Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS DET y va encore et toujours de sa constance ...a LT et TLT ... Du ZO, du ZO et toujours du ZO avec encore et toujours les HG qui (re)prennent leurs quartiers d'hiver (2014) sur la France.

On ne peut pas dire qu'il nous fasse rêver ce modéle sur ses projections au delà de 192h ...

Il fût un temps ou il était systématiquement biaisé vers le froid. Là c'est tout le contraire ... Sur le 06Z il survolait la meute de trés haut sur les diagrammes, avec du +12°C a 850hPa.

Il y a fort a parier que ce sera pareil sur ce run.

C'est dur de ne pas craquer cette année ...

Pourtant avec un AS/AR qui se maintient depuis plusieurs jours, il y avait toujours espoir que la situation sur l'Atlantique nous amène à quelque chose de vraiment hivernal. C'est pas comme si c'était totalement bouché comme fin décembre.

Mais au final on va récolter un flux de NO peu intéressant pour la plaine hormis le NE. C'est plus hivernal que ce que l'on a connu fin déc/début janvier mais sur le "papier" il y avait quand même de quoi faire mieux (il y n'y a qu'à voir les scénarios GEFS avec jonction AA/AS qui se maintiennent depuis plusieurs runs mais qui n'auront été finalement qu'illusoires).

Quand je pense que certains se réjouissaient du retour du ZO mi-décembre en espérant que cela permette de mettre un coup de balai et favoriser un changement de synoptique et bien le ZO on ne l'a pas quitté depuis!

Allez plus qu'un mois à tenir et on passera au printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

La chaîne météo qui nous sort un risque de VDF début Février..Génial,j'y crois de nouveau zorro.gifzorro.gif

Si on prend en compte le fait qu'ils avaient dit qu'on risquait un des étés les plus pourris depuis des années l'été dernier alors qu'au final c'était carrément le contraire,prenons également en compte le fait qu'ils avaient dit qu'on risquait un hiver très rigoureux pas vu depuis des années et que..Ben la encore c'est tout l'contraire,du moins jusqu'à présent.

On repassera l'an prochain,espérons qu'ils nous sortent prochainement "Un printemps 2014 frais & humide"sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Bon je craque moi,au passage merci pour vos messages qui m'ont fait tout simplement imploser de riretongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ton dernier Spoiler... très bonne idée!

Fait gaffe que je ne passe pas sonner à ta porte un de ces jours sur Heugas tongue.png

PS : tout ce que je rajouterais à tout ça... c'est que certains douceurophiles râlent, mais on eu la chance de se taper un temps qu'ils affectionnent notamment au niveau du mercure depuis largement plus d'un mois... et nous, on galère pour avoir rien qu'une seule journée bien hivernale... j'pense qu'on est en droit de péter une durite quand même lol tongue.png

Quel(s) douceurophile(s) se plaint(plaignent) ? tongue.png

Pas moi en tout cas (je me doute bien que ça ne me visait pas d'ailleurs)...Pour le moment nous n'avons enregistré aucune Tx (Txn actuelle de Janvier de 10,4° enregistrée samedi dernier) se situant en-dessous de la Txm 81-10 de Janvier (10,1°), et ce serait fort bon que ça tienne le plus longtemps possible, même si j'avoue avoir peu d'espoir d'ici au 31 sachant que la semaine qui se profile sera graduellement plus fraîche...

Par ailleurs, avec actuellement 10,0° de Tmm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (9,7° en 1996).

Avec 13,4° de Txm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (13,1° toujours en 1996).

Avec 6,6° de Tnm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (6,4° en 1988).

Selon toute vraisemblance, ça va être vraiment trop tendu...

PS : bien d'accord avec ton dernier message 13 ! wink.png Et puis bon, il y a des tas d'autres choses à faire bien plus intéressantes (dans notre passion comme dans d'autres domaines) plutôt que de poster une lamentation par jour même si le temps à venir n'a pas vraiment la côte à mon sens, hormis qu'avec les redressements à l'Ouest du flux et le défilé proche des minimums on va pouvoir taper de bons cumuls, contrairement à la deuxième quinzaine de Décembre où tout passait beaucoup trop au Nord pour nous affecter réellement par de la bonne grosse flotte digne de ce nom. Allez j'ose même souhaiter (ou plutôt rêver) un hypothétique petit coup de vent à l'avant d'un de ces minimums (même si la synoptique n'y est pas vraiment propice), parce que j'attends toujours une rafale supérieure à 65 km/h depuis le début de l'automne. Allez j'exagère on a eu une fois 72 km/h et une autre fois 76 km/h en Novembre... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour demain ou c'est repoussé au calendes grecques ? En tous cas cela gagne du terrain en Allemagne.

post-14804-0-37990300-1390500009_thumb.png

Je ne suis pas un hivernophile inconditionnel mais cela mettrait un bon coup de frein à la végétation qui croit que le printemps est tout proche.

europe_now.png.a0eba74f05e31f66f9709b48f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Excellent ton dernier spoil treizevents biggrin.png

Par ailleurs, avec actuellement 10,0° de Tmm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (9,7° en 1996).Avec 13,4° de Txm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (13,1° toujours en 1996).

