Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un bilan de janvier avec 1/20 (1pts grâce aux averses de grésil).

Un bilan de février qui risque je pense avoisiné le 0/20 si ça continue avec ces projections cauchemardesques.

Je raccroche mon tablier pour ma part, désolé blush.png

Depuis que je suis sur IC (2003), je ne me souviens pas avoir vécu ici en Gironde ce genre d'hiver... même 2007-2008 il y avait eu quelques sursauts d'hiver avec quelques flocons...

Meuuu non, garde le ton tablier, c'est bien de se mettre à une autre passion (la suisine) lorsque la passion de la météo ne nous comble pasbiggrin.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Meuuu non, garde le ton tablier, c'est bien de se mettre à une autre passion (la suisine) lorsque la passion de la météo ne nous comble pasbiggrin.png .

Il a déjà pris 10 kg depuis le début de l'Hiver ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui cet hiver est synoptiquement le plus pauvre depuis au moins 20 ans : 10 jours d'AF début décembre puis du ZO sans interruption ou presque. Sans parler de blocage, on ne trouve même pas la trace d'une dorsale Atlantique capable de s'élever pour envoyer un flux de nord de 48h. Les hivers 2006/2007 et 2007/2008 avaient été très doux mais même parmi ces deux hivers on arrive à piocher des trucs pas trop moches avec à la clé un épisode hivernal :

Rtavn00120071215.png

Rtavn00120070124.png

Rtavn00120070207.png

Rtavn00120080103.png

Rien de tout ça cette année et c'est une première pour moi depuis que je suis les modèles! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Toute cette humidité à venir me déprime, ces 5-7 degrés tout m****ux me gonflent aussi.

À quand un temps sec et ensoleillé durable? Et dans une douceur si prononcée qu'on parlerait de chaleur si possible, puisque visiblement il n'y a rien à tirer de cet hiver.

Je crois qu'en terme de météo, je vis ma période la plus déprimante depuis bien longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même quand ça se libère au niveau du Groenland dans certaines mises à jours (et pas qu'un peu)... rien à faire aucunes dorsales ne s'y élèvent malgré les cyclogenèses arrivant du continent Américain... là j'avoue que je ne pige pas trop le soucis... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grattage de pare-brise ce matin et volant glacial... sensation hivernale pour moi sad.png On échange?

Bon pendant quelques semaines, surement en décembre, j'étais en mode déconnexion pour les orages... ça n'aura pas duré longtemps. On est le 3 février et je suis à l’affut du moindre signe d'une micro-situation qui pourrait me permettre de sortir un léger bouillonnement flashant (à minima) en photo. Je me lamente envers moi-même car au fond jusqu'en mars, on est pas censé avoir beaucoup de situations orageuses donc quoi de plus normal que d'attendre... mais l'attente est très longue malgré quelques orages en ce premier mois de l'année. Viiite le printemps sad.png (pas taper! ^^), c'est une drogue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Cet hiver est maudit... Absolument aucun intérêt, à part chopper tout ce qui traîne (dans mon entourage, tout le monde tombe malade en ce moment) sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Même quand ça se libère au niveau du Groenland dans certaines mises à jours (et pas qu'un peu)... rien à faire aucunes dorsales ne s'y élèvent malgré les cyclogenèses arrivant du continent Américain... là j'avoue que je ne pige pas trop le soucis... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Ce sont des épiphénomènes Jérôme, les mêmes que les quelques crêtes d'altitude que l'on voit de temps à autre en notre direction.

Le Général ZO veille aux grains et ne laisse rien passer cet hiver.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bon je veux bien admettre qu'on aura pas d'hiver pour cette saison 2013/2014 mais par pitié un peu de temps sec! Marre de toute cette pluie sick.gifsick.gifsick.gif

J'espère en tout cas que le zonal ne viendra pas gâcher mes vacances au ski avec un lessivage à haute altitude! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

17h20 et il fait encore jour !???

C'est cool, non ? ne pas aimer la chaleur je comprends mais se désoler de la durée du jour qui augmente, la je bloque whistling.gif

Ben ça me rappelle l'été, c'est tout.

Enfin moi, quel que soit la saison, je suis rarement satisfait des horaires de lever et coucher du soleil, d'autant que ça dépend des jours, si je travaille ou pas. Bref... Autre débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige pendant 1 an en Normandie ou a Besançon (200m) encore a la limite ça peut se comprendre, mais a 600m au pied des Alpes ? Janvier 2014 se termine sur le score minable de 1 cm au sol pendant 2 heures, autant dire rien tout comme décembre 2013. Allez, on s en fait 3 ?

hum même si la Normandie bat Besançon en couche maxi au sol , c'est un peu limite le parallèle

et pas de neige pendant 1an, on n'a jamais eu à ma connaissance merci ...

pour les 17 dernières années :

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/OCC25_cle29221f.pdf

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/OCC14_cle26b8d5.pdf

et 3° d'écart dans les normales en janvier entre les deux .

PS stations météo de Besançon à 300m mais la commune culmine à 620m où je vais parfois (d'autres années) chercher de la neige wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Meuuu non, garde le ton tablier, c'est bien de se mettre à une autre passion (la suisine) lorsque la passion de la météo ne nous comble pasbiggrin.png .

