Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Laurent,

Toujours cette grande sagesse et le recul nécessaire pour analyser toutes les situations météo ou pas d'ailleurs.thumbup1.gif

Je t'embauche comme psychothérapeute perso tiens.laugh.png

Attends, je vais voir le mien et après je reviens ! wacko.pngstuart.gifbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, je trouve que ça part en "eau de boudin" mais du fait des acteurs qui se positionnent des deux cotés (douceuromachins Vs Hivernobudules) whistling.gif

Si le topic de prévision à long terme doit devenir à peu près aussi rationnel que les bulletin de prévision nationale de MF à J+5, autant le fermer tout de suite. Si il ne faut toujours ne retenir que le scénario majoritaire, il n'y aura plus de débats, plus rien. Si c'est ce que vous appelez de vos vœux, je vous dis directement "Sans moi !".

N'oubliez pas tout de même que c'est la passion qui fait vivre IC, et qui donne à l'association son aspect dynamique, sans ce point commun qui nous relie tous au travers de nos diversités de points de vue, point de Forum, point d'association fear.gif .

Vous qui vous plaigniez ici de la dérive de ce topic, vous n'avez pas connu les premières années du Forum, où les pages d'interventions (pas forcément d'analyses) se multipliaient plus vite que les échéances d'un run de GFS pour peu qu'il y ait la moindre chance qu'un flocon tombe sur le sol Français en Hiver.

Des topics de prévisions L.T. de près de 100 pages, aujourd'hui ça n'existe plus... Non parce que le temps ne s'y prête pas (quoique en ce moment...), mais parce que beaucoup ont pris de la distance avec les exigences de résultats, de justesse des prévisions, il n'y a plus guère d'emballement comme ce que nous connaissions jadis ! whistling.gif

Mais m****, quoi ?! IC n'est pas MF, et si l'idée c'est de pouvoir rivaliser en notoriété avec l'organisme d'état et bien disons le clairement, mais si c'est dit trop fort, il y aura peut être moins d'adhésion à l'association qui regroupe des passionnés de météo, pas des ingénieurs météorologistes formés aux relations avec les médias.

Alors oui, on commence à avoir une bonne notoriété, IC est même partenaire de certains grands médias, génial ! Franchement, c'est cool d'en arriver là, je ne peux pas dire le contraire, surtout lorsque l'on sait de quoi on est partis en 2003 wink.png

A quel prix en sommes nous parvenus là ?

Lorsque l'on intervient sur un topic de prévision, il faut mettre sa passion sous l'éteignoir afin de ne froisser personne, de ne pas s'exposer à une remise en place manu-militari en évoquant une possibilité contradictoire avec la tendance générale (et cela va dans les deux sens : Chaud/Froid !).

Si je veux un truc vraiment objectif, je vais sur le site de MF, ou de quelques "grands noms de la météo" (F. Decker, G. Séchet), mais pas sur un forum de passionnés fear.gif .

Les interventions parfois décousues, qui impliquaient un gros travail de modération derrière, mais qui caractérisaient IC nous ont permis de progresser dans ce domaine passionnant qu'est la prévision météo, parce que l'on pouvait exprimer sa passion au travers de prévisions discutables, discutées, et souvent contredites.

Aujourd'hui, pour arriver sur le topic L.T. on a l'impression qu'il faut un BAC+5 en mécanique des fluides afin de pouvoir exprimer un quelconque début de prévision... Ce n'est pas ça qui sert notre passion. ---> Edit : oui ou disons que certains font bien paraître que eux ils sont meilleurs sur nous autres... Oh les grands pros de la météo qui n'ont plus rien à apprendre... ><

Vous vouliez que les relations soient moins tendues sur le topic L.T., il y avait une solution et vous la connaissez tous quel que soit votre point de vue sur cette affaire. Elle a été utilisée /topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/'>au printemps dernier, l'Hiver dernier, ainsi que presque tous les hivers qui ont précédé... Mais les décisions étant ce qu'elles sont, le débat sur ce point n'étant pas souhaité, je ne reviendrais pas dessus sleep.png .

