Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

On nous dit toujours "faut pas s'attendre à l'hiver en automne", mais on oublie une chose là: ça fait quand même bien des années qu'on se tape de l'été en plein mois d'octobre, alors c'est un minimum normal d'espérer ne serais-ce qu'une semaine d'hiver dans tout ce m**dier bored.gif !

Flop n°1 Ce soir, on passe d'une synoptique remarquable à une synoptique banale pour la saison.

Ben ouais la routine quoi. Quand c'est un coup de chaud "exceptionnel" qui est prévu même 8 jours à l'avance en cette saison ça se concrétise à tous les coups; en revanche en ce qui concerne le froid... on finit trop souvent par se taper un truc à mourir de banalité après des jours de promesses alléchantes pinch.gif .

Enfin, dans les deux cas ce topic se retrouve plein à craquer!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ah entre les drogués de l'hiver et les drogués de l'orage/forts cumuls, c'est clair qu'il a de quoi être bien rempli ce topic en cet automne.

Ce matin je ne m'attendais à rien pour ce soir... puis l'espoir est né au couché du soleil, mais la désillusion est de nouveau énorme : malgré un flux favorable, encore quelques averses bien insignifiantes et les yeux pour pleurer à voir ce qui se passe A NOUVEAU dans le Var, Vaucluse, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On nous dit toujours "faut pas s'attendre à l'hiver en automne", mais on oublie une chose là: ça fait quand même bien des années qu'on se tape de l'été en plein mois d'octobre, alors c'est un minimum normal d'espérer ne serais-ce qu'une semaine d'hiver dans tout ce m**dier bored.gif !

Ben ouais la routine quoi. Quand c'est un coup de chaud "exceptionnel" qui est prévu même 8 jours à l'avance en cette saison ça se concrétise à tous les coups; en revanche en ce qui concerne le froid... on finit trop souvent par se taper un truc à mourir de banalité après des jours de promesses alléchantes pinch.gif .

Enfin, dans les deux cas ce topic se retrouve plein à craquer!

Neigepassion.

+100 ! Entièrement d'accord avec toi... bored.gifLes modèles sont trop cruels avec nous, même si chaque fois on espère que cette fois ci c'est la bonne, mais non... Enfin bref, derniers espoirs demain, ensuite c'est plié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouais bah plus d'illusion à se faire sur la première pulsion, GFS confirme qu'elle ne passera pas la Loire. Il est plus optimiste sur la deuxième ce soir mais bon il a le temps de retourner sa veste, on à l'habitude, pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous dit toujours "faut pas s'attendre à l'hiver en automne", mais on oublie une chose là: ça fait quand même bien des années qu'on se tape de l'été en plein mois d'octobre, alors c'est un minimum normal d'espérer ne serais-ce qu'une semaine d'hiver dans tout ce m**dier bored.gif !

Bienvenue au XXIe siècle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au XXIe siècle wink.png

Ah ça c'est sûr, ça arrange bien les estivophiles privilégiés... J'aimerais tellement que la situation s'inverse un jour, et que ça soit aux autres de payer.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que ça soit aux autres de payer.

La France, capitale mondiale du temps qui ne sert à rien

Et bien, c'est la grande déprime dis-donc...

Bon je vais encore me faire accuser d'être mal placé... allez bonne nuit quand même smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Non, pas en été... whistling.gif

Exception de l'été, oui... Là où ça devrait être le cas normalement. Mais non, il faut que ça se produise en octobre, novembre, mars... pinch.gif A quand un automne digne de ce nom ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

J'avoue que pour le coup, le gros coup de froid annoncé jusqu' hier par nos modèles, avorté ou pas, je m'en bas un peu le coquillard.^^ Et pourtant je suis un hivernophile plus que confirmé, mais mon manque pour les épisodes méditerranéens est bien plus fort, et tant que je ne l'aurai pas eu je pourrai pas me concentrer sur ce qui caractérise l'hiver.