Avec 6,6° de Tnm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (6,4° en 1988).

Allez j'exagère on a eu une fois 72 km/h et une autre fois 76 km/h en Novembre... dry.png

Ah oui... Les chiffres parlent d'eux mêmes.... à voir si ça va tenir...

Tu en veux du vent? Tu veux un bon coup de vent?

Alors ceci est un appel à tout les tempétophiles, je cède volontiers ma place à la prochaine semaine de mistral dans la région Avignonaise! Attention, quand je dits mistral, c'est au moins 80km/h, sinon, c'est une insulte d’appeler un vent de Nord inférieur à 80km/h du mistral (par chez moi) cat.gif

Possible qu'on atteigne les 100km/h ce weekend d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, flux de Nord chez moi en hiver, c'est du mistral et du mistral, flux de SO, de la crasse, flux d'Ouest, c'est assez calme, flux d'Est avec des BP en med' c'est santa.gifzorro.gif (vous m'avez compris tongue_smilie.gif )

Flux de NO, il y a rien de plus ********, flux de SE c'est doux. Alors à avoir du froid, autant avoir un bon flux d'Est avec un max de neige dans la VDR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voilà j'ai fait mon nombriliste 191769.gif )

Allez, sur ceux, comme le dernier spoil de treizevents, allons trinquer à la faveur de notre passion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel(s) douceurophile(s) se plaint(plaignent) ? tongue.png

Pas moi en tout cas (je me doute bien que ça ne me visait pas d'ailleurs)...Pour le moment nous n'avons enregistré aucune Tx (Txn actuelle de Janvier de 10,4° enregistrée samedi dernier) se situant en-dessous de la Txm 81-10 de Janvier (10,1°), et ce serait fort bon que ça tienne le plus longtemps possible, même si j'avoue avoir peu d'espoir d'ici au 31 sachant que la semaine qui se profile sera graduellement plus fraîche...

Par ailleurs, avec actuellement 10,0° de Tmm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (9,7° en 1996).

Avec 13,4° de Txm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (13,1° toujours en 1996).

Avec 6,6° de Tnm nous tenons toujours le record mensuel de douceur (6,4° en 1988).

Selon toute vraisemblance, ça va être vraiment trop tendu...

PS : bien d'accord avec ton dernier message 13 ! wink.png Et puis bon, il y a des tas d'autres choses à faire bien plus intéressantes (dans notre passion comme dans d'autres domaines) plutôt que de poster une lamentation par jour même si le temps à venir n'a pas vraiment la côte à mon sens, hormis qu'avec les redressements à l'Ouest du flux et le défilé proche des minimums on va pouvoir taper de bons cumuls, contrairement à la deuxième quinzaine de Décembre où tout passait beaucoup trop au Nord pour nous affecter réellement par de la bonne grosse flotte digne de ce nom. Allez j'ose même souhaiter (ou plutôt rêver) un hypothétique petit coup de vent à l'avant d'un de ces minimums (même si la synoptique n'y est pas vraiment propice), parce que j'attends toujours une rafale supérieure à 65 km/h depuis le début de l'automne. Allez j'exagère on a eu une fois 72 km/h et une autre fois 76 km/h en Novembre... dry.png

Je parlais des douceurophiles qui râlent sur les atermoiements et les plaintes constantes des hivernophiles en fait 191769.gif ... oui après c'est certain que dans le cas d'un douceurophile pour le moment tout va bien (en dehors des pluies faibles peut être et du ciel gris j'imagine).

Enfin bon on se connait déjà suffisamment depuis le temps pour ne même pas pinailler sur ça hein, c'est pas comme si tu découvrais constamment mes envies (parfois j'ai l'impression lol) biggrin.png

Après, c'est vrai qu'il y a des tas de choses à faire rien que dans la nature, des photos et j'en passe... seulement je ne suis pas fan de jouer les Bob l'éponge actuellement et je crois que mon APN ne supporterait pas trop de pluie fear.gif... quand le ciel s'éclaircit et en dehors des beaux couchers de soleil, je vois des vieux strato et du vieux CB mal structuré ici et là ou bien du congestus que je n'arrive pas à trouver photogénique (et perso, je vais pas me forcer à shooter si ça ne m'inspire pas, mais ça ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas au monde qui m'entour... juste que je n'aime pas la platitude, car pour moi c'est plat de chez plat)...