Ah ben malgré ma pause au niveau des modélisations, je dois dire chapeau bas à toi Lolo et je viens de prendre plaisir à te lire... belle mise au point et à plat de certaines choses que beaucoup pensent ici (et j'en fais partie), mais qui à mon avis passeront comme souvent à la trappe whistling.gif

J'ai passé en gras ce que je trouve très juste wink.png et dans ce que tu dis c'est bien pour ça que j'ai décidé de ne plus participer au topic LT (hors prévisions saisonnières)... de toute façon je ne serais pas une grande perte lol.

Et bien d'accord pour les débuts, j'y étais aussi lol.

Tu vas en déranger certains (allergiques aux vérités et à la réalité des choses), mais c'est pas bien grave autant que le message passe avec une grande profondeur happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, je trouve que ça part en "eau de boudin" mais du fait des acteurs qui se positionnent des deux cotés (douceuromachins Vs Hivernobudules) whistling.gif

Si le topic de prévision à long terme doit devenir à peu près aussi rationnel que les bulletin de prévision nationale de MF à J+5, autant le fermer tout de suite. Si il ne faut toujours ne retenir que le scénario majoritaire, il n'y aura plus de débats, plus rien. Si c'est ce que vous appelez de vos vœux, je vous dis directement "Sans moi !".

N'oubliez pas tout de même que c'est la passion qui fait vivre IC, et qui donne à l'association son aspect dynamique, sans ce point commun qui nous relie tous au travers de nos diversités de points de vue, point de Forum, point d'association fear.gif .

(...)

Aujourd'hui, pour arriver sur le topic L.T. on a l'impression qu'il faut un BAC+5 en mécanique des fluides afin de pouvoir exprimer un quelconque début de prévision... Ce n'est pas ça qui sert notre passion.

Vous vouliez que les relations soient moins tendues sur le topic L.T., il y avait une solution et vous la connaissez tous quel que soit votre point de vue sur cette affaire. Elle a été utilisée /topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/'>au printemps dernier, l'Hiver dernier, ainsi que presque tous les hivers qui ont précédé... Mais les décisions étant ce qu'elles sont, le débat sur ce point n'étant pas souhaité, je ne reviendrais pas dessus sleep.png .

Entièrement d’accord avec toi Lolox !

J’avais posté un petit message en ce sens il y a quelques semaines de cela sur le topic LT où je regrettais que la sacrosainte objectivité prenne irrémédiablement le pas sur la passion. On est sur un forum de passionnés alimenté par des messages de passionnés et si l’audience du forum n’a cessé de croître c’est bien parce que le plupart de ses topics et notamment celui du LT offraient une pensée « dissidente » à ce que l’on pouvait entendre ou voir sur les organismes officiels.

Je pense qu’il ne faut pas se leurrer, la personne qui prend la peine de venir sur IC cherche davantage qu’une prévision purement probabiliste et l’interprétation d’une moyenne à 240h. La personne qui effectue la démarche de venir sur IC est déjà passionnée d’une manière ou d’une autre par la météo et la plupart du temps ce qu’elle viendra chercher c’est l’analyse d’une situation potentielle intéressante : neigeuse, venteuse, orageuse, caniculaire... Il ne s’agit pas de vendre du rêve mais de laisser chacun analyser un scénario, même minoritaire, dès lors que cette analyse est un minimum argumentée.

C’est justement ça qui fait l’attrait d’IC et qui le rend différent de MF, LCM & co.

Le message posté à l’instant sur le topic LT reflète bien ce glissement progressif vers un topic dépassionné et aseptisé où seules certaines personnes devraient être à même de poster :

Ce que tu écris reflète complétement ce que l'on lit depuis un mois sur ce sujet du forum. Difficile de s'y retrouver.. Ce serait bien que ceux qui n'ont pas une grande fiabilité dans leurs écrits s'abstiennent de commentaires non crédibles.
Enfin, encore une fois du même avis que Lolox au sujet du fameux topic, « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » ^^. Si ce topic nuit trop à l’objectivité de la rubrique évolution à plus long terme alors pourquoi ne pas l’insérer dans convivialité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il est important de faire la part entre une analyse écrite en vue d'une prévision, et une incantation implorant les forces supérieures pour la réaliser.

