Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh les gars, je pense que lolox était ironique en disant que c'était a Besançon, On voit clairement que c'est en amérique du nord.

C'était juste un boutade contre neigepassion happy.png

En effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si c'est difficile de saisir l'ironie par écrit, je pensais que c'était évident pour tous que ces images proviennent d'Amérique du Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Borderline"

"Degré de trop"

Ces termes vont dicter cette ultime semaine de janvier. Une semaine qui va également flinguer les stats de ce mois de janvier qui finalement, ne sera pas aussi exceptionnel que ça.

Hommage également à la seule et unique gelée de ce mois, le 12, une gelée minable largement évitable et qui va elle aussi flinguer les stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Très belle carte.wub.png

Je plussois,

alors, le flux dominant sera-t-il de secteur sud ouest pour le mois de février?tongue_smilie.gif

Nous verrons bien.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

"Borderline"

"Degré de trop"

Ces termes vont dicter cette ultime semaine de janvier. Une semaine qui va également flinguer les stats de ce mois de janvier qui finalement, ne sera pas aussi exceptionnel que ça.

Hommage également à la seule et unique gelée de ce mois, le 12, une gelée minable largement évitable et qui va elle aussi flinguer les stats.

C'est clair que là c'est pour l'instant l'hiver le plus pourri que j'ai vu ici dans les Vosges, des neiges qui ne tiennent même pas au sol, des averses de neige qui dure même pas une minute et biensur le tout à 1°... le degré de trop qui à chaque perturbation nous donne une flotte à chopper une crève... Et biensur du froid presque inutile car sans neige arrive pour flinguer un excédent record ...

Pour le coup du borderline, c'est clair, vraiment très borderline comme situation météo, mais bon vaux mieux borderline en météo que l'être soi même! je vous le dis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel "hiver" lamentable! Aujourd'hui j'ai vu mon premier pissenlit en fleur. Les paquerettes et les soucis continuent de fleurir comme si c'était déjà le printemps. Pffff je veux de la neige moi!sneaky2.gif

Et oui, malheureusement sleep.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

+ 10000000 trop hâte de profiter de la terrasse, la tonnelle, le jardin, la piscine etc .....

Bref, plein le dos de cet hiver qui n'en finit pas.

Parce qu'il a pas commencé ? 191769.gif

C'était facile tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi tous ces printanophiles qui se plaignent au mois de janvier dry.png

Vous avez déjà entendu un hivernophile se plaindre fin octobre que l'hiver commence à tarder ?

Non !... quoique whistling.gif

Ma lamentation : la mousson bretonne est un peu longue cette année sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Cet hiver est surement un des plus mauvais depuis que je suis né. Aujourd'hui, 17.5°C, la sensation de pouvoir ressortir dehors en tee-shirt m'avait manqué tout de même, un 26 Janvier...

Le pire, c'est l'horrible sensation de revoir tout le temps les mêmes cartes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 ème mois consécutif avec des précipitations excédentaires... 1143 mm en 2013 contre une normale annuelle de 867 mm, et 2014 commence de la même façon, 130 mm déjà en Janvier angry.png

(Tout de même pour être rigoureux, les relevés ont été effectués sur ma commune tandis que les moyennes mensuelles et annuelles correspondent à la station la plus proche : Niort, mais il n'y a pas de différence de pluviométrie moyenne significative entre les deux lieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm... on peut toujours se lamenter ici?! Je demande au cas ou... oui je fais gaffe car l'hivernophilie c'est mal vue 191769.gif

Mes lamentations : pluie en partant en week-end, un peu de pluie pendant et pluie au retour du week-end... avec de la douceur, trop douce sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Malgré de sincères félicitations, oser dire qu'un modo se trompe n'est pas permis sur IC, message supprimé. Pas de réponse â ma question, dommage

Même si je ne sais pas de quel message tu parles, c'est surtout qu'il était probablement hors sujet. (et je suis sûr que mon collègue modo qui l'a supprimé avait une bonne raison de le faire)

