Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Personne pour se lamenter des monstrueuses perspectives offertes pr les modèles en ce moment? C'est pratiquement le printemps, et ce au moins jusqu'à début janvier... Et ça porrait durer bien plus longtemps encore. La neige tombée en montagne se liquéfie à vitesse grand V.

Quelle désolation!

Une seule chose de positive: le remplissage des nappes grâce à de la pluie en abondance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et oui mon âge canonique me permet de dire que "j'y étais" ... je venais de faire 20 ans 1 mois auparavant.

J'ai un souvenir trés présent de cette tranche de vie alors que ça fait quand même 34 ans l'affaire !

Cette année là, mon jeune âge de garçon amoureux de ma future femme m'avait emmené passer le réveillon du jour de l'an à Bourg d'Oueil à 1300m d'altitude en haute Garonne. J'étais bien sûr déjà un vrai hivernophile adorateur de la neige et du froid;

J'ignorais tout des prévisions puisque j'étais parti 2 jours auparavant, avec ma ... Simca 1000 (déjà rien que ça, ça en dit long sur l'époque qd même lointaine).

J'avais un peu skié hors piste à l'époque, mais il n'y avait pratiquement pas de neige.

La nuit du réveillon s'est déroulée dans une certaine douceur. Le matin du 01 de l'an, on relevait qq chûtes de neige qui avaient bien blanchi le paysage et qui nous avaient même permis de chausser les skis sur les pistes de Bourg d'Oueil toujours fermées. Jusque là, rien de véritablement anormal. Du classique devrais-je dire.

Puis en AM du 01, nous avons repris la route pour remonter vers Toulouse. C'est là que les choses sont devenues "anormales" et étonnantes. Plus on remontait vers le Nord et plus l'atmosphére devenait étrange. Pas de thermo voiture, évidemment, mais une impression de froid à l'intérieur de l'habitacle et les premiéres neiges au sol à partir de St Gaudens et les voletées de flocons qui devenaient de plus en plus présentes au fur et à mesure que nous roulions vers la métropole.

Tout d'un coup, devant moi, sur la route, s'est dressé comme un mur de brume (comme une haute vague). Nous sommes entrés dedans et là, la neige partout, au sol, sur la route et les essuies glace qui n'arrivaient plus à dégager mon pare brise. La T était devenue subitement bien négative.

Arrivés chez moi, on pouvait relever -2.8°C. Le lendemain matin, le 02, il faisait -6.2°C. Alors que le 31, la T avait culminée à 11.3°C, y compris pendant la nuit.

Cela n'a pas été aussi spectaculaire que dans le Nord, mais ça m'avait marqué à l'époque, d'autant plus que j'ignorais ce qui allait se passer. Ce fût une surprise, aidée en cela par l'absence d'internet à l'époque et des moyens de communication que nous connaissons aujourd'hui.

Seule la radio ... m'avait alertée ... dans ma vieille simca 1000 !

J'ai bcp aimé cet épisode dont je me souviens trés bien, comme tous les épisodes de froid et de neige depuis mon enfance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps doux avec beaucoup de pluie. J'aimerais faire brûler des broussailles coupée et rassemblées, mais c'est trop mouillé. Idem pour tondre. Les promenades sont agrémentées parfois ( hum ! ) d'une bonne douche.

Consolation de cette chaleur, pas caniculaire quand même, cela consomme moins de mazout et alimente les nappes phréatiques qui en ont grand besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mon âge canonique me permet de dire que "j'y étais" ... je venais de faire 20 ans 1 mois auparavant.

J'ai un souvenir trés présent de cette tranche de vie alors que ça fait quand même 34 ans l'affaire !

Cette année là, mon jeune âge de garçon amoureux de ma future femme m'avait emmené passer le réveillon du jour de l'an à Bourg d'Oueil à 1300m d'altitude en haute Garonne. J'étais bien sûr déjà un vrai hivernophile adorateur de la neige et du froid;

J'ignorais tout des prévisions puisque j'étais parti 2 jours auparavant, avec ma ... Simca 1000 (déjà rien que ça, ça en dit long sur l'époque qd même lointaine).

J'avais un peu skié hors piste à l'époque, mais il n'y avait pratiquement pas de neige.

La nuit du réveillon s'est déroulée dans une certaine douceur. Le matin du 01 de l'an, on relevait qq chûtes de neige qui avaient bien blanchi le paysage et qui nous avaient même permis de chausser les skis sur les pistes de Bourg d'Oueil toujours fermées. Jusque là, rien de véritablement anormal. Du classique devrais-je dire.