biggrin.png

On est d'accord Yann, d'où ma phrase en gras. Mon message est une remarque générale sur l'évolution du topic et pas seulement sur les derniers jours/semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est important de faire la part entre une analyse écrite en vue d'une prévision, et une incantation implorant les forces supérieures pour la réaliser.

biggrin.png

Si tu parles du fromage comté, des bougies ou de l'hypothétique exécution (ou kidnapping) d'un paroissien sur un bûcher dans le but d'invoquer le général hiver (ou canicule, parmesan et choux-fleur durant la saison estivale), il en va de soit et il est évident que c'est surtout et uniquement utile à faire sourire et à relâcher la pression tongue_smilie.gif (sous réserve que certains pensent que nous sommes vraiment dans ce délire au premier degrés fear.gif).

Sinon pour en revenir au message au-dessus, cité par Kyrion :

"Ce que tu écris reflète complétement ce que l'on lit depuis un mois sur ce sujet du forum. Difficile de s'y retrouver.. Ce serait bien que ceux qui n'ont pas une grande fiabilité dans leurs écrits s'abstiennent de commentaires non crédibles."

Traduction pertinente mais réaliste : Tu es inutile, tout comme tes messages depuis plus d'un mois et tu as tendance à rendre le topic des prévisions à long terme quasi illisible par ta faute et ton ignorance. Va donc rejoindre les kévinus des bacs à sable qui ne savent pas faire la différence entre un stratus et un cumulonimbus et laissent les pros entres eux faire des analyses qui ont un sens et qui eux ont de réelles connaissances en la matière. Je t'en remercie d'avance.

Enfin moi je le traduis fréquemment de cette manière biggrin.pngthumbup1.gif

En résumé, certains ont oubliés je pense qu'ils sont aussi passé par cette case là au départ (en dehors de quelques rares exceptions très autodidactes), et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron je crois smile.png.

En résume, au lieu d'avoir ce genre de réaction plein de dénigrement, il serait plus sympathique de reprendre gentiment les passionnés au début de leur apprentissage et de leur expliquer pourquoi ils sont dans l'erreur tout en leur apportant des conseils utiles et la méthode à suivre... seulement, prof ce n'est pas donné à tout le monde avec la patience qui va avec wink.png... Sky blue et Cirrus voir un ou deux autres le font en toute simplicité et ça passe quasi comme une lettre à la poste.

Quand à la modération, elle fait je pense de son mieux pour contenir tout ça et sans aller forcément leur cirer les pompes, il faut du courage et de la persévérance pour canaliser tout ce flot de passionnés farouches scared.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

A quel prix en sommes nous parvenus là ?

Lorsque l'on intervient sur un topic de prévision, il faut mettre sa passion sous l'éteignoir afin de ne froisser personne, de ne pas s'exposer à une remise en place manu-militari en évoquant une possibilité contradictoire avec la tendance générale (et cela va dans les deux sens : Chaud/Froid !).

Si je veux un truc vraiment objectif, je vais sur le site de MF, ou de quelques "grands noms de la météo" (F. Decker, G. Séchet), mais pas sur un forum de passionnés fear.gif .

Les interventions parfois décousues, qui impliquaient un gros travail de modération derrière, mais qui caractérisaient IC nous ont permis de progresser dans ce domaine passionnant qu'est la prévision météo, parce que l'on pouvait exprimer sa passion au travers de prévisions discutables, discutées, et souvent contredites.

Aujourd'hui, pour arriver sur le topic L.T. on a l'impression qu'il faut un BAC+5 en mécanique des fluides afin de pouvoir exprimer un quelconque début de prévision... Ce n'est pas ça qui sert notre passion.

Vous vouliez que les relations soient moins tendues sur le topic L.T., il y avait une solution et vous la connaissez tous quel que soit votre point de vue sur cette affaire. Elle a été utilisée /topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/'>au printemps dernier, l'Hiver dernier, ainsi que presque tous les hivers qui ont précédé... Mais les décisions étant ce qu'elles sont, le débat sur ce point n'étant pas souhaité, je ne reviendrais pas dessus sleep.png .

