Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y'en a marre de ces décalages ! Vous trouvez ça passionnant ? Moi ça me donne juste envie d'arrêter !

Pareil, depuis un moment je cherche à stopper cette passion des orages car elle m'énerve plus qu'autre chose, surtout ici en Île de France.

GEM suit parfaitement GFS, UKMO est isolé mais ressemble bien. RDV en 2014 smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le 6z et le 18z reprennent les paramètres d'initialisation du 0z et du 12z avec la MAJ.. ils sont moins fiables théoriquement d'ou les décalages incessants..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel casse-tête, ce temps ! C'est vraiment abominable pour les prévisions (ça fait pas très crédible de passer de 30 à 24° pour mercredi en l'espace de quelques heures)... Même durant les coups de froid / VDF de cet hiver, j'ai rarement vu GFS dans un tel état. Depuis 72h, il change du tout au tout à presque chaque actualisation ; à chaque fois, on se dit que plus on se rapproche de l'échéance, mieux ça va aller, mais même à H-36, il trouve encore le moyen de nous coller un décalage de plusieurs centaines de kilomètres vers l'est. pinch.gif

Et évidemment, à la fin, qui c'est qui va gagner ? Le scénario flopeux, bien sûr ! Vivement l'hiver, franchement... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

de tout de facon quoi qu'il arrive c'est soit chaleur forte puis orages, soit orages tout de suite sans chaleur mais évidemment moins forts, dans tous les cas on aura quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tellement aimé être lorrain, alsacien, franc-comtois, bourguignon ou champenois.

Le NE risque de manger du très lourd, chaque année c'est LE coin à orages ! Vivement que je puisse déménager là bas.

Tu es le bienvenu !! Par contre faut aimer la nature et les vaches!! :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il n'y a pas que GFS dans la vie météo.

+1000 ! Que ta bonne parole soit entendu par le plus grand nombre ici ! sorcerer.gif

Ah ben tiens, des orages isolés sur la moitié nord ? Mais ou ? Bourgogne et Champagne-Ardennes ! Il y en a pas très souvent là bas ! ohmy.png

Dixit celui qui n'arrête plus de poster dans le topic des souhaits, voyant un outbreak SC à J+5... J'espère que tu ne viendra pas exprimer ta grande joie sur le topics des satisfactions si tu entend un coup de tonnerre demain matin. Parce que là, ce serait changer d'humeur comme de chemise. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit celui qui n'arrête plus de poster dans le topic des souhaits, voyant un outbreak SC à J+5...

J'ai simplement dit que la situation que GFS simulait était très sévère, sans plus. Les cartes sont rares et m'ont tellement émerveillé que je me suis bien lâché dessus dans le topic des souhaits, ça s'arrête là maintenant qu'on a le vrai scénario...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai simplement dit que la situation que GFS simulait était très sévère, sans plus. Les cartes sont rares et m'ont tellement émerveillé que je me suis bien lâché dessus dans le topic des souhaits, ça s'arrête là maintenant qu'on a le vrai scénario...

Soyez un peu plus cool les mecs, prenez plus de reculs quand même quant aux modélisations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça vous évitera de tomber de haut le moment venu, et de toujours lire ces mêmes réflexions à chaque dégradation "Le NE est vraiment la région des ORAGES...". Et quand il y en a eu en Bretagne au début du mois, on en a pas pour autant crier "la BRETAGNE est vraiment la région aux orages!"

Et avec plus de recul, vous éviteriez également les discours du type : "C'est bon, on aura rien. Rendez-vous en 2014". Mais arrêtez, on est que le 16 Juin ; c'est dingue ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme ceux en début d'hiver qui disent "C'est fini, on aura pas d'hiver cette année" alors que l'on est qu'au 15 Novembre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en l'espace de Juillet et Août je n'ai eu que un seul orage, cela ne s'était jamais produit. Il y en avait eu 1 gros en mai et 2 gros en juin tout de même, mais pas cette année, donc un été sans orages est tout à fait possible ici, et c'est ce qui me fait peur.

Et je ne changerais jamais d'avis sur le fait que le NE soit bien la région orageuse par excellence de ce pays smile.png

D'ailleurs GFS 18Z ne sort pas, il doit comprendre que certaines personnes vont devenir cardiaques à cause de lui default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Soyez un peu plus cool les mecs, prenez plus de reculs quand même quant aux modélisations. smile.png Ça vous évitera de tomber de haut le moment venu, et de toujours lire ces mêmes réflexions à chaque dégradation "Le NE est vraiment la région des ORAGES...". Et quand il y en a eu en Bretagne au début du mois, on en a pas pour autant crier "la BRETAGNE est vraiment la région aux orages!"