C'est comme ça. Donc la plupart du temps, il faut faire preuve de patience et puis comme cela à déjà été maintes et maintes fois discuté, ce topic est fait pour ça et une lamentation par jour ne tue pas (enfin j'espère lol) et en ce moment ça se passe dans une super ambiance qui amène fréquemment à bien rigoler, et puis les grosses lamentations ne sont pas à prendre au premier de grès... personne n'est au point de tourner au Prozac... si?! tongue_smilie.gif

Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses, sinon ce serait encore plus triste lol.

Ce que je trouve intéressant durant les saisons ce sont les transitions marquées et intéressantes entre plusieurs types de temps (sauf en saison estivale ou je préfère la chaleur moite et orageuse durable)... et quand je dis marqués, je parle d'autre chose que : Flux de sud-ouest ----> flux d'ouest ---> flux de No temporaire... ou Fraîcheur d'inversion ---> douceur humide ---> douceur sèche... ou petites pluies ---> grosses pluies...

Plutôt : douceur sèche ---> froid très marqué et humide.... Flux d'ouest humide et doux ---> violente tempête... ou deux semaines de VDF avec neige ---> temps très doux et ensoleillé durant une semaine, puis rebelote.

Tout ceci en hiver, le reste je m'en contrefiche... des records de flotte comme des records de douceur xD... par contre l'inverse!

Bref peu importe, je vais m'organiser une sortie en duo dans les Pyrénées début février et je pense qu'il y aura plein de neige pour me faire passer la pilule et après ça, tant pis s'il n'y a pas d'hiver... vivement le printemps finalement et surtout l'été wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vu qu'il n'y a plus je pense grand chose à espérer pour le moment du coté des modèles mise à part la persistance de la peste, je vais me retirer quelques temps (mais je laisse allumer ma bougie hein et ne casser pas le mouvement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et revenir quand les choses seront vraiment engageantes... ou pas, peut être pour le début du printemps lol. (oui oui cette fois-ci je pars hiberner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

A très vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est la première fois que je poste dans ce topic mais c'est parce qu'il y a une raison : J'EN AI MARRE ! lol

Cet hiver est très fatiguant. A force de regarder ces modeles qui ne veulent pas bouger d'un poil et ce froid qui ne vient jamais.....

Il y a très longtemps que je n'avais pas vu un hiver comme ca. Même les gelées on les compte sur les doigts de la main !

Bref, j'ai envie de dire vivement que l'hiver ( calendaire hein ! parce que coté météo c'est dure d'appeler ça un hiver) se termine. Que l'on arrete le massacre !

Esperons que l'hiver prochain nous fera oublier celui ci. Je sais j'enterre vite notre hiver mais en février il faudrait un gros gros apport d'air froid car le soleil est déjà bien plus haut et les jours plus longs !

Voilà je reviendrais aux premiers orages maintenant ( ca au moins on est quasi sur d'en avoir ) à moins d'une grande surprise hivernale d'ici la !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vu qu'il n'y a plus je pense grand chose à espérer pour le moment du coté des modèles mise à part la persistance de la peste, je vais me retirer quelques temps (mais je laisse allumer ma bougie hein et ne casser pas le mouvement tongue.png) et revenir quand les choses seront vraiment engageantes... ou pas, peut être pour le début du printemps lol. (oui oui cette fois-ci je pars hiberner tongue.png).

A très vite smile.png

Courage plus qu'un mois et quelques jours et ça sera la fin du cauchemar.

Cette semaine c'est clair qu'on risque d'en souper de la flotte froide par 2°C avec des LPN 100 m au-dessus de nos têtes. Histoire de nous narguer, de nous dire "vous allez passer un hiver sans le moindre flocon" alors que la montagne à 3 km se gavera avant le prochain redoux qui ira tout fusiller (pile au moment où vous aurez du temps libre pour aller randonner là haut, évidemment).

Bref encore un mois à supporter pendant lequel la machine à g*euler va ronronner un peu, et cette aberration d'"hiver" ne sera plus qu'un très mauvais souvenir.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage plus qu'un mois et quelques jours et ça sera la fin du cauchemar.

Cette semaine c'est clair qu'on risque d'en souper de la flotte froide par 2°C avec des LPN 100 m au-dessus de nos têtes. Histoire de nous narguer, de nous dire "vous allez passer un hiver sans le moindre flocon" alors que la montagne à 3 km se gavera avant le prochain redoux qui ira tout fusiller (pile au moment où vous aurez du temps libre pour aller randonner là haut, évidemment).