J'adhère à 100% à ce super message. wink.png

Je n'ai souligné qu'une seule phrase, car celle-ci est tellement vrai ( biggrin.png ), mais je suis d'accord avec tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, pour arriver sur le topic L.T. on a l'impression qu'il faut un BAC+5 en mécanique des fluides afin de pouvoir exprimer un quelconque début de prévision
C'est bien pour cette raison que je ne poste jamais sur le topic LT. La seule fois ou je l'ai fais, je me suis fait remballer comme un vieux con parce que le mec n'avait pas bien lu ma phrase...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est bien pour cette raison que je ne poste jamais sur le topic LT. La seule fois ou je l'ai fais, je me suis fait remballer comme un vieux con parce que le mec n'avait pas bien lu ma phrase...

Comme un vieux con, ou par un vieux con.scared.gif

C'étais peut être moi le vieux. laugh.pngermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Aujourd'hui, pour arriver sur le topic L.T. on a l'impression qu'il faut un BAC+5 en mécanique des fluides afin de pouvoir exprimer un quelconque début de prévision... Ce n'est pas ça qui sert notre passion.

Si j'adhère à tout le message de Lolox, cette phrase a le mérite d'exprimer un non-dit.

L'autre jour j'ai posté pr la 1ère fois sur le topic LT et en tchattant avec un ami hors IC en lui disant "j'ai enfin tenté de poster sur le LT, on va maintenant voir si je me fais torcher manu militari". Finalement, de torchage il n'y eu point mais ça montre la crainte qu'inspire ce topic. Dommage quand même flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec toi Lolox !

J’avais posté un petit message en ce sens il y a quelques semaines de cela sur le topic LT où je regrettais que la sacrosainte objectivité prenne irrémédiablement le pas sur la passion. On est sur un forum de passionnés alimenté par des messages de passionnés et si l’audience du forum n’a cessé de croître c’est bien parce que le plupart de ses topics et notamment celui du LT offraient une pensée « dissidente » à ce que l’on pouvait entendre ou voir sur les organismes officiels.

Je pense qu’il ne faut pas se leurrer, la personne qui prend la peine de venir sur IC cherche davantage qu’une prévision purement probabiliste et l’interprétation d’une moyenne à 240h. La personne qui effectue la démarche de venir sur IC est déjà passionnée d’une manière ou d’une autre par la météo et la plupart du temps ce qu’elle viendra chercher c’est l’analyse d’une situation potentielle intéressante : neigeuse, venteuse, orageuse, caniculaire... Il ne s’agit pas de vendre du rêve mais de laisser chacun analyser un scénario, même minoritaire, dès lors que cette analyse est un minimum argumentée.

C’est justement ça qui fait l’attrait d’IC et qui le rend différent de MF, LCM & co.

Le message posté à l’instant sur le topic LT reflète bien ce glissement progressif vers un topic dépassionné et aseptisé où seules certaines personnes devraient être à même de poster :

Enfin, encore une fois du même avis que Lolox au sujet du fameux topic, « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » ^^. Si ce topic nuit trop à l’objectivité de la rubrique évolution à plus long terme alors pourquoi ne pas l’insérer dans convivialité ?

C'est souvent cet argument qui revient lorsque l'on discute de la passion qui peut mettre à mal l'objectivité de certains à la recherche éperdue du run qui conviendrait à ses souhaits, je ne suis pas du tout convaincu qu'il n'y ait que des passionnés d'IC qui viennent sur le topic LT, je suis sûr qu'il y a aussi des gens complètement extérieurs pas forcément experts en météorologie mais qui cherchent des prévisions de personnes dont ils sont sûr qu'ils n'ont que leur passion à communiquer sans penser à ce sacro-saint portefeuille qui pervertit bien souvent.