Les modos ne sont pas de vilains censeurs qui coupent la parole lorsque tu n'es pas d'accord avec eux (la preuve, tu peux t'exprimer ici), mais qui essaient simplement de mettre l'ordre là où il faut. Et quand ça part en HS, on coupe court à la conversation sinon personne ne s'en sort et les topics deviennent illisibles... mais forcément, faut toujours qu'on soit considérés comme des censeurs qui prennent juste un plaisir sadique à supprimer des messages pour des raisons arbitraires (probablement pour assouvir une quelconque frustration personnelle bien sûr) sleep.png - cette dernière phrase étant à lire au second degré bien sûr, je précise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais forcément, faut toujours qu'on soit considérés comme des censeurs qui prennent juste un plaisir sadique à supprimer des messages pour des raisons arbitraires (probablement pour assouvir une quelconque frustration personnelle bien sûr) sleep.png - cette dernière phrase étant à lire au second degré bien sûr, je précise...

Si tu l'as écrite, c'est que tu l'as pensée ; et si tu l'as pensée,............. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quand je repense aux cartes modélisées y a 5 jours pour notre week end et debut de semaine en cours, on l'on pouvait parler de gavage et qu'à la fin on se retrouve avec 2cm de glace dimanche matin, la flotte toute la nuit et une semaine sèche avec t° positive... comment dire ?

En tout cas, cette fois mon deuil est fait de cet hiver trop automnal à mon goût. Vivement la douceur et les beaux jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Judd avait popularisé l'expression "l'hiver de 3 jours" pour l'immonde hiver 2006-2007.

On va pouvoir déposer l'expression "hiver de 0 jour" ou "l'hiver sans hiver".

sick.gifpinch.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Judd avait popularisé l'expression "l'hiver de 3 jours" pour l'immonde hiver 2006-2007.

On va pouvoir déposer l'expression "hiver de 0 jour" ou "l'hiver sans hiver".

sick.gifpinch.gifcrying.gif

Non, ça pourrait être pire Romain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On risque de finir l'Hiver météo avec un excédent notoire (températures, précipitations), mais on pourrait continuer le temps désespérant avec des déficits de 2 ou 3°C en Mars/Avril/Mai, histoire de bien finir par dégouter tout le monde devil.gif !

Enfin, je dis ça, mais ce serait le "pompon" unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd avait popularisé l'expression "l'hiver de 3 jours" pour l'immonde hiver 2006-2007.

On va pouvoir déposer l'expression "hiver de 0 jour" ou "l'hiver sans hiver".

sick.gifpinch.gifcrying.gif

Oui qd je vois la tournure des cartes depuis 24h et ce matin, l'hiver 2013/2014 s'annonce à mon sens bien plus exceptionnel que 2006/2007 en tout cas sur nos régions puisque nous n'avons tous simplement connu aucune offensive hivernale depuis le début de l'hiver même en 88/89 et 2006/2007 il y en avait eu...aucune tnn<-5° pas de journée dans dégel et pas un flocon! Il n'y a pour l'instant thermiquement pas eu d'hiver.

Je me dis que l'on a laissé passer notre chance depuis mi-janvier avec cet AS et ces pulsions Atlantique qui pouvaient accrocher quelque chose mais la sauce n'a pas pris...même pas une ondulation un peu plus forte. Désormais l'AS semble s'effacer mais quoi de plus logique après 15 jours de vie et le schéma récurent reprend ces droits rien d'autre à nous proposer, les HP n'arrivent pas à vraiment s'imposer sur l'Atlantique je ne suis plus du tout optimiste pour la fin de notre hiver (ou plutôt de notre automne prolongé).

Et quand je lit qu'il est normal d'avoir un hiver sans neige en plaine en France je m'offusque 191769.gif contre cette affirmation totalement fausse, il suffit de jeter un oeil aux archives et statistiques. Les hivers comme cette année sans flocons au moins sur le NE ou le Centre Est du pays est quelque chose d'exceptionnel et de très rare. Par exemple sur Nancy depuis 1951 seul l'hiver 88/89 n'a connu aucune neige au sol soit un hiver en plus de 60 ans.

