Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Parlons-en tiens, en effet, des tempêtes, surtout avec le bilan de Treize-Vents fait en tendance saisonnière et que je reproduis ici:

"Personnellement, ce qui je trouve surtout intéressant sur l'évolution de nos hivers, c'est la forte diminution de l'influence du zonal en France depuis quelques années. La décennie 2003-2012 est ainsi celle qui aura enregistré la plus faible valeur moyenne de vent d'ouest en hiver dans notre pays depuis les années 1950 au moins, alors que paradoxalement (ou pas..) elle aura connu des hivers bien moins froids en moyenne que ceux d'avant 1980. Je n'ai pas encore les chiffres de l'hiver 2012/2013, mais ils sont probablement toujours dans cette ligne avec seulement une vingtaine de jours réellement "zonaux" depuis début décembre.

La "claque" est d'autant plus sévère, que cette chute de la puissance du zonal ces dernières années suit de près un pic d'intensité qui avait été enregistré dans les années 1990 et début 2000. Juste pour donner des chiffres : entre 1993-2002 et 2003-2012, le flux d'ouest à 850 hPa au dessus de notre pays est passé d'une moyenne de 5,55 m/s à 3,37 m/s, soit 40% de baisse. Si on calcule la tendance depuis 2004 soit sur presque 20 ans, on atteint la valeur surréaliste de -2,0 m/s par décennie.

Maintenant, je ne vais pas vous dire si ces observations sont davantage le résultat d'un réel changement de la circulation atmosphérique de nos hivers, ou le reflet d'une variabilité climatique qui a été successivement poussée d'un extrême à l'autre. Et si vous tombez sur quelqu'un capable de vous affirmer avec certitude qu'il s'agit de l'un ou de l'autre, le meilleur conseil que j'ai à vous donner est de passer votre chemin. A moins que vous ne préfériez croire un russe qui fait son buzz annuel en annonçant tous les ans qu'un âge glaciaire va commencer l'année prochaine. "

Je ne pensais pas que la dézonalisation en était à ce pointblink.png ! Quand est-ce que je vais revoir des grosses mers en Manche moisick.gifsad.png ? Je suppose que le dernier paragraphe est destiné à m'empêcher d'aller chercher une corde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Mon pauvre Bruno, et j'ai bien peur que ce soit que le début du processus.sick.gif

Affaire à suivre néanmoins, pour la corde attends encore un peu.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mon pauvre Bruno, et j'ai bien peur que ce soit que le début du processus.sick.gif

Affaire à suivre néanmoins, pour la corde attends encore un peu.wink.png

Mon cher douceurophile national et international, étant donné que tu n'aimes ni l'humidité, ni le froid...Je me demandais, que préfères-tu entre un bon vieux ZO doux et plein de flotte et un froid sec et ensoleillé ? blushing.giftongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mon cher douceurophile national et international, étant donné que tu n'aimes ni l'humidité, ni le froid...Je me demandais, que préfères-tu entre un bon vieux ZO doux et plein de flotte et un froid sec et ensoleillé ? blushing.giftongue.png

Il veut un ZO avec un rail perturbé au nord du 47° parallèle et il est ravi (compromis acceptable pour ma part!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce temps de m****, je commence à me demander si le soleil prévu arrivera vraiment...la dernière fois que les 5°C ont été atteint, c'était le 19 février...et même pas 3°C en ce moment avec cette grisaille..pas de soleil depuis le 22 février.............. angry.pngsneaky2.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon cher douceurophile national et international, étant donné que tu n'aimes ni l'humidité, ni le froid...Je me demandais, que préfères-tu entre un bon vieux ZO doux et plein de flotte et un froid sec et ensoleillé ? blushing.giftongue.png

Salut Astrid, bien sur que je préfère sec et ensoleillé mais malheureusement mis à part 2 ou 3 jours la semaine dernière, ce n'est jamais le cas, alors quitte à avoir du gris je le préfère avec 10° qu'avec 2-3°.sleep.png

Le statut d'international me parait usurpé.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut Astrid, bien sur que je préfère sec et ensoleillé mais malheureusement mis à part 2 ou 3 jours la semaine dernière, ce n'est jamais le cas, alors quitte à avoir du gris je le préfère avec 10° qu'avec 2-3°.sleep.png

Le statut d'international me parait usurpé.laugh.png

En fait, nous ne sommes pas si différents malgré que j'aime certains aspects de l'hiver...Me concernant je ne me dis jamais "on est en hiver donc il doit faire froid", c'est soit froid sec et ensoleillé, soit froid neigeux, mais en dehors de ces 2 possibilités, alors qu'il fasse le plus doux possible !