Tiens au fait lui, il a le droit d'utiliser le terme "classique courant perturbé d'ouest" si mal vu ici :

http://www.meteo-paris.com/bulletins/retour-a-un-classique-courant-perturbe-d-ouest-21-janvier-2014.html

Quant à l'histoire d'avoir bac +5, il faut arrêter avec cet argument, à partir du moment où on fait preuve d'un minimum de sincérité, d'objectivité d'humilité et que l'on ne fait pas trop de fautes, il n'y a pas trop de risques à se faire recadrer en se faisant sévèrement avoiner en même temps, même lorsque l'on évoque le terme de "régime océanique classique sur la France" , allez un peu d'humour, on a si peu l'occasion d'en bénéficier flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si j'adhère à tout le message de Lolox, cette phrase a le mérite d'exprimer un non-dit.

L'autre jour j'ai posté pr la 1ère fois sur le topic LT et en tchattant avec un ami hors IC en lui disant "j'ai enfin tenté de poster sur le LT, on va maintenant voir si je me fais torcher manu militari". Finalement, de torchage il n'y eu point mais ça montre la crainte qu'inspire ce topic. Dommage quand même flowers.gif

Ah oui, dommage effectivement.sick.gif

Tu ne risques pas grand chose pour autant. smile.png

Je n'ai jamais mangé personne pour ma part.devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] mais ça montre la crainte qu'inspire ce topic. Dommage quand même flowers.gif

Ah ce point-là huh.png

Que peux-t'il arriver réellement de pire que quelques mots mal placés envoyé en pleine figure du malheureux passionné qui se fait lyncher par un grand manitou de la prévision LT?! Rien... partant sur ce principe là, il faut continuer à y participer avec ferveur et passion même si on doit essuyer quelques coups de foudre ici et là... à force on s'y fait et on n'y fait même plus attention laugh.png

N'ayez pas peur il n'y a pas encore eu de meurtre pour le moment et pas forcément de bizutage en règle happy.png, donc mon conseille, c'est vraiment de ne pas s'en faire et de persévérer... même si c'est facile à dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mon premier message sur le topic long terme était une grosse maladresse d'interprétation des cartes Z500 (regard un peu trop rapide) et je me souviens d'un costume taillé sur mesure, dans les minutes qui ont suivi, par un certain Virgile tongue_smilie.giflaugh.png (qui s'écharpait avec un certain Florent76 rolleyes.gif à ce moment là ).

Je n'en n'ai tenu rigueur à personne, et j'ai continué à participer à ce topic qui me plaisait énormément à l'époque. On se plantait parfois, voire souvent, mais on était nombreux à participer et chacun avait ses propres petits travers avec lesquels nous composions tous dans une ambiance conviviale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mes débuts n'étaient guère fameux non plus.blushing.gif

Je ne connaissais rien à rien, j'avais 2 notions, l'anticyclone devait apporter le beau temps, et la dépression la pluie, avec ca, j'étais bien monté pour le LT.blushing.gifscared.gif

Je me rappelle mes premières lectures de Paix, je pensais qu'il parlait le mandarin le bougre.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Honnêtement, ça a toujours existé.

Et d'ailleurs, la crainte du "torchage" n'est-elle pas un fabuleux instrument d'émulation et de progression ?

Même quand on rédige une recherche, une communication pour un colloque, etc...la crainte d'un torcharge par les confrères est présente, et elle pousse à s'élever pour sortir des limites de sa propre médiocrité.

Ceci dit, je comprends bien que sur IC il faille rester soft. On doit rester sur du loisir et de la détente. smile.png

Clairement pour la phrase en gras.

Bémol pour la phrase en italique. Ces situations là je les vis en rédigeant des rapports, préparant des notes de calcul, soumettant des articles ou en me déplaçant sur chantier et honnêtement dans mes loisirs et passions, je m'en passe très très volontiers. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais qu'on ne se méprenne pas sur mon message, je ne craignais ni pour ma vie, mon avenir, mon image ni même mon amour-propre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était une façon, imagée, de dire qu'on s'attend à être repris avec plus ou moins de diplomatie sur ce topic flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage de ne plus continuer à venir sur le LT , moi Perso je bien qu'en hiver les autres saison ne me passionne pas plus que cela! Alors bien sur , je suis la meteo en continuité mais je poste qu'en hiver !