Et avec plus de recul, vous éviteriez également les discours du type : "C'est bon, on aura rien. Rendez-vous en 2014". Mais arrêtez, on est que le 16 Juin ; c'est dingue ça. smile.png C'est comme ceux en début d'hiver qui disent "C'est fini, on aura pas d'hiver cette année" alors que l'on est qu'au 15 Novembre.

wink.png

Tu as bien raison dans le fond, mais c'est le topic des lamentations et je comprends très bien que les gens aient envie de défouler leurs frustrations ici, plutôt que de les étaler dans les autres topics, même si c'est clair que le mieux serait de prendre du recul, au bout d'un moment et à force de subir des frustrations à répétition, on fini tôt au tard par en avoir marre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ras le bol de cette region stratifiée, aimant à depression (region penible pour les estivophiles), encore des nuages bas pour gacher une tn qui aurait pu etre tropicale, mais on a l'habitude de la nebulosité qui regne en maitre sur le littoral aquitain, en attendant on va se taper une semaine bien pourri pendant que le nord est va se taper trois journées tres chaudes ce qu'on a du mal à vivre ici, apres un hiver, printemps pourri ce debut d'été est moche, je sature de cette region où il faut un 2003BIS pour esperer un été assez durable je demande juste une semaine voir trois jours (+30, meme +25) de beau temps estival, ce qui est impossible, bref vivement mon retour à la case depart, j'etais venu pour raison professionelle je partirais pour raison climatique^^, vivement la paca et pour des vancances bien arides l'andalousie et le rif (nord marocain)!

Profitez bien de cette belle chaleur dans le nord est (ceux qui aiment ca bien sur lol) j'aimerais etre à votre place, quand je vois actuellement qu'il fait deja 30° dans le 88 par exemple, c'est frustrant, en attendant moi j'admire le gris lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui les Vosges et les 30°C et surtout des orages pour dans quelques jours, je suis dégoûté je déménage seulement le 13-14 juillet dans le 88, j'ai plus que hâtes même si je serais pas encore à l'endroit ou je veux être:dans l'ouest plutôt que dans l'est (le massif des Vosges) c'est plus beau l'est lol.

A moi la neige, les orages et les tempêtes, bon faut juste supporter l’ensoleillement pourri en période hivernal lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffouuuu eh beh je ne m'attendais pas à autant de chaleur tout de même ! Je fond chez moi ! Va falloir installer un nouveau climatiseur !

Vous voulez savoir combien il fait ?

Bah 19°C, ciel couvert sneaky2.gif

En même temps faudrait peut être attendre l'évacuation des cellules orageuses qui concernent le Nord de la France et qui te concerneront ou pas après. C'était pas spécialement prévu . Une fois évacué, t'en fait pas, la température va décoller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne changerais jamais d'avis sur le fait que le NE soit bien la région orageuse par excellence de ce pays smile.png

Dans le NE, tu englobes la Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et Lorraine, ça fait déjà une bonne partie de la France.

Tu devrais regarder ce qu'il se passe dans le SE de la France, notamment le trio 04, 05, 06 où les orages sont bien plus fréquents, mais très peu médiatisés.

Pour rester dans le thème du topic, comme prévu difficile arrivée dans la grisaille parisienne cet après-midi après un week-end chaud et ensoleillé dans ma ville d'origine... Et quand on regarde les prévisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

L'année dernière en l'espace de Juillet et Août je n'ai eu que un seul orage, cela ne s'était jamais produit. Il y en avait eu 1 gros en mai et 2 gros en juin tout de même, mais pas cette année, donc un été sans orages est tout à fait possible ici, et c'est ce qui me fait peur.

Et je ne changerais jamais d'avis sur le fait que le NE soit bien la région orageuse par excellence de ce pays smile.png

D'ailleurs GFS 18Z ne sort pas, il doit comprendre que certaines personnes vont devenir cardiaques à cause de lui laugh.png

Je ne connais pas du tout le Nord-est et ses particularités climatiques, mais par simple constatation les orages ont l'air d'y être plus fréquents comme c'est le cas dans le sud-ouest également. Mais je pense tout de même que le number one reste le sud-est, non pas parce que j'y habite, mais parce que lors de la saison automnale on essuie des orages dignes de ce nom, plus ou moins nombreux selon les années, et qui valent tous les autres. smile.png