De toute façon, je pense qu'il faut recadrer un peu tout ça.. Chaque chose en son temps. Je trouve ta réaction un peu trop exagérée Neigepassion, du fait que l'on soit seulement fin Octobre, après je comprends quand même ta déception. Mais logiquement en automne c'est la période des pluies successives et des grands vents dans l'ouest du pays, des grands épisodes orageux dans le pays méditerranéens, etc.. Et là ce serait d'autant plus compréhensible que certains réagissent désespérément, s'il n y avait pas la présence de tous ces éléments. Tu aurais eu cette réaction en plein mois de Décembre, on se serait même pas posé la question car ça aurait été entièrement légitime. Mais t'inquiète pas, t'auras le temps de le voir venir le grand froid neigeux, et c'est pas comme si t'habitais à Nice! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste mon avis ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour le coup, le gros coup de froid annoncé jusqu' hier par nos modèles, avorté ou pas, je m'en bas un peu le coquillard.^^ Et pourtant je suis un hivernophile plus que confirmé, mais mon manque pour les épisodes méditerranéens est bien plus fort, et tant que je ne l'aurai pas eu je pourrai pas me concentrer sur ce qui caractérise l'hiver.

De toute façon, je pense qu'il faut recadrer un peu tout ça.. Chaque chose en son temps. Je trouve ta réaction un peu trop exagérée Neigepassion, du fait que l'on soit seulement fin Octobre, après je comprends quand même ta déception. Mais logiquement en automne c'est la période des pluies successives et des grands vents dans l'ouest du pays, des grands épisodes orageux dans le pays méditerranéens, etc.. Et là ce serait d'autant plus compréhensible que certains réagissent désespérément, s'il n y avait pas la présence de tous ces éléments. Tu aurais eu cette réaction en plein mois de Décembre, on se serait même pas posé la question car ça aurait été entièrement légitime. Mais t'inquiète pas, t'auras le temps de le voir venir le grand froid neigeux, et c'est pas comme si t'habitais à Nice! smile.png

C'est juste mon avis ..

Salut smile.png

C'est vrai que mes réactions sont épidermiques, mais c'est lié à un certain vécu.

Il est génial de pouvoir partager sa passion sur un forum et c'est pour cela que j'aime bien être ici dans divers topics. Quel n'a pas été mon plaisir en vous faisant partager mes photos de neige sur le dernier topic photos!

Mais en dehors de ce foyer, combien de fois ais-je dû subir les brimades et les ironies lourdingues des gens de tous les jours vis-à-vis du fait que je préfère le froid au chaud? (ce qui est contraire à la grande majorité des gens...).

Alors quand je revois ce même comportement au sein d'infoclimat ça m'affecte et c'est humain. Ce n'est pas raisonnable peut être, mais il est impossible de s'empêcher de ressentir les choses, sinon on ne serait que machines.

C'est pour ça que quand quelqu'un se fiche de mon "hivernophilisme" j'ai tendance à lui souhaiter une bonne décennie sous les nuages et les déficits thermiques histoire de voir la frustration.

Il n'y a rien de méchant, c'est juste qu'après 10 ans de moqueries et de mépris à répétition on devient acerbe, et beaucoup le seraient à notre place.

Sans rancune,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse dire "à quand un automne digne de ce nom" avec autant d'agitation ces derniers jours en France, je généralise peut-être mais ce mois d'Octobre a été vraiment très agité météorologiquement parlant avec des coups de vents destructeurs dans la région toulousaines voire même quelques tornades par endroits, des épisodes de pluies à la limite de l'exceptionnel dans beaucoup de région (SO, du côté de Nantes on est pas loin de choses rares aussi), des vigi oranges présentes, de la douceur à la limite de l'exceptionnel ces derniers jours et enfin une descente froide prévue ... S'attendre à une VDF en cette période me parait à la limite de l'abus, je dirais même que c'est du gachi synoptique !

Alors ok je parle de la France dans sa globalité... mais on dirait à vous lire que ça fait 3 mois qu'on se tape un temps plat ohmy.png Regardez autour de vous aussi, ne restez pas centré sur vos idéaux ^^ Et puis le froid arrivera bien, vous inquiétez pas vos pelouses vont bientôt blanchir tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que vu d'ici, avec toute la flotte qu'on a reçu (mois le plus pluvieux de l'histoire à Angers je rappelle!), on a du mal à comprendre la morosité ambiante. C'est vrai que dans l'est et le sud ce ne fut pas franchement l'idéal ces derniers temps mais on est à des années lumières du 1030 hpa indéboulonnable durant 2 mois que l'on avait à subir les automnes précédents! 191769.gif

Disons que le temps archi-agité que devrait subir le SE à cette époque s'est déplacé dans le NO cette année! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux...on était parti pour un mois franchement humide mais l'anti a tout fichu en l'air:

85 mm au 13 octobre

3.5 mm depuis cette date et rien de gros (ou rien du tout) en vue avant dimanche (peut-être samedi). Et pour le risque de neige, je laugh.png

Et je dirais même que la descente d'air froid prévue pour la fin de la semaine n'est pas un luxe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré que je sois hivernophile (enfin plutôt extrêmophile ou tempsinteressanophile tongue.png ) je suis plus d'accord avec Coldman rolleyes.gif (Cirrus007) mais je comprend Neigepassion.