Et je vais dire que je n'ai pas non plus un BAC +5 mais je post , je m'en fou des critiques sa me passent mais alors au dessus ! On ma toujours dit :" a plaire a tout le monde on fini par plaire à n'importe qui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> " .

Bon je suis passionner aussi car mon métier exige d'avoir les conditions meteo perpétuellement ( suivi des rivières, entretient , aménagement de berges etc....) et je peux vous dire qu'en ce moment sa monte sa monte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais posté un petit message en ce sens il y a quelques semaines de cela sur le topic LT où je regrettais que la sacrosainte objectivité prenne irrémédiablement le pas sur la passion.

Par moment c'est l'objectivité qui domine, parfois c'est la passion.

Il n'y a pas de règle dominante, car la communauté est suffisamment variée.

Si pendant un moment, l'ambiance vous agace, soyez patients. L'ambiance changera avec les situations.

Quant aux compétences, elles sont difficilement définissables, parce que c'est un domaine qui frôle tellement d'incertitudes.

En soi on peut arriver aux même résultats par différents moyens : la rigueur scientifique, l'expérience, l'intuition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui le topic LT a toujours été LE topic sulfureux, suffit de se remémorer les empoignades Virgile-Florent76... perso, ça ne devrait pas être un frein à y participer, au contraire, au moins ça vit, ça bouge, ça vivote, même si ça se crepe le chignon, c'est aussi un gage d'une communauté vivante et en bonne santé selon moi. Pas de forum aseptisé où tout le monde est gentil et se félicite. Après, comme dit, ce ne sont que des mots sur un forum, alors ne vous prenez pas trop la tête à vous demander ce que vous risquez d'y participer, même si ça génère une polémique, 10 jours après, c'est généralement oublié et on passe à autre chose. Quasi tout le monde ici a dit de la m**** à ses débuts. Là où il faut être plus intransigeant, c'est sur les trolls et ceux qui refusent cette émulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi tout le monde ici a dit de la m**** à ses débuts.

Oui, je pense qu'on est tous passés par la ; et tous ces "BAC+5" que certains placent sur un piédestal sont aussi passés par la - et c'est avec les remarques que l'on a pu prendre des autres que l'on a ainsi progressé, même si des fois c'était, hum, pas toujours pédagogique au premier abord wacko.png

Je me souviens encore d'un renvoi dans les cordes auquel j'avais eu droit de la part de Mathieu Barbery et de Météophil pour une prévision cévenole un peu trop passionnée... Pas très agréable sur le coup et j'en garde encore le souvenir, et pourtant avec le recul c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé à avancer. Et pourtant quasiment tous nous sommes passés par la : Ciel d'encre, Jonathan, Christophe30, et tous les autres "grands noms" que vous voyez intervenir aujourd'hui dans le forum long terme ont aussi connu cet apprentissage pas facile tous les jours. Suite à l'un de ses tous premiers posts sur le forum, même Sebaas s'était fait remettre en place d'une manière pas très élégante en se faisant traiter "d'obsédé du cévenol" pour avoir eu le malheur de faire une prévision d'épisode pluvieux dans le Languedoc !

Si vous ne sautez pas le pas, vous ne progresserez pas, et ne vous montez pas la tête à imaginer je ne sais quelle "supériorité" des autres intervenants : derrière chaque pseudo, il y a avant tout quelqu'un qui partage la même passion commune que vous.

Pour le reste, toutes ces histoires de gué-guerre entre quelques provocateurs de bas étage et quelques frustrés qui prennent la première mouche venue pour mettre une ambiance déplorable dans les topics et finalement pénaliser tout le monde, cela devient franchement lassant. Et sans donner de nom mais seulement peut-être inciter certains à faire un petit point, voir aujourd'hui certains s'ériger en chevaliers blancs de "l'objectivité et du scénario le plus probable" alors qu'ils étaient les premiers à citer un run isolé doux il y a un ou deux ans quand le froid dominait tout, et qui se font reprendre par promoteurs de "la passion qui doit passer avant tout" alors qu'ils défendaient précisément à l'époque que ce qui comptait c'était l'objectivité et le scénario le plus probable (froid), cela témoigne véritablement du niveau cours de récré (nb : je ne généralise pas à tous les membres qui ont participé à ce débats, heureusement la majorité de ceux qui se sont exprimés sur ce point ne sont pas comme ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tiens c'est marrant cette analogie avec le chevalier blanc, en suivant ce débat j'ai failli coller ça aujourd'hui :