Pareil, je dois avoir les artères remplies de sucres et de gras par mes tentatives de pâtisserie histoire de m'occuper un peu quand je suis "at home" et quand les modèles continuent à nous sortir du zo ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je dois avoir les artères remplies de sucres et de gras par mes tentatives de pâtisserie histoire de m'occuper un peu quand je suis "at home" et quand les modèles continuent à nous sortir du zo ..

Lol et moi c'est mon frigo qui prend cher... entre le fromage, les yaourts et les gâteaux... tout y passe... tout ce qui est bon quoi lol xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum même si la Normandie bat Besançon en couche maxi au sol , c'est un peu limite le parallèle

et pas de neige pendant 1an, on n'a jamais eu à ma connaissance merci ...

pour les 17 dernières années :

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/OCC25_cle29221f.pdf

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/OCC14_cle26b8d5.pdf

et 3° d'écart dans les normales en janvier entre les deux .

PS stations météo de Besançon à 300m mais la commune culmine à 620m où je vais parfois (d'autres années) chercher de la neige wink.png

C'est clair cette année le constat est absolument catastrophique. J'ai beau être encore jeune mais de toute ma vie JAMAIS je n'ai vu un seul hiver sans flocon à Besançon.

Autrement dit on n'a jamais fait plus horrible que cette année qui représente le zéro absolu en terme de valeur météorologique. On n'a pas fait plus bas et on ne fera jamais plus bas, cette année restera la référence internationale de la médiocrité.

Et malheureusement ce genre d'événements va devenir banal ces prochaines années. Nous serons contraints d'abandonner peu à peu notre passion nous n'avons plus le choix.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons épars durant la journée du 28 janvier :

temp2-14.png

Je rectifie, c'était Paris intra-Muros et il me semble que c'était de la neige industrielle sous froid de BC... Je me souviens qu'un collègue m'avait dit qu'il avait eu de la neige dajs le sud de Paris en venant bosser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et malheureusement ce genre d'événements va devenir banal ces prochaines années. Nous serons contraints d'abandonner peu à peu notre passion nous n'avons plus le choix.

Neigepassion.

Je suis pour le coup, plus vieux, ne nous le cachons pas. Ce que je peux te dire Neige c'est que la passion pour le froid et la neige ça ne se décrète pas. Tu l'as, ou tu ne l'as pas. En clair, ce n'est pas une histoire de choix.

Pour ma part, hivernophile je suis né (ça m'a pris a l'âge de 5 ans) et hivernophile, je mourrais ... Hé hé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je rectifie, c'était Paris intra-Muros et il me semble que c'était de la neige industrielle sous froid de BC... Je me souviens qu'un collègue m'avait dit qu'il avait eu de la neige dajs le sud de Paris en venant bosser.

L'année 2011 avait été prise en sandwich entre un début d'hiver très neigeux suivi d'une fin d'hiver des plus monotone et en 2012 se fut l'inverse quoique moins neigeux. Ce qui plaça l'année 2011 dans une situation "faussement" neigeuse si on se place a l'année. Sinon quelques flocons étaient tombé, les 28, 31, et 1/02/2011.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année 2011 avait été prise en sandwich entre un début d'hiver très neigeux suivi d'une fin d'hiver des plus monotone et en 2012 se fut l'inverse quoique moins neigeux. Ce qui plaça l'année 2011 dans une situation "faussement" neigeuse si on se place a l'année. Sinon quelques flocons étaient tombé, les 28, 31, et 1/02/2011.

Phil

Je me souviens d'un saupoudrage neigeux le matin du 3 janvier 2011, et de quelques flocons tombés dans l'après-midi du 1er janvier 2011. Je me souviens avoir dit le jour du Nouvel An : "tiens de la neige le 1er janvier, comme en 2009 et 2010, cela présage à nouveau une année bien neigeuse". Je crois n'avoir jamais réalisé une prévision aussi foireuse. laugh.png

Enfin ouais, cette année 2011 fut maudite, comme si le marabout de la météo y avait jeté un sort. Dès qu'on est sorti de 2010, pouf magique plus rien d'intéressant alors qu'on avait une récurrence archi-solide qui nous garantissait un temps froid depuis fin 2009. Et dès le début de 2012, on avait à nouveau droit à des synoptiques très intéressantes (qui ne se sont pas concrétisées tout de suite, on a du attendre 1 mois pour voir débouler la VDF de février 2012). Sans compter le temps pourri qui a pile respecté le calendrier en se plaçant au jour près sur l'été météorologique. Une perle de nullité cette année-là, à mourir de rire si on était pas en période de RC ! thumbup.gif

Je suis pour le coup, plus vieux, ne nous le cachons pas. Ce que je peux te dire Neige c'est que la passion pour le froid et la neige ça ne se décrète pas. Tu l'as, ou tu ne l'as pas. En clair, ce n'est pas une histoire de choix.

Pour ma part, hivernophile je suis né (ça m'a pris a l'âge de 5 ans) et hivernophile, je mourrais ... Hé hé ...

Je confirme, cela ne se décide pas, car sinon cela aurait fait bien longtemps que j'aurais arrêté et cela m'aurait été très profitable (bcp moins de frustrations + bcp moins de temps perdu à scruter les modèles).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca tombe bien vu qu'on manque sacrément d'eau avec simplement 175 mm ces deux dernières petites semaines...

sans_t10.png

Ce n'est pas totalement une lamentation mais bon...Heu...Comment dire ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vaut vraiment le détour cette photo !!

Mais pourquoi l'avoir mise dans le topic des lamentations confused1.gif ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...