Franchement il faut prendre un peu de recul les amis smile.png regardez un peu la pourriture de 2011, relisez les lamentations à la même époque l'année dernière !

En moisi2011 (et même globalement ces dernières années) on se tapait des semaines et des semaines de gros lard vautré sur la France avec à la clé stratus à gogo, pas un pet de vent, de la douceur grise et un cadavre de perturbation bruineuse une fois tous les 15 jours shuriken.gif

Cette année on a la chance (nous passionnés de météo) d'avoir un automne automnale (biggrin.png ) sur notre territoire à savoir un temps contrasté ou l'on enchaîne de bonnes perturbations, des traînes, des coups de vent, des coups de froids, des coups de chaud comme ces derniers jours ou encore des orages en méd (Il n'y a qu'à voir les sublimes photos de photolive wub.png ).

Après avec la fin de la saison chaude et orageuse on a vite envie de tourner la page et de passer directement au froid et à la neige et ce vicieux de GFS a eu la bonne idée de nous pondre des runs "bandant" pour les amateurs de froid et de neige comme moi shifty.gif et j'avoue que la possibilité d'avoir un bon coup de froid et même pourquoi pas de déjà voir quelques flocons (en plus pour les vacs 191769.gif ) ça a de la g****e, on s'imagine déjà se réveiller dimanche prochain et de voir la neige recouvrir les paysage tongue_smilie.gif .

Mais nous sommes que fin Octobre donc on aura tout le temps de la voir cette neige smile.png .Pour le moment pas d'inquiétude, d'ici 1 bon mois on pourra commencer à parler de flop ou autre désillusion si un scénario comme celui-ci ce produisait (j'espère qu'il ne se produira pas devil.gif ), pour le moment laissons l'automne terminer son travail de recharge de nappes avant de passer à du décembre 2010 bis clover.gifcat.gif

Sinon je me lamente de cette journée ou les stratus ne se sont pas dissipés (limite à 20km à l'est crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Il n'y a aucun soucis Neigepassion.

Je te comprends très bien, moi même mon entourage ne partage pas mon amour pour la météo, et encore moins celui pour les extrêmes. Dès qu'on sort de la "normalité" les gens réagissent inconvenablement car ils ne comprennent pas tout simplement. Combien de fois on m' a dit que j'étais bizarre, le plus souvent de manière caustique, parce que j'ai une passion qui sort du commun. Mais selon moi il ne faut pas se laisser altéré par ces remarques de toutes sortes, et le prendre plutôt du bon côté , comme quoi nous sommes des personnes originales et sortons du commun. Le p'tit plus qui fait tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après heureusement qu'il y a des sites comme IC qui nous permettent à tous de partager cette passion que l'on a en commun, et de ne pas la vivre tout seul chacun de son côté..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne vous comprends pas trop pour le coup, en plus le coup de froid devrait bien avoir lieu. C'est vrai que depuis avant-hier, il fait exceptionnellement chaud pour la saison, mais avant cela nous avons eu un mois de bonnes pluies et d'agitation, comme on ne l'avait pas vu depuis de bonnes années (en automne) ! smile.png Si le temps actuel durait depuis quelques semaines d'accord, mais même moi qui préfère la fraîcheur en cette saison, je dois reconnaître que c'était agréable de pouvoir sortir dehors en T-shirt sous le soleil (ça l'est beaucoup moins en salle de classe où ça puait la transpi' avec 80 personnes sick.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse dire "à quand un automne digne de ce nom" avec autant d'agitation ces derniers jours en France, je généralise peut-être mais ce mois d'Octobre a été vraiment très agité météorologiquement parlant avec des coups de vents destructeurs dans la région toulousaines voire même quelques tornades par endroits, des épisodes de pluies à la limite de l'exceptionnel dans beaucoup de région (SO, du côté de Nantes on est pas loin de choses rares aussi), des vigi oranges présentes, de la douceur à la limite de l'exceptionnel ces derniers jours et enfin une descente froide prévue ... S'attendre à une VDF en cette période me parait à la limite de l'abus, je dirais même que c'est du gachi synoptique !

