Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Baptême de mon neveu aujourd'hui avec repas à l'extérieur ce soir, et bien c'était vraiment frisquet avec un pull plus que supportable. Y en a marre de ces mois de Juillet minables qui s'enchaînent. Que c'est dur de vivre ça après les années 2003-2006 torrides... sick.gif

6 ans déjà sans une longue vague de chaleur (genre 32-33°C pendant 1 semaine!), lamentable! pinch.gif

C'est clair, puis c'est pas comme si on avait eu depuis septembre 2006, octobre 2006, novembre 2006, janvier 2007, avril 2007, janvier-février 2008, avril-mai 2011, mars 2012... Mais non ça ne tombe jamais en été ! Quelle poisse tout de même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui est pénible ce que les coups de chaud sont très épisodiques depuis 5/6 ans et de moins en moins puissants (hormis les 36°C de fin Juin l'an dernier). On se paye 2 jours à 27/28°C avant de replonger 2 semaines à 18/20°C. C'est consternant et fatiguant.

Toujours pas de 30°C à Angers-Beaucouzé depuis le début de l'année d'ailleurs. Ca a pas du arriver souvent quand même.sad.png

J'ai du rester 5/6 jours depuis début Juin en tee-shirt à cette heure-là. Incroyable, surtout pour moi qui ne suis pas frileux! nuke.gif

A Nancy aussi toujours pas de 30° vous n'êtes pas seul 191769.gif

Pour vous rasssurez il reste encore quelques semaines pour atteindre cette valeur. Et surtout il y eu bien pire par le passé...

txx de l'année 1977 à Paris 29°, à Nancy 29,5° et seulement 19 jours avec une tx> à 25°, pour Angers le bilan est tout de même plus positif avec une txx de 31° scared.gif et 22jours au dessus de 25°

Si tu veux vraiment souffrir prend une machine à remonter le temps pour l'année 1964 à Angers avec une txx de l'année 28,6° et seulement 17 petits jours au dessus de 25° fear.gif

Et plus loin en période de petit âge glaciaire les années 1689 et 1690 ont connu comme maximum annuel 26,9° à Paris et sur 2 ans on comptabilise que 10 petites journées au dessus de 25° (sur 2 ans!) ca paraît incroyable voir impossible avec le climat actuel. Juste pour rigoler la txx de juin 1689 s'élève à 21,5° et les txx de juillet 1689 et 1690 à 25,5° fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est clair, puis c'est pas comme si on avait eu depuis septembre 2006, octobre 2006, novembre 2006, janvier 2007, avril 2007, janvier-février 2008, avril-mai 2011, mars 2012... Mais non ça ne tombe jamais en été ! Quelle poisse tout de même...

Juillet 2006 ? Juillet 2010 ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah bon je ne pensais pas que Nancy n'avait pas encore atteint les 30°.

Sacrée différence avec l'Alsace où les 30° ont été atteints dès le 28 Avril à Entzheim.

Pour le moment 5 Tx>30° avec 2 fois les 32,5° en Txx.

Et à ma station de Gries on est à 21 Tx>25° et de nombreuses Tx autour de 24/25° de plus.

Et que dire des Td de 21/23° plusieurs jours la semaine dernière (maxi 23,3° de Td) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon je ne pensais pas que Nancy n'avait pas encore atteint les 30°.

Sacrée différence avec l'Alsace où les 30° ont été atteints dès le 28 Avril à Entzheim.

Pour le moment 5 Tx>30° avec 2 fois les 32,5° en Txx.

Et à ma station de Gries on est à 21 Tx>25° et de nombreuses Tx autour de 24/25° de plus.

Et que dire des Td de 21/23° plusieurs jours la semaine dernière (maxi 23,3° de Td) sad.png!

Ce n'est pas pour rien si Nancy est la grande agglomération française avec la tm annuelle la plus basse du pays smile.png

Trop à l'ouest (par rapport à l'Alsace) et ouverte sur les plaines du Nord de la France pour facilement être sous influence de la fraîcheur océanique en période estivale et inter-saison, mais suffisement à l'est pour être bien exposée aux rigeurs hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet 2006 ? Juillet 2010 ??

En l'occurrence, je comptais justement tout ce qui s'est passé APRES juillet 2006. Et juillet 2010 n'était pas exceptionnel contrairement aux mois que j'ai cités, je ne suis même pas sûr qu'il soit dans le top 5 des mois de juillet les plus chauds, même si c'est vrai qu'il fut assez remarquable dans l'Est. A la rigueur, on peut citer aussi août 2009, mais ce dernier n'avait pas été fameux dans le NO il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, je comptais justement tout ce qui s'est passé APRES juillet 2006. Et juillet 2010 n'était pas exceptionnel contrairement aux mois que j'ai cités, je ne suis même pas sûr qu'il soit dans le top 5 des mois de juillet les plus chauds, même si c'est vrai qu'il fut assez remarquable dans l'Est. A la rigueur, on peut citer aussi août 2009, mais ce dernier n'avait pas été fameux dans le NO il me semble.

Juillet 2010 à Paris-Montsouris a une température moyenne de 23° soit 3° au dessus des normes 71-00 et 2,4° au dessus des normes 81-2010.

Juillet 2010 se positionne en 4ème position depuis 1945 derrière 2006 24,8°; 1983 23,5°;1994 23,1° et devant les chauds mois de juillet 2003, 1976, 1949 ou 1947....