En revanche je le sent bien le mois d'avril bien dégueu, cela fait plusieurs année qu'il est anormalement doux même l'année dernière il fut normal donc une compensation ne m'étonnerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm... on peut toujours se lamenter ici?! Je demande au cas ou... oui je fais gaffe car l'hivernophilie c'est mal vue 191769.gif

Mes lamentations : pluie en partant en week-end, un peu de pluie pendant et pluie au retour du week-end... avec de la douceur, trop douce sick.gif

Je ne crois pas que l' hivernophilie comme tu dis est mal vue mais le reproche moi que je ferai à certains hivernophiles c'est de perdre conscience de la réalité du climat français, moi aussi j'aime bien les hivers froids et neigeux et je les préfère aux hivers doux gris et humides, mais je n'oublie pas non plus que l'on est dans sur la façade atlantique de l'Europe est que le régime majoritaire est le zonal avec ces perturbations océaniques qui peuvent amener dans la traîne par flux de NO temporairement du grésil ou des averses de neige comme on peut le voir ce matin dans le nord et que les hivers types Moscou-Paris via Varsovie n'arrivent pas tous les ans et s'ils arrivent jusqu'en France généralement cela ne peut-être que bien souvent épisodique comme ce qui risque de se produire en cet fin de semaine malgré que la VDF nous nargue plus à l'est de l'Europe( et oui, il subissent moins l'influence de l'Océan Atlantique et du Gulf Stream même si ce dernier a fait une petit caprice en décembre 2010 qui a nous valu un belle période hivernale et neigeuse bien vite balayée ensuite en janvier et février)

Donc des hivers sans offensive du Moscou Paris et sans neige en plaine, il y en a déjà eu et il y en aura encore, entrecoupé parfois de manière isolée d' hivers dont beaucoup rêvent sur IC comme 1962-1963, 85, 86 et 87 où alors la chance que j'ai eu de vivre l'épisode du 31 décembre 1978 qui restera pour moi le fait hivernal le plus marquant, il y a en d'autres bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Bernard, j'ai bientôt 53 balais, et des hivers sans neige à Lyon, j'en ai vue pleins.

Les hivernophiles ont été bien gâtés ces derniers hivers, cette année c'est la soupe à la grimace et il faudra faire avec.

Il y a bien plus grave dans la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et encore une fois, on tombe dans la caricature... On prend tout se suite en référence un bon vieux Paris-Moscou. Rien que ça ! scared.gif

Pour ma part, je trouve que le message de Thibaut, est très éloquent quant au coté exceptionnel de cette année mais lorsque l'on fait remarquer de telles choses, on se retrouve face à des gens qui nous assènent encore de vieux clichés sans tenir compte des données (pourtant objectives) mises en avant par Thib ermm.gif .

Oui, il y a des Hivers doux en France, merci, on y vit depuis pas mal de temps pour certains et on connait. On n'est pas des "neu-neus" non plus !

Mais on sait aussi qu'en Hiver, il n'y a pas qu'un Paris-Moscou pour apporter un temps hivernal.

Une inflexion N.N.O. dans un contexte zonal peut aider à avoir des sensations hivernales, or cette année, c'est le flux S.O. qui domine largement. D'accord ça fait une parenthèse de quelques jours avec flux de N.O. en ce moment, mais visiblement c'est pour mieux bouffer du Miami -> Paris par la suite.

Lorsque l'on parle des altitudes moyennes en montagne, on fait allusion à des Hivers sans neige... OK !

J'ai pratiqué les Vosges et les Pyrénées tout au long des années 80 et 90 (du coup je sais ce que c'est de skier sur les cailloux tongue_smilie.gif ), et lorsqu'il manquait de neige en altitude, c'était parce que l'on avait un temps à dominante anticyclonique.

Or, cette année, pas de dominante anticyclonique, bien au contraire, c'est juste un schéma de zonal, qui apporte quantité de précipitations dans un contexte de douceur trop forte pour les altitudes moyennes. Un schéma pas loin de l'inédit ! bored.gif

Et encore, on se souviendra d'épreuves de coupe du monde de ski Alpin qui se sont déroulées dans les Vosges plutôt que dans les Alpes lors de la saison 1988-89, parce que le froid avait permis de faire tourner les canons dont les Alpes étaient encore dépourvues 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...