Puis en AM du 01, nous avons repris la route pour remonter vers Toulouse. C'est là que les choses sont devenues "anormales" et étonnantes. Plus on remontait vers le Nord et plus l'atmosphére devenait étrange. Pas de thermo voiture, évidemment, mais une impression de froid à l'intérieur de l'habitacle et les premiéres neiges au sol à partir de St Gaudens et les voletées de flocons qui devenaient de plus en plus présentes au fur et à mesure que nous roulions vers la métropole.

Tout d'un coup, devant moi, sur la route, s'est dressé comme un mur de brume (comme une haute vague). Nous sommes entrés dedans et là, la neige partout, au sol, sur la route et les essuies glace qui n'arrivaient plus à dégager mon pare brise. La T était devenue subitement bien négative.

Arrivés chez moi, on pouvait relever -2.8°C. Le lendemain matin, le 02, il faisait -6.2°C. Alors que le 31, la T avait culminée à 11.3°C, y compris pendant la nuit.

Cela n'a pas été aussi spectaculaire que dans le Nord, mais ça m'avait marqué à l'époque, d'autant plus que j'ignorais ce qui allait se passer. Ce fût une surprise, aidée en cela par l'absence d'internet à l'époque et des moyens de communication que nous connaissons aujourd'hui.

Seule la radio ... m'avait alertée ... dans ma vieille simca 1000 !

J'ai bcp aimé cet épisode dont je me souviens trés bien, comme tous les épisodes de froid et de neige depuis mon enfance.

Et moi donc tongue.png , passer de +9°C à -9°C en une heure, on est sûrement pas prêt de le revivre:

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-354-saint-sylvestre.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ici" se situe à Compiègne , le temps est mou, humide et désespérément doux ( toute proportion gardée car je n'ose imaginer ceux qui vivent dans le sud concernant le ressenti )..

Gris tous les jours pratiquement et c'est parti pour durer encore et encore et encore... DU 12/13° dimanche ? Pareil le lendemain ? Super ambiance pour noel, on va cuire devant la cheminée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

"Ici" se situe à Compiègne , le temps est mou, humide et désespérément doux ( toute proportion gardée car je n'ose imaginer ceux qui vivent dans le sud concernant le ressenti )..

Gris tous les jours pratiquement et c'est parti pour durer encore et encore et encore... DU 12/13° dimanche ? Pareil le lendemain ? Super ambiance pour noel, on va cuire devant la cheminée...

Hooo...Pas tant que ça...Quitte à ce qu'il fasse doux je préfère les 15° plutôt ensoleillés quoique bien arrosés d'ici que les 7/8° de chez vous là haut dans le Nord ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement avoir 7°C que 15°C car faut quand même que les saisons soient au minimum respectées...

Du 15°C ici, on peut en avoir toute l'année ! Du 7°C en pleine après-midi en été, un peu moins shifty.gif

De plus, douceur oui, mais douceur très pluvieuse donc non profitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hooo...Pas tant que ça...Quitte à ce qu'il fasse doux je préfère les 15° plutôt ensoleillés quoique bien arrosés d'ici que les 7/8° de chez vous là haut dans le Nord ! whistling.gif

Si c'est pour avoir de la douceur, autant avoir de la chaleur pour faire péter les records car j'aime quand les records sont explosés (sauf pour les record de fort pluviométrie, ça j'aime pas) shuriken.giflaugh.png

15°C, c'est habituel en Décembre par chez nous, par contre 25°C, c'est plus sympa.

Donc je vais me lamenter, marre qu'il fasse entre 12 et 15°C, vivement les 25°C. whistling.gif (ou les -25°C).sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si c'est pour avoir de la douceur, autant avoir de la chaleur pour faire péter les records car j'aime quand les records sont explosés (sauf pour les record de fort pluviométrie, ça j'aime pas) shuriken.giflaugh.png

15°C, c'est habituel en Décembre par chez nous, par contre 25°C, c'est plus sympa.

Donc je vais me lamenter, marre qu'il fasse entre 12 et 15°C, vivement les 25°C. whistling.gif (ou les -25°C).sorcerer.gif

30° ! 35° ! Soyons fous ! sorcerer.gifstuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement avoir 7°C que 15°C car faut quand même que les saisons soient au minimum respectées...

Du 15°C ici, on peut en avoir toute l'année ! Du 7°C en pleine après-midi en été, un peu moins shifty.gif

De plus, douceur oui, mais douceur très pluvieuse donc non profitable.