en réponse à quelqu'un, je me suis ravisé, puis finalement c'est un topic où l'humour doit toujours rester présent, alors...smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler météo : les prévisions à venir sont à vomir : l'hiver 2013-2014 restera dans les annales de la médiocrité. Toujours cet ignoble flux de sud : la pire configuration en hiver.

Pourtant, la feuille de chou locale annonçait - aujourd'hui encore - quelques flocons... épars : même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je tombe des nues, là, il marche formidablement bien ce "prévi long terme". On a vraiment trouvé un équilibre entre passion et raison grâce un peu à tout le monde. Il suffit d'ailleurs de voir à quel point Virgile (qu'il me pardonne de le citer ainsi!) a réussi à garder son sens de la concision et sa rapidité de lecture analytique tout en éliminant ses tirs au canon, et on pourrait dire cela de bien d'autres. Quand je pense aux autres forums que je lis sur des sujets parfois bien plus craignos (politique par exemple), j'ai du mal à comprendre, même si c'est le lieu, tant de regards désabusés.

Quant au nombre plus réduit de pages évoqué par lolox:

-un forum n'est pas fait que de gens qui écrivent mais de gens qui lisent. Si avec moins d'intervenants il y a autant de lecteurs, où est le problème? J'interviens de moins en moins parce que souvent, avec moins de posts que naguère, je trouve pourtant déjà écrit ce que j'aurais voulu voir, et je ne pense pas être le seul.

-en situation de blocage (ici un zonal des grands mères), pas étonnant de voir moins de posts: peu de complexité technique à éclaircir, peu de suspens au bout de quelques jours: logique qu'on ne voit pas 50 posts qui diraient peu ou prou la même chose.

Donc à mon sens tout va pour le mieux. Et je peux vous dire que je trimballe pas chez mes proches une réputation d'optimiste ou de gars incapable de critiquer, on m'appelle plutôt" monsieur jamais d'accord" (remarquez, quelque part, c'est le cas ici!).

La seule et unique chose que je ne parviens pas à obtenir, c'est qu'on ne distingue toujours pas les hivernophiles "zonophiles" (car le zonal est une situation typique de l'hiver sur les deux tiers du pays) et les hivernophiles glaciophiles et neigeophiles. Pourtant en été, il y a bien des estivophiles (mot d'ailleurs quasi jamais employé) qui aiment la chaleur sèche et d'autres les orages, on ne dira pas qu'il y en a qui aiment mieux l'été que les autres. Mais cette plainte récurrente chez moi, c'est vraiment parce que je suis dans le topic des lamentations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Bruno, même le LT le plus échauffé sera toujours bien plus light que d'autre forums que je fréquente aussi.

Et puis cet hiver, malgré une synoptique peu engageante, il s'est bien tenu ce LT, alors continuons ainsi et ce n'est pas les quelques accrochages du jour qui viendront ternir le bon bilan général.

Je vais me tenir peinard jusqu'au mois de Mars et tout ira bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée comme aujourd'hui vient m'achever, avec cette grisaille humide et fraiche.

Depuis 10 jours, la station de Paris cumule moins de ...................... 5 heures de soleil!!

Il faut bien le payer notre mois décembre improbable, mais là c'est poussé à l'extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée comme aujourd'hui vient m'achever, avec cette grisaille humide et fraiche.

Depuis 10 jours, la station de Paris cumule moins de ...................... 5 heures de soleil!

Il faut bien le payer notre mois décembre improbable, mais là c'est poussé à l'extrême.

Encore l'hiver 2007/2008 avait été très ensoleillé, malgré la douceur, on avait un temps agréable contrairement à cette hiver doux humide et venteux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...