Alors ok je parle de la France dans sa globalité... mais on dirait à vous lire que ça fait 3 mois qu'on se tape un temps plat ohmy.png Regardez autour de vous aussi, ne restez pas centré sur vos idéaux ^^ Et puis le froid arrivera bien, vous inquiétez pas vos pelouses vont bientôt blanchir tongue.png

C'est la première année que je relève un cumul aussi bas un 23 Octobre, et un nombre aussi minime de jours d'orages. Même en 2011 ce n'était pas aussi calamiteux! Donc oui ça dépend pour qui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Exception de l'été, oui... Là où ça devrait être le cas normalement. Mais non, il faut que ça se produise en octobre, novembre, mars... pinch.gif A quand un automne digne de ce nom ?

Dites les gars moi je suis comme Paradox la chaleur c'est pas mon truc mais les 42° dans le bassin parisien après le 15 août c'est pas seulement un rêve de modèle ça a bien eu lieu cet été? Rassurez-moi...Alors autant les derniers mois d'octobre ça commençait à bien faire, autant celui-ci est entièrement divers, et si on a -5 dans le Nord Est pour dimanche c'est quand même pas ridicule!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première année que je relève un cumul aussi bas un 23 Octobre, et un nombre aussi minime de jours d'orages. Même en 2011 ce n'était pas aussi calamiteux!

Donc oui ça dépend pour qui.

Ah oui en effet c'est pas de chance pour vous les méditerranéens. sad.png
Dites les gars moi je suis comme Paradox la chaleur c'est pas mon truc mais les 42° dans le bassin parisien après le 15 août c'est pas seulement un rêve de modèle ça a bien eu lieu cet été? Rassurez-moi...Alors autant les derniers mois d'octobre ça commençait à bien faire, autant celui-ci est entièrement divers, et si on a -5 dans le Nord Est pour dimanche c'est quand même pas ridicule!

Ah si j'adore la chaleur, mais seulement en été ! biggrin.png On a eu maximum dans les 40 degrés en IDF je pense (j'ai adoré personnellement, une sensation de fournaise pas connue depuis août 2003 thumbup1.gif ), mais en tout cas il n'y avait qu'en août que les modélisations chaudes se sont réalisés cet été. Entre le 1er juin et le 15 juillet, le temps était tout sauf estival et beaucoup décourageaient devant les mirages des modèles qui n'arrêtaient pas de repousser le beau temps. sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ah oui en effet c'est pas de chance pour vous les méditerranéens. sad.png

Ah si j'adore la chaleur, mais seulement en été ! biggrin.png On a eu maximum dans les 40 degrés en IDF je pense (j'ai adoré personnellement, une sensation de fournaise pas connue depuis août 2003 thumbup1.gif ), mais en tout cas il n'y avait qu'en août que les modélisations chaudes se sont réalisés cet été. Entre le 1er juin et le 15 juillet, le temps était tout sauf estival et beaucoup décourageaient devant les mirages des modèles qui n'arrêtaient pas de repousser le beau temps. sick.gif

Ce qui finalement est le lot des hivernophiles qui ont eu trois semaines de froid en février, énorme certes, mais l'hiver comme l'été ont été hyper concentrés cette année. Pas de jaloux! mes excuses pour t'avoir enrôlé comme anti-chaleur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dites les gars moi je suis comme Paradox la chaleur c'est pas mon truc mais les 42° dans le bassin parisien après le 15 août c'est pas seulement un rêve de modèle ça a bien eu lieu cet été? Rassurez-moi...Alors autant les derniers mois d'octobre ça commençait à bien faire, autant celui-ci est entièrement divers, et si on a -5 dans le Nord Est pour dimanche c'est quand même pas ridicule!

Euh non pas 42 ! Il y a eu 38,4 à Montsouris et localement 39 dans les trous à chaud, mais 42 c'est quas-impossible, physiquement, surtout après le 15 août. Mais c'est vrai cette canicule à bien été appréhendée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tartine de nuages bas et brouillard toute la journée avec une Tx de 10°c sick.gif

Oui bon... ça ne fait que 48h que ça dure... On a vu pire icisorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...