Mais c'est pas grave, on aura les descentes arctiques en plein mois de juillet. Comme ça on ne verra même pas la différence entre les deux. laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff, la Bretagne va encore se faire rincer pendant plusieurs jours...quand je vois la pertu actuelle qui avance à 2 à l'heure et qui va nous arroser toute la journée de demain.... plus toute celles qui suivent ....c'est déprimant et je me lamente...je m'en vais sortir botte et ciré...encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

30° ! 35° ! Soyons fous ! sorcerer.gifstuart.gif

Si le premier jour de très fortes chaleurs (T>35°C) de l'année 2013 arrive le 1er Janvier, ça promettra pour l'avenir. Quel pied, record explosé. laugh.pngstuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps pourri à perte de vue est déprimant. Malgré les espoirs hivernaux de beaucoup de membres de ce forum, je n'y crois plus aux vrais hivers, en fait je ne crois plus aux vrais saisons marquées.

Pour l'hiver, lorsque le froid arrive, après l'avoir attendu plusieurs semaines, il se fait balayer en moins de 5 jours, parfois on a de la chance comme en février dernier (encore que pour nous les bretons ce n'était pas exceptionnel) de le voir rester 2 semaines mais c'était avec 2 mois et demi d'hiver hyper doux.

Actuellement, le 19 décembre, à la station de Rennes, la norme de pluviométrie est dépassée et l'écart de tx à la normales est déjà de presque +1°C et ça n'a pas fini de monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il parait que nous sommes en hiver ( du moins météorologique, car le 21 n'est pas encore arrivé ). Et quand on pense à l'hiver d'un point de vue purement météo, on pense tout de suite à ça :

ECM0-120.GIF?19-12

Ah ben non.. Nightmare pour les hivernophiles, vraiment.. Mine de rien, ça sent les vacances de Noël, mais en Pologne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourvu que l'anticyclone après Noël ne se réalise pas... la douceur ne me dérange pas (Quoique c'est pas en hiver qu'il devrait faire 5°C au-dessus des normes !), mais pas de temps ennuyeux...

Oui c'est ma crainte aussi...

Le temps actuel bien qu'il ne soit pas hivernal a le mérite d'être agité, le retour de la patate et des semaines sous les stratus à 10°C serait horrible sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ma crainte aussi...

Le temps actuel bien qu'il ne soit pas hivernal a le mérite d'être agité, le retour de la patate et des semaines sous les stratus à 10°C serait horrible sick.gifsick.gifsick.gif

En effet !

C'est vrai qu'on aimerait un hiver décembre 2010 pour la France (Ou février 1999 pour les Alpes) mais on se console en se disant que les nappes apprécient ces flux zonaux et que le temps agité à de quoi au moins donner de belles photos d'averses orageuses, de grésil....etc.

Avoir du 3.8°C de Tx sous du stratus et 7.4°C à 1500m sous une neige fondante et plein Soleil en janvier : sick.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible c'est le mot juste concernant cette grande douceur une fin décembre et qui est partie pour durer. Bien sûr on peut toujours relativiser et même rester optimiste pour le reste de l'hiver mais à ce jour c'est quand même difficile...Et dans mon coin l'agitation je l'attends toujours à part cette grisaille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parait que nous sommes en hiver ( du moins météorologique, car le 21 n'est pas encore arrivé ). Et quand on pense à l'hiver d'un point de vue purement météo, on pense tout de suite à ça :

ECM0-120.GIF?19-12

Ah ben non.. Nightmare pour les hivernophiles, vraiment.. Mine de rien, ça sent les vacances de Noël, mais en Pologne...

ah bah voilà, cette espèce de dorsale sur la France ne nous lâche pas. Ce pays va devenir un micro climat à l'échelle du continent, hiver doux et moche, été froid et pas de demi saison.
Oui c'est ma crainte aussi...

Le temps actuel bien qu'il ne soit pas hivernal a le mérite d'être agité, le retour de la patate et des semaines sous les stratus à 10°C serait horrible sick.gifsick.gifsick.gif

Une agitation modérée, par chez moi à part une petite brise et de l'eau qui tombe à n'en plus finir, il ne se passe rien, que c'est triste et moche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi ça me dérange pas l'anti en hiver mais un bon anti bien lourd sur la France avec brouillard givrant toute la journée, des Tx négatives, du givre, bref à défaut de neige, un temps saisonnier quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...