Le RC modifie vraiment notre perception du climat on devient de vrais chochottes 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour votre compassion

Envoyez vos dons à l'association: "les oubliés de l'été 2012"

Vous permettrez aux pauvres nordistes de migrer vers les régions du sud et de se ressourcer en vitamine D.

biggrin.png

J'ai beau regarder regarde regarder et reregarder les modèles, je ne vois pas la sortie du tunnel, c'est carrément le tunnel du Mont blanc à ce stade ! (jeu de mots involontaire...)

Le tunnel sous la Manche eut été plus approprié aux circonstances 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet 2010 à Paris-Montsouris a une température moyenne de 23° soit 3° au dessus des normes 71-00 et 2,4° au dessus des normes 81-2010.

Juillet 2010 se positionne en 4ème position depuis 1945 derrière 2006 24,8°; 1983 23,5°;1994 23,1° et devant les chauds mois de juillet 2003, 1976, 1949 ou 1947....

Le RC modifie vraiment notre perception du climat on devient de vrais chochottes 191769.gif

Ah oui quand même je ne pensais pas à ce point-là. D'ailleurs je viens de vérifier, août 2009 est le 3e plus chaud à Paris depuis 1950.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement idem pour août 2009. Beaucoup de mois très chauds dans les années 2000 tout de même l'été.

Ceci dit, si ça pouvait continuer à chauffer ainsi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau regarder regarde regarder et reregarder les modèles, je ne vois pas la sortie du tunnel, c'est carrément le tunnel du Mont blanc à ce stade ! (jeu de mots involontaire...)

Non, c'est le tunnel du Seikan, le plus long tunnel du monde qui fait 53.85 km de longueur.Ici, nous sommes au kilomètre 2 pinch.gif

Jeu de mot aussi involontaire: Seikan qu'il fera beau ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, les statisticiens reviennent...

Faut quand même être particulièrement borné pour raconter tout ça... qui ne sait pas qu'entre Avril et Juin 2012 il n'y a pour l'instant AUCUNE période durablement chaude et ensoleillée du matin au soir, sans orages, sans précipitations, etc. En terme de longévité c'est quand même assez fou.

Bref. En terme de Juillet typiquement que les passionnés lambdas préfèrent, ici en Île-de-France, il y a Juillet 2006. Pour Août, je crois qu'il y a Août 1992, voire même peut-être Août 2011. Août 2009 était purement faible en orages par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui quand même je ne pensais pas à ce point-là. D'ailleurs je viens de vérifier, août 2009 est le 3e plus chaud à Paris depuis 1950.

Et aussi un des plus sec, il était tombé moins de 15 mm à Paris il me semble.

Quant à juillet 2010, il a effectivement été chaud et bien ensoleillé (tjrs à Paris), mais aussi très humide avec près de 100 mm tombés au cours de vagues orageuses régulières et marquées (environ 40 mm le 14 juillet par exemple).

Jeu de mot aussi involontaire: Seikan qu'il fera beau ? ermm.gif

Le jour de la rentrée des classes ! (pas mal le jeu de mots) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mars 2012: 177h05 d'ensoleillement

Juin 2012: 117h d'ensoleillement

Non non ce n'est pas une blague sick.gif

C'est le cas en effet sur une grande partie du pays, où Mars reste le mois le plus ensoleillé.

Ici en Rhône-Alpes, Mars fut digne d'un ensoleillement d'Eté, on peut même s'attendre que ce soit le mois le plus ensoleillé de l'année, si juillet et août sont maussades. Ça commence bien pour juillet avec déjà 2 journées à 0h d'ensoleillement. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici pas loin de 0h d ensoleillement pour la deuxieme journée et la première 0 aussi, heureusement le moi de juin au puy en velay (43) a fait un ensoleillement de 252h contre 241 en mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Temps pourri de chez pourri... Encore un été de m**** à prévoir avec cette fichu récurrence qui devrait plutôt se produire en hiver pour avoir un bel hiver type 2009/2010. Enfin bon, la récurrence va se stopper aux portes de l'automne météorologique et rebelote avec notre patate qui vient toujours au mauvais moment.

Franchement le climat Français est lassant et déprimant...

Je suis en mode hibernation depuis plusieurs mois à cause de ce temps qui me dégoûte. A cet époque de l'année, ça devrait être grand soleil, temps sec et 30.0° à l'ombre. Mais hier, nous avons eu 16° de tx et 14° de tn avec temps humide et un peu de pluie... sick.gif

Enfin bref, voici mon coup de g**** de l'été et la raison à laquelle j'hiberne depuis un certain temps.

Vivement que ça change ! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Météo abracadabrantesque ici ... juillet pire que juin ... comment pouvait-on imaginer cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Si je comprends bien, pendant les vacances il fait moche et dès qu'il y a cours ou une période d'examen il fait beau, c'est ça ?

Bah non. Fin Mars, ce n'était pas les vacances, et il faisait grand beau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bah non. Fin Mars, ce n'était pas les vacances, et il faisait grand beau ! biggrin.png

Oui mais fin mars normalement, c'est la période des giboulées et des gros conflits de masse d'air, pas la période de la patate. La patate elle doit être là seulement entre juin et août ! Mais bon, vu la chance qu'on a, notre été va encore une fois être sous un régime AO-...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...