Pour simplifier, je n'aime pas l'hiver en dehors des VDF !

Si j'avais su (bien que je le sache déjà en fait), je t'aurais envoyé un peu de soleil girondin ces 15 derniers jours car on a eu que ça hormis lundi et mardi dernier...Et sauf aujourd'hui, va savoir d'où ça sort, tartines de stratus, première fois depuis presque 2 mois qu'on se tape ça (gris sans pluie), sûrement des nordistes ou autres qui sont jaloux ! mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux lamentations à l'avance pour espérer l'effet inverse:

- Une semaine bien morose s'annonce sur le Languedoc-Roussillon, ambiance automnale garantie, sans les orages bien sur... sick.gif

- Des modèles qui laissent penser à une nouvelle offensive hivernale vers la moitié du mois si j'ai bien compris... sick.gifsick.gif

Vite, le printemps le vrai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je vais suivre mon VDD mais ce sera plutôt dans l'autre sens:

Lamentations à l'avance pour des précipitations qu'on croyais intéressantes ici avec pas mal de vent, au final les deux diminuent au profit des régions du Golfe du Lion tandis que c'était l'inverse au départ. Ca n'est pas forcément ce qu'il va se passer mais tel que c'est depuis plus d'un ans, il y a gros risque. Pour une nième fois on nous fait de faux-espoir et on retourne sa veste au dernier moment et au final on constatera que c'est le pire scénario (de mon point de vue) qui s'est réalisé.

Voilà, j'avais juste envie d'exprimer ma déception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

J'ai envie de pleurer en voyant le dernier gfs.

On a fait quoi en France pour subir ce temps froid si longtemps.

Si les modos pouvaient supprimer le topic "analyses des possibilités..." je veux pas dire le mot.

Ca nous porte la poisse et on arrive au printemps, il faut passer à autre chose là.

De plus les autres topic de prévisions sont désertés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier GFS n'est pas fameux pour les douceurophile.

De toute manière il n'ya pas de quoi s'inquieter. AU mois de Mars les T° change du coq à l'âne. En cette saison qui commence on peut s'attendre à de grands écart.

On se rappel en autre de mars 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai envie de pleurer en voyant le dernier gfs.

On a fait quoi en France pour subir ce temps froid si longtemps.

Si les modos pouvaient supprimer le topic "analyses des possibilités..." je veux pas dire le mot.

Ca nous porte la poisse et on arrive au printemps, il faut passer à autre chose là.

De plus les autres topic de prévisions sont désertés.

Oui confirmé ce matin et rejoint en partie par CEP pour l'option hivernal sur le LT en plus.sick.gifIl nous reste le petit UKMO qui lui garde un flegme très Britannique.ermm.gif

Fermer le topic "analyses des possibilités..." n'y compte pas, c'est le fond de commerce du forum.

Le beau temps ne fait pas recette sur IC et c'est pas nouveau.

/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__820#entry2081232'>http://forums.infocl...20#entry2081232

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'hiver mais là ça m'embête un peu de le voir revenir si virulent en plein milieu du mois de Mars... Surtout après de belles journées printanières qui nous ont tant manquées. M'fin c'est la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

J'aime pas la douceur en cette saison... sick.gif Vivement le retour de l'hiver vers mi-mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que le "beau temps" c'est complètement dépourvu d'action, et que du coup ça n'a strictement aucun intérêt à être commenté ?S'il faisait beau 350j/365 dans ce pays, je crois que IC n'existerait même pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Peut-être parce que le "beau temps" c'est complètement dépourvu d'action, et que du coup ça n'a strictement aucun intérêt à être commenté ?

S'il faisait beau 350j/365 dans ce pays, je crois que IC n'existerait même pas.

