoir les nerfs solides! Surtout avec une longue journée d'attente, de 9h30 jusqu'à 21h dehors posté pour rien! A peine quelques ondulatus ce matin pour ramener quelques clichés, puis plus rien, de la pluie, du vent, et le bouquet ce soir un plafond nuageux pourri avec de la brume histoire de ne rien voir de ce qui se passe dans le Gard, les BdR... à peine 2/3 légers flashs aperçus.

Bel automne de m**** par-ici, c'est franchement frustrant. Le pire c'est que je suis déjà en train de penser à ce qui pourrait se passer en fin de semaine prochaine... je me fais du mal.

Bref : sick.gif , sneaky2.gif et crying.gifcrying.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est tout ou rien concernant les situations hivernales et en général on se tape le rien au final surtout par rapport à ce qui était entrevu initialement. Je trouve que ça sent quand même la noisette pour le coup de froid de la fin de la semaine, j'espère être agréablement surpris demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS inquiétant tout de même ce matin... Il persiste à voir une activité dépressionnaire trop élevé au nord du Canada et les dépressions en dessous du blocage mal positionnées.

En espérant que notre coup de froid précoce ne vole pas en mirage dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De même pour moi, première dépression nerveuse si on passe du -6°C à 850 hPa modélisé unanimement hier, et quasi unanimement aujourd'hui (sauf GFS) à du 0°C @ 850 hPa qui servirait à rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je le poste ici pour ne pas pourrir le topic de prévision mais je trouve hallucinant l'embalement et bien entendu les plaintes qui s'en suivent concernant le rafraîchissement entrevu !

Youhou les gars on est fin octobre ! On a le temps pour le froid et la neige. S'emballer autant pour trois flocons hypothétique et des gelées potentielles à -5°C je ne comprendrais jamais. J'ai suivi les modèles également et la situation n'était (et n'est toujours pas) calée. Vous espériez du -10°C à 850 hpa généralisé ? Avec l'agitation sur l'Atlantique et la possibilité de talweg ? Une fin octobre ? Comme tout évènement "hors saison" ou "précoce" les chances d'aboutissement sont infimes, donc un "flop" est normal.

C'est comme les méditerranéens qui guettent des trombes d'eau sous 20°C en plein mois de juillet : ce ne sont la plupart du temps que des mirages !

Dans un mois on pourra en reparler plus sérieusement... En attendant il ya d'autres choses à surveiller (et à espérer !) que des hypothétiques assauts du froid en cette saison shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Je le poste ici pour ne pas pourrir le topic de prévision mais je trouve hallucinant l'embalement et bien entendu les plaintes qui s'en suivent concernant le rafraîchissement entrevu !

Youhou les gars on est fin octobre ! On a le temps pour le froid et la neige. S'emballer autant pour trois flocons hypothétique et des gelées potentielles à -5°C je ne comprendrais jamais. J'ai suivi les modèles également et la situation n'était (et n'est toujours pas) calée. Vous espériez du -10°C à 850 hpa généralisé ? Avec l'agitation sur l'Atlantique et la possibilité de talweg ? Une fin octobre ? Comme tout évènement "hors saison" ou "précoce" les chances d'aboutissement sont infimes, donc un "flop" est normal.

C'est comme les méditerranéens qui guettent des trombes d'eau sous 20°C en plein mois de juillet : ce ne sont la plupart du temps que des mirages !

Dans un mois on pourra en reparler plus sérieusement... En attendant il ya d'autres choses à surveiller (et à espérer !) que des hypothétiques assauts du froid en cette saison shifty.gif

Bien dit ! Il faut toujours prendre du recul quelque soit la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je le poste ici pour ne pas pourrir le topic de prévision mais je trouve hallucinant l'embalement et bien entendu les plaintes qui s'en suivent concernant le rafraîchissement entrevu !

Youhou les gars on est fin octobre ! On a le temps pour le froid et la neige. S'emballer autant pour trois flocons hypothétique et des gelées potentielles à -5°C je ne comprendrais jamais. J'ai suivi les modèles également et la situation n'était (et n'est toujours pas) calée. Vous espériez du -10°C à 850 hpa généralisé ? Avec l'agitation sur l'Atlantique et la possibilité de talweg ? Une fin octobre ? Comme tout évènement "hors saison" ou "précoce" les chances d'aboutissement sont infimes, donc un "flop" est normal.

C'est comme les méditerranéens qui guettent des trombes d'eau sous 20°C en plein mois de juillet : ce ne sont la plupart du temps que des mirages !

Dans un mois on pourra en reparler plus sérieusement... En attendant il ya d'autres choses à surveiller (et à espérer !) que des hypothétiques assauts du froid en cette saison shifty.gif

Bah non rien d'anormal a esperer la neige vers 1000m fin Octobre / début Nov ...

Et même en plaine sur l'Est du pays. On a le droit d'être déçu si des modélisation alléchantes ne se produisent pas, et en France on a tellement de mal à avoir du froid et de la neige qu'on guette chaque opportunité ... c'est ça d'être dans un climat tempéré, si je pouvais je déménagerai au Canada ou en Scandinavie, voire en moyenne montagne à nos latitudes (1500m d'alt.) (même si ça n'est pas l'assurance tout risque loin de là, on peut même se payer des hivers bien pourris à cette altitude depuis le début des années 1990 angry.png ) je serais moins stressé à l'approche de la période hivernale ...

GFS 6z semble un peu meilleur ... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le topic des prévisions passionnant et très instructif mais je pense qu'il faudrait moins de certitudes et plus d'objectivité. Je sais que pour des passionnés c'est très dur d'ailleurs moi j'adore l'hiver et j'espère que les prévis concernant le coup de froid ne vont pas capoter...