Bref encore un mois à supporter pendant lequel la machine à g*euler va ronronner un peu, et cette aberration d'"hiver" ne sera plus qu'un très mauvais souvenir.

Neigepassion.

Prend ta voiture Cyril, c'est tellement beau la montagne. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pfff un flux de nord-ouest qui était censé apporter de la neige dans les vallées alpines n'aura réussi qu'à donner un peu de flotte cette nuit.... Après 2 mois de disette neigeuse on arrive même plus à voir des flocons malgré une synoptique très favorable par ici, les prochains épisodes s'annoncent encore plus limite donc on aura que de la pluie. Cet hiver est vraiment maudit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment etre previsioniste lorsqu on vient d Annemasse, c est simple, sur tous les bulletins on remplace le mot neige par vent de sud ouest, et la on a tout bon a chaque fois.

vivement le retour du stratus, au moins il neigera a Plan les Ouates, mdr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff un flux de nord-ouest qui était censé apporter de la neige dans les vallées alpines n'aura réussi qu'à donner un peu de flotte cette nuit.... Après 2 mois de disette neigeuse on arrive même plus à voir des flocons malgré une synoptique très favorable par ici, les prochains épisodes s'annoncent encore plus limite donc on aura que de la pluie. Cet hiver est vraiment maudit!

Oui c'est clair que cette synoptique nous apporte tous ses inconvénients (grisaille permanente, Tn de 0,1°C, bruine gelée par 2°C) sans ses avantages qui devraient être (gavage en montagne). Cet hiver de m**** a vraiment tout faux!

Les plus grands dindons de la farce de cette saison sont, parmi les massifs, non seulement les altitudes trop basses, mais aussi et surtout les Alpes du Nord qui ont été les Grandes Oubliées et ce depuis pas mal de temps...

Pendant que les Alpes du Sud et les Pyrénées se tapent des cumuls de 1m en 24h comme de routine, si dans le 73 et 74 on a ne serais-ce que 4 cm à 2000 m tous les 15 jours on est content! Y'a qu'à voir les cumuls de précipitations à Chamonix c'est vraiment flippant! crying.gif

Et c'est pas près de s'arranger. De la même manière qu'on n'impose pas à un cardiaque d'aller courir le marathon, on ne va pas supplier à cet hiver de m**** quoi que ce soit d'intéressant...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais suis d'accord avec vous là...je ne sais pas si ça vaut le coup d'espérer quelque chose d'intéressant pour la plaine (surtout ici en plus). Quand je pense qu'on arrive même pas à passer en-dessous des 5°C, pourquoi imaginer de la neige, ne serait-ce que fondante ?..

On verra...mais je ne suis pas ultra optimiste du coup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte avec du vent toute la journée et + de 10°c au compteur... Waouuuhh c'est trop kiffant voyons, c'est trop fun shifty.gif ... ah ouais c'est trop génial de voir son pluvio se remplir et de courir dans les flaques pinch.gifsick.gif

Heureusement dans tout ça, je suis bien content d'avoir encore gardé cet intérêt infini pour les types de temps utiles et intéressant, c'est-à-dire autre que ce temps là et de celui qui dure je dirais depuis le début de l'hiver (hormis l'orage du 25/12)... et je ne changerais jamais même si je dois rester un éternel insatisfait que d'en venir à aimer cette m****.

J'aurais aimé encore avoir un mois de janvier comme l'an dernier... au moins, 50 bornes vers l'est et je pouvais parfois voir tomber les flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS me fait péter les plombs à sans arrêt dégonfler les précipitations et radoucir la masse d'air quand l'échéance des épisodes neigeux prévus se rapproche, il nous fait rêver avec de lointains mirages et bam une bonne claque dans la g****e! Ce modèle a vraiment un problème je crois!

Ce matin ça y est quasiment tout espoir de neige chez moi pour les prochains jours a disparu, quel hiver de m****! sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS me fait péter les plombs à sans arrêt dégonfler les précipitations et radoucir la masse d'air quand l'échéance des épisodes neigeux prévus se rapproche, il nous fait rêver avec de lointains mirages et bam une bonne claque dans la g****e! Ce modèle a vraiment un problème je crois!

Et moi donc! Cet hiver est frustrant, mais à un point...Aller dans 2 jours et au plein coeur de l'hiver, ça fera precisement 2 mois qu'un flocon n'a pas voltigé dans le ciel Grenoblois. Mais wtf?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je comprend votre frustration, mais les hivers sans neige en plaine française existe aussi.

Après quelques beaux hivers, celui ci est moins favorable c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...