Ps : Par contre il faut avouer que les périodes de disette ennuyeuses et moroses y sont plus courantes et plus longues, comme en ce moment par exemple. Faut juste être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je ne connais pas du tout le Nord-est et ses particularités climatiques, mais par simple constatation les orages ont l'air d'y être plus fréquents comme c'est le cas dans le sud-ouest également. Mais je pense tout de même que le number one reste le sud-est, non pas parce que j'y habite, mais parce que lors de la saison automnale on essuie des orages dignes de ce nom, plus ou moins nombreux selon les années, et qui valent tous les autres. smile.png

Ps : Par contre il faut avouer que les périodes de disette ennuyeuses et moroses y sont plus courantes et plus longues, comme en ce moment par exemple. Faut juste être patient.

Permet-moi de te contredire, ami du Sud-Est biggrin.png :

Certes en automne, c'est la "saison" durant laquelle les orages les plus "forts" et les plus ou moins nombreux comme tu l'as dit, mais à mes yeux ils ne valent pas du tout ceux qu'on peut observer sur un axe SO - NE durant l'été. Leur sévérité est généralement moindre que ces derniers. En effet, il est plus rare d'observer des supercellules dans nos régions et à cette période de l'année que sur l'axe précédemment énoncé durant l'"été". Nos orages ne sont généralement bons qu'à générer de fortes pluies et sont en revanche excellents dans ce domaine, notamment car ils s'enchaînent souvent lors d'épisodes méditerranéens. Puis même si il peut arriver de fortes chutes de grêles et dans une moindre mesures des phénomènes tourbillonnaires, ils n'égalent pas, à mon avis, ceux qu'on trouve sur l'axe. Disons que je compare par cellules individuelles, et pour moi celles de nos régions, même si pour en être sûr il faudrait faire une étude climatique bien poussée pour en avoir le coeur net, ne sont pas au niveau des autres de manière générale. Pour relative preuve, Keraunos n'a encore jamais recensée de tornade EF5 ni même EF4 dans les régions du Sud-Est, tandis qu'on en as déjà observé plusieurs dans le Nord Pas-de-Calais par exemple. Et les records de plus gros diamètre de grêlons ne sont pas détenus par nos régions. Après tout dépend sur quoi on se base pour évaluer la sévérité d'un orage, mais à mon sens (ce qui sous-entend que rien de ce que j'ai dis n'est ultime.) les deux "types" d'orages, à savoir ceux du Sud-Est en automne et ceux d'un axe SO-NE durant l'été ne sont pas sur un même pied d'égalité.

Pour ce qui est des périodes moroses, en revanche là je suis tout à fait d'accord. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi j'aimerais etre à votre place, vous vivez une chaleur de reve digne de l'été, les tx et tn de l'est me font juste bander (ainsi que ceux de mon departement natal 84).pinch.gif

en attendant ici c'est ciel bouché et flotte depuis hier et deja 100ML à canejan pour un mois de juin c'est ahurissant, quand la machine atlantique se met en route, rien ne l'arrete, je vous le dis c'est juste affreux!sick.gifsick.gif

en attendant ici 15 et qui tend à se stabiliser et les previsions pour les prochains jours sont dignes d'un mois de mars .sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour relative preuve, Keraunos n'a encore jamais recensée de tornade EF5 ni même EF4 dans les régions du Sud-Est,
Juste pour préciser. Le cas date du XIXème siècle mais on a une EF4 à Sète dans les tornades françaises historiques.

Pour le reste, et ça a déjà été dit, mais la zone orageuse au top en France c'est le secteur des Alpes du Sud (triangle entre 06-04-05 et Nord 83). Mais comme peu de personne n'y habite et bien personne ne s'y intéresse car ces orages sont peu médiatisés wink.png

Pour la sévérité des orages : tout dépend sur quoi on se base. malheureusement si on prend le critère des victimes humaines il n'y a pas photo, les orages méditerranéens détiennent la palme des orages dangereux (c'est égaklement lié à la densité de population élevée dans certains secteurs à risque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Deuxième jours de cagnard et je me languis déjà le premier décembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 22,6° chez moi, en ville, l'horreur pour pioncer. Encore 28,0° à minuit... les 34° sont déjà atteint sur Avignon...

Puis en cours (enfin, en concours blanc) je vous dits pas comme c'est hard franchement. Etre tout transpirant en remplissant une copie, rien de plus déprimant sick.gif

Bref, heuresement que ça dure que 2 jours 191769.gif

Y a vraiment pas à y faire, jamais je trouverai un quelqueconque plaisir au tx>30°...

Après chacun ces goûts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...