Les prévision auraient besoin de :

-Moins de certitudes car cela éviterait de trop grandes déceptions et surtout quand on affirme en meteo cela contribue inutilement à fausser les analyses souvent déjà fort complexes.

-Plus d'objectivité, on a tous des goûts personnels mais à trop vouloir que le temps qu'on aime se réalise on finit par se perdre ainsi que les membres actifs et lecteurs avec.

Cette critique a pour seul objet d'augmenter la qualité déjà très haute du forum des prévisions et à l'aube de la saison des hivernophiles, il me semble judicieux de faire ces remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Flop n°1 Ce soir, on passe d'une synoptique remarquable à une synoptique banale pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Encore une journee a oublier sur Questembert - 15°c ce matin et pareil cet aprem..... Ciel bouche et crachin (presque) toute la journee...toujours pas de soleil a l'horizon...

En ce moment qui dit anticyclone en Bretagne, dit grisaille

Apisto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop n°1 Ce soir, on passe d'une synoptique remarquable à une synoptique banale pour la saison.

Prévisible en même temps. C'est toujours dans le même sens que ça fonctionne, à croire que les modèles ne prennent pas en compte le RC. Même en février 2012, on devait avoir du -24°C à 850hpa sur une bonne partie du territoire. Ça a été une belle vague de froid finalement, mais on attend toujours les -24°C promis, voire les -20°C... kiss.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est tout ou rien concernant les situations hivernales et en général on se tape le rien au final surtout par rapport à ce qui était entrevu initialement. Je trouve que ça sent quand même la noisette pour le coup de froid de la fin de la semaine, j'espère être agréablement surpris demain...

Et non en fait pas de bonne surprise comme d'hab, on passe d'une situation hivernophilement géniale à pas grand chose et même pire si le coup de frais continue à prendre des claques. Paranthèse fraiche devrais-je dire.sick.gif

Et pour rajouter à ma frustration du jour aujourd'hui fut très loin de ce que j'aurais espéré pour un 22 octobre, bin oui se sentir en plein été à cette période je déteste mais alors...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le topic des prévisions passionnant et très instructif mais je pense qu'il faudrait moins de certitudes et plus d'objectivité. Je sais que pour des passionnés c'est très dur d'ailleurs moi j'adore l'hiver et j'espère que les prévis concernant le coup de froid ne vont pas capoter...

Les prévision auraient besoin de :

-Moins de certitudes car cela éviterait de trop grandes déceptions et surtout quand on affirme en meteo cela contribue inutilement à fausser les analyses souvent déjà fort complexes.

-Plus d'objectivité, on a tous des goûts personnels mais à trop vouloir que le temps qu'on aime se réalise on finit par se perdre ainsi que les membres actifs et lecteurs avec.

Cette critique a pour seul objet d'augmenter la qualité déjà très haute du forum des prévisions et à l'aube de la saison des hivernophiles, il me semble judicieux de faire ces remarques.

Bonsoir et bienvenue sur le forum flowers.gif

C'est bien ma position aussi, j'ai émis le même message au début que j'étais sur le forum, mais il y a des durs à cuire et qui au 22 octobre te parlent déjà de flop de vague de froid ! biggrin.png

Sur le topic de prévisions long terme tu apprendras vite à discerner ceux qui font des prévisions en toute objectivité(il y en a heureusement) et ceux qui les font en étant aveuglés par leur desiderata.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum flowers.gif

C'est bien ma position aussi, j'ai émis le même message au début que j'étais sur le forum, mais il y a des durs à cuire et qui au 22 octobre te parlent déjà de flop de vague de froid ! biggrin.png

Sur le topic de prévisions long terme tu apprendras vite à discerner ceux qui font des prévisions en toute objectivité(il y en a heureusement) et ceux qui les font en étant aveuglés par leur desiderata.

Bonsoir

Merci pour l'accueil !

En effet il faut faire la différence entre un désir personnel d'une vague de froid fin octobre (pourquoi pas même si ce n'est pas raisonnable on va dire) et une prévision qui doit par nécessité ne pas laisser transpirer ce désir au risque de dévier vers quelque chose d'illusoire

En hiver si le forum s'enflamme de certitudes à chaque sorties favorables à "la vague de froid du siècle" lorsque il plane encore bien des doutes sur sa réalisation effective, il ne faudra pas s'étonner du fossé immense qu'il y aura entre des dizaines de pages d'interventions parfois incantatoires et la réalité. De plus cela plombe l'atmosphère à cause des frustrations générées et on sait vers quoi cela aboutit généralement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il y a des durs à cuire et qui au 22 octobre te parlent déjà de flop de vague de froid ! biggrin.png

En même temps, c'est logique Bernard! Et puis les 25 de ce jour dans le Noooord, ça leur fait un peu peur quand même aux durs à cuire, faut comprendre!

J'en profite pour dire à Philippe 69 s'il passe nous lire de temps en temps que son départ n'arrange pas les choses! (départ auquel je n'ai d'ailleurs strictement rien compris).( Edit: j'ai reçu des infos en mp, je lâche le "HS". )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures à 850hpa à j + 5 il ne faut vraiment pas les prendre comme argent comptant, tout au plus elles indiquent un potentiel mais rien de plus c'est le synoptique global qu'il est important d'analyser et cette dernière évolue souvent à des échéances proches. Cela fait des années que c'est comme cela mais on tombe encore dans ce piège, les modèles ne devraient pas donner ce genre d'info (t 850hpa) à plus de 120h voir 72h comme UKMO, car cela entraîne des frustrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...