+1, être passionné de météo, c'est aimer l'agitation, sinon à quoi servirait la météo si toute les journées étaient calme et similaires tout au long de l'année...Néanmoins, cela n'exclue pas qu'un passionné puisse parfois souffler pendant de longue périodes calmes. Mais pas toute l'année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Peut-être parce que le "beau temps" c'est complètement dépourvu d'action, et que du coup ça n'a strictement aucun intérêt à être commenté ?

S'il faisait beau 350j/365 dans ce pays, je crois que IC n'existerait même pas.

+1, tout simplement parce que ce qui attire l'attention est ce qui est spectaculaire. On peut aimer le temps ensoleillé et doux, ce n'est pas une honte, mais on aurait du mal à détailler..

Par contre, la neige fait sûrement plus rêver que l'orage/grêle, vu les affluences record qu'IC "subit" en Hiver.

Mis à part Canicule ou vagues orageuses intenses en été, je doute que les topics LT se garnissent de messages délectables..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai jamais dit non plus que je n'aimais pas le beau temps. Mais quand celui-ci arrive, je préfère en profiter pour sortir dehors plutôt que de poster sur le forum.

D'ailleurs l'été est peut-être la seule saison où je n'ai plus vraiment de passion pour la météo, car c'est la seule dans l'année où je préfère un temps calme et ensoleillé. Il n'y a que les canicules qui sont intéressantes à commenter. Et pour les orages, à force de passer toujours à côté depuis 4 ans je me suis habitué à ne rien avoir, alors passer une année entière sans le moindre orage ne me dérange pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, on peut aussi trouver des excuses pour l'hiver blushing.gif

Genre, qu'y-a-t'il de fun à rester 15 jours sous les stratus avec des amplitudes thermiques inexistantes ? Hormis la neige et le gel, c'est justement en hiver que ma passion en prend souvent un coup.

Chaque phénomène météorologique a son petit plus 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être parce que le "beau temps" c'est complètement dépourvu d'action, et que du coup ça n'a strictement aucun intérêt à être commenté ?

S'il faisait beau 350j/365 dans ce pays, je crois que IC n'existerait même pas.

Oui c'est ça le truc. Ce qu'il faut pour un forum de météo c'est de l'action, alors quand il ne se passe rien forcément l'activité d'IC diminue. Que ce soit pour le beau temps ou la crasse permanente qui ne sert à rien.

Perso je préfère largement le ciel bleu par 15°C à de la grisaille sous 2°C en plaine mais 18 à 800 m à cause des inversions qui n'ont d'autre rôle que de te faire subir les inconvénients du froid sans les avantages. Au moins avec le beau temps on retrouve de l'énergie (et j'en ai besoin entre le taf et les entraînements de musculation!) C'est physiologique et on est tous pareils.

D'ailleurs on devrait inscrire Besançon dans la liste des records du nombre de jours de temps gris et plat, parce que franchement c'est la spécialité locale sick.gif . Pas étonnant qu'il ne se passe jamais rien dans cette ville, tu penses qu'on est motivés... D'ailleurs en nombre d'habitants on est la 30° ville de France, et personne n'en parle jamais lool.

carte_10.jpg

PS: remarque, c'est peut être parce qu'il fait tellement crasseux ici que les satellites n'ont jamais pu découvrir qu'il y avait des agglomérations par chez nous (une explication pour la curieuse disparition de Strasbourg également sur cette carte? laugh.png )

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte_10.jpg

Je ne sais pas où tu as trouvé cette carte mais il manque Metz, Tours, Toulon, Clermond Ferrant, et même Lille....à moins que ce soit un examen du style "situer les prefectures manquantes".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS immonde ce soir pour une mi Mars.sick.gif

Cela fait quand même partie des possibilités que l'on peut avoir au mois de mars comme un coup de chaleur, il faut s'attendre à tout en mars Philippe.

Me souvenant de mars 1971 où il y avait fait froid toute la première quinzaine je joins cette carte à 850 hPa du 6 mars 1971 12h:

post-14804-0-37823400-1362591000_thumb.png

Il y a donc déjà eu des précédents.

et un petit tour dans HISTORIC:

http://www.infoclima...al-de-1971.html

850.png.959e49e90c01dba6222bb11aaeb9cb5f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...